La zone agricole, A

Les zones agricoles sont dites "zones A". Sont classés en zone agricole les secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles. La zone A est destinée principalement aux activités agricoles et aux constructions, dont les habitations, qui leur sont directement nécessaires.  

Un travail d’identification de l’outil agricole a été mené dans le cadre de la démarche d’élaboration du PLU. Ainsi un questionnaire relatif à l’activité et la situation existante des structures agricoles a été adressé à l’ensemble des propriétaires concernés. L’analyse de cette étude fait état de la présence de douze sièges d’exploitation pérennes.  

La zone A correspond aux espaces localisés à proximité de ces sièges d’exploitation, aux espaces de grande culture ou d’herbages. Ces surfaces présentent des dispositions agronomiques intéressantes pour l’activité. La zone A englobe également une activité forestière, une pépinière, située route de Rosny.  

La zone A est la zone de constructibilité agricole qui mérite d'être préservée du mitage de l'urbanisation résidentielle. La zone agricole constitue un ensemble cohérent, continu et vaste, permettant d’assurer la viabilité des exploitations existantes. Elle occupe la majeure partie du territoire communal. Les corps de ferme en activité ont été incorporés dans la zone agricole pour affirmer leur vocation actuelle. Les constructions agricoles (absence d’habitations tierces) ont également été classées en zone agricole.  

La zone agricole comporte deux sous-secteurs :  
  • un secteur d’habitat isolé Ah. La délimitation de ce secteur a été définie par la volonté communale de maitriser le développement urbain sur les secteurs de hameaux et d’éviter ainsi la consommation du territoire. Aussi l’ensemble des constructions ou groupe de constructions isolés et non agglomérée avec les zones bâties denses, non agricoles mais jouxtant une zone agricole font l’objet d’un classement en secteur d’habitat isolé. Les possibilités de développement urbain sont ici cantonnées aux extensions des constructions existantes. Ce classement permet d’affirmer l’existence d’habitations tout en limitant les possibilités d’extension urbaine dans un contexte à dominante agricole.  
  • Un secteur agricole protégé, Ap. La délimitation de ce secteur a été réalisée afin de tenir compte du contexte environnemental et paysager particulier des espaces de cultures ou de prairies bordant le rû de Chanu. Ils sont identifiés comme zone humide par les services de la DREAL. Afin de distinguer et de protéger ces espaces particuliers tout en affirmant leur caractère agricole, le PLU a donc délimité secteur agricole protégé selon une bande de 10 mètres de part et d’autre du rû. Le but est ici de préserver ce secteur de toute construction afin d’éviter toute dénaturation de ce secteur sensible.  
La zone A couvre près de 1231 hectares. Le secteur d’habitat isolé, Ah, correspond à un peu moins de 10 hectares du finage communal. Le secteur Ap couvre quant à lui environ 4,3 ha.
133
Commune de Villiers en Desoeuvre – Rapport de présentation