La rentrée 2014 a été marquée par la réforme des rythmes scolaires. Ce document explique les différentes étapes de sa mise en place et donne un premier bilan. Nous espérons qu’il répondra aux questions ou inquiétudes que certains d’entre vous peuvent avoir.
Rappel de la démarche : La Loi Peillon imposait aux Communes de mettre en place, au plus tard à la rentrée 2014, de nouveaux horaires. Les 24 heures de cours étaient à répartir avec 2 contraintes principales :
Cinq matinées minimum de cours chaque semaine.
Des journées de cours ne dépassant pas 5h30 au lieu des 6h habituelles.
C’est dans ce contexte que le Conseil municipal, les enseignantes, les représentants de l’Atlej et les représentants des parents d’élèves ont construit puis présenté aux Services Académiques en octobre 2013 le projet suivant, projet qui a été accepté en décembre 2013.
9h00
12h00
12h30
13h30
14h00
15h15
16h30
LUNDI
REPAS
MARDI
REPAS
Ateliers
MERCREDI
JEUDI
REPAS
VENDREDI
REPAS
Ateliers
En mai 2014, la loi Hamon retire la contrainte des journées de 5h30 maximum et maintient uniquement les 5 matinées de cours obligatoires. Un autre projet est alors construit pour deux principales raisons :
Avoir des horaires réguliers et notamment lisser la durée des pauses méridiennes
Regrouper les activités sur une seule après-midi de 3h00 pour faciliter le recrutement d’intervenants et la mise en place des ateliers dans les classes
9H00
12H00
13H30
16H30
LUNDI
REPAS
MARDI
REPAS
MERCREDI
JEUDI
REPAS
VENDREDI
REPAS
Ateliers
Malheureusement, ce deuxième projet est refusé le 7 juillet par les Services Académiques, qui le jugent « insuffisamment abouti ». Malgré plusieurs relances de la Commune et notamment l’intervention de M. Maurey, Sénateur de l’Eure, le refus a été définitivement confirmé le 27 août 2014, soit moins d’une semaine avant la rentrée. Il faudra donc attendre la rentrée 2015-2016 pour envisager une autre organisation et, d’ici là, c’est le premier projet qui est maintenu sans modification.
Ainsi, depuis la rentrée, les élèves des écoles primaire et maternelle vont en cours le mercredi matin jusqu’à 12h30 et peuvent participer aux temps d’activités périscolaires (TAP), organisés par la Mairie les mardis et vendredis de 15h15 à 16h30. Il est important de préciser que la ½ heure supplémentaire de cours le mercredi matin est indispensable car elle permet aux animateurs de l’ATLEJ d’aller chercher les enfants des communes de Bueil et de Breuilpont et d’être présents à 12h30 pour prendre en charge les enfants de Villiers. Le centre de loisirs du mercredi se déroule ainsi sur Villiers pour les trois communes à partir de 12h30.
Pour pouvoir organiser l'encadrement des activités périscolaires, la Mairie a fait parvenir des feuilles d'inscriptions aux familles en juin. Le délai d'inscription a été prolongé jusqu’au 5 juillet pour permettre à un maximum de familles d'inscrire leurs enfants. Sur la base de 69 inscriptions, la mairie a recruté des intervenants. Quelques inscriptions supplémentaires ont pu être acceptées à la rentrée en fonction des places disponibles, portant ainsi le nombre d’inscrits à 81 élèves. Les enfants sur liste d'attente seront intégrés dans le dispositif au plus tard en janvier.
Lors d'une assemblée des élèves le mardi de la rentrée, les différents responsables de groupe ont présenté les activités, et les enfants se sont inscrits en 6 groupes différents selon leurs goûts et envies.
Groupe 1 : Encadrement de la sieste des plus petits. Il est important que ce rituel soit maintenu pour ceux qui en ont besoin.
Groupe 2 : Bricolage et recyclage : création d’objets à l’aide de matériaux de récupération. Les techniques sont adaptées aux différents âges.
Groupe 3 :
Ludothèque : découverte des jeux de construction, de cartes, d’expression ou encore des jeux traditionnels.
Création : activités manuelles en lien avec les saisons et les évènements. Travail du papier, carton, plâtre, argile ou bois.
Groupe 4 : Informatique : manipulation du clavier et de la souris, découverte de logiciels de jeux et éducatifs. Approche d’Internet sous contrôle de l’adulte.
Groupe 5 : Découverte et initiation à des jeux ou sports collectifs en intérieur et en extérieur (selon la météo).
Groupe 6 :
Jeux de société : découverte de jeux adaptés aux différents âges, découverte et maîtrise des règles du jeu.
Théâtre : apprendre à s’exprimer en public, à parler clair et fort, à exprimer des émotions, jouer de petites saynètes.
L’objectif de ces ateliers est de faire découvrir aux enfants un large panel d'activités. Différentes sortes de sport, de jeux, d'activités manuelles, culturelles ou artistiques pourront susciter leur intérêt. Il s'agit de les enrichir et de leur ouvrir d'autres horizons.
Un premier bilan du déroulement du périscolaire aura lieu début décembre avec la Mairie, l’ATLEJ, les enseignantes et les représentants des parents d’élèves. D’ores et déjà, nous savons que les enfants apprécient les activités et les animateurs se disent satisfaits de cette organisation, malgré ses imperfections.
Une fiche d’inscription pour le deuxième trimestre sera distribuée début novembre et permettra de déterminer le nombre de groupe à créer et le recrutement d’éventuels animateurs supplémentaires. Le coût restera inchangé : 15,00 € par trimestre et par famille. Les parents n’ayant pas réglé les 15,00 € du 1er trimestre recevront une facture courant octobre. Les trimestres suivants seront à régler à l’inscription.