Orientation n°2 : Maintenir et développer l’activité agricole  

La loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche a mis en exergue la place de l’agriculture et le respect de l’activité agricole au sein des politiques de l’aménagement du territoire, dont l’élaboration des documents d’urbanisme fait pleinement partie.  

Les élus souhaitent maintenir la pérennité et le bon fonctionnement de l’activité agricole et des sièges d’exploitation existants ou à venir sur le territoire. Une large zone agricole est ainsi définie autour des exploitations existantes et au niveau des terres de valeur agronomique.  

Afin de mettre en cohérence les choix de localisation des zones d’urbanisation, les élus énoncent quelques principes d’urbanisation. Il s’agit notamment de :  
  • Eviter l’étalement spatial des secteurs urbanisés afin d’éviter toute consommation superflue de terres agricoles,  
  • Respecter les périmètres réglementaires liés aux activités agricoles et de ne pas diriger la nouvelle urbanisation vers ces secteurs,  
  • Éviter l’enclavement ou le morcellement des exploitations et prendre en considération les distances réglementaires nécessaires au fonctionnement des installations, Au-delà de la prise en compte des bâtiments et sièges d’exploitation, la préservation de parcellaire cultivé et prairial est essentielle, car elle permet de créer des espaces tampons entre les villages. L’espace agricole est en effet le principal outil permettant d’éviter l’étalement urbain et les jonctions entre les communes.  
Orientation n°3 : Prévoir l’évolution numérique du territoire  

L’aménagement numérique est le processus par lequel les collectivités locales améliorent et optimisent pour les particuliers et les entreprises les conditions d’accès aux ressources de celui-ci.  

Bien que conscients du traitement de cette thématique à échelon national et départemental (le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique de l’Eure est piloté par le Conseil Général et a pour objectif d’amener l’ensemble de la population euroise et ses entreprises vers le très haut débit d’ici à 2025), les élus souhaitent favoriser et anticiper la desserte des communications numériques dans les projets d’aménagement. Il s’agit de faciliter l’accès à l’information et les pratiques de télétravail sur le territoire liées à la proximité géographique de la frange francilienne. Ainsi dans les nouvelles opérations, la présence de ces réseaux sera systématiquement prévue.
Commune de Villiers en Désœuvre – Projet d'Aménagement et de Développement Durable
13