Les zones à urbaniser sont dites "zones AU". Sont classés en zone à urbaniser les secteurs à caractère naturel non ou insuffisamment équipés destinés à être ouverts à l’urbanisation.
D’après le Code de l’Urbanisme, elles peuvent correspondre à deux situations différentes :
Lorsque les voies publiques et les réseaux existants (voirie, eau, électricité) à la périphérie immédiate des zones ont une capacité suffisante pour desservir les futures constructions le règlement d’urbanisme fixe les conditions de leur constructibilité. Les constructions y sont autorisées soit lors de la réalisation d'un aménagement d'ensemble, soit au fur et à mesure de la réalisation des équipements internes de la zone. Ce sont les zones 1AU.
Lorsqu’elles nécessitent des travaux d’équipement/de viabilisation plus importants, l’ouverture à l’urbanisation est subordonnée à une modification du PLU. Ce sont les zones 2AU.
Au regard des objectifs de développement de l’habitat déterminés par le SCOT, des possibilités de développement au sein du tissu urbain existantes mais insuffisantes pour répondre à l’’objectif démographique, de la présence et de la capacité satisfaisante des réseaux à l’échelle communale, de la volonté communale d’échelonner dans le temps l’urbanisation et l’apport de population supplémentaire, un phasage de l’urbanisation a été mis en place. Le PLU comprend ainsi deux zones :
Une zone 1AU. Cette zone accueille, en continuité de l’urbanisation existante, le développement de d’habitat. La zone AU a ainsi vocation à favoriser un maillage de l’urbanisation et du réseau de circulation dans cette partie du village. La zone AU prend ainsi appui sur la rue de la Mare Clairet. La zone AU prend ainsi place entre les constructions existantes et la pépinière.
Une zone 2AU. Définie dans le prolongement de la zone AU, cette zone a vocation à accueillir à plus terme une nouvelle opération d’habitat. Cette zone permet de boucler l’urbanisation du secteur, elle prend ainsi place entre les futures constructions et les constructions existantes situées sur la rue des Tourelles.
Ces zones ont été dessinées dans leur ensemble afin de favoriser une cohérence globale de l’aménagement. La volonté communale est de ceinturer l’urbanisation dans ce secteur de la commune. L’objectif visé est d’équiper cet espace de friche afin de renforcer la centralité du centre-bourg.
Par ailleurs, en raison de leur destination différente, une zone à urbaniser à vocation d’équipements (AUe) a été définie route de Bueil. Cette zone prend place en sortie de village de façon à favoriser les conditions de desserte et d’accessibilité, de nuisances sonores vis-à-vis de l’habitat et de réflexion globale sur la qualité paysagère de cet équipement.
L'aménagement de ces zones est prévu dans leur ensemble dans les Orientations d'Aménagement et de Programmation. La zone AU correspond à 1,09 hectares, la zone AUe représente 1,05 hectares et la zone de réserve foncière occupe 2,6 ha du territoire.
132
Commune de Villiers en Desoeuvre – Rapport de présentation