Des emplois locaux plutôt spécialisés
Les professions intermédiaires et les employés étaient les catégories socioprofessionnelles les plus représentées à Villiers en 2008, soit 56% de la population des actifs occupés. Il est à noter que les professions intermédiaires représentent les personnels occupant une position intermédiaire entre les cadres et les agents d'exécution, ouvriers ou employés et ceux travaillant dans l'enseignement, la santé et le travail social (instituteurs, infirmières, assistantes sociales…). Les ouvriers étaient ensuite la catégorie la plus représentative. En proportion moindre, les artisans, commerçants et chef d’entreprises puis les cadres et les agriculteurs étaient minoritaires dans le paysage professionnel (respectivement 9, 8 et 3%).
Cette répartition suit globalement les tendances constatées aux échelles supra-communales avec toutefois une part d’ouvriers plus représentée à l’échelle du département et une part de cadres plus importantes sur le territoire de l’agglomération.
Le secteur d’activité principal (presque 40%) dans lequel sont employés les actifs de la commune est le secteur du commerce, des services et des transports. A part égale, 40% des actifs travaillent également dans les secteurs de l’administration publique et de la santé et de la construction. Vient ensuite en proportion un peu plus faible l’agriculture. Le secteur de l’industrie est faiblement représenté. Ces tendances sont similaires à celles constatées à l’échelle de la CAPE et du département avec une part toutefois plus importante du secteur industriel à ces deux échelles.
Le nombre d’emplois appartenant au secteur du commerce et services a toutefois évolué de manière négative depuis 10 ans au profit du secteur de la construction. L’ensemble des autres secteurs ont également connu une baisse de représentativité.
Commune de Villiers en Desoeuvre – Rapport de présentation