Les incidences de la mise en œuvre du PLU sur l'environnement et  
les mesures de préservation et de mise en valeur
Les incidences du document d’urbanisme
  
Le PLU met en œuvre, au travers de ses orientations générales et de ses pièces réglementaires, les objectifs stratégiques de développement du territoire de la commune.  

D’une manière générale, le PLU est fondé sur le choix d’une évolution maîtrisée de la population sur le bourg afin de redonner à cet espace du territoire son rôle de centralité et réaffirmer ses fonctions urbaines. Il s’agit ici de faire renouer le dialogue entre l’urbanisation et l’existence d’un tissu commercial et d’équipements ou de services. La commune met en application cette réflexion en densifiant et en réinvestissant certains des cœurs d‘ilots de son bourg. Ces surfaces existantes au cœur du tissu actuellement urbanisé n’étant pas suffisantes pour répondre à l’ensemble des besoins identifiés pour renouveler la population et le parc de logement, le PLU porte la définition de zone d’extension de l’urbanisation en continuité urbaine du tissu urbanisé. Les incidences sur les espaces forestiers et agricoles sont ainsi minimes. L’ensemble des autres orientations du PLU visent la construction d’un territoire respectueux de son histoire, de ses espaces naturels et de ses espaces agricoles.  

Toutefois, l’activité humaine a nécessairement un impact sur l’environnement. Le PLU, qui évalue, oriente, dispose, et réglemente l’ancrage physique de cette activité humaine sur le territoire communal, a un impact sur l’environnement. La mise en œuvre du PLU entraîne donc des changements sur l’environnement naturel et urbain.  

Cet impact peut être :  
  • Positif : À ce titre, les diverses mesures d’échelonnement de l’urbanisation, de protection des espaces naturels, des terres agricoles, des bâtiments patrimoniaux, des éléments remarquables du paysage et la mise en place d’une politique en faveur des modes déplacements doux, du stationnement ou des équipements structurants auront des incidences positives sur le contexte communal.  
  • Négatif : l’accroissement programmé de la population aura un impact sur la taille de l’espace urbain, sur la transformation du bourg, sur la mobilité et sur le niveau des nuisances imputables à l’homme.  
Le PLU, à chaque étape de son élaboration, évalue la menace potentielle sur l’environnement, et comprend, dans chacune de ses pièces, les mesures pour en atténuer les effets, dans le cadre des dispositions du Code de l’Urbanisme. En effet, le projet de PLU contient des orientations d’aménagement et de programmation ou des dispositions du règlement qui peuvent être considérées en tant que telles comme des mesures compensatoires aux nuisances potentielles ou identifiées. Les choix qui ont été faits, en matière d’organisation spatiale notamment, s’analysent alors aussi en termes de mesures de préservation et de mise en valeur de l’environnement.
160
Commune de Villiers en Desoeuvre – Rapport de présentation