Une vie économique locale dans une structuration régionale
Le taux d’attraction de l’emploi est l’indicateur désignant le rapport entre le nombre d’emplois offerts sur un territoire et les actifs ayant un emploi résidant dans ce territoire. On mesure ainsi l’attraction par l’emploi qu’exerce un territoire sur les autres.
Les données INSEE indiquent qu’en 2008, pour 100 actifs résidant dans la commune, moins de 20 postes sont proposés sur le territoire. La commune propose donc un nombre d’emplois inférieur au nombre d’actifs qui résident sur son territoire.  

L’activité économique est présente en faible proportion sur le territoire communal. Si la commune ne comporte aucune activité industrielle, les activités artisanales et commerciales sont représentées :
  • Entreprise de maçonnerie,  
  • Entreprises de peinture,  
  • Entreprises de jardins et d’espaces verts,  
  • Maréchal Ferrand,  
  • Luthier,  
  • Boulangerie-pâtisserie,  
  • Boucherie-charcuterie,  
  • Restaurant,  
  • Entreprise de motoculture.
La commune ne comporte pas de professions libérales. Celles-ci sont présentes sur la commune voisine de Bueil.
  
Enfin, l’activité agricole est également présente.  
Plusieurs exploitations agricoles traditionnelles (polyculture, élevage bovin et équin) sont présentes sur le territoire communal – voir ci-après 
Il est à noter que le SCOT a pour orientation de renforcer les commerces et services de proximité dans les pôles secondaires pour répondre aux besoins des habitants.
Cette situation s’explique entre autre par la polarisation de l’agglomération parisienne. Villiers-en-Désœuvre tend aujourd’hui à être spécialisée en un territoire résidentiel.  

En effet, l’évolution de la société a joué un rôle dans l’évolution économique locale. Les populations ont recherché durant ces dernières années un cadre de vie agréable à prix attractif, quitte à effectuer quelques kilomètres pour accéder à l’emploi. Lieu de vie et de travail ont ainsi été progressivement déconnectés.  

L’analyse des migrations domicile-travail (voir également chapitre Mobilité ci-après) révèle que seulement 15% des déplacements des actifs sont dirigés vers le département. Cette part est équivalente aux actifs travaillant dans la commune. C’est ainsi 70% des actifs qui travaillent quotidiennement en région centre ou en région parisienne.
81
Villiers en Desoeuvre est également soumise à l’influence de Vernon. La ville centre, avec Saint-Marcel est en effet un pôle d’emploi important et comprend de nombreuses entreprises appartenant à des secteurs variés : secteur industriel (métallurgie, équipements électriques et mécaniques, industrie du papier (Smurfit kappa), équipements du foyer (Rowenta), filière aéronautique et spatiale (SNECMA, Goodrich Actuation Systems), secteur de la logistique, secteur tertiaire… Toutefois, certaines de ces entreprises appartiennent à de grands groupes internationaux, sont souvent très spécialisées et sont fortement soumises à la conjoncture économique.  

Dans le cadre du diagnostic du SCOT, il est fait état d’une certaine typologie des communes en matière d’attractivité économique. D’après l’analyse des établissements inscrits à la chambre de commerce et d’industrie (données 2009), la majorité des établissements économiques sont implantés dans les principaux pôles urbains du territoire (Vernon-St Marcel, Pacy-sur-Eure et Gasny). Ces communes constituent donc également les principaux pôles 
d’emplois du territoire communautaire. Les pôles secondaires concentrent quelques services et commerces (Bueil, Houlbec-Cocherel, Saint Just..). Les principaux pôles d'emploi concentrent également la plupart des établissements de plus grande envergure (plus de 10 salariés dans la classification de l'INSEE). On peut cependant noter que des entreprisesimportantes se sont implantées ailleurs sur le territoire, ce qui signifie que la CAPE exerce une certaine attractivité vis-à-vis des entreprises (source : fichier des entreprises, CCI Eure, 2009 dans le cadre du diagnostic du SCOT ).
Les territoires voisins, le Grand Evreux Agglomération (GEA) et la Communauté Eure Madrie Seine (CASE) sont également des bassins d’emplois pour les habitants de la CAPE. Le secteur tertiaire constitue le pôle majeur des emplois de l’agglomération d’Evreux. Au sens de l’INSEE, la commune appartient à la zone d’emploi d’Evreux. Ville préfecture, elle regroupe de nombreuses administrations (éducation, santé, social) et compte d’importantes zones d’activités industrielles, tertiaires et commerciales (la Rougemare, Camboll, Le Long Buisson…) pourvoyeuses d’emplois. A noter également la présence de la base 105, pôled’emploi à part entière dans le département.
 
L’observatoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Eure a recensé, dans un périmètre de 15 kilomètres autour de la commune, sur le territoire de la CAPE, les zones d’activités suivantes :
82
Localisation des zones d’activités (source : PAC)
La commune avait prévu dans son POS une zone de développement économique. Ce secteur a pas été réalisé en partie (une installation constatée). Le développement économique est une des compétences de la CAPE. Celle-ci a identifié des secteurs de développement, en toute cohérence avec la présence d’équipements déjà existants ou de secteurs pouvant bénéficier d’un 
effet vitrine. A l’échelle de la CAPE, il faut noter le projet en cours de développement du Normandie parc et du Village des Marques sur la commune de Douains et le développement de Pacy-sur-Eure. Dans le cadre de cette politique, Villiers-en-Desœuvre n’est pas identifiée comme territoire pouvant accueillir une activité économique d’importance.

Toutefois, malgré l’ensemble de cette offre, les actifs de la commune sont davantage polarisés par la région parisienne constituant une zone d’emplois bien plus importante (forte part du pôle de la Défense et du département des Yvelines dans les lieux d’emplois des résidents). A l’échelle de la CAPE, il est à noter que 39% des emplois proposés sur le territoire intercommunautaire sont occupés par des habitants extérieurs (non corrélation des compétences avec le type d’emplois proposés).
L’une des orientations du SCOT est le développement des technologies d’information et de communication. La mise en place de ces équipements (téléphonie mobile, réseau internet à haut débit) peut favoriser le télétravail et éviter ainsi de nombreuses navettes domicile-travail.
83
Commune de Villiers en Desoeuvre – Rapport de présentation