Compte Rendu de l'Association 2009-2010
COMPOSITION DE L'ASSOCIATION
Lors de l'assemblée générale ordinaire du 16 octobre 2009 un nouveau bureau a été élu. Il se compose de la façon suivante :
Président : Christophe HACQUEL
Vice-président : Thierry LENEVEU
Trésorière : Christine MENECLIER
Secrétaire : Yasmine BOUTERAA
Les membres du bureau sont secondés par une dynamique équipe de bénévoles :
Christine BITAUD 
Virginie CANALES  
Marie-Thérèse DORBEC 
Geneviève FOUQUES 
Françoise GEGU 
Nathalie HACQUEL  
Marjolaine MOREAU 
Sylvie MOULARD  
Martine NAUDTS  
Arlette PICARD  
Cyrielle ROBIN  
Nadège VASNIER  
 
Jean Marc BUTSTRAEN  
Bruno CANALES  
Julien CANALES  
Jonathan DUROY  
Dominique GEOFFROY  
Jean-Luc HAMOND  
Christian LATEUR  
Eric MATHIEU  
Cyril NAUDTS 
Amandio RAMOS 
Alexandre ROBIN 
Daniel VANHALST
Prochaine réunion : 
VENDREDI 30 OCTOBRE 2009 
20h00 SALLE DE REUNION DU COMITE 

  
COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE DU 16 OCTOBRE 2009 
 
TENUE DANS LA SALLE DE LA MAIRIE
Etaient présents : 
 
Mesdames : Christine Bitaud, Yasmine Boutéraa, Virginie Canales, anne Dandin, Marie-Thérèse Dorbec, Rolande Drouard, Geneviève Fouques, Françoise Gégu, Nathalie Hacquel, Marie-Christine Ménéclier, Marjolaine Moreau, Martine Naudts, Marielle Noue, Arlette Picard. 
 
Messieurs : Christian Bidot, Jonathan Duroy, Dominique Geoffroy, Christophe Hacquel, Christian Lateur, Eric Mathieu, Cyrille Naudts, Amandio Ramos, Alexandre Robin. 

RAPPORT DES ACTIVITES 2008-2009 
 
Compte-rendu de Christophe HACQUEL, président du Comité des Fêtes : 
 
Mesdames, messieurs, 

 
L’ordre du jour tel que figurant sur l’invitation que vous avez reçue pour cette assemblée générale ordinaire portera sur les points suivants : 
 
1) Le bilan des activités 2008-2009 
 
2) Le bilan financier des activités 2008-2009 
 
3) L’élection du nouveau bureau. 
 
4) Le calendrier des manifestations engagées. 
 
5) Questions diverses. 
 
Yasmine notre secrétaire nous établira un compte rendu de cette réunion. 
 
Avant de commencer l'ordre du jour, permettez moi en ouverture et au nom du comité des fêtes d'adresser aux personnes ici présentes un profond remerciement car elles nous prouvent de ce fait l'intérêt qu'elles portent aux actions qui ont été développées pour animer notre village au cours de cette année et pour celles qui seront les nôtres pour la période 2009/2010. 
 
Remerciements à Monsieur le Maire qui nous fait l’honneur de sa présence. 
 
Remerciements pour l’aide que nous avons trouvé auprès des commerçants de Villiers :  
  • A Serge LEBLOND et à Sylvain GRUEL pour leurs aides dans la vente des billets. 
          Le repas du 14 juillet quant à lui a eu le même succès que les années passées. 
 
Remerciements également auprès de toutes les personnes qui ne font pas partie du comité mais qui nous ont apporté leur concours de différentes façons, en particulier :
  • A monsieur le maire et au conseil municipal dans son ensemble qui nous ont aidés et assisté dans les démarches et autorisations dont nous avions besoin pour la réalisation des manifestations inscrites à notre programme ainsi que pour la prise en charge par la mairie de la fourniture du matériel nécessaire au spectacle pyrotechnique que nous ne pourrions offrir à nos concitoyens sans cette aide. Mais également un grand merci pour la construction d’un local nous permettant d’entreposer le matériel lourd. 
  • A Monsieur Pierre GEGU qui, comme les années passées aux commandes de son élévateur avec son calme et sa gentillesse nous a encore une fois grandement facilité la pose de la sonorisation dans les rues pour la foire à tout. 
  • A Monsieur et Madame LANDAIS qui nous ont fourni comme chaque année les bottes de paille mises en place pour la fête du village et la sécurisation de la course cycliste. 
  • A Monsieur et Madame PONSIN pour avoir mis leur champ à notre disposition, comme les autres années pour que nous y installions notre feu d’artifice. 
  • A Monsieur et Madame NEYENS pour le prêt de leur prairie transformée le jour de la foire à tout en parking. 
  • A Monsieur Jérôme HABERT pour le prêt de feux tricolores que nous plaçons aux extrémités de la « rue sans nom » pour la foire à tout et qui font maintenant partie du matériel indispensable au bon déroulement de cette journée. 
  • A Monsieur VASNIER pour l’organisation sur notre village de la course cycliste. 
  • A Monsieur Daniel VANHALST pour le prêt de son tracteur et de sa remorque lors de la fête du village. 
Remerciements en mon nom propre à tous les membres du comité, qu’ils soient membres du bureau, membres bénévoles permanents ou occasionnels pour tout le temps qu’ils ont donné et le travail qu’ils ont fourni afin de mener à bien les différentes activités sur lesquelles je reviendrai dans quelques instants. 
  • A Christine MENECLIER pour son organisation de la foire à tout et pour tout le temps qu’elle a pu passer en rangement et étiquetage ce qui nous facilite grandement la vie. 
  • A Yasmine numéro 2 venue aidée sur le stand de la buvette. 
  • A toute l'équipe conceptrice de l'organisation du rallye des fous de Diane. 
LE BILAN DES ACTIVITES 2008-2009 
 
Nous allons maintenant passer en revue par un petit résumé les activités qui ont été les nôtres au cours de la période 2008/2009 :
Concert classique :  
  Nous sommes heureux d’avoir accueilli l’orchestre à corde « RENCONTRE MUSICALES » placé sous la Direction de Madame LEMOINE ainsi que les 25 solistes l’accompagnant. Le concert fût d’excellente qualité et très apprécié. 
Par contre le nombre de personne à ce concert n'était que d’environ une centaine, ce qui a causé un déficit important. 
Le concert de la saison 2009 a été repris par VILLIERS CULTURE ET MUSIQUE.
Moules frites :  
  Le comité a organisé le 29 novembre 2008 un repas moule frites qui a remporté un grand succès avec plus d’’une centaine de convives (109 personnes exactement) qui ont pu déguster une assiette de charcuterie suivi de frites et moules à volonté. Merci à l’équipe de la cuisine entre autre Cyrille, Bruno, Arlette, Martine, Marie Thérèse et Nathalie qui nous ont préparé les moules sous des températures très fraîche « Rappelez vous il neigeait à la fin de la soirée. La soirée fût animée par le DJ Ludovic MARTIN qui nous a mis plein d’ambiance.
Noël des enfants :  
  Le mardi 9 décembre 2008 à 20h30 les enfants de Villiers ont assisté dans la salle des fêtes à un spectacle de tradition avec Guignol. 
Ce spectacle fut suivi par la traditionnelle venue du Père Noël distribuant des confiseries à tous les enfants. 
Les enfants se sont montrés très réceptifs à ce genre de spectacle.
Loto :  
  Le samedi 7 février 2009, le comité a organisé un loto très bien doté. 
Par contre ce loto n’a réuni que 80 personnes ce qui a tous juste couvert l’investissement des lots. 
En effet certaine ville investisse beaucoup plus d’argent en lots ce qui leur permet une meilleur fréquentation. Nous sommes quant à nous limités par la taille de la salle des fêtes.
Carnaval des enfants :  
  Avec l’aide de Madame la Directrice, des institutrices et des auxiliaires de l’école de Villiers-en-Désœuvre, les enfants nous ont offert le samedi 28 mars 2009 un magnifique spectacle sur le thème de l’air dans les rues du village en défilant derrière monsieur carnaval. Cette année le carnaval a eu lieu l’après midi et beaucoup d’enfants et parents ont répondu présents. 
Avec quelques membres du Comité des Fêtes, des parents d’élèves s’étaient également déguisés ce qui a fortement augmenté le côté festif. 
Cette année, le carnaval a été agrémenté avec un lâché de ballon sur le terrain communal. Les enfants étaient ravis de voir les ballons partir dans le ciel. Une dizaine de retour sont arrivée à l’école dans les mois qui ont suivi. Des récompenses on été données aux heureux gagnants lors de la kermesse de l’école. (Patinette, cerf volant, ballon) 
Pour clôturer, des crêpes et boissons ont été offertes aux enfants et parents à la salle des fêtes.
14 juillet :  
  Après le traditionnel apéritif offert à l’ensemble des habitants de VILLIERS sur le terrain municipal près de l'arsenal des pompiers par Monsieur le Maire et le conseil municipal, 128 personnes ont participé au repas champêtre organisé sur le terrain communal. 
Le mouton et le cochon sous la surveillance de Eric et de Cyrille étaient cuits à point et ils furent le centre du repas préparé par serge LEBLOND et son équipe. 
La découpe des « bêtes » a été faite par nos bouchers professionnels. 
Cette année nous avons voulu changer la formule d’animation de l’après midi en remplaçant le bal par des jeux d’extérieur. Ce fût vraiment très bien accueilli et je pense que l'opération est à renouveler.
Fête du village :  
                         Fête foraine :  
                       Comme les années passées, nous avons pu observer que le nombre de forains venant à la fête de Villiers n'augmente pas malgré les demandes faites auprès de Monsieur TARENTOLA. 
Cette année les forains ont très bien travaillés le dimanche après midi. En effet nous avions décidé de ne pas mettre d’exposant devant la fête 
Les forains étant content de leur week-end à VILLIERS ont été plus généreux pour les tickets du lundi. 
Nous avons également installé une buvette le dimanche près de l’arsenal qui a fort bien fonctionné. Un grand merci à la famille CANALES.
            Activités du samedi :  
            Dans l’après midi du samedi, le concours de pétanque avec 20 équipes participantes a été animé par Alexandre et Bruno. Je les félicite pour leur organisation parfaite de cette activité. 
Les partenaires de l’équipe gagnante se partagèrent le traditionnel jambon, l’équipe seconde des bouteilles de Ricard, les demi-finalistes des bouteilles de bordeaux. 
Les parties ont débutées à 14h00 pour se finir vers 18h30. 
Pour l’année prochaine, il serait bien de changer les lots des gagnants et de récompenser tous les participants avec un lot de consolation. 
Cette année des crêpes ont été vendus à la buvette de l’après midi. Nous avons également mis en vente des sandwichs très bien appréciés par les joueurs. 
Merci également à Virginie, Arlette pour avoir tenue la buvette de l’après midi. 
Cette année nous avons repris l’ancien circuit car nous avons rencontré trop de difficulté l’année dernière. Nous avons également engagé un speaker pour animer la course et la remise des prix. La course cycliste s’est elle parfaitement bien déroulée. 
Merci à Bruno VASNIER pour l’organisation de cette course. 
Cette année la retraite aux flambeaux fût très appréciée des Villierois. Le groupe "POIVRE ET SEL" a animé ce défilé dans les rue du village accompagné des enfants brandissant bien haut leurs lampions.. 
Le défilé amena tous les marcheurs à travers la fête foraine sur le lieu du spectacle pyrotechnique. 
Le spectacle son et lumières donné par M. et Mme CHENAL de la société SIGNUM basée à St Illiers le Bois sur une fourniture de « FRANCE ARTS ET FEUX » intitulée « TWIST » fut de l’avis général comme les années passées absolument magnifique. 
Si nous bénéficions encore des mêmes conditions pour l’année prochaine de la part de SIGNUM et que la Mairie donne son accord sur sa participation, ce sera avec plaisir que nous les accueillerons à nouveau. 
Une buvette avait été ouverte après le feu d’artifice sur la fête foraine mais hélas n’a pas très bien fonctionnée. ( il faisait froid !!!). 
Merci à Martine, Cyrielle, Christine, Amandio, Thierry et Alexandre d’avoir tenu la buvette jusqu’à minuit sachant qu’ils leur rester que quelques heures de sommeil pour être sur le front dimanche matin à 5h00!!!!
       Activités du dimanche :  
  La foire à tout a regroupé 162 exposants dont 76 de Villiers en Désœuvre. 
La longueur totale des réservations payantes a été de 995 ml dont 14 ml gratuits pour les enfants. A noter que la plupart des enfants exposaient avec leurs parents. 
Grâce à la mobilisation de tous, à l’appui de la Mairie, de la DDE, de la Préfecture et par l’acceptation dans la bonne humeur des habitants de Villiers des gênes occasionnées par le non stationnement et la non circulation des véhicules dans le village ce jour là, nous pouvons être convaincus d’avoir répondu aux demandes aussi bien des exposants que des visiteurs. 
Cependant nous devons revoir pour l’année prochaine le tarif du mètre linéaire ainsi que l’attribution du cinquième mètre gratuit. En effet nous commençons à manquer de places dans les rues du villages afin de placer tous les exposants. 
Nous retiendront également la nécessité d ‘encaisser rapidement les emplacements vendus pour éviter les désistement de dernière minute en fonction du temps. 
Nous pouvons noter de petits problèmes de stationnement dans la rue des écoles car le parking de cette même rue était saturé. Pour les années futures il sera nécessaire de rediriger les visiteurs sur d’autres parking soit par fléchage soit avec des bénévoles. 
Cette année la recette concernant la restauration fût excellente. La prise de commande a permis de retenir les clients en attendant de les encaisser et les servir. 
Alexandre a réussi à faire cuire près de 160 kgs de frites fraiche !!!! (record battu). merci à Amandio d'avoir apporter son soutien à l'équipe restauration. 
Pour résumer les 2 stands de buvette et restauration ont parfaitement fonctionnés, chacun des membres du comité que ce soit à la cuisson ou à la vente occupait parfaitement son rôle. 
Le panier garni a quant à lui connu un succès limité. Moins bien que l'année passée puisqu’il n'a fait jouer que 204 personnes par rapport aux 324 de l'année dernière. Merci à Marie-Thérèse, Françoise et Geneviève. 
Cette année il n'y avait pas de manifestation de rue de programmer qui je pense à mon goût manquait. A mon sens une prestation musicale serait plus adaptée sur une brocante qu’un spectacle de rue. La préoccupation des visiteurs étant la chine et non pas de regarder un spectacle. Par contre il reste nécessaire d’animer notre foire à tout avec une prestation.
Pour la deuxième année, nous avons organisé le concours dessin avec pour thème : LA FETE. Une quinzaine de dessins on été notés par un jury. Merci à Marjolaine d’avoir organisé ce concours de dessin. Et un grand merci aux membres du jury (Marielle, Anne-Marie Martial, Eric, Guy Bagland). Les enfants ont été récompensé avec des paquets de bonbons ainsi que des places de cinéma. 
Pour en finir avec la cette journée, merci à Christine pour l’organisation parfaite de la foire à tout, ainsi qu’à toute l’équipe qui a participé à la réussite cette journée.
               Activités du lundi :  
  Le lundi après midi, les forains se sont montrés généreux dans les billets qu’ils nous ont offerts en complément de ceux achetés par le comité des fêtes destinés à récompenser les participants des jeux organisés le lundi après midi pour les enfants. 
Cette année la rentrée scolaire ayant lieu quelques jours après la fête nous a permis de réunir beaucoup d’enfants. 
Grand merci à Françoise, Eric, Christine Bitaud, et à ceux et celles qui ont aidé à animer ces jeux.
Rallye touristique :  
  Le rallye a réuni 18 voitures avec 55 participants. Un grand merci à tous les organisateurs qui ont passé beaucoup de leur temps dans la conception de projet. Le rallye s’est déroulé en 4 étapes permettant de découvrir le patrimoine de notre région. La remise des prix s’est déroulée à la salle des fêtes suivies d’un agréable apéritif dinatoire servi par notre boucher Serge LEBLOND.
LE BILAN FINANCIER DES ACTIVITES 2008-2009  
 
Indépendamment du bilan financier que Christine vous présentera plus en détail dès que je lui laisserai la parole, je vous rappelle brièvement ce que le présent comité a pu réaliser en achat au cours de cette année dans le but d’améliorer son fonctionnement et également de diminuer les frais fixes dans les années à venir: 
  • Achat de matériels: une crêpière largement amortis avec le nombre de crêpes déjà faites, une cafetière SANSEO, deux gaufriers, une pompe à bière, un réfrigérateur. 
  • De nouvelles guirlandes de NOËL, une traversée de rue ont été achetés afin de renouveler le stock vieillissant. 
Je donne donc maintenant la parole à Christine qui va vous faire lecture du bilan financier que nous vous demanderons ensuite d’approuver s’il vous convient. 
 
Vote du bilan par l'ensemble des membres. 
 
ELECTION DU NOUVEAU BUREAU 
 
Cette année fût pour moi un réel plaisir d’avoir avec vous tous participer à faire vivre notre village grâce aux activités du comité des fêtes Je suis donc près ce soir à continuer au poste de président s’y vous le souhaitez. 
 
Je vous rappelle les noms des personnes membres du bureau et des membres bénévoles qui ont fait parti de l’exercice 2008/2009 :
Président : Christophe HACQUEL
Vice-président : Thierry LENEVEU
Trésorière : Christine MÉNÉCLIER
Secrétaire : Yasmine BOUTÉRAA
Membres Bénévoles permanents : 
 
Françoise GEGU, Martine NAUDTS, Nathalie HACQUEL, Cyrielle ROBIN, Arlette PICARD, Marjolaine MOREAU, Virginie, Bruno, julien CANALES, Geneviève FOUQUES, Christine BITAUD, Nadège VASNIER, Marie Thérèse DORBEC, Christian LATEUR 
Jean-Marc BUTSTRAEN, Jonathan DUROY, Jean Luc HAMOND, Eric MATHIEU, Cyrille NAUDTS, Amandio RAMOS, Dominique GEOFFROY, Alexandre ROBIN, Rolande DROUARD, Daniel VANHALST.
Je renouvelle mes remerciements à tous pour tout ce qui a été accompli durant cette année et aux membres du bureau pour leur aide précieuse.  
 
Je laisse donc comme promis chacun s'exprimer avant de procéder au vote. 
 
Election du nouveau bureau. 
 
Merci pour votre confiance. Avant de voir le calendrier des manifestations 2008- 2009 je tenais à formuler auprès de Dominique GEOFFROY président de Villiers Culture et Musique l’engagement du comité des fêtes auprès cette association pour l’année 2008 2009. 
 
CALENDRIER DES MANIFESTATIONS ENGAGEES
Repas de l'automne :
  Je souhaite vous reproposé pour Le samedi 28 novembre 2009 à 19h30 la deuxième édition moules frites Attention places limitées à 120 personnes. Au programme, apéritif, moules frites, fromage, salade, désert, café.
Noël des enfants :
  Je souhaite vous proposer un peu de nouveauté pour le spectacle de noël en vous proposant de faire cela le samedi 5 décembre dans l’après midi avec au programme: promenade en calèche avec le père-noël dans les rues du village pour les enfants et les parents, crêpes, gaufres, vins chaud, marron chauds offert aux habitants, projection d’un dessin animé sur Noël dans la salle des fêtes vers 17h. 
Arlette proposait l’organisation d’un marché de Noël ? je penses que c’est une excellente idée mais trop juste pour l’organiser cette année. A creuser pour Noel 2010.
Concert Jazz :
  Le samedi 14 novembre 2009 à 21h00, organisation d'un concert de jazz par Villiers Culture et Musique en partenariat avec le comité des fêtes.
CALENDRIER DES FUTURES MANIFESTATIONS 
 
Je vous propose de reprogrammer les activités qui ont rassemblé le plus de monde afin de retenir dès maintenant des dates en fonction du calendrier scolaire et de lancer des recherches sur des animations. Les dates précises ne seront pas toutes arrêtées de façon définitive ce soir, elles le seront au cours d’une future réunion en fonction des disponibilités de la salle des fêtes, seul les principes et les styles d’activités sont à retenir. Je vous en soumets quelques-unes pour commencer :

Carnaval des enfants :

Mars 2010. Je suis en cours de discussion avec Madame DELCOUR pour préparer un carnaval en commun. Le lâcher de ballon pourra être renouvelé

Mercredi 14 juillet :

Repas champêtre.

Fête du village :

Samedi 28 août 2010.  
Dimanche 29 août 2010. 
Lundi 30 août 2010.

Rallye touristique :

Septembre 2010. (date à définir). Organisation d'un rallye permettant de passer une agréable journée autour de la découverte de notre patrimoine.

Repas de l'automne :

Organisation d'un repas autour du Beaujolais par exemple. 
Novembre 2010.

Noël des enfants :

Spectacle de Noël.
QUESTIONS DIVERSES
Prochaines dates à retenir : Le 30 octobre 2009 : Réunion au local à 20h00.
  Ordre du jour : Préparation du repas moules frites.
                           Préparation concert jazz.
                           Noël des enfants.
                           Décorations de noël.
  Samedi 28 novembre 2009 :
                      A partir de 13h30 (Préparation du repas et de la salle)