• Sur le territoire de la communauté de communes de La Porte Normande
Commune Surface  
totale (ha)
Surface à  
équiper (ha)
Surface  
disponible (ha)
Les Authieux : route de Saint André 4,6 4,6 0
La Couture Boussey : « la Vieville » 1 et 2 26,2 20 0
Garennes sur Eure : parc d'activités Grenelle 7,2 0 0
Grossoeuvre : « les Pierres Bises » 1 et 2 12,4 5,9 1,8
L'Habit : « les Ruisseaux » et extension 3 1,6 0
Marcilly sur Eure : « le Brazais », « les Neuf Arpents » 16 14,1 0
Prey : projet ancienne gare, »les Coquelins » 20,4 17 1,2
Saint André de l'Eure : « la Porte des Champs », « la Croix Prunelle » 1 et 2, le vieux cimetière, zone commerciale du moulin, zone photovoltaïque 124,4 56,9 27
TOTAL 214,2 120,1 30
3.2 - L'équipement commercial 

Au regard du schéma départemental de développement commercial du département de l'Eure approuvé en 2004, la commune de Villiers en Désoeuvre appartient au pôle commercial majeur de Pacy sur Eure, à prédominance alimentaire. Il s'agit d'un pôle relais qui subit l'attraction de Mantes la Jolie.  
Ce schéma préconise de veiller au maintien des commerces de première nécessité dans les communes rurales afin de préserver un service de proximité à la population.  

3.3 - L ’étude relative aux franges franciliennes de l'Eure  

Réalisée en 2008, cette étude constitue une réflexion sur l'influence de la région parisienne sur la frange Est du département de l'Eure, en terme de logements et de déplacements afin d'établir un scénario d'évolution, à l'horizon 2015, de l'urbanisation de ce territoire. Cette étude est disponible au service prévention des risques et aménagement du territoire de la direction départementale des territoires et de la mer de l'Eure et sur le site Internet de la DDTM à l'adresse suivante : 
http://www.eure.equipement-agriculture.gouv.fr/article.php3?id_article=500 

3.4 - L'étude relative à la péri-urbanisation dans l'Eure 

Réalisée en 2009, cette étude constitue une réflexion sur le phénomène de péri-urbanisation et ses conséquences en matière de consommation d'espaces sur l'ensemble du département. Elle a pour but de contribuer au débat sur le devenir de ce territoire, dans une logique de développement durable. Elle est disponible au service prévention des risques et aménagement du territoire de la direction départementale des territoires et de la mer de l'Eure et sur le site Internet de la DDTM à l'adresse suivante : 
http://www.eure.equipement-agriculture.gouv.fr/article.php3?id_article=501
page 46/46
Commune de Villiers en Désœuvre
Porter à connaissance