Assemblée Générale Ordinaire
Vendredi 16 novembre 2012
Bureaux de la mairie
La liste des personnes présentes :
 
Yasmine Bouteraa, Roselyne Decooman, Marie-Thérèse Dorbec, Anne Dandin, Rolande Drouard, Geneviève Fouques, Françoise Gegu, Christophe et Nathalie Hacquel, Eric Mathieu, Christine Ménéclier, Marjolaine Moreau, Cyrille Naudts, Arlette Picard, Amandio Ramos.

RAPPORT DES ACTIVITES 2011-2012 
 
Mesdames, messieurs, 

 
L’ordre du jour que je vous propose pour cette assemblée générale ordinaire portera sur les points suivants :
 
1) Le bilan des activités 2011-2012 
2) Le bilan financier des activités 2011-2012 
3) L’élection du nouveau bureau. 
4) Le calendrier des manifestations. 
5) Questions diverses. 
 
MARJOLAINE notre secrétaire, nous établira un compte rendu de cette réunion.

Avant de commencer l’ordre du jour, permettez-moi en ouverture et au nom du comité des fêtes d’adresser aux personnes ici présentes un profond remerciement car elles nous prouvent de ce fait l’intérêt qu’elles portent aux actions qui ont été développées pour animer notre village au cours de cette année et pour celles qui seront les nôtres pour la période 2012/2013. 
 
Remerciements à Monsieur le Maire pour son aide régulière ; il ne peut être présent parmi nous ce soir.
 
Remerciements pour l’aide que nous avons trouvée auprès des commerçants de Villiers : 
  • A Serge LEBLOND et à Sylvain GRUEL pour leur aide dans la vente des billets. 
          Le repas du 14 juillet fut encore un réel succès. 
  • Mais également à nos nouveaux boulangers Fred et Audrey
Remerciements également à toutes les personnes qui ne font pas partie du comité mais qui nous ont apporté leur concours de différentes façons, en particulier : 
  • A monsieur le maire et au conseil municipal dans son ensemble qui nous ont aidés et assistés dans les démarches et autorisations dont nous avions besoin pour la réalisation des manifestations inscrites à notre programme ainsi que pour la prise en charge par la mairie de la fourniture du matériel nécessaire au spectacle pyrotechnique que nous ne pourrions offrir à nos concitoyens sans cette aide. Un grand remerciement pour la prise en charge financière du matériel servant à la sécurisation des rues du village pour la fête 
  • Un grand remerciement à Gilles PICARD pour le temps passé sécuriser les routes avec l’aide d’Eric et d’Amandio.
  • A Monsieur et Madame LANDAIS qui nous ont fourni comme chaque année les bottes de paille mises en place pour la fête du village.  
  • A Monsieur et Madame NEYENS pour le prêt de leur prairie transformée le jour de la foire à tout en parking. 
  • A Monsieur et Mme GAMBIER pour le prêt de ses deux champs transformés en parking ET en champ de tir pour la fête du village.
  • A Monsieur Jérôme HABERT pour le prêt de feux tricolores que nous plaçons aux extrémités de la rue sans nom pour la Foire à tout et qui font maintenant partie du matériel indispensable au bon déroulement de cette journée.
  • Remerciements à Monsieur VASNIER pour l’organisation sur notre village de la course cycliste. 
  • Remerciements en mon nom propre à tous les membres du comité, qu’ils soient membres du bureau, membres bénévoles permanents ou occasionnels pour tout le temps qu’ils ont donné et le travail qu’ils ont fourni afin de mener à bien les différentes activités sur lesquelles je reviendrai dans quelques instants. 
  • Remerciements à Christine MENECLIER pour son organisation de la foire à tout.
  • Remerciement à Marjolaine MOREAU, Jacqueline VANHALST et Jonathan pour l’organisation et la mise en œuvre du concours de photo. Merci aux membres du jury de ce concours, les VANHALST ainsi que Françoise et Dominique GEOFFROY
LE BILAN DES ACTIVITES 2011-2012 
 
Nous allons maintenant passer en revue par un petit résumé les activités qui ont été les nôtres au cours de la période 2011/2012 :
Noël des enfants :  
  Cette année nous avons reconduit la formule de Noël avec promenade en calèche et Père Noël. Ce dimanche était très animé dans les rues de Villiers. Le Père Noël est venu rendre visite aux enfants et leur a fait faire un tour du village en charrette. Les enfants étaient ravis. Pour l’occasion le CFVD a offert à la population : crêpes, chocolat chaud, café, marrons grillés au feu de bois. Après cette promenade, nous avons organisé le LOTO DE NOEL des enfants. Il a été très apprécié et sera reconduit ce prochain NOEL.
Galette des rois :  
  Nous avons invité nos aînés à partager la galette des rois autour d’un verre de cidre sur fond de musique Une soixantaine de personnes étaient présentes. Un très bon moment convivial avec nos anciens.
Crêpes party / jazz manouche :  
  Cette manifestation fût organisée en relation avec Villiers Culture et Musique. Plus de 120 personnes ont assisté au repas jazz Manouche. Un record pour nos repas en salle. Un grand remerciement à Virginie, Nathalie, Christine pour la fabrication de plus de 300 crêpes sucrées et à tous ceux qui ont assuré un service efficace et attentif. L’équipe du comité des fêtes a encore su montrer son savoir faire sur cette nouvelle activité. 
Le groupe de jazz a donné une dimension très festive à cette soirée. Un grand merci à Dominique GEOFFROY pour l’organisation sans faille.  
Le bénéfice de cette soirée a été partagé avec Villiers Culture et Musique.  
Opération à renouveler.  
Carnaval des enfants :  
  Cette année le carnaval fut une grande réussite. Beaucoup d’enfants et de parents ont participé au carnaval sous un superbe soleil de printemps. 
Je tenais à remercier Nicolas DECOOMAN et son équipe (Victor, Mélanie et Morgane) pour la confection du bonhomme carnaval. Harry potter était très réussi. Un grand merci au boulanger pour les brioches offertes aux enfants. 

Pétanque :  
  Le concours de pétanque n’a réuni qu’une vingtaine de personnes. Mais opération à renouveler car l’ambiance était très sympathique. Il faudra renforcer la publicité aux alentours de Villiers.
14 juillet :  
  Après le traditionnel apéritif offert à l’ensemble des habitants de VILLIERS près de l’arsenal des pompiers par Monsieur le Maire et le conseil municipal, 86 personnes ont participé au repas champêtre organisé sur le terrain communal.  
Le mouton et les cochons sous la surveillance de Bruno et de Cyrille étaient cuits à point et ils furent le centre du repas préparé par Serge LEBLOND et son équipe. 
La découpe des « bêtes » a été faite par nos bouchers professionnels. 
Les convives étaient satisfaits de leur journée. Des jeux extérieurs sont venus clôturer cette journée dans une folle ambiance. 
Une baisse de la fréquentation a été constatée par rapport aux années précédentes ; elle est probablement due au jour de la semaine, un samedi. 
Fête du village :  
                         Fête foraine :  
                       Cette année les forains ont très bien travaillé le dimanche après midi.  
Les forains étaient contents de leur week-end à Villiers.
            Activités du samedi :  
            Dans l’après midi du samedi, le concours de pétanque avec 23 équipes  
participantes a été animé par Bruno. Je le félicite pour son organisation parfaite de cette activité.  
Cette année les récompenses étaient le traditionnel jambon - mais 1 par personne - ainsi que des bouteilles de Ricard et Whisky. 
Les parties ont débuté à 14H pour se finir vers 19H00.  
Beaucoup de Villierois ont participé à cette rencontre. 
Merci également à Marie Thérèse, Geneviève pour avoir tenu la buvette de l’après midi. Et également à Virginie, Roselyne et Nathalie pour avoir fait des crêpes toute la journée afin de prendre de l’avance pour les ventes du week- end. Pour info 300 œufs ont été cassés avec 25kg de farine et 40 litres de lait ; record battu. 
Pour le repas du soir Roselyne nous a fait un excellant couscous. Cela fait deux ans que le système de repas du samedi soir est fait par des bénévoles du comité. Je pense que, outre l’aspect budget, c’est vraiment sympa de gouter les spécialités de l’équipe. A qui le tour pour 2013 ? 
Le Vélo club de PACY a repris le parcours de l’année dernière afin que le départ et l’arrivée se fassent à la hauteur de l’arsenal et de dynamiser l’ensemble (fête, concours de boule et course cycliste)  
Encore un grand merci à Bruno VASNIER pour l’organisation de cette course. 
Cette année la retraite aux flambeaux fût très difficile à cause des conditions météorologiques. Malgré le temps Le défilé a eu lieu mais très rapidement. 
Le spectacle « son et lumière » donné par M. et Mme CHENAL basés à St Illiers le Bois» fut de l’avis général comme les années passées absolument magnifique malgré un temps très pluvieux et très venteux 
Si nous bénéficions encore des mêmes conditions pour l’année prochaine de la part de Mr et Mme CHENAL et que la Mairie donne son accord sur sa participation, ce sera avec plaisir que nous les accueillerons à nouveau. 
Le feu fut cette année tiré dans le champ de Mr PONSIN .Un grand remerciement à son gendre Mr GAMBIER pour nous avoir donné son accord 
Une buvette avait été ouverte après le feu d’artifice sur la fête foraine mais elle n’a pas très bien fonctionnée. Merci à Martine, Christine, Amandio, d’avoir tenu la buvette jusqu’à minuit sachant qu’il ne leur restait que quelques heures de sommeil pour être sur le front dimanche matin à 5h00 !!!! 
       Activités du dimanche :  
  La foire à tout a regroupé 130 exposants dont 66 de Villiers en Désoeuvre. 
La longueur totale des réservations payantes a été de 809 ml. Grâce à la mobilisation de tous, à l’appui de la Mairie, de la DDE, de la Préfecture et grâce à l’acceptation dans la bonne humeur par les habitants de Villiers des gênes occasionnées par le non-stationnement et la non-circulation des véhicules dans le village ce jour là, nous pouvons être convaincus d’avoir répondu aux demandes aussi bien des exposants que des visiteurs. 
La sécurisation des rues du village a permis une meilleure fluidité des voitures. Le système de stationnement a permis de mieux gérer l’afflux de véhicules.  
Cette année la recette concernant la restauration fut excellente. La vente de menus avec plat-boisson-dessert y a largement contribué. 
Cependant la qualité des frites ne correspond pas à la qualité de nos prestations habituellement. C’est pour cela qu’il sera nécessaire de réfléchir à une autre solution soit de mode de cuisson soit de produit d’origine. 
Merci à Nathalie d’avoir passé tout son dimanche au service des crêpes, à Mylène et Yasmine2 pour la tenue de la caisse, à Marielle, Yasmine et e pour le service, les hot dog, les casse-croûtes 
Et un énorme merci à Anne pour avoir géré seule les boissons durant toute la journée de dimanche. 
L’animation de jazz manouche a énormément plu ; elle est à renouveler pour l’année prochaine  
Pour la deuxième année nous avons organisé un concours photo avec pour thème : « l’eau sauvage ». Près d’une vingtaine de photos ont été classées par un jury. Merci à Marjolaine et à Jacqueline d’avoir organisé ce concours de photo. Et un grand merci aux membres du jury et à tous les visiteurs qui ont accepté de participer à un « vote du public » (159 votes).  
Pour en finir avec cette journée, merci à Christine pour l’organisation parfaite de la foire à tout, ainsi qu’à toute l’équipe qui a participé à la réussite de cette journée.  
               Activités du lundi :  
  Le lundi après midi, les forains se sont montrés généreux dans les billets qu’ils nous ont offerts en complément de ceux achetés par le comité des fêtes et destinés à récompenser les enfants participant aux jeux organisés le lundi après midi pour eux.
Soirée Orientale :  
  Dernière manifestation de la saison 2011 2012 et quelle soirée ! Plus de 110 personnes ont participé au repas couscous Un grand merci à vous tous pour ce grand succès  
Merci à Jonathan pour la superbe animation musicale.
LE BILAN FINANCIER DES ACTIVITES 2011-2012  
 
Indépendamment du bilan financier que Christine vous présentera plus en détails dès que je lui laisserai la parole, je vous rappelle brièvement ce que le présent comité a pu réaliser en achats au cours de cette année dans le but d’améliorer son fonctionnement et également de diminuer les frais fixes dans les années à venir: 
 
Achat de guirlandes de noël, fabrication d’un superbe barbecue (merci à Eric et Cyrille pour le temps consacré, tables en polypropylène, etc...).
























 
ELECTION DU NOUVEAU BUREAU
 

 
Cette année, ce fut pour moi un réel plaisir d’avoir, avec vous tous, participé à faire vivre notre village grâce aux activités du comité des fêtes Je suis donc prêt ce soir à continuer au poste de président si vous le souhaitez. 
 
Je vous rappelle les noms des personnes membres du bureau et des membres bénévoles qui ont fait partie de l’exercice 2011/2012 : 
COMPOSITION DU BUREAU :

Président :   Christophe HACQUEL 
Trésorière :  Christine MENECLIER  
Secrétaire :  Marjolaine MOREAU 
BENEVOLES PERMANENTS :
Yasmine BOUTERAA, Virginie et Bruno CANALES, Anne DANDIN, Roselyne DECOOMAN,
Marie Thérèse DORBEC, Rolande DROUARD, Jonathan DUROY, Geneviève FOUQUES,
Françoise GEGU, Dominique GEOFFROY, Nathalie HACQUEL, Christian LATEUR,
Thierry LENEVEU, Marielle LOIRAT, Eric MATHIEU, Martine et Cyrille NAUDTS,
Marie PERNELLE, Arlette PICARD, Amandio RAMOS, Cyrielle et Alexandre ROBIN,
Daniel VANHALST.
Je renouvelle mes remerciements à tous pour tout ce qui a été accompli durant cette année et aux membres du bureau pour leur aide précieuse. 

Je laisse donc comme promis chacun s’exprimer avant de procéder au vote.
MEMBRES DU COMITE DES FETES 2012-2013 

COMPOSITION DU BUREAU 
Président : Christophe HACQUEL
Trésorière : Christine MÉNÉCLIER
Secrétaire : Marjolaine MOREAU
BENEVOLES PERMANENTS :
Yasmine BOUTERAA, Virginie et Bruno CANALES, Anne DANDIN, Roselyne DECOOMAN,
Marie Thérèse DORBEC, Rolande DROUARD, Jonathan DUROY, Geneviève FOUQUES,
Françoise GEGU, Dominique GEOFFROY, Nathalie HACQUEL, Christian LATEUR,
Thierry LENEVEU, Marielle LOIRAT, Eric MATHIEU, Martine et Cyrille NAUDTS,
Marie PERNELLE, Arlette PICARD, Amandio RAMOS, Cyrielle et Alexandre ROBIN,
Daniel VANHALST.

Merci pour votre confiance.  
 
Avant de voir le calendrier des manifestations 2012- 2013 je tenais à formuler auprès de Dominique GEOFFROY président de Villiers Culture et Musique l’engagement du comité des fêtes auprès de son association pour l’année 2012-2013 comme les années passées .  

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS 2012
Noël des enfants :
  Le dimanche 16 décembre dans les rues du village à partir de 14h promenade en charrette avec le père Noël. 
Egalement des crêpes, des châtaignes grillées, du café, des chocolats seront offerts aux habitants. Le loto des enfants viendra en complément de cette journée 
Attention ! Préparation par les bénévoles du Comité des Fêtes à partir de 11 heures. 
Galette des rois :  
  Invitation gratuite des anciens – à partir de 60 ans ! - à venir partager un verre de cidre et une part de galette des Rois à la salle des fêtes le dimanche 20 janvier 2013. Spectacle de sketches humoristiques ! 
CALENDRIER DES FUTURES MANIFESTATIONS 2013
 
Je vous propose de reprogrammer les activités qui ont rassemblé le plus de monde afin de retenir dès maintenant des dates en fonction du calendrier scolaire et de lancer des recherches sur des animations.
Les dates précises ne seront pas toutes arrêtées de façon définitive ce soir, elles le seront au cours d’une future réunion en fonction des disponibilités de la salle des fêtes ; seuls les principes et les styles d’activités sont à retenir. Je vous en soumets quelques-unes pour commencer :
Carnaval des enfants :

23 Mars 2013

Théâtre humoristique :

23 mars 2013

Concours de pétanque :

courant mai
Dimanche 14 juillet :

Repas champêtre.
Fête du village : Samedi 24 août 2013.  
Dimanche 25 août 2013. 
Lundi 26 août 2013.

Rallye des fous de diane :

Début octobre 2013

Repas de l'automne :

Soirée dansante à thème ou bien avec VCM et un groupe

Noël des enfants : Spectacle de Noël.
En l’absence de questions diverses, la séance a été levée à 10h30.