BULLETIN MUNICIPAL DE FEVRIER 2009
9 mois se sont écoulés depuis les dernières élections Le programme du nouveau conseil consistait en tout premier lieu de mener à bien les travaux décidés et entrepris par l'ancien conseil et dans le lancement de nouveaux projets. Quelques réalisations :
  • Mise en sécurité du carrefour de CHANU. 
  • Assainissement de traverse de la VC 12 sur le hameau des CARRIERES entrepris avec le syndicat de voiries;
  • Remise en état du calvaire route de BREUILPONT, des lavoirs de GREZ et de CHANU, de l'abri bus de CHANU ainsi que la création d'un nouvel abri bus route de BUEIL devant l'arsenal Ces travaux ont reçus une subvention départementale ainsi qu'une participation de la CAPE pour le lavoir de GREZ. 
  • Réhabilitation du cimetière: Le projet initial n'ayant pu bénéficier de subvention, nous l'avons scindé en 2 tranches sur 2008/2009. 
La première tranche pour un montant de 28 266,93€ a constitué à agrandir le cimetière par la démolition du mur séparatif avec un terrain communal mitoyen, suivi par la remise en état des murs de clôture existants ainsi que la création d'un mur en limite de propriété de la zone adjointe. 
Parallèlement à ces travaux nous sommes rentrés dans une procédure de reprise des tombes considérées en état d'abandon. 
La 2ème tranche consistant en la création d'un ossuaire, d'un columbarium ainsi que d'un jardin du souvenir pour un montant estimé à 36 995€ sera lancée dans le premier semestre 2009. 
  • Dépôt d'un permis de lotir et d'un permis de construire de 9 logements en partenariat avec la SECOMILE sur le terrain communal rue des écoles. 
  • Marquages au sol et pose de panneaux de signalisation, répondant ainsi à la demande de nombreux habitants. 
  • Remplacement des poubelles à papiers et ajout de jardinière sur les voies publiques. 
  • Achat signé fin 2008 de 2 terrains mitoyens à la Mairie. 
  • En participation avec le SIEGE, le renforcement du réseau électrique de CHANU avec l'installation d'un nouveau transformateur rue des Moulins ainsi que l'enfouissement des réseaux. 
  • Dépôt du permis de construire d'un local de stockage derrière l'arsenal des pompiers. Démarrage des travaux début 2009.
Notre programme pour 2009 consistera à mener à terme les opérations lancées en 2008 et dans le lancement de nouveaux projets: 
  • La création avec le SIEGE d'un nouveau transformateur rentrant dans cadre de notre projet de lotissement rue des écoles. 
  • Le lancement de la réhabilitation de la partie ancienne de l'école. Le montant important à dégager pour la réalisation de ce projet nécessitera la désignation d'un maitre d'œuvre et fera l'objet d'une demande de subventions. 
  • D'autres projets sont en cours d'études comme l'aménagement du parking de la place Saint Nicolas et le remplacement du gravillon de l’allée d’accès à la Mairie par un matériau plus roulant. 
  • La création avec le syndicat de voierie de ralentisseurs rue des écoles que nous avons déjà passée à 30 km/h, ceci afin de protéger nos écoliers. 
  • De manière plus générale des mesures de ralentissements aux entrées du village et des hameaux. 
En ce début de nouvelle année et malgré un contexte économique très grave, occasionnant beaucoup de difficultés pour certain à assurer le quotidien, j'adresse à chacun des VILLIEROIS mes meilleurs vœux de réussite sociale et familiale pour 2009.

                                                                     Le Maire, Christian BIDOT
Budget Primitif 2007
Présentation du budget de fonctionnement 
 
Recettes de fonctionnement
Dépenses de fonctionnement
Budget d'Investissement

Dépenses prévues

Recettes attendues

Déficit reporté

267 360,10

Affectation du résultat 2006

267 360,10

 

 

Virement section fonctionnement

60 621,70

 

Remboursement emprunt capital

22 500,00

 

Emprunt

12 928,30

 

 

 

TLE

5 300,00

 

 

FCTVA

25 170,00

Vestiaires (restes à réaliser)

140,00

Subvention vestiaires

40 000,00

SIEGE annuités (syndicat électricité)

5 600,00

 

 

Restaurant scolaire (restes à réaliser)

39 000,00

Subventions Sénat restaurant scolaire

7 989,00

 

 

Conseil général restaurant scolaire

13 662,00

 

 

 

DGE restaurant scolaire

49 667,00

Cimetière

5 000,00

 

 

Eglise

22 500,00

Subvention Eglise

7 522,00

Informatique

500,00

 

 

Assainissement en traverse

50 000,00

Subvention assainissement de Chanu

10 000,00

Chapelle de Chanu

12 700,00

Subvention Chapelle

4 230,00

Mobilier

2 000,00

 

 

Matériel scolaire

3 000,00

 

 

Eclairage public et enfouissement réseaux Le Hallot

60 000,00

 

 

Bâtiment municipal

2 000,00

 

 

Beffroi

1 000,00

 

 

Zone NAa

5 000,00

 

 

Restauration lavoirs et abris bus suite à dégradations vandalisme

10 000,00

Subventions lavoirs

3 850,00

Total

508 300,10

 

508 300,10

 

 

Renseignements Divers
                                                             RECENSEMENT MILITAIRE
 
Les jeunes gens, filles et garçons qui prennent 16 ans doivent se présenter en Mairie le mois de leur anniversaire pour se faire recenser. 
 
                                                  INSCRIPTIONS SUR LA LISTE ELECTORALE 
 
Pour pouvoir s'inscrire sur la liste électorale, il faut "être français, majeur et jouir de ses droits civils" et avoir 18 ans au plus tard le 28 février 2008 à minuit. 
 
Les pièces nécessaires pour demander l'inscription sur la liste électorale sont: une pièce d'identité, un justificatif de domicile. 
 
Cette démarche doit se faire avant le 31 décembre 2007. 
 
                                 APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE ACCOMPAGNEE 
 
Votre enfant a 16 ans, vous désirez qu'il fasse la conduite accompagnée: Le Conseil Général vous aide à financer ce projet. 
 
N'hésitez pas à demander au secrétariat de la Mairie l'imprimé de demande d'aide. 
 
                                                              DEMANDE DE PASSEPORT 
 
Un imprimé est à retirer auprès de la Mairie; vous devez joindre à ce dossier :
 
Pour une première demande : 1 extrait d'acte de naissance de moins de 2 mois 
                                             1 copie de votre carte nationale d'identité 
                                             1 justificatif de domicile 
                                             2 photos d'identité récentes et non scannées aux nouvelles normes 
                                             1 timbre fiscal à 60 euros 
 
Pour un renouvellement :         L'ancien passeport 
                                             1 copie de la carte nationale d'identité 
                                             2 photos d'identité récentes et non scannées aux nouvelles normes 
                                             1 timbre fiscal à 60 euros 
 
Le passeport a une durée de validité de 10 ans. 
 
Les enfants âgés de 15 ans doivent être munis d'un passeport individuel (gratuit).

                                            DEMANDE DE CARTE NATIONALE D'IDENTITE 
 
Un imprimé est à retirer auprès de la Mairie; vous devez joindre à ce dossier : 

Pour une première demande 1 extrait d'acte de naissance de moins de 2 mois ou copie du livret de famille des parent
ou un renouvellement :          1 justificatif de domicile                                     
                                            2 photos d'identité récentes et non scannées aux nouvelles normes 
                                            Vous devez le déposer en Mairie et déposer vos empreintes 
 
                                         AGRANDISSEMENT, TRAVAUX D'AMELIORATION... 
 
Vous désirez agrandir votre maison, construire un garage, un abri de jardin, changer les portes et fenêtres, refaire la toiture, la clôture, changer le portail et bien d'autres choses qui touchent l'aspect extérieur de votre maison vous êtes tenus de faire une demande de permis de construire ou une demande de travaux. 
 
Renseignez vous auprès du secrétariat de la Mairie qui vous remettra l'imprimé qui correspond à ces travaux. 
 
                                                           DISTRIBUTION DU COURRIER 
 
Afin de faciliter la distribution du courrier pour notre facteur et ses remplaçants nous vous demandons de bien vouloir faire le nécessaire pour que vos noms et numéros soient inscrits sur votre boite à lettres. 
 
                                                LE SECRETARIAT DE MAIRIE EST OUVERT 
 
                                                               LE LUNDI ET LE JEUDI 
 
                                                         DE 14 HEURES A 18 HEURES 30

Fleurissement du Village
La belle saison étant arrivé avec quelques semaine d'avance, nous voyons déjà poindre sur quelques abords des fenêtres des compositions florales. 
 
Nous espérons que beaucoup d'autres vont venir s'y rallier pour obtenir un très beau village fleuri. 
 
Cette année encore, un jury passera dans toutes les rues de Villiers et des hameaux vers juin-juillet pour noter le fleurissement, mais aussi la créativité et l'entretien des abords des maisons. 
 
Nous encourageons donc tous les villageois à participer à l'embellissement de notre village. La commune ne sera pas en reste: en plus de tous les bacs se trouvant dans la rue principale, près de la salle des fêtes ainsi que des aménagements aux entrées du village vous pourrez admirer, cette année, de nouvelles suspensions florales. 
 
Une équipe de bénévoles s'associe à notre employé municipal pour les plantations, arrosages, désherbage des massifs. Cela représente beaucoup de travail et de temps, mais nous sommes amplement récompensés devant l'admiration des villageois. 
 
Une seule ombre au tableau: Nous espérons que nos jardinières restent "intactes" car nous avons été très déçus de voir, l'année dernière, disparaître une partie de nos fleurs. 
 
Nous vous souhaitons un très bel été ! 
 
                                                                    Le comité de fleurissement. 

Voici le coin des recommandations : 
  • Imaginez-vous un très beau dimanche de printemps ou d'été, réunis avec vos famille ou vos amis sur la terrasse, savourant le calme, la beauté de votre jardin ou un beau petit repas: et soudain la tondeuse du voisin se met en route, parce que ce voisin a pris l'habitude de tondre le dimanche. 
  • La mairie et les élus municipaux reçoivent les plaintes de gens excédés par cette gène. 
  • Le conseil municipal en appelle au sens civique de chacun: évitez de tondre en semaine après 20 heures et dans la journée du dimanche. 
  • Nous rappelons aussi que la fumée peut également gêner votre voisinage et vous invitons à bruler vos branchages ou autre détritus du jardin après vous être assurés de ne déranger personne.
  • Nous rappelons que les haies et les arbres se situant en bordure de route et gênant la visibilité doivent être régulièrement taillés pour garantir la sécurité des passants et des véhicules. 
Les Nouvelles du Comité des Fêtes
Avant de vous donner un résumé des activités de l’année passée, nous adressons un profond remerciement à tous ceux qui par un moyen ou un autre nous ont apporté leur concours que ce soit par le prêt de leurs champs, de dons de matériels ou des aides ponctuelles. 
  • Carnaval des enfants : Le 18 mars, en participation avec les enseignants de l’école de VILLIERS et un Monsieur Carnaval réalisé avec le concours de Temps Libre et Jeunesse, les enfants ont défilé dans les rues.  
  • Loto : Le 18 mars dans une salle des fêtes toujours comble pour cette activité. 
  • Gospel : Le 13 mai un concert donné par l’ensemble vocal SYMPHOLIE’S dans l’église Saint Nicolas. 
  • Repas champêtre : Le 14 juillet, un repas champêtre organisé par Serge LEBLOND et Sylvain GRUEL après le pot de l’amitié offert par M. le Maire et le conseil municipal à tous les habitants du village. 
  • Bal public: Animé dans l’après midi par Roland FRESNE et son orchestre 
  • La fête du village : 
    • Le samedi après-midi, le concours de pétanque doté de nombreux lots et du partage pour l’équipe gagnante du traditionnel jambon.  
    • Une course cycliste organisée par le Vélo Club Pacéen et son représentant local Monsieur VASNIER 
    • Le soir, défilé des enfants munis de leurs lampions dans les rues de VILLIERS derrière le char musical, suivi par le spectacle son et lumières donné par M.CHENAL et son équipe de la société SIGNUM sur une fourniture de « FRANCE ARTS ET FEUX ». Ce spectacle nous a encore une fois ébloui par sa qualité. 
    • Le dimanche, notre manifestation a attiré des milliers de visiteurs. Nous remercions tous les habitants de VILLIERS pour leur participation à la réussite de cette journée. 
    • Le filet garni d’un poids de 16,230 kg a été gagné par M. BLANCHARD.
    • Le lundi après midi, forte participation aux jeux organisés pour les enfants. Tous ont été récompensés par des entrées aux manèges des forains. 
    • Le lundi soir, la poule au billard organisée par M. VANDAMME a réuni au « Rendez-vous des chasseurs » une vingtaine de personnes qui ont reçu de nombreuses récompenses. 
  • Concert classique : Le 8 octobre dans l’église St Nicolas, sous la direction de Madame Nelly LEMOINE, l’orchestre à cordes « RENCONTRES MUSICALES » nous a présenté un programme de très grande qualité. Ce concert a été enregistré et il est disponible à la vente. 
  • Repas Jazz : Le 18 novembre nous avons eu le plaisir d’accueillir l’orchestre de Carl REGNIER composé de musiciens ayant joué avec les plus grands artistes mondiaux. Le repas concocté par Serge et Sylvain était de haute qualité. Cette fois encore ce spectacle n’a pu être monté que grâce aux liens que certains musiciens ont avec le village et les tarifs très attractifs qu’ils nous ont faits avec Serge. 
  • Noël des enfants : Le mardi 12 décembre, le spectacle de Noël « Le calendrier de l’avent » donné par Sandra et Richard DURAND pour tous les enfants de VILLIERS ainsi que la visite du père Noël a clos nos activités 2006. 
  • Illuminations des rues du village : Grâce aux dons d’un généreux donateur et aux compléments que nous avons encore achetés cette année, le Comité des fêtes augmente d’une année sur l’autre les décorations des rues et nous remercions les habitants qui le font à titre personnel. Notre difficulté réside dans le peu de branchements électriques dont nous disposons dans les rues, aussi nous lançons un appel vers nos concitoyens qui souhaiteraient se rapprocher de nous. 
A L'EXCEPTION DE QUELQUES JEUNES QUI VIENNENT DE NOUS REJOINDRE, LES MEMBRES DE NOTRE ASSOCIATION VIEILLISSENT ET PEINENT LES JOURS OU DES MANIFESTATIONS NECESSITENT DE MANIPULER BEAUCOUP DE MATERIELS. 
AFIN QUE L'ACTION DU COMITE DES FÊTES PERDURE POUR LA VIE DE NOTRE VILLAGE, NOUS INVITONS TOUTES LES PERSONNES DESIRANT APPORTER LEUR CONCOURS A VENIR REJOINDRE NOTRE DYNAMIQUE EQUIPE. 

 
Faisons par les activités, que le comité des fêtes propose en 2007 un rapprochement entre tous les Villierois. 
 
CALENDRIER DES ACTIVITES 2007 
 
Voir l'index "Activités"
A.L.V.D. Section Football
Dans une équipe de football il n'y a pas de passager mais un équipage. 
 
Le football est un sport fédérateur, héritier d'un art de vivre et de solidarité, courage, sens de l'effort en commun et du fair-play. Un sport visuel, un univers de respect des règles et des adversaires où chacun trouve sa place. 
 
La section ALVD football a vu le jour en 1977, après quelques années de gestation, elle renaît et s'exprime pleinement depuis maintenant une année. 
 
La section en quelques chiffres : 
  • 70 licenciés des la première année.(4 débutants, 11 poussins, 9 benjamins, 46 seniors) 
  • 4 filles (1 débutante, 2 poussins et 1 benjamine) 
  • 12 bénévoles (bureau et dirigeants compris) 
  • 5 équipes engagées en championnat (Débutant, Poussin, benjamin et 2 seniors) 
Les résultats de la saison qui se termine : 
  • Championnat du dimanche matin : 
    • 2ème au classement provisoire et ascension en 3ème division dès la première année 
  • Championnat FFF : 
    • Seniors: 2ème au classement provisoire et ascension en 3ème division dès la 1ère année 
    • Benjamins: 8ème au classement provisoire 
    • Poussins: 5ème au classement provisoire 
    • Débutants: différents plateaux sont organisés dans la région 
Le souhait pour la prochaine saison : 
 
Je pense et je m'associe au bureau et aux dirigeants pour vous dire que nous sommes pleins d'ambitions pour faire de ce club un grand club. Nous sommes partis pour une longue route alors, si vous êtes un passionné de ballon rond, sportif, de l'énergie à revendre, et passer un bon moment ou même volontaire pour encadrer une équipe, alors n'hésitez plus et venez nous rejoindre pour compléter une équipe conviviale et fructueuse de résultats. 
 
Il ne faut pas oublier que nos différentes équipes ne pourraient être viable que si et seulement si une structure d'accueil existe alors venez encadrer par votre volontariat l'équipe de votre choix. 
 
Nous en avons grand besoin. 
 
A tous les jeunes et moins jeunes! L'équipe de football de Villiers a besoin de vous. 
 
Nota : 
 
Nous sollicitons aussi par cette occasion la recherche de différents sponsors pour nous permettre de subvenir à tous les frais. Cette dernière permettrait de fournir des équipements (shorts, maillots...) à l'effigie de votre société. Nous espérons vous compter parmi nous très prochement. 
 
Merci à tous ceux qui pourraient nous apporter volontariat et aide.

                   Le président                                              Pour tous renseignements Tél : 02 32 36 08 40 
                   S. FAUVEZ                                                                                       ou au 02 32 26 02 21
Villiers Culture et Musique
Cours de guitare

POUR INFORMATION ET SONDAGE 
 
Dans le cadre des activités de la commune, des cours de guitare pourraient être organisés. 
 
Guitare classique, électrique....pour adultes, ados, enfants. 
 
Si vous êtes intéressés, veuillez remplir un coupon avec les renseignements demandés ci-dessous et le déposer dans la boite aux lettres de la Mairie. 
 
Dans la mesure ou il y aurait assez de candidats, la mise en place se ferait à la rentrée scolaire. 
 
Bonnes vacances, répondez nombreux. 
 
D. GEOFFROY 
 
 
NOM                                                                        PRENOM 
AGE                                                                         N° TELEPHONE