2. Axe 2 : Définir une politique d’urbanisation moins consommatrice
Objectifs :  
Limiter l’étalement urbain  
Orienter les choix de développement
Orientation n°1 : Donner la priorité au foncier disponible des zones urbanisées  

Pour respecter les grandes orientations de la politique nationale mise en place en matière d’urbanisme, ces nouveaux logements sont à réaliser prioritairement dans le tissu urbain bâti, puis seulement ensuite et si besoin, dans le cadre d’extensions urbaines.  

Les élus ont pour objectif de renforcer la centralité urbaine existante et ainsi éviter l’éloignement des nouveaux logements des zones bâties. Il s’agit d’éviter :  
  • Le mitage de l’espace,  
  • La consommation de terres agricoles,  
  • L’extension des réseaux existants.  
Afin de limiter tout projet consommateur et avant d’ouvrir de nouvelles zones d’urbanisation sur des terres agricoles, les élus envisagent de :  
  • Utiliser prioritairement l’ensemble des espaces de dents creuses situés dans les groupes d’habitat important : le bourg, le Hallot et Chanu.  
Orientation n°2 : Définir les zones à urbaniser prioritairement  

Les élus ont pour objectif de renforcer la centralité villageoise afin d’éviter la formation d’une nouvelle urbanisation aux extrémités du bourg ou des hameaux. Il s’agit ainsi d’éviter l’éloignement des nouvelles constructions, des zones bâties denses et conserver la forme urbaine existante du bourg ou des hameaux.  

Les élus souhaitent adopter les principes suivants :  
  • Favoriser la continuité urbaine entre le bourg et le hameau du Hallot, 
Moins d’un kilomètre sépare le cœur du hameau du Hallot du cœur de bourg et de ses équipements. Les élus affichent la volonté de pouvoir relier, par l’urbanisation, le bourg aux constructions existantes rue de Bonne Nouvelle. Il ne s’agit pas pour les élus d’inciter à la formation d’une urbanisation linéaire continue et ne tenant pas compte des caractéristiques locales (boisements, vergers…) mais d’initier une couture urbaine entre constructions existantes sur une profondeur similaire à l’existant.  
  • Densifier le hameau du Hallot  
Le hameau du Hallot se caractérise par certaines spécificités. A la fois proche du bourg et de ses équipements, il présente également quelques secteurs naturels et paysagers particuliers (boisements, prairies, ancien équipement de la STEP…). Les élus souhaitent permettre son évolution et densification en respectant toutefois ces composantes locales. Afin de respecter ces dernières, il est fait le choix de densifier le hameau à l’intérieur de son enveloppe bâtie actuelle. Toute urbanisation située en dehors de cette enveloppe bâtie est donc proscrite. En lien avec les prescriptions du SCOT, la définition de l’enveloppe bâtie du Hallot a été déterminée dans le présent PADD.

Commune de Villiers en Désœuvre – Projet d'Aménagement et de Développement Durable
9