BULLETIN MUNICIPAL DE FÉVRIER 2003
En ce début d'année,il est encore temps pour moi de vous présenter mes vœux ainsi qu'une excellente année 2003. Je formule le vœu qu'en cette période si tourmentée sur le plan international, la raison finisse par l'emporter pour le plus grand bien des populations concernées. 
 
Sur le plan communal, l'année 2002 a été marquée par un certain nombre d'investissements qui vous sont présentés dans les pages suivantes. Je me limiterai à vous présenter le débat 
qui a eu lieu au sein du conseil municipal concernant le projet de création de la communauté d'agglomération des portes de l'Eure (CAPE).

Depuis le 1er janvier 2003, la CAPE est créée. Elle regroupe 40 communes représentant l'ensemble des communes du canton de Pacy et de Vernon, 3 communes du canton d'Ecos et 2 communes du canton d'Evreux. 26 communes ont voté pour ce projet, 13 ont voté contre dont Villiers en Désœuvre, une commune ne s'est pas prononcée. Par décision du Préfet, ces 14 communes ont été inscrites d'office dans le périmètre de l'agglomération ainsi créée, entraînant par voie de conséquence la dissolution de la communauté de communes de Pacy sur Eure. 
 
La commune de Villiers est donc adhérente à la CAPE. Si l'heure n'est plus au débat, je tiens néanmoins à rappeler les raisons qui ont amené le conseil municipal à s'opposer au projet : 
  • Refus de dissolution de la CCPE dont la structure et les compétences nous semblaient plus adaptées aux petites communes. 
  • Centralisation excessive, qu'elle soit budgétaire ou décisionnelle, contraire à la gestion proche du citoyen qui caractérise le fonctionnement d'un conseil municipal. 
Cela étant, nous sommes dans la CAPE. Souhaitons bonne chance à cette nouvelle structure. Notre participation sera constructive. C'est l'intérêt de tous. 
 
Les ressources de la CAPE sont les suivantes : 
  • La taxe professionnelle des communes est collectée par la CAPE. Le taux de TP sera unique sur son territoire d'ici 10 ans. 
  • Elle perçoit la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement = dotation de l'état) 
  • La CAPE peut bénéficier des contrats de plan Etat-Région ainsi que de subventions européennes pour des actions bien ciblées. 
Cela va donc changer la présentation des impôts locaux. Les 3 taxes: habitation, foncier bâti, foncier non bâti, dans la colonne intercommunalité, disparaissent et viennent s'ajouter à la part communale. Elles doivent ainsi servir à financer les compétences que la commune retrouve suite à la disparition de la CCPE : 
  • Participation à la défense incendie.
  • Participation à l'aide sociale départemental.
  • Constructions scolaires de nouveau à charge des communes. 
La part communale de la Taxe Professionnelle se retrouve dans la colonne intercommunalité.
 
Les compétences de la communauté d'agglomération vous sont présentées dans les pages suivantes. 
 
Parmi les projets d'investissement 2003, sont prévus à ce jour :
  • Etude et création si possible de vestiaires sur le stade 
  • Remplacement de foyers lumineux 
  • Aménagement du chemin des sports 
  • Restauration des vitraux 
  • Etude du projet de restaurant scolaire ainsi que l'aménagement d'un espace récréatif pour une réalisation 2004 
Les projets ne manquent pas. L'ensemble du conseil municipal, dont j'apprécie la régularité et la qualité de la participation au cours des débats difficiles de l'année 2002, s'efforce de déterminer les priorités en fonction de nos possibilités financières.

Toute l'équipe municipale vous invite à l'inauguration des deux nouvelles classes le samedi 8 février à 11 heures en présence de nombreuses personnalités.
                                                                                                                                         Daniel VANHALST

Composition du Conseil Municipal
Pour des raisons personnelles, Monsieur Roger POSTEL a démissionné du conseil municipal. Nous le remercions pour toutes ces années au service de la commune de Villiers en Désœuvre. Le conseil municipal fonctionnera jusqu'à la fin de son mandat à 14 membres.
Ce n'est qu'un au Revoir !!!!
Après 20 années de service en tant qu'employé communal, Monsieur Maurice LAMBERT est parti à la retraite. 
 
C'est en 1983 qu'il vient s'installer à Villiers et c'est sous le mandat de l'ancien Maire, Monsieur AUBE, qu'il devient employé communal. 
 
En plus de son emploi, pendant 10 ans, il a été pompier volontaire au centre de secours du village, il a apporté de l'aide (encore maintenant!) au sein du Comité des Fêtes entre autres... 
 
C'est à l'occasion d'une chaleureuse cérémonie organisée par le Maire Daniel VANHALST à laquelle se sont joints les conseillers, ses collègues et la famille de Maurice que le Maire lui a remis la médaille d'honneur régionale, départementale et communale pour ses 20 ans de fidélité. 
 
M.LAMBERT a présenté son successeur Monsieur RAMOS Amandio en lui souhaitant "vitalité et force pour que notre commune continue son bonhomme de chemin". 
 
Souhaitons lui la bienvenue et une BONNE RETRAITE pour Maurice. 
 
                                                                                                                                            Martine NAUDTS
Les Travaux à Villiers en Désœuvre
Les travaux réalisés en 2002
Restauration des murs de la Chapelle de Chanu
 
Le conseil municipal avait voté en 2001 la restauration des murs de la Chapelle de Chanu. Les travaux ont été réalisés en 2002 selon les instructions de l'architecte des bâtiments de France. 
 
Le bilan financier de l'opération s'établit de la façon suivante :
Coût des travaux 39 022,81 €
Subvention de la Direction Régionale des Affaires Culturelles 5 103,68 €
Sauvegarde de l'Art français 7 622,00 €
Subvention du conseil général 13 852,89 €
Réfection du local technique
 
Le conseil municipal a voté la réfection du local technique situé route de Bueil. 
 
Le bilan financier de l'opération, réalisée en 2002, s'établit de la façon suivante :
Coût des travaux 47 615,77 €
Subvention du conseil général 13 666,00 €
Construction de deux classes supplémentaires
Coût des travaux 218 825,96 €
Participation de la CCPE 74 375,00 €
Subvention du Conseil Général 68 718,00 €
Participation de Villiers en Désoeuvre 43 922,41 €
TVA à récupérer 31 810,55 €
Les travaux à réaliser en 2003
Restauration des vitraux de l'église 
 
Le conseil municipal a voté un budget pour la restauration de la baie sud de l'Église Saint-Nicolas et la création et mise en place de vitraux. Ces travaux, estimés à 37434 € seront financés pour partie sur subvention (DRAC-Conseil général et subvention parlementaire) et participation de l'association IN DIANA SILVA.
Vestiaires pour le stade Etudes en cours
Chemin des Sports Réfection prévue
Restaurant scolaire Etudes en cours
Travaux de l'école
La construction des deux classes, de vestiaires et de sanitaires à l'école primaire est achevée. Les élèves et leurs institutrices en ont pris possession à la rentrée du 2ème trimestre avec un peu de retard sur les prévisions. 
Le montant total des travaux s'élève à 218 826,96 € TTC. 
Compte tenu de la participation de la CCPE et des diverses subventions, la participation de la commune s'élève à 43 922 € TTC, cette somme comprenant entre autres le financement 
  • Des stores extérieurs, 
  • De la mise en état des abords, 
  • Le raccordement du tout à l'égout, 
  • Le branchement EDF avec déplacement du compteur de l'ancienne école. 
Il ne reste plus qu'à poser un portail côté rue des Tourelles. 
 
                                                                                                                                    Patrick Sébilleau
A Propos de l'Assainissement
La loi sur l'eau oblige les communes (maintenant la communauté d'agglomération vu qu'elle a pris cette compétence) d'établir d'ici 2005 un schéma d'assainissement. Ce schéma établira les zones géographiques sur le territoire de la commune dans lesquelles l'assainissement sera collectif, et les zones dans lesquelles l'assainissement sera individuel. La commune (ou la communauté d'agglomération) sera responsable du bon fonctionnement des deux systèmes, collectif et individuel, et devra vérifier la conformité de toutes les installations sur son territoire. La commune a chargé un cabinet d'experts des études pédologique nécessaires à l'établissement du schéma d'assainissement.
Effectifs 2002 / 2003 de l'Ecole
Maternelles
   
Petite section 12 Mme FAUVEL
Moyenne section 11 Mme DELCOURT
Grande section 14  
  37
 
Primaires
   
CP 14 Mme MELLOUL
CM2 12  
CE1 13 Mme BRUERE
CE2 12  
CM1 16 Melle HAQUET
  67  
Soit un total de 104  
La Communauté d'Agglomération de Vernon
(Communauté d'Agglomération
des portes de l'Eure)
A l'initiative de la ville et du maire de Vernon (qui en a défini le périmètre) et par décision du Préfet de l'Eure la Communauté d'Agglomération a été créée le 12 novembre 2002. Elle regroupe 40 communes bien que 12 communes sur les 40 aient voté contre l'adhésion à la Communauté d'Agglomération. 
 
La Communauté d'Agglomération prend aux communs une série de compétences, sur lesquelles les Conseils Municipaux n'ont plus le droit de délibérer. Ces compétences sont les suivantes (d'après l'arrêté préfectoral): 
 
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE 
  • Création, aménagement, entretien et gestion des zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire qui sont d'intérêt communautaire. 
  • Actions de développement économique d'intérêt communautaire. 
AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE COMMUNAUTAIRE 
  • Schéma directeur et schéma de secteur; création et réalisation de zones d'aménagement concerté et d'intérêt communautaire; organisation des transports urbains au sens du chapitre II du titre de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs, sous réserve des dispositions de l'article 46 de cette loi. 
ÉQUILIBRE SOCIAL DE L'HABITAT SUR LE TERRITOIRE 
  • Programme local de l'habitat; politique du logement d'intérêt communautaire; action et aide financière en faveur du logement social d'intérêt communautaire; réserves foncières pour la mise en oeuvre de la politique communautaire d'équilibre social de l'habitat; action, par des opérations d'intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées; amélioration du parc immobilier bâti d'intérêt communautaire. 
POLITIQUE DE LA VILLE 
  • Dispositifs contractuels de développement urbain de développement local et d'insertion économique et sociale d'intérêt communautaire; dispositifs locaux d'intérêt communautaire de prévention de la délinquance. 
ASSAINISSEMENT (voir l'article ci-dessous) 
 
PROTECTION ET MISE EN VALEUR DE L'ENVIRONNEMENT ET DU CADRE DE VIE 
  • Lutte contre les pollutions de l'air, lutte contre les nuisances sonores, élimination et valorisation des déchets ménagers et assimilés, ou partie de cette compétence dans les conditions fixées par l'article L2224-13 du C.G.C.T. 
CULTURE, SPORT 
  • Construction, aménagement entretien et gestion des équipement sportifs, culturels d'intérêt communautaire.
ACTION EN FAVEUR DE L'ENFANCE ET DE LA JEUNESSE 
  • Programmation, construction, aménagement, entretien et gestion de crèches, haltes-garderies, relais assistantes maternelles, centre de loisirs d'intérêt commun, gestion et mise en place des contrats petite enfance et contrats temps libre. 
  • Lorsque l'exercice des compétences mentionnées précédemment est subordonné à la reconnaissance de leur intérêt communautaire, cet intérêt est déterminé à la majorité des deux tiers du conseil de communauté. 
Les décisions concernant tous ces domaines sont donc prises au conseil de communauté qui comporte 59 délégués. La commune de Villiers (commune de moins de 1000 habitants) est représentée par un seul délégué dans ce conseil. 
 
Au mois de janvier le bureau de la communauté d'agglomération a été élu par le conseil de communauté (est-ce nécessaire de dire que les petites communes sont peu ou pas représentées ?) :
Président JL MIRAUX Maire de Vernon
     
Vice-présidents délégués G VOLPATI Saint Marcel
  P LEHONGRE Pacy sur Eure
  CL PICHON Gasny
     
Les autres vice-présidents P DUFOUR Vernon
  JJ CHOLET Pacy sur Eure
  CH BOURDEAUX Saint Marcel
  A TURC La Chapelle Réanville
  Y ROCHETTE Menilles
  RR MATHIERE Vernon
  M LEVASSEUR Vaux sur Seine
  C CARON Saint Marcel
  G COLOMBEL Giverny
  D THIEBOT Vernon
La création de la communauté d'agglomération a eu comme conséquence automatique la dissolution de la Communauté de Communes de Pacy sur Eure et des syndicats intercommunaux dont les compétences ont été reprises par la communauté d'agglomération (par ex: le SIDOM).
 
Quelles sont les conséquences financières de la création de le communauté d'agglomération pour les habitants de notre commune ? 
Sur les feuilles d'impôts locaux, la ligne concernant la CCPE va disparaître, vu que celle-ci n'existe plus. La commune reprend une partie des compétences de la CCPE (par ex: la construction scolaire) et récupère donc des sommes versées antérieurement à la CCPE, c'est à dire que la somme prélevée par la commune correspondra au total des sommes prélevées par la CCPE et la commune réunies sur les anciennes feuilles d'impôts. 
Les taxes d'enlèvement des ordures ménagères et les taxes d'assainissement sont dorénavant définies par la communauté d'agglomération et subiront à terme un "lissage" c'est à dire qu'elles seront uniformisées au niveau de la communauté d'agglomération. Leur évolution échappe complètement à la commune. 
La taxe professionnelle jusqu'alors versée aux communes est dorénavant versée à la Communauté d'agglomération qui en définit le taux unique. 
 
La création de la Communauté d'Agglomération pose de manière crue le problème de la démocratie communale. Les conseils municipaux des petites communes, élus souvent massivement par la population, et proches d'elle, se voient amputés d'une partie importante de leur pouvoir décisionnel. Au nom de la loi de décentralisation le pouvoir est centralisé autour des grandes communes. N'est-ce pas un danger pour le survie de nos petites communes? Est-ce que la démocratie y gagnera ? 
 
                                                                                                                                             Anne Granier
Fleurissons Villiers en Désœuvre
L'hiver est là, avec ses intempéries. La nature semble endormie, mais déjà commencent à pointer quelques fleurs (perce-neige, hellébores, primevères, etc...). 
 
Les jardiniers ont les mains qui fourmillent en pensant à leurs futurs travaux. 
 
Les catalogues de jardinage foisonnent et l'on peut déjà s'imaginer que seront nos jardins ou balconnières cet été, les rues égayées par les massifs, les fenêtres resplendissantes par des cascades fleuries. 
 
Comme chaque année, le comité de fleurissement et notre employé municipal s'efforcent d'embellir le village, mais nous ne sommes pas seuls, tous les habitants doivent s'unir pour participer à cette action. 
 
Rappelez-vous, nous sommes inscrits au concours départemental des villages fleuris !!!! 
 
Alors, nous comptons sur vous pour que notre village soit accueillant et agréable à vivre. 
 
(les gagnants n'auront leurs prix que s'ils sont présents lors de la remise des prix). 
 
Félicitations aux heureux gagnants du concours des maisons fleuris 2002
PRIX COUP DE COEUR 
1er prix M.Mme LINOTTE 
Le Clos Bourgogne - CHANU 
 
HORS CATEGORIE 
1er prix M.Mme REICHMAN 
Orée de Chanu - CHANU 
 
BALCONS TERRASSES 
1er prix M.Mme FONT 
Rue de l'Ormitel - VILLIERS 
 
FLEURISSEMENT EXTÉRIEUR 
1er prix M.Mme FIACRE 
Rue de la Commanderie - CHANU 
 
MURS ET FENÊTRES 
1er prix M.BOINET 
Impasse du Fournil - VILLIERS 
 
JARDINS 
1er prix M.Mme SERYLO 
Rue de Bonne Nouvelle - VILLIERS
                                                                                                                                      Geneviève Butstraen 
 
On espère tous que la période des tontes arrive parce qu'elle est synonyme du printemps. Nous vous rappelons qu'il est préférable d'éviter de tondre le dimanche pour respecter la tranquillité de tous.
Téléthon 2002
Pour la deuxième année, nous participons à Villiers en compagnie des communes environnantes au TELETHON qui avait lieu cette année les 6 et 7 décembre. Tout était centralisé cette année sur PACY. Saint-André venant se joindre aux 12 autres communes participantes, le "Téléthon de la Vallée" n'était plus vraiment le nom approprié, ce sera donc maintenant le "Téléthon de la Vallée au Plateau". 
Cette année à VILLIERS un repas chinois a été organisé le 6 décembre à la salle des fêtes. Nous étions 67 inscrits pour cette soirée où de nombreux lots ont été distribués. 
Le samedi matin, sur le stade ont eu lieu des rencontres de football avec les enfants du primaire avec en prime un bain de boue. Sur la place en face de l'église, un chapiteau avait été monté pour des rencontres de tennis de table, il y avait aussi, un puzzleà reconstituer. Du vin chaud, des sandwichs étaient à vendre ainsi que des croissants et des pains au chocolat offerts par M.Mme FEREY. 
L'après-midi, les moins de 15 ans ont participé à un tournoi de foot au stade. M. GUILBEAU a gentiment permis aux enfants de faire des tours de poneys. 
A la salle des fêtes, l'association TLJ organisait des attractions, il y avait un atelier poterie et la possibilité de faire des parties de cartes et de dominos. 
Des billets de tombola ont été vendus dans le village pour gagner un voyage en TURQUIE, mais le N° gagnant 3157 n'était pas dans notre commune. Les commerçants et les artisans ont contribué eux aussi en donnant une certaine somme d'argent. 
Tout cela a rapporté 1 374 euros au TELETHON (l'année dernière la somme était de 2 211 euros) 
Voilà donc le résumé du TELETHON 2002. 
Merci de votre générosité et rendez-vous pour le TELETHON 2003. 
 
                                                                                                                                                  Eric Mathieu
Les Nouvelles du Comité des Fêtes
Après une première année d'activités, les membres du bureau auxquels se sont joints Mme FLORY et M. GEST lors de l'assemblée générale du 11 octobre 2002, ainsi que tous les bénévoles permanents ou occasionnels vous retracent en quelques lignes les différentes manifestations qui ont animé notre village l'année passée. 
Mais avant toute chose, nous remercions Monsieur le Maire, le conseil municipal et les commerçants de VILLIERS pour l'aide et le soutien qu'ils nous ont apportés dans la réalisation de nos manifestations. 
 
Notre première animation fut un spectacle donné par l'illusionniste ALEXIS le dimanche 27 janvier 2002, qui a réuni une centaine de personnes autour de la galette des rois et qui fut suivie par : 
  • Un loto organisé dans la salle des fêtes le samedi 2 mars 2002 qui fit salle comble. 
  • Un carnaval des enfants le samedi 23 mars en collaboration avec l'école de VILLIERS. 
  • Le dimanche 5 mai 2002, le comité a réuni dans la salle des fêtes de nombreux artistes, cartel est le seul terme approprié aux talents démontrés par des habitants de VILLIERS auxquels s'étaient joints quelques habitants de villages voisins. 
  • Le vendredi 5 juillet 2002 fut à n'en pas douter une date qui restera gravée dans les mémoires des 156 personnes qui assistèrent à cette soirée car le récital que donnèrent les frères SWING combla tous les inconditionnels du jazz et nous l'espérons incitera certainement les néophytes à venir aux prochaines manifestations de ce type. 
  • Un repas champêtre le 14 juillet après le pot de l'amitié offert par Monsieur le Maire à tous les habitants du village. 
  • La fête du village commença le samedi après-midi par le concours de pétanque doté de nombreux lots et du partage du traditionnel jambon pour les deux gagnants. 
    • Le soir, le défilé dans les rues de VILLIERS mené par la fanfare du "Réveil de Bréval" fut suivi par les enfants munis de leurs lampions et accompagnés de leurs parents. Ceci nous amena sur le terrain communal, lieu du spectacle pyrotechnique. 
    • La société nancéenne FEELING spécialisée dans les spectacles d'illuminations, dans les sonorisations de concerts et dans la réalisation de spectacles pyrotechniques nous raconta l'histoire de notre village par le biais d'une petite fille curieuse interrogeant son grand-père avec l'appui de photos projetées sur un écran. Cette évocation fut suivi d'un superbe feu d'artifices avec sons et lumières. Merci à ceux qui nous ont prêtéles cartes postales, les photos et fourni les informations sur VILLIERS.
    • Un bal public donné à la salle des fêtes a clos cette première journée. 
    • Le dimanche, la foire à tout a regroupé officiellement 96 exposants auxquels il faut en rajouter facilement une trentaine car de nombreuses personnes étaient rassemblées sous la même réservation. Si l'idée qui avait germé dans l'esprit de quelques uns de réaliser la foire dans les rues du village avait d'abord suscité quelques doutes car de nombreuses difficultés étaient à prévoir au niveau de l'organisation, le résultat dépassa nos espérances grâce à la mobilisation de tous, à l'appui de la Mairie, de la DDE, de la préfecture mais surtout par l'acceptation dans la bonne humeur des habitants de VILLIERS pour les gênes occasionnés par le non stationnement et la non circulation des véhicules ce jour là dans le village. 
    • Le maquillage des enfants fait par les membres de FEELING et la promenade en calèche proposée par M.GUILBAUD au milieu de la foire à tout connurent un vif succès. 
    • Le lundi après-midi, les enfants maquillés participèrent à des jeux organisés par le comité et tous furent récompensés par des entrées aux manèges des forains. 
    • Le lundi soir, la poule au billard organisée par Mme ZLATIC a réuni au "Rendez-vous des chasseurs" 21 personnes qui se sont affrontées dans la joie et la bonne humeur et en a surpris plus d'un car les 1er et 2ème prix étaient des biquets bien vivants. 
    • Tous les participants ont été récompensés. 
  • Le 20 novembre un repas concocté par MM. LEBLOND et FEREY et animé par le groupe de jazz "LES AVENTURIERS DU JAZZ PERDU" a séduit tous les participants. 
  • La participation à un repas chinois dansant le vendredi soir et des activités ludiques le samedi dans tout le village furent notre aide apportée au Téléthon sous la houlette de Eric MATHIEU. 
  • Le spectacle pour les enfants avec les clowns "ROSSANO" a clos nos activités 2002.
La liste des manifestations pour l'année 2003 n'est pas exhaustive, d'autres activités telles que des sorties et excursions sont à l'étude et nous vous invitons à venir nous rejoindre au sein du comité pour en discuter et nous faire part de vos idées et suggestions. 
Nous avons créé un site internet pour vous tenir au courant des activités passées et à venir du comité, mais aussi avec des informations plus générales sur le fonctionnement de la commune. 
Contactez nous sur : http://villiers27.free.fr 
 
Composition du bureau :
Président : Monsieur Christian BIDOT 02 32 36 60 54
Vice-président : Monsieur Dominique GEOFFROY 02 32 36 38 20
Vice-président : Monsieur Cyrille NAUDTS 02 32 36 37 25
Trésorier : Monsieur Jean-Marc BUTSTRAEN 02 32 36 33 53
Secrétaire : Madame Françoise GEGU 02 32 26 03 54
Secrétaire-adjoint : Monsieur Jean-Claude GEST 02 32 36 94 56
Trésorière-adjointe : Madame Marie Noëlle FLOURY 02 32 26 45 68
PROCHAINE RÉUNION : VENDREDI 21 FEVRIER A 20H00 A LA MAIRIE 
 
CALENDRIER DES ACTIVITÉS 2003
DATE MANIFESTATION ACTIVITÉ LIEU
26/01 
15h00
Galette des rois Animation musicale avec le groupe "WEEK-END A DEUX" et partage de la galette des rois Salle des fêtes
8/03 
10h00
Carnaval des 
enfants
Réalisation de Monsieur Carnaval par les enfants au sein des activités de l'école. 
Défilé costumé des enfants dans Villiers. 
Brûlage de Monsieur Carnaval. 
Collation pour tous les participants
Départ de l'école de Villiers. 
 
Arsenal des pompiers
8/03 
20h30
Loto Loto, buvette, sandwichs et gâteaux Salle des 
fêtes
12/04 
20h00
Repas des associations Rencontre des associations de Villiers autour d'un repas dansant afin de permettre à chacune d'elles d'exposer ses activités. Ce repas est ouvert à tous ceux qui souhaitent s'informer. Inscription pour ce repas auprès des associations. Salle des 
fêtes
14/07 
14h00
Repas champêtre Mouton, cochon à la broche... Arsenal des pompiers
30/08 
31/08 
01/09
Fête du village 3 jours de fête foraine Arsenal des pompiers
30 août      
13h30 Pétanque Pétanque et buvette Arsenal des pompiers
21h30 Retraite aux flambeaux Tour du village avec fanfare et lampions Départ salle des fêtes
22h15 Feu d'artifice   Arsenal des pompiers
23h00 à 3h00 Bal gratuit Bal avec buvette animé par le groupe "Week-end à deux". Formation de 2 chanteurs et une jeune chanteuse de Villiers. Salle des fêtes
31 août      
7h00 à 19h00 Foire à tout Ouverte aux amateurs et aux professionnels 
Stands, buvettes, restauration, sandwichs, gâteaux et activités.
Rues de Villiers
1er septembre      
15h00 Jeux et manèges pour les enfants   Arsenal des pompiers
18h00 Poule au billard   Rendez vous des chasseurs
10/10 
20h30
Assemblée générale Élection du bureau Mairie
11/10 Repas à thème   Salle des 
fêtes
décembre Téléthon Participation du comité auprès d'Éric Mathieu, représentant de Villiers auprès du Téléthon. Salle des 
fêtes 
rues du village.
décembre Noël des enfants Spectacle en cours d'étude Salle des 
fêtes
Pour le comité: Christian Bidot
Informations
  • La mairie est ouverte le lundi et le jeudi de 14h à 18h30 
  • Déchetterie de Garennes/Ivry: ouverte lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h30. 
  • Collecte sélective 2003 : 
Janvier 13 et 27 Mai 5 et 19 Septembre 8 et 22
Février 10 et 24 Juin 2, 16 et 30 Octobre 6 et 20
Mars 10 et 24 Juillet 15 zt 28 Novembre 3 et 17
Avril 7 et 22 Août 11 et 25 Décembre 1, 15 et 29
Liste des Associations
Association Président Téléphone
In Diana Silva
Mme AUBE 
02 32 36 92 15
Comité des Fêtes 
Mr BIDOT 
02 32 36 60 54
Foot Mr DOUCET 
02 32 36 24 70
Tennis Mr MENECLIER 
02 32 36 52 00
Chasse Mr ESSCHENBROUCK 
02 32 36 38 19
Pompiers Mr BASTIEN 
02 32 36 37 07
Temps Libre et Jeunesse 
Mr PIEDEL 
02 32 36 32 94
Des Nouvelles de Temps Libre et Jeunesse
Association Temps Libre et Jeunesse 
8 grande rue 27730 BUEIL 
Tel: 02 32 26 08 57 
Fax: 02 32 26 05 49
Vacances de février 
  • Centre de loisirs : il se déroulera à l'école primaire de Breuilpont du 17 au 28 février 2003 de 8h30 à 17h30. Enfants de 6 à 13 ans. 
  • Activités prévues : danse, pêche, projet nature, tennis, diverses activités manuelles, cinéma, escalade, tennis de table, pâtisserie, olympiades, percussions, cerf-volant... 
  • Bases de loisirs : elles se dérouleront à la salle des fêtes de Breuilpont du 17 au 21 février 2003 de 13h30 à 17h30. Jeunes de plus de 12 ans. 
  • Activités prévues : cinéma, escalade, vélos fous (2 séances) et pâtisserie. 
  • Séjour à la ferme : 
  • Pour les 8-13 ans : séjour d'une semaine du 24 février au 1 mars dans un gîte de France dans le bocage normand. Activités: visite d'artisans, découverte, tir à l'arc, swing golf... 
  • Pour les jeunes de 13 ans et plus : séjour d'une semaine dans un autre gîte de France dans le même site que les plus jeunes et sur les mêmes dates. Activités: visite d'artisans, équitation, tir à l'arc, swing golf... 
Vacances d'avril 
  • Centre de loisirs : il se déroulera à la salle des fêtes de Bueil du 14 au 25 avril 2003 de 8h30 à 17h30. Enfants de 6 à 13 ans. 
  • Activités prévues : danse, pêche, projet carnaval, diverses activités manuelles, cinéma, escalade, tennis de table, pâtisserie, percussions, cerf-volant et d'autres activités en cours de programmation. 
  • Bases de loisirs : elles se dérouleront à la salle des fêtes de Breuilpont du 14 au 25 avril 2003 de 13h30 à 17h30. Jeunes de plus de 12 ans. 
  • Activités prévues : cinéma, escalade et d'autres activités en cours de programmation. 
  • Carnaval : Pour la 3ème année, les enfants du centre de loisirs de Bueil, par notre intermédiaire et en partenariat avec la mairie de Bueil, les FRANCAS et Familles Rurales de Breuilpont, pourront participer à l'organisation du Carnaval des Centres de Loisirs à Bueil, le 25 avril 2003. 
Nouveauté cette année: suite aux demandes des familles et en partenariat avec la mairie de Bueil, nous organiseront, le samedi 26 avril ou le dimanche 27 avril (date à confirmer) un carnaval ouvert à tous, permettant ainsi aux familles travaillant en semaine de pouvoir vivre ce grand moment d'animation. 

Randonnée aux oeufs 
 
Le 13 avril 2003, l'association "Temps Libre et Jeunesse" en partenariat avec la commission des loisirs de Bueil, vous invite à vivre la première randonnées aux oeufs. L'idée est d'organiser une randonnée ouverte aux petits comme aux grands où l'on pourra découvrir, au travers des chemins parsemés d'énigmes, "des oeufs de Pâques". Sous le principe d'un jeu de piste, qui ne sera pas une courses de rapidité, les randonneurs, par équipe, profiteront de cette bouffée d'air pur dans un cadre ludique. 
Pensez à vous inscrire: 02 32 26 08 57 
 
Les mercredis "Découverte" 
 
Suite à la demande d'ouverture à la journée, les mercredis, faite par nombre de familles, nous avons la joie de vous informer des changements qui auront lieu à compter du mercredi 5 février 2003. 
 
  • Le centre sera ouvert à la salle des fêtes de Bueil de 8h30 à 17h30. 
  • Le matin, les enfants vivront l'atelier ECOLUDO avec une démarche ludique plutôt axée sur la nature. 
  • Le midi, nous proposerons une restauration pour les familles qui le souhaitent. 
  • L'après-midi, nous ne parlerons plus des mercredis "éducatifs" mais des mercredis "découverte" qui auront pour but de faire découvrir des lieux, des pratiques, des artisans ...à vos enfants. 
  • Comme pour tous nos centres de loisirs, il vous est possible de choisir votre formule : 
  • Matin: 8h30-12h00. Après-midi: 13h30-17h30. Journée. Avec ou sans repas. 
Les vacances d'Été : Elles sont en cours de préparation mais nous pouvons déjà vous annoncer que nous mettrons en place : 
  • Un centre de loisirs en juillet à Breuilpont du 30 juin au 25 juillet pour 6-13 ans. 
  • Un camp pour les plus de 13 ans en juillet 
  • (séjour et date à déterminer avec les jeunes). 
  • Un camp hors région en juillet sur 8 à 12 jours (en cours de préparation) pour les 8-13 ans. 
  • Un camp de proximité en juillet sur 6 jours (en cours de préparation) pour les 7-12 ans. 
  • Un camp de 2 jours (1 nuit) en juillet pour les 6-8 ans, à la ferme. 
  • Les bases de loisirs en juillet à la salle des fêtes de Breuilpont pour les jeunes de plus de 12 ans. 
  • Un centre de loisirs en août à l'école de Villiers en Désoeuvre du 28 juillet au 22 août. pour 6-13 ans. 
  • Un camp de proximité en août sur 6 jours (en cours de préparation) pour les 7-12 ans. 
  • Un camp de 2 jours (1 nuit) en août pour les 6-8 ans, à la ferme. 
                     Si vous voulez avoir plus d'informations ou nous rencontrer, 
               n'hésitez pas, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Cet organisme est présent dans notre commune. Il est à l'écoute pour tous les habitants de Villiers en Désœuvre qui peuvent rencontrer des problèmes sociaux. 
Si tel est le cas, un membre du CCAS est toujours disponible pour vous écouter, vous aider et vous conseiller. 
Vous pouvez venir aux heures d'ouverture de la mairie et plus spécifiquement, le 1er jeudi du mois de 18h à 19h où une permanence est assurée.
Allocation Personnalisée d'Autonomie
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie est une prestation en nature attribuée et gérée par le département (Conseil Général). 
 
A domicile 
L'A.P.A. permet de financer des heures d'aide à domicile, des services ou des aides techniques adaptées au degré de perte d'autonomie de la personne âgée. 
En établissement 
L'A.P.A. permet de financer une partie des dépenses d'aide à la vie quotidienne ("le tarif dépendance") 
 
Qui peut en bénéficier ? 
Toutes les personnes âgée de plus de plus de 60 ans. 
  • Résidant de manière régulière en France 
  • Quelles que soient leurs ressources 
  • Rencontrant des difficultés pour accomplir les gestes simples de la vie quotidienne 
Le bénéfice de l'A.P.A. n'a aucune conséquence sur la transmission du patrimoine de la personne âgée (pas de recours sur succession) 
 
Un plan d'aide personnalisé 
Le montant de l'A.P.A., dépend du degré de perte d'autonomie de la personne âgée et de ses ressources. Le degré de perte d'autonomie de la personne âgée est évalué à partir d'une grille nationale soit par un médecin du Département avec l'aide d'un questionnaire médical établi par le médecin traitant, soit par le médecin coordonnateur de l'établissement d'accueil. 
A domicile 
Un membre de l'équipe médico-sociale se rendra à votre domicile pour élaborer avec vous un plan d'aide personnalisé adapté à vos besoin. 
En établissement 
L'allocation représente une participation au tarif Dépendance fixé par chaque établissement d'accueil. 
Les dossiers de demande d'A.P.A. peuvent être retirés auprès : 
  • Du conseil Général 
  • Des mairies ou des Centres Communaux d'Actions Sociales 
  • Des établissements d'accueil 
  • Des organismes d'aide à domicile habilités par le Département. 
                                                                                                                                                     A.M Martial