Un paysage préservé
Des paysages forts aux identités bien particulières

L’Atlas des Paysages de Haute-Normandie de 2011 divise l’espace de la Région en Grands ensembles paysagers qui sont subdivisés en unités paysagères. La commune de Villiers-en-Desœuvre appartient au grand ensemble du Plateau de l’Eure et à l’unité paysagère du Plateau de Madrie

Le paysage, à dominante agricole, est marqué par quelques ondulations du relief et des boisements.
Plateau de Madrie

Le Plateau de Madrie représente un vaste espace agricole entre les vallées de la Seine et de l’Eure. Les horizons sont profonds et délimités au loin par des zones de boisements marquants les vallons, les pentes et les sommets. De larges ouvertures paysagères sont possibles sur ce relief plat ponctué par des villages arborés et des boisements.
Des vues lointaines sur le plateau agricole arrêtées par les villages et les boisements
Des vallonnements arborés amenant un attrait à ce paysage très horizontal
Les perceptions paysagères

Des routes d’accès ouvertes sur le paysage
Les routes d’accès au village sont l’occasion de découvrir le paysage environnant. Les vues s’ouvrent sur le plateau agricole, les ondulations des vallées arborées et les ponctuations bâties. La profondeur des panoramas permet à l’observateur d’avoir un regard arrêté au loin par quelques éléments plus marqués comme une ondulation plus importante ou un boisement.
Des routes ouvertes sur le paysage
Des points de vue ponctuels dans le village
L’intérieur du village permet peu de vues sur les environs. L’observateur est le plus souvent cloisonné par le bâti. Quelques ouvertures sont malgré tout possibles depuis le bourg avec un panorama sur le plateau via des parcelles agricoles ouvertes.
Une ouverture sur le paysage environnant, espace de respiration
Des éléments d’intérêt
Le clocher de l’église est un bon élément de repère dans ce paysage ouvert. Il permet de se situer sur ce plateau agricole. Les autres édifices restent discrets dans la silhouette (lavoir, tours, chapelle, mairie, calvaires, commanderie de Chanu…).
Commune de Villiers en Desoeuvre – Rapport de présentation