Une activité spécifique, l’activité agricole
Une réunion thématique regroupant les exploitants agricoles a eu lieu dans le cadre de l’élaboration du PLU afin d’échanger avec les membres de la profession agricole sur cette thématique.
  
Après une présentation des données statistiques sur l’activité agricoles du territoire, chaque exploitant est venu renseigner un questionnaire (ce document avait vocation à rassembler des informations sur l’activité des exploitants de la commune, sur la situation de l’activité et son fonctionnement) et compléter la cartographie de l’activité (localisation des bâtiments agricoles, propriétés foncières, bâtiments de caractère…).  

8 exploitants agricoles se sont déplacés. Après analyse des questionnaires, les éléments de synthèse ci-après peuvent être retenus :  
  • Situation : 12 exploitations agricoles en 2010, les sièges d’exploitations sont situés sur le territoire communal. La plupart d’entre eux se situent dans les hameaux peu urbanisés (La Tour Noire, les Carrières, les Vieilles Maisons, Heurgeville). Deux sièges sont situés sur Chanu. Le hameau du Hallot compte un siège d’exploitation. Au niveau du bourg de Villiers, seuls des bâtiments agricoles sont présents (ancien poulailler, hangar…). Les exploitants sont sur le territoire bien répartis avec une majorité des propriétés foncières situées sur les hameaux. 
2 exploitants agricoles sont référencés en EARL. Tous sont propriétaires de leur bâtiment, 80% d’entre eux sont à la fois propriétaires et locataires de terres agricoles.  
Les terres cultivées se situent sur les communes voisines : Breuilpont, Gainville, Cravent, Fains, Bueil, Saint-Illiers-le-Bois, Bréval, Aigleville.  
  • Un type d’exploitation dominant : La totalité des exploitants exerce une activité céréalière (blé, colza, féveroles, encourgeon, maïs, pois, orge), trois d’entre eux exercent une activité de polycultures mêlant activité céréalière et élevage (ovin et bovin).  
On relève également la présence d’une activité de production herbagère (dactyle – surface en couvert environnemental) et de chanvre.  
  • Des contraintes mineures. La proximité avec les tiers est présente sur le hameau de Heurgeville (présence d’élevage à proximité d’habitations occupée par des tiers). Elle est également sensible sur Chanu, hameau habité. Toutefois, l’activité agricole y est céréalière (périmètre de précaution de 30 mètres). On recense un bâtiment un peu plus bruyant (ventilateur) en entrée Ouest ainsi qu’une dalle séchante et un autre ventilateur au centre de Chanu. Quelques périmètres de réciprocité sont à prendre en compte. On note la présence de trois exploitations d’élevage : bovins (vaches allaitantes) et ovins. De par la présence de moins de 50 à 100 UGB, les périmètres de réciprocité
85
sont de 50 et 100 mètres (50 mètres pour les bâtiments d’élevage situés sur les Carrières et les Vieilles Maisons, 100 mètres sur Heurgeville).  
  • Fonctionnement : une exploitation vend actuellement directement de la viande à la ferme. Les produits des activités céréalières sont acheminés vers les coopératives. A échelle locale, les cheminements sont effectués via les voies de circulation et les chemins agricoles. Les aménagements de sécurité routière visant à limiter la vitesse des véhicules automobiles sont un frein à la circulation agricole.  
  • Evolution : 2 exploitants ont moins de 40 ans, 5 approchent ou sont situées dans la classe d’âge des 50 ans, 1 exploitant a plus de 60 ans. 3 départs à la retraite sont prévus (l’exploitant ayant plus de 60 ans n’envisage pas de stopper son activité), l’ensemble des repreneurs sont identifiés sauf pour une exploitation située au niveau du Hallot. L’activité est de manière générale pérenne sur la commune.  
  • Projets : Les projets se concentrent sur des besoins en nouveaux bâtiments agricoles de stockage pour matériaux, matériel ou animaux (vallon de Chanu, Heurgeville), en nouvelle activité avec ajouts de bâtiments (activité de transformation du chanvre sur Chanu), vente à la ferme (projet de vente d’agneaux dans le corps de ferme situé au hameau des Vieilles Maisons (l’exploitant a fait une demande de permis de construire pour la mise en place de bureaux et d’une activité de vente sur un ancien bâtiment en cours de rénovation).  
  • Protection du patrimoine. Certains corps de ferme sont assez caractéristiques des traditions locales. Certains exploitants ont identifié certains éléments susceptibles d’être protégés au travers du PLU (corps de ferme situé aux Vieilles Maisons, colombier au Hallot). Ce repérage devra être poursuivi dans le cadre de la poursuite du PLU.
86
87
88
Commune de Villiers en Desoeuvre – Rapport de présentation