3. Axe 3 : Développer les fonctions du territoire
Objectifs :  
Favoriser le maintien et le développement des activités et services qui participent à la qualité de vie  
Favoriser le maintien de l’agriculture.
Orientation n°1 : Favoriser les services à la population  

L’un des facteurs d’attractivité d’un territoire est sa capacité à offrir une réponse aux besoins des habitants en matière de services et de commerces. Les habitants apprécient de pouvoir bénéficier à proximité de leur lieu d’habitation d’équipements primaires.  

Afin d’éviter les écueils d’un territoire uniquement dortoir, tout en pensant l’évolution de sa vocation résidentielle, les élus se sont fixés pour objectif de :  
  • Maintenir les commerces sur le territoire et conserver les espaces de vie et de rencontre de la population,  
  • Développer les équipements communaux  
    • La salle communale, située en cœur de bourg, n’offre pas actuellement de bonnes conditions pour répondre aux besoins de stationnement et d’accessibilité et occasionne certaines nuisances pour les habitations proches. Les élus souhaitent donc penser à une nouvelle localisation de cet équipement. Afin de satisfaire aux demandes, aux normes de sécurité et aux contraintes liées à l’accès et aux nuisances sonores, cet équipement communal prend place en sortie de bourg, vers Bueil  
    • Les élus souhaitent également renforcer la centralité du bourg et favoriser la rencontre des habitants de toute génération. Ils souhaitent donc utiliser l’emprise communale centrale afin d’y développer plusieurs projets. Situés entre la mairie et l’école, cet espace vise à accueillir, en cœur de bourg :  
      • des équipements communaux (aménagement et évolution des services de la mairie (salle de mariage, bureaux…),  
      • des emprises de stationnement pour répondre aux besoins des commerces et de l’école,  
      • des équipements de loisirs pour la population (type aire de jeux pour enfants…),  
      • quelques logements afin de conforter l’objectif communal de mixité.  
Ce projet, faisant l’objet d’une réflexion globale tient également compte des composantes locales. Les enjeux de préservation patrimoniale (sentes encadrées de mur de facture par exemple) et d’intégration de l’existant avec les opérations futures (connexion de ce quartier via le corps de ferme vers les directions d’urbanisation du village en entrée Est) sont pris en compte dans le présent projet.  
  • Améliorer le stationnement  
Confronté à cette complexe question posant des difficultés en matière de sécurité routière, les élus au travers de leur PLU souhaitent :  
    • Enrichir et sécuriser l’offre de stationnement pour permettre un accès facilité et sécurisé aux commerces, à la mairie ou encore à l’école. Une offre de stationnement adaptée est prévue dans l’emprise communale pour répondre à l’ensemble de ses besoins,  
    • Prévoir les emprises de stationnement nécessaires à l’arrivée des habitants afin que le domaine public ne soit pas encombré. 
Commune de Villiers en Désœuvre – Projet d'Aménagement et de Développement Durable
12