1.2.4.2. L 'état initial de l 'environnement 

Les 1 465,75 hectares de la commune sont répartis en grandes masses comme suit :
La commune n'est concernée par aucun inventaire ou Zonage réglementaire lié à la biodiversité ou au paysage, à l'exception d'une mare classée en ZNIEFF (Zone Naturelle d°Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) de type l de deuxième génération : << La mare du bois de la Harelle ››, située au nord-est du territoire. Cette ZNIEFF est implantée dans un secteur classé EBC (espace boisé classé). Je note que la DDTM considère dans son avis que cette situation n'est pas adaptée (cf. § 1.6 ci-après). 

En matière d'eau potable, bien que ce soit la CAPE qui soit en charge de cette compétence sur le territoire, la commune est alimentée par les captages des sources de BLARU et les forages de LOMMOYE F1 et F2, situés dans les YVELINES dont la compétence appartient au SEAP de PERDREAUVILLE. 
La production couvre les besoins actuels de la commune, et les captages peuvent satisfaire à une augmentation de la population. L”an11exe sanitaire du dossier de PLU indique que les gestionnaires de réseau ont été consultés et considèrent que, pour l°ensemble des zones devant être ouvertes à l'urbanisation, "la capacité' des réseaux ne soulève aucun obstacle"

L” assainissement de la commune est de la compétence de la CAPE qui détient la gestion du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) instauré par la loi sur l'eau de 1992. 
La commune dispose actuellement d`un assainissement collectif partiel, sur le bourg et le Hallot. Le reste de la commune, soit Chanu et les hameaux isolés fonctionnent selon un assainissement individuel. 
Le schéma directeur d'assainissement adopté le 31 mai 2010 par la CAPE retient pour la commune un développement de l'assainissement collectif sur le hameau du Chanu à l'horizon 2015. Toutefois, cette perspective ne serait pour le moment plus d'actualité. 

La commune n'est pas dotée de réseau de collecte des eaux pluviales de type unitaire. Les eaux pluviales sont drainées par le réseau hydrographique superficiel (fossés). L'annexe sanitaire du dossier de PLU indique que cette situation est satisfaisante, et qu'aucun aménagement n'est prévu, hors les prescriptions du règlement du PLU qui visent à la gestion des eaux pluviales à la parcelle ou via des dispositifs alternatifs (type noues pour les voiries par exemple). 
Enquête publique El4000053/76 du 14/05/14 - Elaboration du PLU de Villiers-en-Désœuvre - Rapport d'enquëte
9