Un territoire résidentiel
Une accessibilité et un cadre de vie rendant le territoire attractif ? 

Le territoire est situé dans la partie centre-Est du département de l’Eure et se trouve non éloigné des franges franciliennes et du département voisin d’Eure et Loir.  
Il est composé d’un bourg-centre, implanté à la croisée de routes départementales locales, de plusieurs hameaux (Le hallot, Chanu) et de groupes d’habitat isolé en lien avec une occupation agricole ancienne ou présente (Grez, Heugerville, La Tour Noire, les Carrières…). L’ensemble de cet habitat épars est situé sur le plateau hormis Grez, implanté dans la vallée de Chanu.  
La commune appartient aux entités administratives de l’arrondissement d’Evreux et du canton de Pacy-sur-Eure. Il appartient également au Schéma de Cohérence Territoriale de la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure (CAPE).  
Cet espace administratif est encadré au Sud par la vallée de l’Eure faisant office de barrière naturelle et est occupé dans sa majeure partie par le plateau agricole. Celui se trouve entrecoupé au Sud-Est et Nord-Est par des zones de boisements. Il est à noter la présence dans sa partie Est de la vallée de Chanu descendant ensuite vers la commune voisines de Breuilpont.  
Le territoire est traversé en son centre par la RD 58, voie de communication desservant les deux groupes d’habitat les plus importants de la commune. Cette voie de transit est par ailleurs également fréquentée par les habitants des communes voisines se dirigeant vers la gare de Bréval.  
Le territoire bénéficie d’un positionnement géographique contribuant à rendre la commune attractive en matière d’implantations résidentielles. Le territoire, de par sa situation, est situé à proximité des principaux sites stratégiques de la région. Il bénéficie ainsi d’une bonne accessibilité aux bassins de vie et d’économie d’Evreux et de Vernon (une trentaine de minutes), de Pacy-sur-Eure (10 minutes) mais également de la région parisienne via la gare de Bréval l’autoroute A13, dont l’échangeur le plus proche se situe à 15 minutes du territoire.
Toutefois cette accessibilité reste relative. II n’existe en effet à l’heure actuelle que peu de transports en commun efficaces obligeant quotidiennement les déplacements circulés individuels. Ce transit quotidien n’est pas sans impact sur la qualité de vie du centre bourg (flux importants aux heures de pointe, vitesse de circulation, cohabitation des flux de voitures et de la circulation agricole…).  
La pression foncière est importante sur ce secteur. Les populations y trouvent une certaine qualité de vie, tant en matière de cadre local que de coût immobilier, comparativement à la région parisienne. Toutefois, si cette pression foncière est un point positif pour le développement et l’attractivité du territoire, cette dernière doit faire l’objet d’encadrement et de planification afin de ne pas dénaturer et banaliser les caractéristiques locales.
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Des projets pour demain  

La commune a pour projet la mise en œuvre d’un nouvel équipement public (salle des fêtes). Une réflexion est lancée à travers le PLU quant à sa future localisation.  
Elle souhaite également entamer une réflexion sur l’aménagement de l’emprise foncière communale située derrière la mairie afin de répondre aux problématiques de renouvellement du parc de logement et de gestion du stationnement. Ce secteur est doté de caractéristiques intéressantes que le Projet de PLU devra intégrer (présence de mur de facture, sentes piétonnes…).
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Commune de Villiers en Desoeuvre – Rapport de présentation