Il s’agit d’assurer la desserte de ce « cœur d’îlot » par la création d’un accès en sens unique depuis la Grande Rue vers la rue des Ecoles (Nord-Ouest). L’objectif étant de rejoindre l’aire de stationnement, les différents logements, depuis la Grande Rue et la rue des Ecoles tout en favorisant la sécurité et la fluidité des circulations. Cela permet également de limiter l’emprise des voies de circulation dans un souci de rationalisation de l’espace qui peut être plus largement rétrocédé aux autres fonctions du site et notamment à la préservation d’espaces libres de construction. Par ailleurs un axe de circulation est créé depuis le Nord, via la rue des Ecoles afin de desservir une partie du secteur qui ne peut être relié à l’axe principal par la présence de murs que les élus souhaitent conserver dans un souci de préservation du patrimoine.
L’objectif des élus est également de favoriser l’accès au site par l’implantation d’un maillage des circulations douces en ouvrant aux mobilités douces un cheminement transversal raccordé à la sente existante. Les élus souhaitent ainsi encourager les mobilités douces au cœur du village en limitant l’utilisation de la voiture et conforter la présence de l’aire de stationnement en permettant de relier les équipements scolaires de manière directe.
Le cœur du secteur accueille des espaces verts qui permettent d’organiser le quartier autour d’un espace public structurant et mutualisé à l’ensemble des fonctions qu’accueille le site. Ainsi ces espaces accompagnent la présence de logements en leur offrant des espaces publics de proximité, l’extension de la mairie peut également s’appuyer sur la présence d’un espace extérieur. Enfin de manière plus large ces espaces publics permettent de préserver un espace de verdure, de respiration et de rencontre au cœur du bourg, au carrefour des différents équipements vecteurs de la vie et du dynamisme de la commune. Pensé comme un véritable espace de rencontre par la mise en place d’une aire de jeux il est aménagé comme un espace public structurant du bourg.
Le projet de PLU n’a pas rendu prioritaire l’offre de logement générée sur le secteur du cœur de bourg en raison de son caractère particulier (réponse à des besoins bien identifiés en petits logements pour personnes âgées, jeunes ou ménages aux revenus modestes, en accession ou en locatif, opération d’ensemble laissant une large place aux équipements, maîtrise foncière communale permettant plus facilement d’égrener dans le temps les constructions et de maîtriser l’aménagement).
typologies du bâti afin de répondre aux besoins d’une plus grande diversité de ménages et ainsi permettre un renouvellement de la population. Aussi un principe de diversification des typologies d’habitat a été instauré afin d’engager la réalisation de logements de types maisons de ville, habitat intermédiaire. Les prescriptions du Schéma de Cohérence Territoriale en matière d’urbanisme sont par ailleurs rappelées en précisant que l’opération doit respecter une densité moyenne de 15 logements par hectare.
La desserte de l’opération est favorisée par la mise en place de cheminements doux permettant d’accéder au centre bourg avec ces commerces et équipements. Aussi un emplacement réservé a été mis en place afin de trouver un accès direct au cœur du bourg que les élus projettent d’aménager (secteur de la mairie, voir ci-dessus). La mobilité est également assurée au cœur du quartier afin de faciliter l’accès aux réseaux des petits espaces publics créés.
Ce secteur prend place au niveau de la rue des Tourelles, entre l’école et le cimetière. Cette emprise réservée dans le cadre du PLU a vocation à accueillir une nouvelle offre de stationnement. Les objectifs suivants sont déclinés :
Afin d’éviter d’une part une imperméabilisation importante des sols et d’autre part la mise en place de dispositifs couteux, il est demandé que les aménagements choisis soient perméables et favorisent une alternance de dispositifs à dominante végétale et minérale. Conscient de l’importance de conserver une fonctionnalité à cet espace pour qu’il soit utilisé, il est précisé que ces dispositifs doivent être circulables.