REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 14 octobre 2021
PROCES VERBAL

L'an deux Mil vingt et un, le 14 octobre à 19 heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué s'est réuni dans la salle des fêtes sous la présidence de Monsieur Christian BIDOT, Maire,conformément à la mention portée sur la convocation qui a été adressée par le Maire.
Etaient présents :
Mesdames et Messieurs Christian BIDOT, Didier LANDAIS, Guy BAGLAND, Martine NAUDTS, Ségolène GIRAUDEAU, Annick CRITON, Agnès LENEVEU, Jean-Claude GRIGNON, Magali DROUIN, Mario LESAGE, Anne GRANIER, Jean-Pierre MORLAT

Monsieur Lionel MACHUT a donné pouvoir à Madame Martine NAUDTS,  
Monsieur Thierry HOYAU a donné pouvoir à Madame Annick CRITON,

Absent : Monsieur Yannick GAMBIER

Secrétaire de séance : Madame Magali DROUIN

Le procès-verbal de la réunion du 17 juin 2021 est approuvé à l’unanimité.

POINT SUR LES TRAVAUX  

Avancement des 9 premières maisons :  
Le clos et le couvert sont réalisés ainsi que les crépis extérieurs. 
Les doublages intérieurs et les isolations des combles sont en cours de réalisation. 
Avancement des 7 dernières maisons : 
Maçonneries montées dans la hauteur du rez-de-chaussée.
Dalles des planchers hauts des rdc coulées. 
Maison des associations : 
Maçonneries montées dans la hauteur du rez-de-chaussée.
Dalles du plancher haut du RdC coulée.

DELIBERATION MODIFICATIVE SUR LE CAUTIONNEMENT EMPRUNTS MONLOGEMENT27 
 
Cette délibération annule et remplace celle du 4 juin 2020 suite à la communication des taux de participation des différents partenaires. 
 
Pour construire les 16 logements du centre bourg, MonLogement27 en complément des subventions et de fonds propres contracte des emprunts qui doivent être cautionnés de la façon suivante : 
Pour les 12 logements PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) par la commune, la SNA et le département. 
Pour les 4 logements PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) par la commune et la SNA. 
Le montant des prêts à couvrir est de 2.398.186,00 €. 
Le cautionnement est une obligation pour les bailleurs sociaux pour obtenir leurs prêts. En principe il n’engage la commune qu’en cas d’insolvabilité de l’emprunteur.  
En cas d’insolvabilité, ils peuvent mettre en accession une partie de leurs parcs. 
La commune était la première qui devait se positionner sur le pourcentage qu’elle souhaitait présenter. 
Si la commune devait se substituer à MonLogement27, les loyers lui seraient reversés 
 
Le conseil municipal, après en avoir délibéré  

DECIDE
 
D’autoriser le Maire à signer une proposition de garantie d’emprunts de :
  • 45 % pour les logements PLUS et  
  • 65% pour les logements PLAI.

DELIBERATION DESIGNANT LE REPRESENTANT DE LA COMMUNE A LA CLECT 
 
En vertu de l'article 1609 C nonies 1 V du code général des impôts, une Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) est créée entre l'établissement public de coopération intercommunale et ses communes membres. 
La CLECT est missionnée à l’occasion de chaque transfert ou restitution de compétences, afin de garantir une stricte neutralité financière entre les communes et l’Agglomération par le biais de l’augmentation ou de la diminution des attributions de compensation. 
La composition de la CLECT est décidée par le conseil communautaire à la majorité des deux tiers ; cette commission est exclusivement constituée d’élus communaux, désignés par les conseils municipaux eux-mêmes. Chaque commune dispose d’au moins un délégué à la CLECT. 
Du fait du renouvellement des conseils municipaux de 2020, une nouvelle composition de la CLECT a été décidée par le conseil communautaire de Seine Normandie Agglomération le 23 septembre 2021. Dans un objectif de proportionnalité, chaque commune détient ainsi un nombre de sièges à la CLECT égal au nombre de sièges qu’elle détient au conseil communautaire. 
La commune de Villiers en Désoeuvre détenant 1 siège au conseil communautaire, il convient de désigner 1 représentant pour siéger au sein de la CLECT. 
Dans la mesure où aucune disposition législative ou réglementaire ne prévoit expressément que les membres de la CLECT sont élus, il appartient au conseil municipal de décider du mode de scrutin pour procéder à la désignation des membres de la CLECT. 
 
A ce titre, il est proposé qu’en application de l'article L.2121-21 du code général des collectivités territoriales, il soit procédé à cette désignation par un vote à main levée si le conseil municipal en décide à l'unanimité. Dans le cas contraire, il sera procédé à un vote à bulletin secret. 
 
Vu le code général des collectivités territoriales, 
Vu le code général des impôts, notamment son article 1609 C nonies 1 V, 
Vu la délibération n°CC/21-99 du conseil communautaire de Seine Normandie Agglomération du 23 septembre 2021 fixant la composition de la CLECT, 
 
Considérant que chaque commune détient au nombre de sièges à la CLECT égal au nombre de sièges qu’elle détient au conseil communautaire, 
Considérant que la commune de Villiers en Désoeuvre détient 1siège à la CLECT, 
Considérant qu’il appartient au Conseil municipal de désigner ses représentants à la CLECT, 
 
Le Conseil municipal, après en avoir délibéré

DECIDE
 
De désigner Monsieur BIDOT Christian pour représenter la commune à la CLECT.

DELIBERATION RELATIVE A L’ADHESION AU CONTRAT GROUPE D’ASSURANCE STATUTAIRE DU CDG DE L’EURE 
 
Le Conseil Municipal  
 
VU le Code Général des Collectivités Territoriales, 
VU le Code des Assurances ; 
VU la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 et notamment son article 26 alinéa 2 ; 
VU le décret n°86-552 du 14 mars 1986 pris pour l’application de l’article 26 alinéa 2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 et relatif aux contrats d’assurances souscrits par les centres de gestion pour le compte des collectivités locales et établissements territoriaux, 
VU le Code de la Commande Publique. 
VU la délibération du Conseil d’Administration du CDG en date du 10/12/2020 approuvant le renouvellement du contrat groupe selon la procédure négociée ; 
VU la délibération du Conseil d’Administration du CDG en date du 24/06/2021, autorisant le Président du CDG à signer le marché avec le candidat SOFAXIS 
VU la délibération du Conseil Municipal en date du 9 novembre 2020 proposant de se joindre à la procédure de renégociation du contrat groupe d’assurance que le Centre de Gestion a lancé ; 
VU l’exposé du Maire
CONSIDERANT la nécessité de conclure un contrat d’assurance statutaire ; 
CONSIDERANT que ce contrat doit être soumis au Code de la Commande Publique ; 
 
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, 
 
DECIDE d’adhérer à compter du 1er janvier 2022 au contrat d’assurance groupe (2022-2025) et jusqu’au 31 décembre 2025 aux conditions suivantes : 
 
Proposition d’assurance pour les agents CNRACL
Pratique
     pour les risques (Décès, accident du travail, longue maladie/longue durée, maternité, maladie ordinaire) avec une franchise de 15 Jours fermes par arrêt en maladie ordinaire, au taux de 6,40 % de la masse salariale assurée (frais du CDG exclus).

Et 

Proposition d’assurance pour les agents IRCANTEC  
Pour tous les risques avec une franchise de 15 jours fixes sur le risque de maladie ordinaire au taux de 1,10 % de la masse salariale assurée (frais du CDG exclus).

       OUI
L'assiette de cotisation est composée du Traitement Brut Indiciaire auquel s’ajoute(nt) :
En Option      CNRACL                     IRCANTEC              
Nouvelle Bonification Indiciaire OUI
OUI
Indemnité de Résidence 
NON NON
Supplément Familial de traitement      NON NON
Régime Indemnitaire NON NON
Charges Patronales NON NON
Et à cette fin,  
 
AUTORISE Le Maire à signer les documents contractuels en résultant. 
 
PREND ACTE que la Collectivité adhérente pourra quitter le contrat groupe chaque année sous réserve du respect du délai de préavis de six mois. 
 
La présente délibération peut faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif de Rouen, dans un délai de deux mois à compter de sa publication et de sa réception par le Représentant de l’Etat.

DELIBERATION SUR LA REDEVANCE OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC GAZ 2021 
DELIBERATION SUR REDEVANCE GRT GAZ.
 
 
La somme due par GRTGAZ pour l’occupation du domaine public communal pour les ouvrages de transport de gaz s’élève à 128,00 €. 
 
Le conseil municipal après en avoir délibéré  

DECIDE

D’accepter la somme de 128.00 €.

DELIBERATION RECTIFICATIVE DU MONTANT DES MARCHES LOT 8 et LOT 10 DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS POUR ERREUR MATERIELLE 
 
Les montants indiqués dans la délibération du 10 juillet 2020 N° 22/2020 et dans les ordres de services des lots 8 REVNOR et 10 SANICHAUF ne correspondent pas aux montants des prestations retenues dans la mesure où les variantes que nous avons choisies n’ont pas été intégrées aux montants de ces 2 lots.  
Les actes d’engagement signés avec ces deux entreprises sont conformes aux prestations retenues avec les variantes. 
 
LOT 8 – REVNOR :  
    18.991,00 € HT  
+    1.670,00 € HT (option retenue carrelage Grès Cérame)  
=  20.661,00 € HT 
 
LOT 10 – SANICHAUF :  
    126.208,00 € HT 
-     11.330,00 € HT (PAC)  
–           50,00 € HT (remise mise en service)  
–      2.000,00 € HT (Régulation circuit radiateurs) 
–           60,00 € HT (Pompe à chaleur Saunier Duval)  
–      1.500,00 € HT (Remise commerciale) 
=  111.268,00 € HT 
 
Le conseil municipal, après en avoir délibéré 
 
DECIDE

D’accepter ces modifications pour erreur de rédaction dans la délibération 22/2020.
D’autoriser Le Maire à signer les pièces.
 
DIT que le montant du marché après corrections est le suivant :

                                 LOTS                                                 NOMS                      H.T.                    T.T.C.       
LOT 1 GROS-OEUVRE                                     KULMATISKI 105.179,00 € 126.214,80 €
LOT 2 CHARPENTE BOIS H.R.C. 25.000,00 € 30.000,00 €
LOT 3-2

COUVERTURE ET BARDAGE
ZINC - ETANCHEITE
JOLY

89.440,10 €

107.328,12 €

LOT 4-2


MENUISERIES EXTERIEURES
BOIS, METALLIQUES ET
ALUMINIUM
BATISTYL


66.700,00 €


80.040,00 €


LOT 5-2  
   
RAVALEMENT- ENDUITS
CIMENT
LINAND

10.400,00 €

12.480,00 €

LOT 6

CLOISONS – DOUBLAGES –
PLAFONDS PLATRE ET FIBRE
BLIN

28.428,16 €

34.113,79 €

LOT 7

MENUISERIES INTERIEURES
BOIS
J.P.V

9.051,50 €

10.861,80 €

LOT 8

CARRELAGES – SOLS SOUPLES -
FAÏENCES
REVNOR

20.661,00 €

24.793,20 €

LOT 9 PEINTURE SOGEP 11.562,10 € 13.874,52 €
LOT 10

PLOMBERIE SANITAIRE
& CHAUFFAGE – V.M.C.
  SANI CHAUFF 
  
111.268,00 €

133.521,60 €

LOT 11 ELECTRICITE COGELEC 30.718,21 € 36.861,85 €
  TOTAL DES LOTS DU BATIMENT          508.408,07 €        610.089,68 €
DELIBERATION AUTORISANT LE MAIRE A SIGNER UNE CONVENTION AVEC LE CDG27 POUR ADHERER AU DISPOSITIF DE « REFERENT SIGNALEMENT » 
 
Depuis le 01 mai 2020, chaque employeur public doit se doter, à destination de ses agents, d’un dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes. Ce dispositif s’inscrit dans les conditions du décret n° 2020-256 du 13 Mars 2020 et se traduit notamment par la désignation d’un référent compétent dans ces domaines et ce, quelle que soit la taille de la collectivité. 
Dans ce contexte, les centres de Gestion normands se sont associés afin de proposer à l’ensemble de leurs collectivités une nouvelle mission facultative mutualisée « Référent signalement » 
L’adhésion à cette nouvelle mission est gratuite. Seuls feront l’objet d’une tarification les éventuels signalements traités par le référent. 
 
Monsieur le Maire indique qu’une convention est proposée par le centre de gestion de la fonction publique de l’Eure aux collectivités locales et EPCI du Département de l’Eure, souhaitant bénéficier du dispositif concernant le référent signalement. 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré

DECIDE
 
D’autoriser Monsieur le Maire à signer la convention avec le CDG 27. 
 
POINT SUR LA RENTREE SCOLAIRE 
 
Monsieur le Maire présente les effectifs de la rentrée 2021/2022 qui s’élève au total à 89 enfants.
Petite Section :   11 CP:  8
Moyenne Section :          12 CE1 : 12
Grande Section :   20 CE2 : 9
    CM1 : 12
    CM2 : 5
TOTAL:  43
  46
Mme Lelarge   :   23       11 PS + 12  MS 
Mme Bruère    :   20       20 GS 
Mme Boittin    :   20         8 CP + 12  CE1 
Mme Delcourt :   26         9 CE2 + 12 CM1 + 5 CM2

NOMINATION DES AGENTS RECENSEURS 
Monsieur le Maire propose de nommer par un arrêté 2 agents recenseurs correspondants aux 2 districts définis avec l’INSEE. 
Mesdames GEGU et MAINDRON assureront le recensement de la population de Villiers en Désoeuvre du 20 janvier au 19 février 2022. 
 
INDEMNITES DES AGENTS RECENSEURS 
 
Monsieur le Maire a été informé que la commune percevra une dotation de 1.707,00 € au titre de l’enquête de recensement 2022.
 
Le Conseil municipal, après en avoir délibéré 
 
S’ENGAGE
 
A inscrire cette somme de 1.707,00 € au compte 7484.
A reverser la totalité de cette somme aux agents recenseurs. 
 
DECIDE
 
De compléter cette indemnité en octroyant une somme de 350,00 € par agent recenseur.

DELIBERATION ATTRIBUANT UN NUMERO DE VC ENTRE LA RUE DE LA COMMANDERIE ET LE CHEMIN D’EXPLOITATION AGRICOLE 
 
Considérant qu’il y a nécessité de définir une appellation au tronçon de voie publique situé entre la rue de la Commanderie et le chemin d’exploitation agricole d’une longueur de 48,50ml, il est proposé d’attribuer la numérotation suivante : VC 915 
Le conseil municipal, après en avoir délibéré 

DECIDE
 
Que cette voie portera le numéro VC 915.

DELIBERATION PORTANT AVIS SUR LE PROJET DE MODIFICATION DES STATUTS DU SYNDICAT DE GESTION DU COSEC LUCIE AUBRAC DE BUEIL 
 
Vu le code général des collectivités territoriales ;  
Vu la délibération n° 2021-09-01 du Syndicat de Gestion du COSEC du collège Lucie Aubrac de Bueil, du 7 septembre 2021 approuvant le retrait des commune d’HECOURT et de VILLEGATS du Syndicat de Gestion au 31 décembre 2021 ;  
Vu la délibération n° 2021-09-02 du Syndicat de Gestion du COSEC du collège Lucie Aubrac de Bueil, du 7 septembre 2021 approuvant la modification des statuts du Syndicat de Gestion du COSEC du collège Lucie Aubrac de Bueil, du fait du retrait de ces communes ;  
Vu le projet de modification de statuts du Syndicat de Gestion du COSEC du collège Lucie Aubrac de Bueil, joint en annexe ;  
Considérant qu’il est nécessaire de procéder à la modification des statuts,  
 
Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité 
 
DECIDE

Article 1 : D’adopter le projet de modification des statuts joint en annexe.  
Article 2 : En vertu de l’article R.421-1 du code de justice administrative, la présente délibération peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal Administratif de ROUEN dans un délai de deux mois à compter de la date de son affichage.  
Article 3 : La présente délibération sera publiée au recueil des actes administratifs et ampliation sera adressée à Monsieur le Préfet.  
Article 4 : Le Maire est chargée de l’exécution de la présente délibération.

CEREMONIE COMMEMORATIVE  
 
La cérémonie aura lieu le 11 novembre à 11 h 45. 

REPAS DES ANCIENS  
 
Tous les ans, jusqu’en 2019, un repas était organisé pour nos ainés le 11 novembre. L’année dernière ce repas a été annulé pour cause de COVID. 
En remplacement nous avons distribué des colis de Noël composés de produits en majorité locaux. 
Il est décidé de reconduire une distribution pour 2021 et il convenu de réinstaurer le traditionnel repas dès 2022 pour partager un moment de convivialité. 
 
La réunion de préparation est fixée lundi 19 octobre à 18 h 30 en présence de Mesdames Granier et Criton, Monsieur Bagland. 

DOCUMENT UNIQUE RISQUES PROFESSIONNELS 
 
Un groupe de travail, composé de Mesdames Giraudeau et Drouin, et Messieurs Lesage, Bagland et Grignon et d’un salarié, finalisera ce document. 
Monsieur Bagland est chargé de l’animation de ce groupe.  

JOURNAL COMMUNAL 
 
La commission information va travailler pour la prochaine publication du bulletin annuel. Les articles sont les bienvenus.

TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures)
 
Monsieur le Maire donne lecture d’un courrier du Président de la SNA justifiant la hausse des taux. 
 
GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention de Inondations) et GEPU (Gestion des Eaux Pluviales Urbaines) 
 
Monsieur le Maire informe que la GEMAPI et la GEPU vont s émettre progressivement en place.

QUESTIONS DIVERSES 
 
La commission sécurité informe que des devis sont en attente. 
Il a aussi été constaté que la proposition de plantation Route de Bueil ne peut être retenue car l’espace n’est pas suffisant entre la bordure et le fossé. 
 
Madame Leneveu propose qu’une réflexion soit menée sur l’aménagement du parc de l’arsenal ainsi que de l’espace près du tennis. 
 
Madame Drouin aborde le sujet du panneau « transports scolaires » rue de Bueil. 
 
Madame Granier propose qu’une discussion sur l’urbanisme soit portée à un prochain ordre du jour ou à une réunion de travail avec pour objet une réflexion sur la maîtrise de l’urbanisme car il est constaté une certaine pression des aménageurs qui font beaucoup de logements dans différents bâtiments.  
Monsieur le Maire propose d’intégrer une notion de COS au prochain PLU et rappelle les objectifs des lois Notre et Alur. 
 
Des dates sont proposées pour la visite des élus du méthaniseur de Thoiry. Le 15 novembre est retenu.
La séance est levée à 22h10.
La parole est donnée à Mr Planchais, présent à la réunion, qui souhaite s’informer sur le projet du centre de méthanisation sur Chanu et sur l’entretien des poteaux EDF par rapport au lierre envahissant.