Le projet opérationnel de la commune
Les Orientations d’Aménagement et de Programmation constituent un document facultatif mais, quand il existe, ces dispositions sont opposables. Ainsi les aménagements doivent y être compatibles, c'est-à-dire en respecter l'esprit.  
La commune a mené une réflexion sur les Orientations d’Aménagement et de Programmation afin qu’un certain nombre d’éléments soit pris en compte lors de l’urbanisation des futures zones d’habitat. Ces zones, de par leur vocation et localisation, nécessitent en effet une certaine qualité afin d’en cadrer l’évolution.  
Les principaux objectifs sont d’une part, de faire de ces lieux des espaces de qualité et d’autre part, de les connecter au tissu existant et à leur environnement proche. Pour ce faire les principes suivants sont définis :  

Le secteur de la Mairie :  

Ce secteur prend place au cœur du village de Villiers-en-Desoeuvre. Cette position centrale proche des commerces et équipements confère de l’importance à ce secteur du territoire communal. Dans le cadre de l’objectif des élus de développer l’habitat et des équipements ce secteur revêt une importance stratégique et pour lequel les objectifs suivants sont déclinés :  
  • Assurer la mixité des fonctions d’un secteur central.  
Cet espace situé à l’arrière de la mairie est voué en partie à l’accueil de nouveaux équipements qui confortent l’offre existante par la réalisation d’une extension de la mairie ainsi que la mise en place d’une aire de stationnement. La création d’un espace de stationnement permet d’élargir l’offre existante et de désengorger la rue principale. Cette offre d’équipement est complétée par l’aménagement de plusieurs espaces à dominante végétale afin de préserver un poumon vert au cœur du village. Accompagné de la réalisation d’une aire de jeux cet espace est pensé comme un trait d’union entre la mairie et les équipements scolaires. La diversité des fonctions est confortée par la réalisation de petits logements aux formes urbaines compactes destinés pour partie aux personnes âgées. Il s’agit d’apporter une réponse à une baisse de mobilité de ces habitants en créant une offre d’habitat adaptée à proximité des équipements et commerces, tout en permettant de diversifier l’offre de logements afin de répondre à la mixité intergénérationnelle. Il est à noter que les principes d’aménagement liés à l’offre d’habitat ont été peu développés. En effet l’objectif premier de l’aménagement du cœur de bourg est d’améliorer l’offre d’équipements et de loisirs et de préserver des zones de respiration au sein du cœur de bourg. La majorité des emprises est dédiée à la création de cette nouvelle et large offre d’équipement. Le projet d’habitat  
bien que pertinent en cœur de bourg a vocation à compléter l’offre de logement sur un secteur davantage maîtrisé par la collectivité, tant en matière de foncier que de type d’habitat. La commune souhaite en effet orienter cette offre de logement vers des réponses plus adaptées à certains besoins identifiés sur le territoire communal, la création de petits logements. La commune souhaite par ailleurs bénéficier d’un aménagement d’ensemble sur cet ensemble parcellaire tout en conservant une certaine souplesse quant à la réalisation de ce secteur afin de pouvoir le retravailler plus précisément (réalisation des logements par un bailleur, rentabilité de l’opération…).
124
Commune de Villiers en Desoeuvre – Rapport de présentation