La zone urbaine, U
  

Les zones urbaines sont dites "zones U". Sont classés en zone urbaine U, les secteurs déjà urbanisés et les secteurs où les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter.  

Globalement la zone U couvre l’ensemble du bâti actuel dont la destination principale est l’habitat. Le zonage s’est appuyé de manière générale sur les limites parcellaires existantes et englobe à la fois les constructions anciennes et les constructions récentes.  

Le PLU présente une zone U qui couvre l’ensemble du bâti du village, du hameau de Chanu et du hameau du Hallot. La volonté communale est de définir une zone urbaine au niveau des trois entités urbaines présentes sur le territoire communal. Il s’agit des groupes de constructions agglomérés et denses regroupant la majorité de la population et/ou les équipements et commerces 

Les principes de continuité urbaine ont conduit la délimitation des zones urbaines. Ainsi, la zone urbaine du PLU se trouve cantonnée aux parties actuellement urbanisées à l’intérieur des chemins de ceinture existants. La zone urbaine se limite à certains espaces de jardins ou de nature permettant ainsi préserver ces espaces et limiter la consommation foncière de ces espaces restés naturels par l’urbanisation.  
  • Le bourg s’étend le long de la Grande rue et s’organise autour du carrefour formé par cet axe principal et la rue des Tourelles ainsi que la rue du Clairet poursuivie par la route de Rosny. La zone urbaine du village s’organise ainsi autour de ces principaux axes de circulation. La zone urbaine comprend les différents équipements : mairie, église, commerces, salle communale, équipements scolaires.  
  • Le hameau du Hallot est organisé autour de de deux voiries, la rue Bonne nouvelle et la rue du Hallot. La zone urbaine englobe les constructions existantes et les parties non bâties les juxtaposant permettant ainsi d’autoriser une densification du hameau tout en respectant sa forme urbaine actuelle. Comme sur le village, la zone urbaine est limitée à certains espaces naturels (jardins, vergers…) permettant ainsi de conforter les caractéristiques rurales du Hallot.  
  • Le hameau de Chanu s’organise le long de la rue de la Commanderie. Un habitat plus dispersé prend place le long de la rue des Moulins et une opération d’habitat récente type lotissement a pris place autour du chemin du clos Drouy.  
Au total, la zone U représente un peu plus de 50 hectares.

131
Commune de Villiers en Desoeuvre – Rapport de présentation