BULLETIN MUNICIPAL DE Juin 2007
Respectant le programme d'investissement 2006 engagé par le Conseil municipal, les vestiaires ainsi que le restaurant scolaire ont été inaugurés le 25 novembre 2006 en présence de nombreuses personnalités. 
 
Au cours de cette inauguration, les habitants de Villiers ont pu mesurer la qualité des équipements mis à la disposition de nos sportifs, des enfants et des enseignants. Si j'ajoute les travaux sur les portes de l'église et de la chapelle de Chanu ainsi que l'abribus à Chanu et divers investissements, c'est plus de 750 000€ qui auront été investis en 2006.
Malgré cela, le compte administratif 2006 fait apparaître : 
  • Un excédent de fonctionnement-investissement de 29 526€. 
  • Si l'on ajoute les restes à réaliser : 
                                                      En recettes (subventions) + 123 070€ 
                                                      En dépenses - 75 340€ 
                                                      Il reste un excédent total de 78 256€ 
 
Cela nous permet d'envisager un certain nombre de travaux en 2007 qui vous sont présentés dans la page spéciale consacrée au budget. 
 
Je tiens à revenir sur quelques points :  
  1. La priorité est donnée à l'aménagement routier visant à sécuriser l'entrée du lotissement de Chanu pour lequel nous sommes en attente du dossier de consultation des entreprises. Tout sera fait pour que cette opération se réalise le plus rapidement possible. 
  2. Le Conseil municipal a décidé d'ouvrir à la construction la parcelle située à l'angle de la rue des Ecoles et de la rue du Clairet, classée NAa au POS 
La réalisation de ce projet d'aménagement a été confié au Cabinet Carpentier Decrette à Vernon et à la Secomile. 
Les objectifs sont les suivants : 
  • Créer 8 à 9 logements locatifs à loyer modéré, réservés en priorité aux jeunes et moins jeunes de Villiers en recherche d'un logement à louer 
  • Réserver 5 lots pour l'accès à la propriété pour des jeunes voulant construire 
  • Conserver 3 lots afin d'étudier la possibilité de créer une structure d'accueil de type MARPA pour les personnes âgées, si possible avec les communes voisines. 
Le projet d'aménagement de l'ensemble de la zone pourra être consulté par les habitants lorsqu'il sera plus avancé (d'ici quelques mois). 
 
Dans les pages de ce petit journal sont rappelés quelques recommandations concernant la tonte des pelouses, la taille des arbres le long des voies, le brûlage des branchages, le respect des pelouses et des massifs, des bâtiments publics... 
 
Pour éviter des problèmes de voisinage, je vous invite à suivre ces recommandations. 
 
D'avance merci! 
 
Restant à votre disposition, je vous assure de mes sentiments dévoués.

                                                            Le Maire, Daniel VANHALST
Budget Primitif 2007
Présentation du budget de fonctionnement
Recettes de fonctionnement
Dépenses de fonctionnement
Budget d'Investissement

Dépenses prévues

 

Recettes attendues

 

Déficit reporté

267 360,10 €

Affectation du résultat 2006

267 360,10 €

 

 

Virement section fonctionnement

60 621,70 €

Remboursement emprunt capital

22 500,00 €

Emprunt

12 928,30 €

 

 

TLE

5 300,00 €

 

 

FCTVA

25 170,00 €

Vestiaires (restes à réaliser)

140,00 €

Subvention vestiaires

40 000,00 €

SIEGE annuités (syndicat électricité)

5 600,00 €

 

 

Restaurant scolaire (restes à réaliser)

39 000,00 €

Subventions Sénat restaurant

7 989,00 €

 

 

scolaire

 

 

 

Conseil général restaurant

13 662,00 €

 

 

scolaire

 

 

 

DGE restaurant scolaire

49 667,00 €

Cimetière

5 000,00 €

 

 

Eglise

22 500,00 €

Subvention Eglise

7 522,00 €

Informatique

500,00 €

 

 

Assainissement en traverse

50 000,00 €

Subvention assainissement

10 000,00 €

 

 

de Chanu

 

Chapelle de Chanu

12 700,00 €

Subvention Chapelle

4 230,00 €

Mobilier

2 000,00 €

 

 

Matériel scolaire

3 000,00 €

 

 

Eclairage public et enfouissement

60 000,00 €

 

 

réseaux Le Hallot

 

 

 

Bâtiment municipal

2 000,00 €

 

 

Beffroi

1 000,00 €

 

 

Zone NAa

5 000,00 €

 

 

Restauration lavoirs et abris bus

10 000,00 €

Subventions lavoirs

3 850,00 €

suite à dégradations vandalisme

 

 

 

Total

508 300,10 €

 

508 300,10 €

 

Renseignements Divers
                                                             RECENSEMENT MILITAIRE
 
Les jeunes gens, filles et garçons qui prennent 16 ans doivent se présenter en Mairie le mois de leur anniversaire pour se faire recenser. 
 
                                               INSCRIPTIONS SUR LA LISTE ELECTORALE 
 
Pour pouvoir s'inscrire sur la liste électorale, il faut "être français, majeur et jouir de ses droits civils" et avoir 18 ans au plus tard le 28 février 2008 à minuit. 
Les pièces nécessaires pour demander l'inscription sur la liste électorale sont: une pièce d'identité, un justificatif de domicile. 
Cette démarche doit se faire avant le 31 décembre 2007. 
 
                              APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE ACCOMPAGNEE 
 
Votre enfant a 16 ans, vous désirez qu'il fasse la conduite accompagnée: Le Conseil Général vous aide à financer ce projet. 
N'hésitez pas à demander au secrétariat de la Mairie l'imprimé de demande d'aide. 
 
                                                              DEMANDE DE PASSEPORT 
 
Un imprimé est à retirer auprès de la Mairie; vous devez joindre à ce dossier : 












 
Le passeport a une durée de validité de 10 ans. 
Les enfants âgés de 15 ans doivent être munis d'un passeport individuel (gratuit).

                                         DEMANDE DE CARTE NATIONALE D'IDENTITE 
 
Un imprimé est à retirer auprès de la Mairie; vous devez joindre à ce dossier : 








 
                                       AGRANDISSEMENT, TRAVAUX D'AMELIORATION... 
 
Vous désirez agrandir votre maison, construire un garage, un abri de jardin, changer les portes et fenêtres, refaire la toiture, la clôture, changer le portail et bien d'autres choses qui touchent l'aspect extérieur de votre maison vous êtes tenus de faire une demande de permis de construire ou une demande de travaux. 
Renseignez vous auprès du secrétariat de la Mairie qui vous remettra l'imprimé qui correspond à ces travaux. 
 
                                                        DISTRIBUTION DU COURRIER 
 
Afin de faciliter la distribution du courrier pour notre facteur et ses remplaçants nous vous demandons de bien vouloir faire le nécessaire pour que vos noms et numéros soient inscrits sur votre boite à lettres. 
 
                                               LE SECRETARIAT DE MAIRIE EST OUVERT 
 
                                                                LE LUNDI ET LE JEUDI 
 
                                                          DE 14 HEURES A 18 HEURES 30

Pour une première demande  1 extrait d'acte de naissance de moins de 2 mois
  1 copie de votre carte nationale d'identité
  1 justificatif de domicile
  2 photos d'identité récentes et non scannées aux nouvelles normes
  1 timbre fiscal à 60 euros
Pour un renouvellement L'ancien passeport
  1 copie de la carte nationale d'identité
  2 photos d'identité récentes et non scannées aux nouvelles normes
  1 timbre fiscal à 60 euros
Pour une première demande ou un renouvellement : 1 extrait d'acte de naissance de moins de 2 mois ou copie
du livret de famille des parents 
  1 justificatif de domicile
  2 photos d'identité récentes et non scannées aux nouvelles
normes
  Vous devez le déposer en Mairie et déposer vos empreintes
Fleurissement du Village
La belle saison étant arrivé avec quelques semaine d'avance, nous voyons déjà poindre sur quelques abords des fenêtres des compositions florales. 
 
Nous espérons que beaucoup d'autres vont venir s'y rallier pour obtenir un très beau village fleuri. 
 
Cette année encore, un jury passera dans toutes les rues de Villiers et des hameaux vers juin-juillet pour noter le fleurissement, mais aussi la créativité et l'entretien des abords des maisons. 
 
Nous encourageons donc tous les villageois à participer à l'embellissement de notre village. La commune ne sera pas en reste: en plus de tous les bacs se trouvant dans la rue principale, près de la salle des fêtes ainsi que des aménagements aux entrées du village vous pourrez admirer, cette année, de nouvelles suspensions florales. 
 
Une équipe de bénévoles s'associe à notre employé municipal pour les plantations, arrosages, désherbage des massifs. Cela représente beaucoup de travail et de temps, mais nous sommes amplement récompensés devant l'admiration des villageois. 
 
Une seule ombre au tableau: Nous espérons que nos jardinières restent "intactes" car nous avons été très déçus de voir, l'année dernière, disparaître une partie de nos fleurs. 
 
Nous vous souhaitons un très bel été ! 
 
                                                                    Le comité de fleurissement. 

Voici le coin des recommandations : 
  • Imaginez-vous un très beau dimanche de printemps ou d'été, réunis avec vos famille ou vos amis sur la terrasse, savourant le calme, la beauté de votre jardin ou un beau petit repas: et soudain la tondeuse du voisin se met en route, parce que ce voisin a pris l'habitude de tondre le dimanche. 
          La mairie et les élus municipaux reçoivent les plaintes de gens excédés par cette gène. 
          Le conseil municipal en appelle au sens civique de chacun: évitez de tondre en semaine après 20 heures
          et dans la journée du dimanche. 
  • Nous rappelons que les haies et les arbres se situant en bordure de route et gênant la visibilité doivent être régulièrement taillés pour garantir la sécurité des passants et des véhicules. 
  • Nous rappelons aussi que la fumée peut également gêner votre voisinage et vous invitons à bruler vos branchages ou autre détritus du jardin après vous être assurés de ne déranger personne.
Les Nouvelles du Comité des Fêtes
Avant de vous donner un résumé des activités de l’année passée, nous adressons un profond remerciement à tous ceux qui par un moyen ou un autre nous ont apporté leur concours que ce soit par le prêt de leurs champs, de dons de matériels ou des aides ponctuelles. 
  • Carnaval des enfants : Le 18 mars, en participation avec les enseignants de l’école de VILLIERS et un Monsieur Carnaval réalisé avec le concours de Temps Libre et Jeunesse, les enfants ont défilé dans les rues. 
  • Loto : Le 18 mars dans une salle des fêtes toujours comble pour cette activité. 
  • Gospel : Le 13 mai un concert donné par l’ensemble vocal SYMPHOLIE’S dans l’église Saint Nicolas. 
  • Repas champêtre : Le 14 juillet, un repas champêtre organisé par Serge LEBLOND et Sylvain GRUEL après le pot de l’amitié offert par M. le Maire et le conseil municipal à tous les habitants du village. 
  • Bal public: Animé dans l’après midi par Roland FRESNE et son orchestre 
  • La fête du village : 
    • Le samedi après-midi, le concours de pétanque doté de nombreux lots et du partage pour l’équipe gagnante du traditionnel jambon.  
    • Une course cycliste organisée par le Vélo Club Pacéen et son représentant local Monsieur VASNIER 
    • Le soir, défilé des enfants munis de leurs lampions dans les rues de VILLIERS derrière le char musical, suivi par le spectacle son et lumières donné par M.CHENAL et son équipe de la société SIGNUM sur une fourniture de « FRANCE ARTS ET FEUX ». Ce spectacle nous a encore une fois ébloui par sa qualité. 
    • Le dimanche, notre manifestation a attiré des milliers de visiteurs. Nous remercions tous les habitants de VILLIERS pour leur participation à la réussite de cette journée. 
    • Le filet garni d’un poids de 16,230 kg a été gagné par M. BLANCHARD. 
    • Le lundi après midi, forte participation aux jeux organisés pour les enfants. Tous ont été récompensés par des entrées aux manèges des forains.
    • Le lundi soir, la poule au billard organisée par M. VANDAMME a réuni au « Rendez-vous des chasseurs » une vingtaine de personnes qui ont reçu de nombreuses récompenses. 
  • Concert classique : Le 8 octobre dans l’église St Nicolas, sous la direction de Madame Nelly LEMOINE, l’orchestre à cordes « RENCONTRES MUSICALES » nous a présenté un programme de très grande qualité. Ce concert a été enregistré et il est disponible à la vente. 
  • Repas Jazz : Le 18 novembre nous avons eu le plaisir d’accueillir l’orchestre de Carl REGNIER composé de musiciens ayant joué avec les plus grands artistes mondiaux. Le repas concocté par Serge et Sylvain était de haute qualité. Cette fois encore ce spectacle n’a pu être monté que grâce aux liens que certains musiciens ont avec le village et les tarifs très attractifs qu’ils nous ont faits avec Serge. 
  • Noël des enfants : Le mardi 12 décembre, le spectacle de Noël « Le calendrier de l’avent » donné par Sandra et Richard DURAND pour tous les enfants de VILLIERS ainsi que la visite du père Noël a clos nos activités 2006. 
  • Illuminations des rues du village : Grâce aux dons d’un généreux donateur et aux compléments que nous avons encore achetés cette année, le Comité des fêtes augmente d’une année sur l’autre les décorations des rues et nous remercions les habitants qui le font à titre personnel. Notre difficulté réside dans le peu de branchements électriques dont nous disposons dans les rues, aussi nous lançons un appel vers nos concitoyens qui souhaiteraient se rapprocher de nous. 
A L'EXCEPTION DE QUELQUES JEUNES QUI VIENNENT DE NOUS REJOINDRE, LES MEMBRES DE NOTRE ASSOCIATION VIEILLISSENT ET PEINENT LES JOURS OU DES MANIFESTATIONS NECESSITENT DE MANIPULER BEAUCOUP DE MATERIELS. 
AFIN QUE L'ACTION DU COMITE DES FÊTES PERDURE POUR LA VIE DE NOTRE VILLAGE, NOUS INVITONS TOUTES LES PERSONNES DESIRANT APPORTER LEUR CONCOURS A VENIR REJOINDRE NOTRE DYNAMIQUE EQUIPE. 

 
Faisons par les activités, que le comité des fêtes propose en 2007 un rapprochement entre tous les Villierois. 
 
CALENDRIER DES ACTIVITES 2007 
 
Voir l'index "Activités"
A.L.V.D. Section Football
Dans une équipe de football il n'y a pas de passager mais un équipage. 
 
Le football est un sport fédérateur, héritier d'un art de vivre et de solidarité, courage, sens de l'effort en commun et du fair-play. Un sport visuel, un univers de respect des règles et des adversaires où chacun trouve sa place. 
 
La section ALVD football a vu le jour en 1977, après quelques années de gestation, elle renaît et s'exprime pleinement depuis maintenant une année. 
 
La section en quelques chiffres : 
  • 70 licenciés des la première année.(4 débutants, 11 poussins, 9 benjamins, 46 seniors) 
  • 4 filles (1 débutante, 2 poussins et 1 benjamine) 
  • 12 bénévoles (bureau et dirigeants compris) 
  • 5 équipes engagées en championnat (Débutant, Poussin, benjamin et 2 seniors)  
Les résultats de la saison qui se termine : 
  • Championnat du dimanche matin : 
    • 2ème au classement provisoire et ascension en 3ème division dès la première année 
  • Championnat FFF : 
    • Seniors: 2ème au classement provisoire et ascension en 3ème division dès la 1ère année 
    • Benjamins: 8ème au classement provisoire 
    • Poussins: 5ème au classement provisoire 
    • Débutants: différents plateaux sont organisés dans la région  
Le souhait pour la prochaine saison : 
 
Je pense et je m'associe au bureau et aux dirigeants pour vous dire que nous sommes pleins d'ambitions pour faire de ce club un grand club. Nous sommes partis pour une longue route alors, si vous êtes un passionné de ballon rond, sportif, de l'énergie à revendre, et passer un bon moment ou même volontaire pour encadrer une équipe, alors n'hésitez plus et venez nous rejoindre pour compléter une équipe conviviale et fructueuse de résultats. 
 
Il ne faut pas oublier que nos différentes équipes ne pourraient être viable que si et seulement si une structure d'accueil existe alors venez encadrer par votre volontariat l'équipe de votre choix. 
 
Nous en avons grand besoin. 
 
A tous les jeunes et moins jeunes! L'équipe de football de Villiers a besoin de vous. 
 
Nota : 
 
Nous sollicitons aussi par cette occasion la recherche de différents sponsors pour nous permettre de subvenir à tous les frais. Cette dernière permettrait de fournir des équipements (shorts, maillots...) à l'effigie de votre société. Nous espérons vous compter parmi nous très prochement. 
 
Merci à tous ceux qui pourraient nous apporter volontariat et aide. 

Le président                                                                          Pour tous renseignements Tel: 02 32 36 08 40 
S. FAUVEZ                                                                                                                  ou au 02 32 26 02 21
Cours de Guitare
POUR INFORMATION ET SONDAGE 
 
Dans le cadre des activités de la commune, des cours de guitare pourraient être organisés. 
 
Guitare classique, électrique....pour adultes, ados, enfants. 
 
Si vous êtes intéressés, veuillez remplir un coupon avec les renseignements demandés ci-dessous et le déposer dans la boite aux lettres de la Mairie. 
 
Dans la mesure ou il y aurait assez de candidats, la mise en place se ferait à la rentrée scolaire. 
 
Bonnes vacances, répondez nombreux. 
 
D. GEOFFROY 
  
NOM                                                                              PRENOM 
AGE                                                                               N° TELEPHONE