sont répertoriés et font l'objet de mesures permettant de limiter les nuisances humaines.
1.2.4. Analyse du dossier de plan local d'urbanisme
1.2.4.1. Le diagnostic socio-économique
La commune de VILLIERS-EN-DESOEUVRE a élaboré son projet de PLU en concertation avec les communes limitrophes de BREUILPONT et de BUEIL, afin d'obtenir une vision commune et globale des enjeux du territoire.
La commune compte une population d'environ 900 habitants (recensement de 2011), avec une taille moyenne des ménages de 2,74. Le taux de croissance démographique est positif (1,6 % sur les dix dernières années).
Les chiffres INSEE de l'année 2010 indiquent 388 logements sur la commune, dont 88% de résidences principales, 8% de résidences secondaires et 4% de logements vacants.
La proximité de la région parisienne et le cadre local agréable rendent le secteur d'implantation de la commune attractif en matière de logement. Cette pression foncière importante constitue un frein à l'installation des jeunes et des personnes à revenu modeste. Pour l'instant, la commune dispose de 9 logements sociaux et n'a pas d°offre particulière pour les personnes âgées.
On observe une croissance régulière des permis de construire accordés depuis 12 ans, avec une moyenne de 2,5 constructions par an en moyenne, et une densité de 10,5 logements par hectare3. Environ 3,6 hectares ont été consommés ces 12 dernières années pour des projets de logement individuels, dont 2,2 hectares dans le centre-bourg. La consommation foncière s'est faite sur des espaces urbains (21%), de jardin (5%), et des espaces agricoles (74%).
Sur le plan économique, l'activité agricole est majoritaire sur le territoire. Quelques services et commerces de proximité sont présents (boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie, restaurant). L'activité artisanale représente une quinzaine de salariés (entreprise de maçonnerie, entreprises de peinture, entreprises de jardin et d'espaces verts, maréchal ferrant, Luthier, entreprise de monoculture).
En matière de transports, la commune est proche des gares ferroviaires de BUEIL et de BREVAL qui permettent de rejoindre rapidement la région parisienne. Cependant, excepté la ligne de cars interurbains n° 610 MARCYLLY sur EURE/BUEIL/BREVAL et le transport à la demande (TAD) vers VERNON, PACY sur EURE et BUEIL, l'offre de transport collectif est peu développée sur le territoire. L'emploi des véhicules particuliers représente 70% des modes de transport des actifs.
La commune dispose d'une école élémentaire, avec toutes les classes à partir de la petite section maternelle jusqu'au CM2, d'une cantine et d'une garderie périscolaire.
Les autres équipements municipaux sont : la mairie, la salle des fêtes, l'arsenal (pompiers et salle des associations, équipements sportifs (terrain de football et tennis).
La commune compte du bâti ancien de qualité, et notamment des corps de ferme qui ne correspondent plus aux pratiques agricoles actuelles et qui pourraient à terme n'être plus utilisés.
Cette densité est inférieure a celle préconisée par le SCoT, qui est de 15 logements par hectare.
3 Cette densité est inférieure a celle préconisée par le SCoT, qui est de 15 logements par hectare.
Enquête publique El4000053/76 du 14/05/14 - Elaboration du PLU de Villiers-en-Désœuvre - Rapport d'enquëte