• Organiser le quartier autour d’un maillage de voies et d’un poumon vert.  
Il s’agit d’assurer la desserte de ce « cœur d’îlot » par la création d’un accès en sens unique depuis la Grande Rue vers la rue des Ecoles (Nord-Ouest). L’objectif étant de rejoindre l’aire de stationnement, les différents logements, depuis la Grande Rue et la rue des Ecoles tout en favorisant la sécurité et la fluidité des circulations. Cela permet également de limiter l’emprise des voies de circulation dans un souci de rationalisation de l’espace qui peut être plus largement rétrocédé aux autres fonctions du site et notamment à la préservation d’espaces libres de construction. Par ailleurs un axe de circulation est créé depuis le Nord, via la rue des Ecoles afin de desservir une partie du secteur qui ne peut être relié à l’axe principal par la présence de murs que les élus souhaitent conserver dans un souci de préservation du patrimoine.  
L’objectif des élus est également de favoriser l’accès au site par l’implantation d’un maillage des circulations douces en ouvrant aux mobilités douces un cheminement transversal raccordé à la sente existante. Les élus souhaitent ainsi encourager les mobilités douces au cœur du village en limitant l’utilisation de la voiture et conforter la présence de l’aire de stationnement en permettant de relier les équipements scolaires de manière directe. 
Le cœur du secteur accueille des espaces verts qui permettent d’organiser le quartier autour d’un espace public structurant et mutualisé à l’ensemble des fonctions qu’accueille le site. Ainsi ces espaces accompagnent la présence de logements en leur offrant des espaces publics de proximité, l’extension de la mairie peut également s’appuyer sur la présence d’un espace extérieur. Enfin de manière plus large ces espaces publics permettent de préserver un espace de verdure, de respiration et de rencontre au cœur du bourg, au carrefour des différents équipements vecteurs de la vie et du dynamisme de la commune. Pensé comme un véritable espace de rencontre par la mise en place d’une aire de jeux il est aménagé comme un espace public structurant du bourg.  
  • Intégrer l’aménagement du secteur à son inscription territoriale. Villiers-en-Desoeuvre possède un centre ancien dominé par des murs de pierres. Il s’agit donc de préserver dans l’aménagement ces murs de pierre qui permettent de préserver l’identité du territoire communal tout en structurant l’aménagement et en lui donnant du cachet.  
Le secteur route de Rosny-rue des Ecoles  

Ce secteur prend place dans la continuité d’un pan récent de l’urbanisation du territoire communal qui est organisé autour de la rue Champ-Martin. Les objectifs suivants sont déclinés pour l’aménagement de ce secteur à vocation de développement de l’habitat :  
  • Phaser l’aménagement du secteur. Les élus ont mis en place un phasage de l’aménagement de ce secteur en permettant l’ouverture de l’urbanisation de la partie Est à court et moyen terme vis-à-vis de la partie Ouest qui sera elle ouverte à l’urbanisation à plus long terme. L’objectif des élus est ainsi de favoriser une assimilation progressive des impacts de la réalisation de ces aménagements sur les réseaux et effectifs scolaires notamment.  
Le projet de PLU n’a pas rendu prioritaire l’offre de logement générée sur le secteur du cœur de bourg en raison de son caractère particulier (réponse à des besoins bien identifiés en petits logements pour personnes âgées, jeunes ou ménages aux revenus modestes, en accession ou en locatif, opération d’ensemble laissant une large place aux équipements, maîtrise foncière communale permettant plus facilement d’égrener dans le temps les constructions et de maîtriser l’aménagement).  
  • Assurer la diversité des typologies bâties au cœur d’un quartier a vocation d’habitat. L’objectif de la commune est de conforter le tissu urbain actuel en conférant une vocation d’habitat à ce secteur. La commune souhaite assurer au sein de ce secteur une certaine diversification des
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typologies du bâti afin de répondre aux besoins d’une plus grande diversité de ménages et ainsi permettre un renouvellement de la population. Aussi un principe de diversification des typologies d’habitat a été instauré afin d’engager la réalisation de logements de types maisons de ville, habitat intermédiaire. Les prescriptions du Schéma de Cohérence Territoriale en matière d’urbanisme sont par ailleurs rappelées en précisant que l’opération doit respecter une densité moyenne de 15 logements par hectare.  
  • Assurer la desserte de l’opération et la continuité de l’aménagement du quartier de la rue Champ Martin. L’objectif des élus est d’assurer la fluidité des circulations en maillant les voies crées sur les voies existantes. Aussi l’objectif est de poursuivre le principe de l’aménagement réalisé au niveau de la rue du Champ Martin par la mise en place d’une voie sinueuse. Il s’agit ainsi d’affirmer le caractère tertiaire de la voie et la sécurisation des usagers en ralentissant de manière indirecte la circulation au sein d’un quartier à vocation d’habitat. 
La desserte de l’opération est favorisée par la mise en place de cheminements doux permettant d’accéder au centre bourg avec ces commerces et équipements. Aussi un emplacement réservé a été mis en place afin de trouver un accès direct au cœur du bourg que les élus projettent d’aménager (secteur de la mairie, voir ci-dessus). La mobilité est également assurée au cœur du quartier afin de faciliter l’accès aux réseaux des petits espaces publics créés.  
  • Garantir la création d’espaces paysagers comme supports aux espaces publics, à la gestion des eaux pluviales, à la qualité et à l’intégration des aménagements. L’objectif des élus est d’assurer un aménagement des espaces publics à dominante végétale et relativement généreux afin de constituer des espaces de respiration au sein d’un tissu bâti (création d’espaces publics, végétalisations des voies de circulation…). Aussi cette trame végétale est complétée par un principe de gestion des eaux pluviales du secteur par la mise en place de noues paysagères favorisant une gestion hydraulique douce peu couteuse. Ce nouveau pan de l’urbanisation du territoire est intégré par maillage végétal afin de limiter l’impact paysager du nouveau quartier.  
Le secteur de la rue des Tourelles  

Ce secteur prend place au niveau de la rue des Tourelles, entre l’école et le cimetière. Cette emprise réservée dans le cadre du PLU a vocation à accueillir une nouvelle offre de stationnement. Les objectifs suivants sont déclinés :  
  • Favoriser la création d’une nouvelle offre de stationnement. L’objectif premier est de pouvoir sécuriser les abords de l’école aux heures de ramassage scolaire en délestant le trafic rue des Ecoles. L’offre de stationnement générée dans le cadre de l’aménagement du secteur de la mairie ne sera pas suffisante pour répondre à l’ensemble des besoins (résidentiels, mairie, commerces…), il est donc nécessaire de recréer une emprise fonctionnelle au plus près de l’école pour que cette emprise de stationnement soit utilisée. La commune a souhaité sa localisation rue des Tourelles afin de mutualiser cette nouvelle offre avec un second équipement communal, lié à la présence proche du cimetière. L’emprise faisant directement face à l’école n’a pas été employée eu égard à la présence de mur en pierres ceinturant cette parcelle que la commune a souhaité préserver et à son utilisation au sein de l’ensemble du corps de ferme agricole. Les orientations déclinées visent donc à asseoir la fonction de stationnement en prévoyant un nombre suffisant de places et respectueux des normes liées à l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite. Les principes d’aménagement visent également à favoriser un accès sécurisé et fluide à la rue des Tourelles. Au regard de l’emprise et de la configuration de la zone sur un tronçon rectiligne permettant d’assurer de bonne condition de dégagement et de sécurité routière, il s’agit ainsi d’éviter l’encombrement de la voie en favorisant un principe d’entrée et de sortie à la zone.
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  • Intégrer le secteur dans le paysage agricole. Afin de favoriser des perceptions de qualité en entrée d’agglomération, le projet doit intégrer certains dispositifs paysagers. Il s’agit de recréer de nouvelles lisières paysagères via la plantation de haies. Ces haies prennent place sur les limites séparatives avec l’espace agricole de façon à assurer un traitement global de l’opération. Composées d’essences locales elles permettront de recréer une structure végétale usitée par la biodiversité dans l’espace agricole. Outre le traitement des limites séparatives, le projet prévoit la mise en place de structures paysagères variées à l’intérieur de l’emprise. Il s’agit ainsi de ponctuer l’aménagement par des touches végétales variées (aménagement enherbé, arbustif, fleuri…) destinées d’une part à rompre le caractère horizontal d’une zone de stationnement et d’autre part à favoriser des points d’ombre sur la zone pour assurer le confort des usagers.  
  • Favoriser des dispositifs perméables  
Afin d’éviter d’une part une imperméabilisation importante des sols et d’autre part la mise en place de dispositifs couteux, il est demandé que les aménagements choisis soient perméables et favorisent une alternance de dispositifs à dominante végétale et minérale. Conscient de l’importance de conserver une fonctionnalité à cet espace pour qu’il soit utilisé, il est précisé que ces dispositifs doivent être circulables.
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Commune de Villiers en Desoeuvre – Rapport de présentation