1. Le PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU)
1.1. Présentation de la commune de VILLIERS-EN-DESŒUVRE
La commune de VILLIERS-EN-DESŒUVRE est située dans la partie Centre-Est du département de 1'EURE, à la limite du département des YVELINES et de 1'EURE-ET-LOIR. Elle est traversée par le RDSS, et bénéficie d°une bonne accessibilité aux bassins d°économie d'EVREUX et de VERNON (30 minutes), de PACY-SUR-EURE (10 minutes), mais également de la région parisienne via la gare de BREVAL et l”autoroute A13.
La commune de VILLIERS-EN-DESŒUVRE couvre un territoire à dominante rurale. Elle est composé d'un bourg-centre, de deux hameaux (le Hallot, Chanu), et de groupes d”habitats isolés liés à Pactivité agricole (Grez, I-Ieugerville, la Tour Noire, les Carrières, ...). I'habitat est principalement situé sur le plateau, hormis Grez qui est implanté dans la vallée de Chanu.

Sur le plan administratif, la commune appartient à l'arrondissement d”EVREUX et au canton de PACY-SUR-EURE. La structure intercommunale en charge de l'aménagement de l'espace et de la gestion du territoire est la Communauté d'Agglomération des Portes de l'EURE (CAPE).
Enquête publique El4000053/76 du 14/05/14 - Elaboration du PLU de Villiers-en-Désœuvre - Rapport d'enquëte