• Orientation n° 3 : Conforter la place du patrimoine naturel : 
Le projet de PLU identifie les éléments remarquables du patrimoine naturel afin de les protéger dans le cadre de la loi paysage. Ces éléments sont présentés dans le règlement du projet de PLU, sous forme de fiches patrimoniales. 

1.2.4.5. Les orientations d'aménagement et de programmation (OAP)
 
Dans le respect des orientations du PADD, les orientations d'aménagement et de programmation précisent les conditions d'aménagement de certains secteurs particuliers. Ces orientations s'imposent aux opérations de constructions et d'aménagement dans ces secteurs, même si la commune n'a pas la maîtrise foncière des terrains concernés. 

Dans ce cadre, la commune a retenu deux zones :
Le secteur de la Mairie 

Le secteur de la Mairie est situé au cœur du bourg, à proximité des commerces, des équipements et de l°école. Il représente 9000 m2 et a pour vocation d'accueillir le développement des équipements publics ainsi que de l°habitat. Il doit permettre une extension des locaux de la mairie, la réalisation de nouvelles habitations à destination des personnes âgées, la constitution d'un "poumon vert" avec l'accueil d'aires de jeux, et un espace de stationnement en lien avec le cœur du Village. 

Le secteur de la route de Rosny-rue des Ecoles est localisé en limite Nord du village, et représente de l'ordre de 3,6 hectares d'une parcelle à vocation agricole. Il doit accueillir des logements au profit de la nouvelle population, dans la continuité d'une urbanisation récente de ce secteur avec des maisons mitoyennes organisées autour d'une voirie sinueuse, avec des 
Enquête publique El4000053/76 du 14/05/14 - Elaboration du PLU de Villiers-en-Désœuvre - Rapport d'enquëte
14