REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 19 juin 2014
PROCES VERBAL

L'an deux Mil quatorze, le 19 juin à 20 heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué s'est réuni à la Mairie sous la présidence de Monsieur Christian BIDOT, Maire.
Etaient présents :  
Mesdames et Messieurs Didier LANDAIS, Anne GRANIER, Gilles PICARD, Ségolène GIRAUDEAU, Éric MATHIEU, Yannick GAMBIER, Annick CRITON, Thierry HOYAU, Stéphane MAHO, Martine NAUDTS, Agnès LENEVEU, Guy BAGLAND, Yasmina BOUTERAA , Geneviève LEDANOIS 
 
Secrétaire de séance : Madame Ségolène GIRAUDEAU  
 
Le compte rendu du conseil municipal du 22 mai est approuvé à l’unanimité.

POINT SUR LES TRAVAUX
 
Rue des Tourelles : 
Les travaux avancent, les branchements seront faits en juillet. 
 
Travaux SIEGE : 
La prochaine priorité des travaux du SIEGE sur la commune pour 2015 concerne le transformateur du centre bourg. 
 
Abri bus : 
Suite aux expertises des assurances, les travaux pourront débuter en juillet 
 
Chemin des Fossés : 
Les travaux ont été faits par les élus, il reste quelques endroits à reprendre suite aux violents orages. Le rendez-vous est fixé au vendredi 26 juin à 9 heures.

DELIBERATION AUTORISANT LE MAIRE A SIGNER LE RENOUVELLEMENT DU PRET A COURT TERME AVEC LE CREDIT AGRICOLE 
 
Monsieur le Maire informe des besoins nécessaires à la trésorerie de la commune en attente du produit de la vente des terrains viabilisés Rue du Champ Martin et propriétés de la commune. 
 
Après en avoir délibéré, le conseil Municipal 
 
DECIDE

D’autoriser Monsieur le Maire à signer avec le Crédit Agricole un prêt à court terme « Sagelan » d’une durée de un an pour un montant de 100 000,00 € au taux de 1.62 %.

DELEGATION AU MAIRE PENDANT LA DUREE DU MANDAT 
 
Le conseil municipal, après en avoir délibéré 
 
DECIDE

De donner délégations au Maire pour la durée du mandat, lui permettant :  
  1. D'arrêter et modifier l'affectation des propriétés communales utilisées par les services publics municipaux ;  
  2. De fixer, dans les limites déterminées par le conseil municipal, les tarifs des droits de voirie, de stationnement, de dépôt temporaire sur les voies et autres lieux publics et, d'une manière générale, des droits prévus au profit de la commune qui n'ont pas un caractère fiscal ;  
  3. De procéder, dans les limites fixées par le conseil municipal, à la réalisation des emprunts destinés au financement des investissements prévus par le budget, et aux opérations financières utiles à la gestion des emprunts, y compris les opérations de couvertures des risques de taux et de change ainsi que de prendre les décisions mentionnées au III de l'article L. 1618-2 et au a de l'article L. 2221-5-1, sous réserve des dispositions du c de ce même article, et de passer à cet effet les actes nécessaires ;  
  4. De prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque les crédits sont inscrits au budget ;  
  5. De décider de la conclusion et de la révision du louage de choses pour une durée n'excédant pas douze ans   
  6. De passer les contrats d'assurance ainsi que d'accepter les indemnités de sinistre y afférentes ;  
  7. De créer les régies comptables nécessaires au fonctionnement des services municipaux ;  
  8. De prononcer la délivrance et la reprise des concessions dans les cimetières ;  
  9. D'accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de conditions ni de charges ;  
  10. De décider l'aliénation de gré à gré de biens mobiliers jusqu'à 4 600,00 € ;  
  11. De fixer les rémunérations et de régler les frais et honoraires des avocats, notaires, huissiers de justice et experts ;  
  12. De fixer, dans les limites de l'estimation des services fiscaux (domaines), le montant des offres de la commune à notifier aux expropriés et de répondre à leurs demandes ;  
  13. De décider de la création de classes dans les établissements d'enseignement ;  
  14. De fixer les reprises d'alignement en application d'un document d'urbanisme ;  
  15. D'exercer, au nom de la commune, les droits de préemption définis par le code de l'urbanisme, que la commune en soit titulaire ou délégataire, de déléguer l'exercice de ces droits à l'occasion de l'aliénation d'un bien selon les dispositions prévues au premier alinéa de l'article L. 213-3 de ce même code dans les conditions que fixe le conseil municipal ; 
  16. D'intenter au nom de la commune les actions en justice ou de défendre la commune dans les actions intentées contre elle, dans les cas définis par le conseil municipal ;  
  17. De régler les conséquences dommageables des accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules municipaux dans la limite fixée par le conseil municipal ;  
  18. De donner, en application de l'article L. 324-1 du code de l'urbanisme, l'avis de la commune préalablement aux opérations menées par un établissement public foncier local ;  
  19. De signer la convention prévue par le quatrième alinéa de l'article L. 311-4 du code de l'urbanisme précisant les conditions dans lesquelles un constructeur participe au coût d'équipement d'une zone d'aménagement concerté et de signer la convention prévue par le troisième alinéa de l'article L. 332-11-2 du même code précisant les conditions dans lesquelles un propriétaire peut verser la participation pour voirie et réseaux ;  
  20. De réaliser les lignes de trésorerie sur la base d'un montant maximum autorisé par le conseil municipal ;  
  21. D'exercer, au nom de la commune et dans les conditions fixées par le conseil municipal, le droit de préemption défini par l'article L. 214-1 du code de l'urbanisme ;  
  22. D'exercer au nom de la commune le droit de priorité défini aux articles L. 240-1 à L. 240-3 du code de l'urbanisme ;  
  23. De prendre les décisions mentionnées aux articles L. 523-4 et L. 523-5 du code du patrimoine relatives à la réalisation de diagnostics d'archéologie préventive prescrits pour les opérations d'aménagement ou de travaux sur le territoire de la commune. 
  24. D'autoriser, au nom de la commune, le renouvellement de l'adhésion aux associations dont elle est membre.  
Les délégations consenties en application du 3° du présent article prennent fin dès l'ouverture de la campagne électorale pour le renouvellement du conseil municipal.

DELIBERATION PORTANT SUR LES TARIFS DES FRAIS DE REPRODUCTION 
 
Le conseil municipal, après en avoir délibéré 
 
DECIDE
 
De fixer les tarifs de frais de reproduction suivants : 
  • A4 noir et blanc :    0,18 € 
  • A4 couleurs :          0,36 € 
  • A3 noir et blanc :    0,30 € 
  • A3 couleurs :          0,60 € 
  • CD Rom :               2,75 €
DELIBERATION PORTANT SUR LE MARCHE DE MISE EN SECURITE, D’ASSAINISSEMENT EN TRAVERSE ET DE GESTION DES EAUX ISSUES DE L’ASSAINISSEMENT EN TRAVERSE,  
ROUTE DEPARTEMENTALE 58 HAMEAU DE CHANU
 
 
Monsieur le Maire présente le résultat de l’appel d’offre relative à ces travaux.
Pratique
N° d'ordre d'enregistrement de l'offre
1
2
3
4
5

Entreprises candidates


TPN


EUROVIA


PIGEON TP


EIFFAGE


SN EURE TP
ESTIMATION HT
MONTANT DES ENTREPRISES HT
Assainissement en
Traverse
41 829 ,50 € 37 297,30 € 37 523,97 € 47 071,91 € 56 544,29 € 36 706,00 €
Amende de Police 21 109,00 € 18 269 ,70 € 16 678,51 € 22 136,46 € 21 069,06 € 16 173,80 €
Part S4 6 940,00 € 6 863,00 € 5 879,60 € 7 344,07 € 3 643,62 € 6 520,00 €
TOTAL MARCHE 69 872,50 € 62 430,00 € 60 082,08 € 76 552,44 € 81 256,97 € 59 399,80 €
Délai d'Exécution
Estimation
Délai des Entreprises
25 jours
15 jours
12 jours
15 jours
14 jours
10 jours
Après analyse et reprise des critères prix, valeur technique et délai d’exécution, il s’avère que l’entreprise SN EURE TP est la mieux disante. 
Les membres du conseil municipal, après en avoir délibéré 
 
DECIDENT
 
De confier le marché à l’entreprise SN EURE TP

D’autoriser Monsieur le Maire à signer le marché et toutes les pièces s’y rapportant 
 
ET APPROUVENT

Le plan de financement prévisionnel suivant :
Travaux HT + MO HT Financement
Communal
Financement
Communal
TVA
Subventions du
département
estimation
ASSAINISSEMENT EN TRAVERSE 
36 706,00 € + 2 978,50 € = 39 684,50 €
23 810,70 € 7 936,90 € 15 873,80 €
AMENDES DE POLICE 
16 173,80 € + 1 312,40 € = 17 486,20 €
10 491,72 € 3 497,24 € 6 994,48 €
PART S4 
6 520,00 € + 529,10 € = 7 049,10 €
4 229,46 € 12 843,96 € 25 687,92 €
TOTAL TTC = 77 063,76 €
 
MAITRISE D’ŒUVRE POUR LA MISE EN CONFORMITE AU NIVEAU SECURITE DE LA SALLE DES FETES
 
Monsieur le Maire présente la proposition de l’architecte pour l’étude et le suivi des travaux de la mise en conformité de la salle des fêtes avec la réglementation de sécurité incendie. 
 
Le conseil municipal, après en avoir délibéré 
 
DECIDE
 
De demander à Monsieur Roggwiller, architecte, d’assurer la mission de maitrise d’œuvre pour un montant HT de 4 200,00 € HT (5 040,00 € TTC). 
 
SUBVENTION FOYER COOPERATIF DU COLLEGE DE BUEIL
 
Monsieur le Maire informe de la demande de subvention du foyer du collège qui participe au financement et l’organisation d’activités culturelles, éducatives, sportives et artistiques. 
 
Le conseil municipal, après en avoir délibéré 
 
DECIDE
 
de verser une subvention de 200,00 €.

SUBVENTION NAGEURS DE PACY SUR EURE
 
Monsieur le Maire informe de la demande de subvention du club des nageurs de Pacy sur Eure.  
 
Le conseil municipal, après en avoir délibéré 
 
DECIDE
 
de verser une subvention de 150,00 €.

INFORMATION SUR LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
 
Monsieur le Maire informe que suite au décret du 6 mai, la commission a proposé à Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de placer les Temps d’Accueil Périscolaire le vendredi après-midi. Cette proposition a été retenue car il parait plus profitable d’exploiter 3 h consécutives plutôt que différentes séquences dans la semaine. Le dossier est en attente de la validation du DASEN. 
 
SIEGE
 
Monsieur Picard informe que l’élection au sein du syndicat a eu lieu. Monsieur Poniatowski est à nouveau élu. 
 
14 JUILLET
 
Le traditionnel apéritif sera offert à tous les habitants de la commune devant la mairie à 12 heures. 
Le rendez-vous pour assurer les préparatifs est fixé à 11 heures, il est demandé à chacun d’apporter des glaçons.
 
FETE DE L’ECOLE
 
Les élus sont invités à la fête de l’école (spectacle, barbecue et kermesse) samedi 21 juin.

REUNION SUR LA RURALITE
 
Les élus de Breuilpont et Villiers sont invités à une réunion sur la ruralité, animée par Monsieur Boisard, vice-président à la CAPE, à la salle des fêtes de Villiers le 4 septembre 2014 à 19 heures. 
 
PROCHAIN CONSEIL
 
La date du 18 septembre à 20 heures est retenue. 
 
QUESTIONS DIVERSES
 
Madame Naudts interroge sur : 
Les orages :
  • Quelles sont les conséquences des violents orages ?  
  • Des caves et sous-sols ont été inondés de façon plus ou moins importante et les pompiers ont beaucoup œuvré pour faire face. 
L’enquête publique du PLU : peu de personnes sont venues à la permanence du commissaire par contre il y a des prises de renseignements en mairie.
Le marquage au sol : Mr le Maire est en attente de tarifs.
Madame Naudts informe que les problèmes de la porte du gymnase du collège seront résolus par un changement complet de cette porte. 
 
Madame Ledanois s’étonne sur le fait que des compteurs d’eau semblent être en cours de changement mais que les personnes ne sont pas informées. Le maire confirme qu’un programme de rénovation est en cours et qu’il signalera à la CAPE le manque d’informations qui crée des inquiétudes aux habitants. 
 
Madame Granier informe que le syndicat de voirie assurera la mise en place du ralentisseur Rue de Bonne Nouvelle en septembre. 
 
Monsieur le Maire fait part du décès de Monsieur Simon (notre doyen).
 
Le bulletin municipal est en cours d’achèvement. Les élus seront sollicités pour la distribution.
 
La séance est levée à 22 h 05.