REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 07 avril 2022
PROCES VERBAL

L'an deux Mil vingt deux, le 07 avril 19 heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué s'est réuni dans la salle des fêtes sous la présidence de Monsieur Christian BIDOT, Maire,conformément à la mention portée sur la convocation qui a été adressée par le Maire.
Etaient présents :
Mesdames et Messieurs Christian BIDOT, Didier LANDAIS, Guy BAGLAND, Martine NAUDTS, Yannick GAMBIER, Lionel MACHUT, Thierry HOYAU, Ségolène GIRAUDEAU Annick CRITON, Agnès LENEVEU, Jean-Claude GRIGNON, Magali DROUIN, Mario LESAGE, Jean-Pierre MORLAT.
 
Madame Anne GRANIER a donné pouvoir à Monsieur Guy BAGLAND

Absent excusé : 

Secrétaire de séance : Madame Magali DROUIN

Le procès-verbal de la réunion du 24 mars 2022 est approuvé à l’unanimité.

POINT SUR LES TRAVAUX  

MAISON DES ASSOCIATIONS 
La porte de communication entre le hall de la maison des associations et la mairie a été posée ce jour. 
L’entreprise BATYSTIL livrera les 2 murs rideaux des 2 salles le 19 avril  
Un planning à partir cette date a été mis au point par le pilote  
L’entreprise BATYSTIL effectuera le montage des murs rideaux et des vitrages du 19 au 29 avril  
L’entreprise SANICHAUFF achèvera la pose des gaines de ventilation pour le 15 avril et posera la distribution des réseaux avant cloisonnements, notamment réseaux chauffage pour le 29 avril  
L’entreprise COGELEC terminera les chemins de câbles et les câblages le 29 avril 2022 au plus tard,  
L’entreprise BLIN démarrera les cloisons le 02 mai pour une durée prévue initialement de 7 semaines hors faux plafonds démontables.  
L’entreprise JOLY mettra la façade avant hors d'eau avant le 04 mai et mettra en place le bardage et la couverture de la face avant du 02 au 13 mai 
La faïence dans les sanitaires et la cuisine est prévue avec des carreaux de 22.5 cm x 45 cm. Le conseil municipal propose que la pose soit à l’horizontale 
Afin qu’il n’y ait pas de carreaux coupés, l’architecte propose de baisser de 10 cm les faux-plafonds dans les sanitaires. La hauteur serait ramenée de 2.80ml à 2.70ml. Cette proposition est retenue pour les sanitaires, ceci n’est pas envisageable dans la cuisine par rapport à la hauteur des portes. Une faïence coupée sera donc placée en bas. 

APPROBATION ET VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2021

Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Monsieur LANDAIS, 1er adjoint, délibérant sur le compte administratif de l’exercice 2021 après s’être fait présenter le budget de l’exercice 2021 et les décisions modificatives de l’exercice considéré, 

Lui donne acte de la présentation faite du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi : 
Excèdent d’exploitation 2021 :                9.794,13 €  
Excédent de fonctionnement cumulé : 165.195,88 € 
Déficit d’investissement 2021 :           - 88.468,85 € 
Excédent d’investissement cumulé :     203.442,60 € 

APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2021 DU RECEVEUR 

Le conseil municipal réuni sous la présidence de Monsieur Christian BIDOT, 
Après s’être fait présenter le budget 2021, et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le délai des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres et de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers, ainsi que l’état de l’actif, l’état du passif, l’état des restes à recouvrer et l’état des restes à payer ; 
Après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l’exercice 2021 ; 
Après s’être assuré que le receveur a repris dans ces écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l’exercice 2020, celui de tous les titres de recettes et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures. 
Considérant que les opérations sont régulières et justifiées  
1°) Statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021 y compris celles relatives à la journée complémentaire ; 
2°) Statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2021 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes ; 
3°) Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives 
Déclare que le compte de gestion dressé, pour l’exercice 2021, par le receveur, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part. 

AFFECTATION DU RESULTAT 2021 

         FONCTIONNEMENT                                            INVESTISSEMENT 

Pratique
Recettes 2021         458.693,02  Recettes 2021           120.708,39
Dépenses 2021 - 448.898,89  Dépenses 2021 - 209.177,24
Exct 2021 = 9.794,13  Déf 2021 = - 88.468,55
Reports années ant + 155.401,75  Reports années ant + 291.911,45
Exct cumulé = 165.195,88  Exct cumulé = 203.442,60
A REPORTER au BP 2022          
R002 Rec Fonct 
165 195.88 - 24 455.10 

  140.740,78


 A REPORTER AU BP 2022         
 R001 Rec Invest 

  203.442,60


       RAR Rec  
 RAR Dép 
  351.776,00 
579.673,70 
       INVEST après RAR 
 Besoin net de financement 

  - 24.455,10
       1068   24.455,10
Le conseil municipal après en avoir délibéré

DECIDE  
 
D’affecter le résultat d’exploitation comme suit : 
Report en fonctionnement R 002                          140.740,78 € 
Report en Investissement R 001                           203.442,60 € 
Excédent de fonctionnement capitalisé R 1068     24.455,10 € 
De reporter  
des restes à réaliser pour un montant :  
- en recettes de         351.776,00 € 
- en dépenses de       579.673,70 € 

DELIBERATION SUR LA DUREE D’AMORTISSEMENT (Transformateur Grez et éclairage abri bus Rue de Bueil)

Monsieur le Maire présente les amortissements à prévoir pour le transformateur de Grez pour un montant de 521,57 € et éclairage de l’abri bus pour 595,10 € soit un total de 1.116,67 € 
Le conseil municipal, après en avoir délibéré  
 
DECIDE 
 
D’amortir ces deux bien sur une durée de 4 ans.

DELIBERATION PORTANT SUR LE TAUX D’IMPOSITION DES TAXES DIRECTES LOCALES
 
Monsieur le Maire présente au conseil municipal les bases réelles reçues des finances publiques. 

Le conseil municipal après en avoir délibéré à raison de 14 voix POUR et 1 voix CONTRE 

DECIDE :

D’augmenter le taux des contributions directes et pour ceci appliquer le coefficient de variation proportionnelle à 1.00995 aux taux des taxes foncières sur les propriétés bâties non bâties 
     Pour mémoire Taux 2021                 Taux 2022                    
Taxe foncière sur le bâti 35.14 35.49
Taxe foncière sur le non bâti          35.35 34.69
VOTE DES SUBVENTIONS 2022 

A compter de cette année et suivant la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021, toute demande de subvention devra obligatoirement être accompagnée du « contrat d’engagement républicains des associations et fondations bénéficiant de subventions publiques ou d’un agrément d’état ». Ce contrat sera daté et signé par le Président de l’association. 
                ASSOCIATIONS 2022
  Association culturelle Hôpital Pacy 160,00
  La Prévention routière 65,00
  Société Protectrice des Animaux 150,00
  Banque alimentaire 500,00
  Secours populaire 400,00
  ALVD Football 400,00
  Amicale Pompiers de Villiers 140,00
  REVE 27 50,00
  Club des nageurs de Pacy sur Eure   50,00
  Resto du cœur 100,00
  Mission locale 400,00
  Secours Catholique 100,00
  Foyer coopérative collège 200,00
  Entente cycliste 1.200,00
  HANDI SUP 50,00
  Monuments historiques 50,00
  Tennis Pacy 250,00
  Judo de Bueil 150,00
  CFAIE 150,00
  ATLEJ   16 621,43
  Val’Eure Verte 300,00
  ALGD 200,00
  Divers 2.313,57
  TOTAL SUBVENTIONS 24.000,00
VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2022

Le Conseil Municipal, 
Vu le projet de Budget Primitif de l'exercice 2022, présenté par Monsieur le Maire, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE

- 1°) d'arrêter le Budget Primitif de 2022 qui s'équilibre tant en recettes qu'en dépenses à la somme de : 
en section de fonctionnement :    587.298,89 € 
en section d'investissement :        700.345,59 € 
- 2°) D’assurer l'équilibre de ce budget avec un produit à percevoir au titre des contributions directes voté précédemment 
- 3°) de faire bénéficier Messieurs, Mesdames les Maire et Adjoints et le personnel communal de l'automaticité de l'application des augmentations dont bénéficiera au cours de l'année 2022 le personnel de l'Etat. 

QUESTIONS DIVERSES 
 
Panne Internet : 
Madame Naudts aborde le problème de la panne internet. Il s’avère que des vols de câblages sur le territoire de Breuilpont ont entrainé des ruptures. 

Tenue du bureau de vote :  
Le planning des permanences pour la tenue du bureau de vote est ainsi organisé : 

10 avril 2022   24 avril 2022
       
    8h00/10h45 Didier LANDAIS     8h00/10h45 Mario LESAGE
  Yannick GAMBIER   Didier LANDAIS
  Mario LESAGE   Christian BIDOT
   10h45/13h30    Martine NAUDTS    10h45/13h30    Martine NAUDTS
  Agnès LENEVEU   Agnès LENEVEU
  Jean-Pierre MORLAT   Ségolène GIRAUDEAU
   13h30/16h15 Annick CRITON    13h30/16h15 Annick CRITON
  Christian BIDOT   Magali DROUIN
  Thierry HOYAU   Thierry HOYAU
   16h15/19h00 Jean-Claude GRIGNON    16h15/19h00 Jean-Claude GRIGNON
  Lionel MACHUT   Lionel MACHUT
  Guy BAGLAND   Guy BAGLAND
Réunion thème déchets 
Monsieur Bagland rend compte de la réunion sur le thème du tri des déchets. La nouvelle façon de trier présente un début prometteur et permet la réalisation d’économies alors que la vulgarisation du nouveau tri sélectif n’est pas aboutie à 100 % 
 
Projet aire de jeux 
Madame Leneveu rappelle la réflexion en cours au sujet de la mise en place d’une aire de jeux 
 
Salle des fêtes 
Madame Giraudeau suggère qu’un grand ménage de la salle des fêtes soit fait occasionnellement par une entreprise professionnelle 
 
Comité des fêtes 
Monsieur Lesage propose de fixer une date pour la réunion conseil municipal/comité des fêtes 
La date du 11 avril à 19 heures à la salle des fêtes est retenue 
 
Prochain conseil municipal 
La date n’est pas fixée à ce jour, il aura probablement lieu en mai 
La séance est levée à 20h34