HAUTEUR DES CONSTRUCTIONS
Aide à l’application de l’article 10 pour les constructions à usage d’habitation
Définition :  
La hauteur au faitage est définie par la différence d’altitude entre le niveau du terrain naturel et la partie élevée de la construction comme le faîtage.  

La hauteur à l'égout du toit des constructions est définie par la différence d'altitude entre le niveau du terrain naturel au milieu de la construction et le bas de la pente du toit (où se situe en général la gouttière ).
La hauteur maximale (H) des constructions est définie par la différence d’altitude entre le niveau du terrain naturel et l’égout.
En zone Urbaine, U comme en zone à urbaniser, AU, la règle est la suivante :  
En tout point d’une construction à destination d’habitation de type individuel la hauteur maximale à l’égout ne doit pas excéder 6 mètres.  

En zone urbaine, là où les constructions sont déjà existantes, le règlement prévoit une exception pour les aménagements et extensions des constructions existantes qui ne peuvent pas de par leur configuration respecter la présente règle. Dans ce cas, la hauteur maximale de toute extension ne doit pas excéder la hauteur maximale de la construction existante.  

La hauteur est définie à 6 mètres à l’égout afin de respecter, d’une part, l’harmonie générale vis-à-vis des constructions déjà existantes et éviter ainsi des créneaux disgracieux dans le paysage, et d’autre part, pour conserver une vue d’ensemble sur la silhouette du village avec un point de repère précis dans le grand paysage, le clocher de l’église. La hauteur est ainsi déterminée de façon à ne pas obstruer les points de vue paysagers existants sur le bourg et son clocher depuis le plateau agricole ceinturant le bourg.  

Afin de favoriser des règles homogènes, cette hauteur est également reprise en zone agricole, pour les constructions autorisées dans la zone.
39
PLU de Villiers en Désœuvre – Réglement