Les changements apportés entre le POS et le PLU
Le Plan d’occupation des Sols définissait de manière générale un zonage englobant les zones de bâti ancien du centre bourg en zone UA et les zones pavillonnaires du bourg en zone UB. Une zone NB prenait place sur les hameaux, notamment sur Chanu en lien avec la volonté communale de voir se renforcer ces secteurs en maintenant leur cadre rural.
Le POS définissait de nombreuses zones d’urbanisation futures : une zone Na (long terme) et NAa (court terme) pour les projets d’habitat sur la partie Est du bourg, une zone NAc sur l’emprise de la pépinière pour favoriser la venue d’activités socio-médicales ou de l’habitat de très faible densité, une zone NAZ, dédiée aux activités commerciales et artisanales au Sud du bourg.
Enfin, un zonage agricole (NC) avec un zonage NCa (annexes autorisées) et un zonage NCr (reconversion des corps de ferme) ainsi qu’un zonage naturel (ND) ont également été déterminés sur le territoire. Les zones boisées faisaient l’objet d’une protection au titre des Bois en Espaces Boisés Classés (148,2 ha).
Au niveau du bourg, les zones d’extension de l’urbanisation (zone NA, NAa et NAc) étaient dirigées vers l’Est du territoire. Le Sud était consacré à un projet d’activités économiques (zone NAz définie route de Bueil). L’ensemble de ces zones dédié au développement de l’extension de l’habitat ou des activités représentait une surface totale de 15,7ha.
Commune de Villiers en Desoeuvre – Rapport de présentation