Après une baisse entre 1968 et 1975, la commune connaît une croissance démographique continue et soutenue. La population atteint 899 habitants en 2009. Le solde naturel reste toujours positif, compris entre 0,1 et 0,7 %. Ce sont les fluctuations du solde migratoire qui influent sur l'évolution de la population.
Le nombre de logements augmente régulièrement depuis 1968. Les résidences principales suivent l'évolution de la population, tandis que les résidences secondaires ont baissé durant cette dernière décennie et ne représentent plus que 8,2 % du parc en 2009 avec 32 logements. Les logements vacants avec 14 logements disponibles en 2009 concernent 3,6 % du parc.
Le nombre moyen d'occupants par résidence principale est en baisse et passe de 3,1 en 1968 à 2,6 personnes en 2009.
L'ensemble des données INSEE du Recensement Général de la Population de 2009 est annexé au présent document.
2.2 - Les besoins en logements : notion de point mort
Le besoin de construction de logements n'est pas lié au seul développement démographique. En effet, la production de logement permet de répondre :
aux besoins découlant de la croissance démographique ;
aux besoins en desserrement des ménages. Le desserrement est notamment le résultat d'un phénomène de décohabitation des jeunes, du vieillissement de la population, de la modification des structures familiales ;
aux besoins nécessaires au renouvellement du parc et à sa fluidité (prise en compte de la variation du parc des résidences secondaires ou occasionnelles et des logements vacants);
aux besoins résultants des transformations au sein du parc (remplacement des logements détruits ou désaffectés (l'importance du renouvellement dépend de la vétusté du parc, des opérations de réhabilitation engagées).
Le point mort est égal à la somme des trois derniers besoins ci-dessus. Il correspond au nombre de logements à réaliser pour maintenir une stabilité démographique.
2.3 - Le logement locatif aidé
Le logement locatif aidé se trouve dans le parc public et dans le parc privé (parc conventionné). On parle ici du parc public détenu par les organismes de logement social.
L'article 55 de la loi SRU (Solidarité et renouvellement Urbains) stipule que les communes de plus de 3 500 habitants, situées dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants, et dans lesquelles les logements locatifs sociaux représentent moins de 20 % du nombre de résidences principales, doivent prendre des dispositions pour faciliter la réalisation de ces logements en vue d’atteindre, à long terme, cet objectif de 20 %. Cette obligation s'applique au niveau intercommunal lorsqu'un programme local de l'habitat a été approuvé.
page 17/46
Commune de Villiers en Désœuvre Porter à connaissance