Un territoire riche en biodiversité
Un patrimoine naturel reconnu et protégé

Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF)

Le programme ZNIEFF a pour objectif de se doter d'un outil de connaissance permanent, aussi exhaustif que possible, des espaces naturels, terrestres et marins, dont l'intérêt repose soit sur l'équilibre et la richesse de l'écosystème, soit sur la présence d'espèces de plantes ou d'animaux rares et menacées.

Deux types de zones sont définis :
  • Les zones de type I, secteurs de superficie en général limitée, caractérisés par leur intérêt biologique remarquable,
  • Les zones de type II, grands ensembles naturels riches et peu modifiés, ou qui offrent des potentialités biologiques importantes.
La présence d'une ZNIEFF n'est pas en elle-même de nature à interdire tout aménagement. Elle est dépourvue de valeur juridique ou administrative. En revanche, la présence d’une telle zone est un élément révélateur d'un intérêt biologique et, par conséquent, peut constituer un indice pour apprécier la mise en place de dispositions législatives et/ou réglementaires protectrices des espaces naturels.

Une ZNIEFF de type 1 a été observé sur le territoire de la commune de Villiers en Désœuvre : la mare du Bois de la Harelle. Cette mare est située en contexte forestier et présente des ceintures de végétations bien développées : gazons aquatiques, jonchaies (végétation dominée par les joncs), roselières... Ses végétations de bords des eaux abritent notamment l’Oenanthe aquatique (Oenanthe aquatica), espèce végétale rare et vulnérable en Haute-Normandie.
Commune de Villiers en Desoeuvre – Rapport de présentation