Une commune dans des territoires dynamiques
Des équipements présents : entre suffisance et dépendance

La commune dispose sur son territoire des équipements suivants :  
  • Mairie,  
  • Salle polyvalente,  
  • Arsenal (pompier et salle des associations),  
  • Ecole, cantine et garderie périscolaire,  
  • Equipements sportifs (terrain de football et de tennis).  
Le cimetière est situé en continuité directe de l’église. Sa capacité est aujourd’hui suffisante et ne nécessite pas d’emplacement réservé pour une éventuelle extension.  

L’ensemble de ces équipements se situe au niveau du bourg-centre et constitue deux espaces de centralité distincts. Le centre du bourg regroupe l’école et la mairie tandis que les équipements sportifs sont situés à l’extrémité Nord-Ouest du bourg. 

Malgré la présence de petites ruelles dans le village, il n’existe à l’heure actuelle pas de sente permettant de relier ces deux pôles aux zones d’habitat. Ce type d’aménagement mérite toutefois d’être développé et structuré à l’échelle de l’ensemble du village.

Mairie, école et équipements sportifs et espace pompier/salle des associations
Ces équipements d’armature locale permettent de dynamiser la vie communale et celles des communes avoisinantes ne possédant pas ce type d’équipement.  

Pour satisfaire les besoins plus larges en matière d’équipements sportifs, sociaux, culturels, d’aide à la personne ou médicaux, les habitants se rendent principalement sur la commune voisine de Bueil, et les pôles urbains de Pacy-sur-Eure, Vernon et Mantes-la-Jolie regroupant l’ensemble des structures (cinéma,
79
médiathèque, centre culturel, maison de retraite, tissu associatif, hôpital…). Ces villes centre polarisent ainsi les territoires alentours en matière d’offre de services et d’équipements.  

Concernant les équipements scolaires, l’école, la cantine et la garderie périscolaire sont communales. L’ensemble des classes maternelle et primaire est représenté.  

Les collèges et lycées sont quant à eux présents sur la commune de Bueil (collège Lucie Aubrac) et de Vernon (lycée Dumézil).  
Le SCOT, dans son chapitre 9, encourage les projets de développement des équipements culturels, sportifs et de loisirs. Il prescrit ainsi la valorisation des équipements structurants existants dans le domaine des loisirs et favorise les réflexions et démarches intercommunales en matière d’équipements de sports, loisirs et cultures.  

Le SCOT indique également que le territoire doit préserver et accroitre son niveau d’équipements et d’offre de service à la population afin de répondre aux besoins des habitants et à l’évolution des besoins spécifiques (personnes âgées notamment). Ainsi en matière d’équipements scolaires, les besoins doivent être anticipés dans le cas de hausse de population, les besoins d’équipements pour la petite enfance doivent être réfléchis à l’échelle intercommunautaire pour pouvoir rendre en compte les évolutions sociétales (adaptation des horaires, crèche d’entreprise…).
Le territoire est bien drainé en matière d’équipements primaires, confortant ainsi sa place de pôle secondaire au sein de la CAPE. Il peut ainsi répondre aux besoins de proximité de l’ensemble de ses  
habitants et des communes voisines non dotées. La commune n’est par ailleurs pas enclavée et bénéficie d’une très bonne accessibilité aux pôles urbains de son bassin de vie.  

Le territoire, reste toutefois dans son ensemble, relativement dépendant des attractivités extérieures et des grands pôles commerciaux régionaux. Plus encore, il est tributaire des changements de comportements et habitudes de la population tendant à connecter leur lieu de travail ou de loisirs et leur lieu de chalandises.  

Les aires d’attraction ci-dessus, issues de l’INSEE dans le cadre du diagnostic du SCOT, illustrent la forte polarisation des pôles urbains sur les pôles plus ruraux en matière d’équipements de santé, commerciaux ou de services.
80
Commune de Villiers en Desoeuvre – Rapport de présentation