Janvier 2015
Janvier 2015
BULLETIN MUNICIPAL DE MARS 2023
Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser à 16 ans (se présenter en Mairie, muni du livret de famille et d’une pièce d’identité) 

Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et 
indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et  citoyenneté (JDC). 

Cette action est nécessaire pour s’inscrire aux examens, concours et permis de conduire, puisque l’attestation de participation à la Journée défense et citoyenneté sera exigée pour toute inscription. Le recensement entraîne également l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.
Plus d’informations sur www.defense.gouv.fr/jdc ou majdc.fr et sur l’application mobile « Ma JDC »
Le mot du Maire
Villieroises, Villierois, 

Nous arrivons bientôt à mi-mandat et nous pouvons déjà faire un point sur ce qui a été réalisé par rapport à la profession de foi de 2020 et sur ce qui s’y est ajouté . 

Tout d’abord l’aménagement du centre bourg : dans le journal de 2022 j’avais évoqué un retard dans les travaux pour les 16 logements et la maison des associations. Arrivé au même constat, Monlogement27 avait décalé la commission d’attribution des logements de mars à septembre 2022. Nous étions loin de nous douter qu’en février 2023, les logements ne seraient toujours pas livrables. Après le COVID19 et ses contraintes, la guerre en Ukraine a pris le relais en ccasionnant des difficultés d’approvisionnement et des augmentations de prix qui ont entrainé des délais supplémentaires. Si nous pouvions croire en la livraison des bâtiments fin mars, un nouveau problème est apparu : la liquidation fin décembre 2022 de l’entreprise IDFN en charge de la voirie et des aménagements extérieurs !
Un nouvel appel d’offres, à partir de ce qui est déjà réalisé, a été élaboré par Monlogement27 assisté du BET SODEREF et va être lancé dans les prochains jours. La mairie y sera associée pour ce qui concerne le plateau surélevé de la Grande Rue. 

En dehors de l’aspect visuel de ce chantier qui s’éternise, le plus dur est, sans conteste, pour les locataires retenus depuis septembre 2022 et qui sont toujours dans l’attente de leur logement. 

Il en est de même pour certaines associations communales qui attendent les nouvelles salles pour pouvoir reprendre leurs activités. L’ancienne poste où elles se réunissaient n’était plus aux normes pour recevoir du public et sa vente est programmée pour le 3 mars 2023. Le produit financier attendu, fait partie du plan de financement de la maison des associations. 

Parmi les autres travaux, nous avons continué à investir dans la défense incendie en posant ou en changeant des hydrants en 2022 : 2 en centre bourg,1 à Chanu et 4 sont prévus en 2023 : 3 sur Chanu, 1 sur la Gaillère. 

Dans le cadre de la mise en sécurité de Villiers, nous avons posé un radar pédagogique rue de Bueil, complété par des marquages au sol et des passages piétons. Rue des Tourelles, nous avons, par un marquage au sol et des panneaux, créé une circulation alternée que pratiquement tout le monde respecte. Le plateau ralentisseur, évoqué plus haut, qui sera situé Grande Rue au niveau de la future rue des Anciens Potagers devrait permettre un ralentissement des vitesses excessives. 

Une commission au sein du conseil municipal « planche » sur des plantations d’arbres et de haies ainsi que des équipements de loisirs et sportifs que nous pourrions installer pour améliorer notre cadre de vie. 

Bien que souvent annoncée puis reportée, l’arrivée de la fibre sur Villiers est effective et des branchements pour les particuliers ont commencé. Contrairement à ce que des habitants nous ont fait remonté des échanges qu’ils ont pu avoir avec certains fournisseurs d’accès, la mairie n’a privilégié aucun d’entre eux. N’hésitez pas à signaler auprès d’Eure Numérique THD, qui est le propriétaire des lignes sur Villiers, tout manquement aux règles de la concurrence. 

Enfin nous réaliserons en 2023 la démolition de la partie en ruine située à l’arrière de la maison du 14 Grande Rue dont nous avons fait l’acquisition en 2022 et nous referons le mur de clôture en pierres apparentes pour embellir le visuel de l’entrée du nouveau centre bourg.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont permis par leurs actions à ce que la vie reprenne un cours normal depuis les périodes moroses dues au COVID 19 : Nos institutrices et ATSEM, nos agents communaux, mes adjoints et les conseillers municipaux, les pompiers et les gendarmes, les associations avec les bénévoles, les commerçants, artisans et agriculteurs indispensables à la vie de notre village.

Quelques mots sur la consultation publique mise en place par la Préfecture concernant le dossier ICPE du projet de méthanisation qui se situerait sur les terres du hameau de Chanu. Elle s’est déroulée en mairie du 2 au 30 janvier 2023 ainsi que sur le site de la Préfecture où il était également possible de donner son avis, ses remarques et questionnements. Le registre de consultation papier, basé exclusivement à Villiers, a été ensuite remis à la préfecture pour que son contenu soit analysé par les différents services de l’état, du département et de la région avant que Monsieur le Préfet de l’Eure donne un avis favorable ou défavorable à ce projet qui je le rappelle n’est pas instruit par la mairie. 

Le conseil municipal, lorsqu’il en avait eu connaissance fin 2021, avait émis trois principales obligations - non exhaustives - à prendre en compte par les promoteurs si le projet voyait le jour : 
  • Que le projet s’intègre visuellement dans le paysage. 
  • Qu’il ne dégage pas de nuisance olfactive. 
  • Que le trafic routier soit limité et évite au maximum la traversée de Chanu. 
Suivant la directive du Préfet qui nous a invité à donner un avis consultatif, comme les 13 autres communes concernées par le projet, le conseil municipal, après avoir examiné le dossier en commission, a donné le 6 février 2023 par un vote à bulletins secrets, un avis consultatif favorable par 8 voix pour et 5 contre. Les 2 conseillers liés au projet directement ou indirectement, n’y ont pas participé. A ce jour, le Préfet n’a pas fixé de délai pour rendre son avis. 

Pour clore ce mot du maire, j’aurai une pensée pour la souffrance du peuple Ukrainien pris dans une guerre impliquant aussi bien les civils que les militaires et dont nous ne pouvons prévoir qu’elle en sera l’issue. La liste des peuples en souffrance est longue mais je salue le courage des femmes iraniennes qui n’hésitent pas à braver la dictature des religieux et qui risquent ainsi la prison. Que dire des hommes qui pour avoir participé à une manifestation, sont condamnés à mort. 

Pour terminer sur une note plus positive, nous ne pouvons que nous réjouir des élans de générosité démontrés par nombre de nos concitoyens, à la mesure de leurs moyens, lorsqu’ils sont sollicités comme récemment avec le tragique tremblement de terre qui a fait plus de 45 000 victimes en Turquie et en Syrie. 

Sans transition, j'adresse à chacune et à chacun, tous mes vœux de réussite personnelle et professionnelle ainsi qu'une bonne santé et surtout de profiter pleinement de la vie avec vos proches et amis. 

Christian BIDOT

Vous trouverez toutes les informations et actualités du village sur le site:  
http://www.mairievilliersendesoeuvre.fr/ 

- la composition du Conseil municipal et les comptes-rendus des réunions 
- les commissions municipales 
- les bulletins municipaux annuels 
- les associations de la commune 
- des renseignements pratiques 
- le plan local d’urbanisme PLU 
- des informations diverses et événementiels… 
- une galerie de photos de manifestations passées 

Pour recevoir gratuitement les mises à jour du site et les dernières nouvelles des associations, abonnez-vous au site de la mairie :  
http://www.mairievilliersendesoeuvre.fr/ContactsLiens/Contacts.htm

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes ! 
Pour de plus amples informations, consultez le site : https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-de-la-rubrique-Ma-securite/Contre-les-cambriolages-ayez-les-bons-reflexes 

Au quotidien 
  • Protéger les accès : système de fermeture fiable, volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, système d’alarme. 
  • Photographiez vos objets de valeur. 
  • Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeurs. 
  • Conservez vos factures. 
Soyez vigilant : 
  • Changez les serrures si vous venez d’emménager ou de perdre vos clés. 
  • Fermez les portes à double tour même lorsque que vous êtes chez vous. 
  • Faites attention à tous les accès – pas de clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée. 
  • Avant de laisser une personne entrer chez vous, assurez-vous de son identité. 
  • Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce. 
  • Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture. 
  • Ne laissez jamais d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres. 
  • Le coffre-fort ne doit pas être apparent. 
Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant indiquer qu’un cambriolage se prépare. 

Ne commettez pas d’imprudence : 
  • N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés. 
  • N'inscrivez que votre nom sur votre boîte à lettres courrier. 
  • Ne laissez pas de documents mentionnant votre nom, votre adresse dans votre voiture. 
  • N’enregistrez pas votre adresse de domicile dans le GPS de votre voiture. 
  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleur, confiez-les plutôt à une personne de confiance. 
  • De nuit, évitez de laisser les fenêtres ouvertes. 
  • Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage, une prise électrique alimentée.
Avant de partir en vacances 
  • Informez votre entourage de votre départ. 
  • Echangez votre numéro de téléphone mobile avec vos voisins et votre entourage afin de pouvoir vous joindre en cas de problème. 
  • Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique ni sur votre boite à lettres électronique qui indiquerait la durée de votre absence. 
  • Faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance. 
  • Transférer vos appels sur votre téléphone portable ou sur une autre ligne. 
  • Votre domicile doit paraître habité en simulant votre présence : programmateur lumière, télévision, radio. 
Ne communiquez pas vos dates de vacances ou vos absences sur les réseaux sociaux. Il est déconseillé de publier vos photos de vacances pendant votre absence. 

Opération tranquillité vacances - OTV 
Vous partez en vacances. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de l’ordre pourront surveiller votre domicile. 
Plusieurs possibilités pour vous inscrire au dispositif OTV : 
  • soit en vous déplaçant auprès d’un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de votre choix. 
  • soit en vous inscrivant en ligne : 

Vous êtes victime ou témoin d’un cambriolage, composez le 17 ! 
Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques, prenez des photos discrètement. 

Avant l’arrivée des forces de l’ordre 
  • Ne rentrez pas dans l’habitation. 
  • Ne touchez à aucun objet, porte, fenêtre. 
  • Interdisez l’accès des lieux. 
Une fois les constatations faites 
  • Faites opposition auprès de votre banque pour vos chéquiers, cartes de crédit, téléphone-smartphone dérobés. 
  • Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Vous pouvez déposer une pré-plainte sur internet https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ 
  • Déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés. 
Séniors 
Les séniors étant trop souvent les victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs, des règles simples de vie en société permettent de se prémunir contre les actes malveillants. 
Les collectivités locales, les partenaires associatifs, les policiers et les gendarmes sont vos interlocuteurs préférés. N'hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. 
L'isolement est un facteur d'insécurité. Adhérez à la vie associative de votre commune. Rencontrez d'autres personnes susceptibles de vous assister dans vos démarches quotidiennes. 

Numéros utiles : 
  • Numéro d'urgence : 112                          
  • Police / gendarmerie : 17                         
  • Pompiers: 18                                            
  • SAMU : 15                                 
  • Carte de crédit perdue ou volée : 0 892 705 705
  • Opposition chéquier : 0 892 683 208
  • Infos escroqueries : 0805 805 817
  • Téléphone portable perdu ou volé :
➢ SFR : 1023 ou 06 1000 1963 
➢ Orange : 121 ou 06 63 121 121 
➢ Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00 
➢ Free : 3244

Des gestes simples 
Garder le contact avec des personnes qui pourraient vous aider en cas de difficulté est important 
  • Pensez à garder à proximité de votre téléphone les numéros d'appel utiles. Vous pouvez également les mémoriser dans votre téléphone. 
  • La nuit, un téléphone installé près de votre lit vous évitera des déplacements inutiles. 
  • Gardez à votre portée une lampe de poche. 
Se prémunir contre le vol à la fausse qualité 
  • Si une personne se présente ou frappe à votre porte, utilisez le viseur électronique et l'entrebâilleur. 
  • Soyez vigilant lorsque les employés du gaz, de l'électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d'intervention. Si vous avez un doute, ne le laissez pas entrer. Vous pouvez lui proposez un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires. 
  • Si vous effectuez un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d'échéance et les factures) et non ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle. 
  • Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d'un voisin, accompagnez le dans tous ses déplacements à l'intérieur de votre domicile. 
  • Ne divulguez en aucun cas l'endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur. 
  • Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours. 
  • Ne communiquez aucune information sécuritaire par téléphone : coordonnées bancaires, numéro carte bancaire, identifiant connexion compte en ligne...

A la limite des départements de l'Eure, des Yvelines et de l'Eure-et-Loir et à égale distance de Bréval, de Guainville et de Villiers se trouve une ancienne chapelle fondée sous Saint-Louis. 
Sous le règne de Philippe-Auguste, un seigneur puissant, du nom d'Alexandre, partit pour la Terre-Sainte. Avant son départ, il promit, avec son épouse Théodora, d'élever un sanctuaire à la Vierge, si Dieu le ramenait sain et sauf. 
Après deux années de captivité, son écuyer arriva un soir de mars à la porte du château. Il frappe, une voix de dire : qui est là ? Et l'écuyer reconnaissant la voix de sa châtelaine de s'écrier : "Ouvrez, noble dame, bonne nouvelle je vous apporte, Monseigneur est vivant."
Vers 1220, Alexandre tint parole et avec sa femme Théodora, il construisit le sanctuaire promis, Bonne-Nouvelle fut 
le nom de la chapelle. 
Un chemin, qui aujourd'hui s'appelle "Le chemin de Bonne-Nouvelle", s'appelait primitivement "chemin des pèlerins de Bonne-Nouvelle". Partant de la chapelle, ce chemin se prolonge, en passant par la fontaine Saint-Martin, jusqu'aux portes de la Commanderie de Chanu, pour se diriger ensuite, d'un côté, sur Evreux, de l'autre sur Vernon. 
Notre-Dame de Bonne-Nouvelle fut de 1220 jusqu'au début du dix-huitième siècle, un lieu de pèlerinage très fréquenté. 
L'année 1626 amène plusieurs paroisses en pèlerinage à Bonne-Nouvelle pour conjurer un fléau contagieux. 
L'épidémie cessa aussitôt, après avoir fait de sérieux ravages. 
De nos jours à partir de 1976 et vers le 15 mai, le pèlerinage annuel a repris et est ouvert à tous. Il peut se faire à pied ou à vélo. Les pèlerins partent du parvis de l'église d'Anet vers 8h le matin ensuite ils se dirigent vers la Chaussée d'Ivry et font une escale à l'église avec un croissant et un café chaud. Ensuite les pèlerins montent la colline d'Ivry et ils se dirigent vers le Vieux-Château de Guainville où ils se restaurent avant de repartir vers l'église et enfin de prendre la direction de la chapelle. 
Une fois arrivés à la chapelle, les pèlerins assistent à la messe vers 16h, précédée d'un chapelet à 15h. Compte tenu du nombre de gens - environ 80 à 100 personnes - la messe se déroule devant la chapelle, en plein air. 
Cette journée de marche, de chant, de méditation et de prière se clôt par un dernier partage autour du pot de l'amitié. 
Une seconde messe est célébrée au 15 août, fête de la Vierge dans l'après-midi. 
Vers la fin du seizième siècle, toute une colonie de pieux ermites s'établit à l'abri de cette chapelle vénérée, ils suivaient la règle des Ermites de Saint-Augustin. 
Diane de Poitiers, marquise de Bréval, de qui relevait le fief de Villiers, s'intéressait à l'ermitage de Bonne-Nouvelle et fit de fréquentes visites à la chapelle. Sa petite-fille, Catherine de Marck, fit construire un ermitage. Catherine de Marck porte le nom de dame des châtellenies de Bréval, Montagu et Villès-en-Désoeuvre et elle dédia Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle à Saint-Guillaume de Poitiers. 
A partir de 1708 et jusqu'à la révolution, les curés seront à la fois curés de Villiers et prieurs de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. 
En 1802, l'abbé Péan fit rapporter dans l'église de Villiers la statue de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle et le maître 
autel. Un second autel en pierre se trouve encore dans les ruines de la chapelle, le troisième sert de porte dans une maison de La Bâte.
Le jour même de la translation de la statue de Bonne-Nouvelle dans l'église de Villiers, un homme estropié depuis bien des années, se fit transporter aux ruines de la chapelle. Là, en présence de la statue vénérée, il retrouva toutes ses forces et laissa ses deux bâtons en témoignage de sa guérison miraculeuse. 
Puis ce fut la dégradation tout au long du XIV ème siècle, jusqu'en 1896, où le curé de Villiers-en-Désoeuvre, l'abbé Hecquard entreprit la construction de la chapelle actuelle. 
La chapelle fut consacrée à la Vierge le 31 mai 1898 et a été reconstruite à l'emplacement d'un ancien oratoire consacré en 1519, lui-même succédant à une chapelle du treizième siècle. 
Sources : Archives Départementales de l'Eure, association "Les amis de Bonne-Nouvelle", monographie 1896 - abbé Hecquard curé de Villiers-en-Désoeuvre
Statue de Bonne-Nouvelle 
Vous souhaitez restaurer votre patrimoine tout en conservant son caractère originel. 
La loi du 2 juillet 1996 créant la Fondation du Patrimoine autorise celle-ci à délivrer un Label au patrimoine non protégé. 
Par l’attribution de ce Label, la Fondation du Patrimoine permet aux propriétaires de bénéficier d’une aide de l’État sous forme de déductions fiscales. 
La Fondation du Patrimoine est le seul organisme habilité par le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie à octroyer un Label ouvrant droit à déduction fiscale pour la restauration du patrimoine non protégé. 
Tout propriétaire privé, personne physique ou société translucide (de type SCI, SNC, GFR…), souhaitant réaliser des travaux de réhabilitation d’un élément bâti du patrimoine de proximité (ferme, logis, pigeonnier, grange, lavoir, moulin…) peut demander un Label de la Fondation du Patrimoine. 
Il n’existe aucune obligation d’ouvrir le bâtiment labellisé au public. En revanche, celui-ci doit impérativement être visible, pour l’essentiel, de la voie publique : l’une des façades principales doit, en tout état de cause, être visible. 
Plaquette label : https://strapi-upload.cdn.fondation-patrimoine.org/Plaquette_Label_edc61a9123.pdf 

Outil fiscal et aides : 
Avec le Label de la Fondation du Patrimoine, les propriétaires peuvent : 
  • • Déduire de leur revenu imposable 50% minimum du montant des travaux; 
  • • Obtenir une aide de la fondation au minimum 2% des travaux; 
  • • Faire un appel aux dons de particuliers et entreprises; 
  • • Obtenir une aide des collectivités. 
Tout propriétaire intéressé peut donc contacter la Fondation du Patrimoine et demander à recevoir un « pré-dossier Label ». 
Ce document permettra de vérifier que la demande réunit les critères d’éligibilité au Label, Dans ce cas, un dossier complet est envoyé pour examen et instruction. Ce dernier comporte des informations sur le type de bâtiment, la nature des travaux envisagés. Une fois le Label accordé, les travaux peuvent commencer. Vous disposez de 5 ans pour effectuer les travaux, et déduisez chaque année de votre revenu imposable les travaux payés l’année concernée. 
Une subvention complémentaire peut être accordée, elle est reversée à la fin des travaux, au moment de la clôture du 
dossier. 

Fondation du Patrimoine 
Site internet : www.fondation-patrimoine.org 
Délégation Normandie 
14 rue Georges Charpak 
76136 Mont-Saint-Aignan Cedex 
Tél : 02 32 19 52 51
       Le jury des maisons fleuries n’a pas été en mesure en 2022 d’établir un classement en raison des conditions climatiques de l’été. En effet, lors du passage du jury début juillet, la majorité des jardins repérés avaient déjà beaucoup souffert de la canicule du mois de juin. Lors du deuxième passage du jury en septembre, la situation des jardins s’était hélas encore dégradée du fait de la sècheresse due aux fortes chaleurs pendant les mois de juillet et août. La commission a donc renoncé à établir un classement uniquement sur le fleurissement des balcons et fenêtres. Cette année nous montre encore que les évolutions climatiques perturbent nos pratiques de gestion de nos jardins et qu’il est nécessaire de nous adapter en optant pour des plantations plus résistantes au manque d’eau et aux fortes chaleurs. Les membres du jury ont établi de nouveaux critères pour le classement en fonction des plantes s’adaptant aux besoins écologiques, à savoir notamment : les plantes vivaces qui sont moins gourmandes en eau, des prairies fleuries et plantes mellifères pour leur action nutritive des animaux pollinisateurs… 

       Le jury fera un passage entre mi-mai et mi-juin pour repérer les plantations de printemps en espérant que les gelées tardives ne soient pas destructrices !!! 

        Dans le cadre de l’adaptation au changement climatique des espaces verts de la commune, nous avons sollicité le lycée horticole d’Evreux. Une classe d’apprentis en « Brevet Professionnel Aménagement des Espaces verts » est venue avec leur professeur visiter la commune au mois de janvier. Ils vont, courant mai, nous faire une restitution de leurs réflexions et faire des propositions d’aménagement dans différents espaces de la commune. Nous pensons que ce regard extérieur peut nous apporter des idées nouvelles et intéressantes pour continuer le travail d’embellissement de notre commune.
En 2022, 355 enfants et jeunes âgés de 3 à 16 ans ont fréquenté les accueils sur les communes de Bueil, Breuilpont et Villiers en Désoeuvre. Avec une moyenne de 70 enfants les mercredis à Villiers en Désoeuvre et jusqu'à 90 enfants et jeunes par jour pendant les vacances scolaires.
Les enfants des accueils de loisirs prennent la parole : 
Raphaël 9 ans : « Chaque jour où l’on va au centre on a le choix entre plein d’activités ! » 
Clément 6 ans : « J’ai bien aimé quand on a fait le thème Harry Potter et qu’on a joué au Quidditch avec les balais. » 
Lubin 8 ans : « Ce que j’aime surtout c’est quand on fabrique des yoyos et aussi quand il y a des sorties au parc d’attraction, c’est la fiesta boum boum !! » 
Francesco 8 ans : «J’ai adoré le mini-camp, on dort avec nos copains et sans les parents. On a l’impression qu’on est grands. »
Sélène 9 ans : « Au centre il y beaucoup de thèmes et toujours des surprises. Le goûter presque parfait c’était vraiment bien et j’ai adoré le thème Harry Potter ! » 
Djibril 9 ans : « Au périscolaire on s’assoit où on veut et les grands ils peuvent faire du billard ! » 
Éric 8 ans : « moi j’aime bien les activités mais des fois j’aimerai bien être tranquille comme c’est des journées de week-end » 
Leia 5 ans : « Je préfère faire des dessins. Quand il fait beau on va à la piscine. Des fois, on fait des balades. » 
Neela 5 ans : « Je viens au centre parce que je vous aime ! On fait des nounours avec Harmony et des marionnettes avec Victor » 
Clémence 4 ans : « Je peux jouer avec mes copines, j’adore les gommettes et la pâte à sel. »
Accueil périscolaire : L’accueil périscolaire de Villiers-en-Désoeuvre accueille les enfants le matin de 7h15 à 9h00 et le soir après la classe de 16h30 à 19h00 dans les locaux de l’école primaire. Détente et activités variées sont proposées aux enfants dans un cadre chaleureux et convivial.
L’accueil de loisirs 3-10 ans : L’accueil de loisirs ouvre ses portes à Villiers-en-Désoeuvre tous les mercredis en période scolaire et durant les vacances de la Toussaint. En février, en avril et l’été, l’accueil de loisirs est mis en place à Breuilpont et Bueil. 
Les Z’ados : Les jeunes de 11 à 17 ans sont accueillis à la journée ou à la demi-journée pendant les vacances scolaires (sauf noël). Le programme d’activité est proposé par les animateurs. Les jeunes s’inscrivent aux activités et projets qui les intéressent. 
Si vous souhaitez vous pourrez suivre les aventures des Z’ados sur leur compte Instagram: leszadosbyatlej
ATLEJ - 4 bis grande rue - 27730 Bueil - Tél: 02.32.26.08.57 - atlej@wanadoo.fr
Le premier décembre 2022, les membres du comité des fêtes ont élu un nouveau bureau: Thierry Leneveu président, Marie-Christine Meneclier secrétaire et Lionel Saunier trésorier. Nous avons tous à cœur, bureau et membres du comité, de proposer et organiser nombre d'événements et animations pour notre village. 
Pour pouvoir dynamiser et multiplier les actions du comité nous avons besoin de bras, alors si le cœur vous en dit, rejoignez nous. Toute l'équipe de bénévoles sera heureuse de vous accueillir dans une ambiance chaleureuse et conviviale. 
D'ores et déjà, il est prévu une tournoi de pétanque le 13 mai un marché fermier et la fête des voisins le 2 juin une foire à tout le 25 juin et le repas du 14 juillet, ce programme ne demande qu'a être étoffé de vos propositions. 
Renseignez vous auprès de Thierry Leneveu 06.86.68.61.43 ou Marie-Christine Meneclier 02.32.36.52.00

PROGRAMME :
Samedi 11 mars, à la salle des fêtes 
A partir de 14h30, jeux de société intergénérationnels 
A 17h30, retransmission du match de rugby du Tournoi  
des 6 Nations Angleterre – France 

Samedi 25 mars à 14h30 devant la salle des fêtes  
Carnaval avec la participation de l’ATLEJ. Défilé dans
le village et brûlage du bonhomme carnaval sur le
terrain de l’arsenal, suivi d’un goûter.

Samedi 13 mai
Tournoi de pétanque sur le terrain communal, route de  
Bueil 

Vendredi 2 juin 
Marché fermier et fête des voisins sur le terrain  
communal, route de Bueil

Dimanche 25 juin 
Foire à tout sur le terrain communal, route de Bueil 

Vendredi 14 juillet 
Repas champêtre sur le terrain communal, route de Bueil 

Vendredi 8 septembre et samedi 28 octobre 
Retransmission Rugby à la salle des fêtes 

Vendredi 17 novembre 
Soirée Beaujolais nouveau 

Dimanche 3 décembre 
Marché de Noël et Noël des enfants
L'association la Mam Le Jardin des P'tits loups a ouvert le 2 Janvier 2023 à Villiers-En-Désœuvre, pour notre plus grand plaisir. Nous pouvons accueillir 12 enfants de 2 mois et demi à la scolarisation du lundi au vendredi de 7H à 19H. 
Solène, Julie et Mélanie vous proposent un accueil sécurisant et familial. Notre maison et notre jardin se situent dans un lieu calme à la campagne favorisant la découverte de la nature. Différents espaces de jeux sont à disposition des enfants pour favoriser leur épanouissement et leur autonomie, l'apprentissage de la politesse et la convivialité fait partie intégrante des valeurs que nous souhaitons transmettre aux enfants. De nombreuses activités sont proposées (peinture, dessin, transvasement, promenades...) afin de faciliter la socialisation de l'enfant. 
Des événements seront organisés avec les familles au cours de l'année pour différentes occasions. 
Nous mettons tout en œuvre pour garantir un environnement professionnel, chaleureux, serein, et convivial pour les enfants ainsi que leurs parents et notre équipe. 
Au plaisir de vous rencontrer !!!
Mam Le Jardin des P'tits Loups 
6 Le clos 27640 Villiers-en-Désœuvre 
Site internet : http://Mamlejardindesptitsloups.com 
Mail : lejardindesptitsloups27@gmail.com
Val’Eure Verte souffle ses deux bougies! 
Créée en Avril 2021, l’association Val’Eure Verte va fêter sa deuxième année d’existence.
Pour rappel, l’association, gérée par un groupe d’habitants de la vallée de l’Eure, s’étend de Villiers-en-Désoeuvre à Garennes-sur-Eure, et de Breuilpont à La Chaussée d’Ivry. 
Les deux thématiques qui nous tiennent à cœur sont le développement durable et la sensibilisation à l’environnement. 

Sur l’année 2022, l’association a : 
  • mené 8 balades de nettoyage dont une à Villiers-en-Désoeuvre en Juillet dernier. 
  • participé à 4 évènements locaux pour sensibiliser les habitants à leur environnement. 
  • réalisé 10 animations spécialement pour les enfants sur les thèmes des mares, des chauve-souris, des insectes, des plantes comestibles, des oiseaux…. 
  • et 7 ateliers pour les adultes: initiation à la vannerie, création de composteur, ateliers de cosmétiques et produits maison, sortie aux plantes comestibles…

L’association est donc un espace de partages de pratiques et bonnes astuces, mais aussi d’actions. 
Si vous voulez nous rejoindre, n’hésitez pas ! Nous organisons une balade de nettoyage chaque mois de Mars à Octobre, ainsi qu’une rencontre pour les enfants et proposons un atelier thématique tous les deux mois ! 

Le prochain atelier se tiendra d’ailleurs à l’Arsenal de Villiers-en-Désoeuvre et sera sur le thème des insectes. Nous y réaliserons un hôtel à insectes, qui sera ensuite placé au hameau du Hallot. Petits et grands, vous êtes invités à nous 
rejoindre, de 15h à 17h, pour aider Magali à construire l’hôtel et Juliette, à aller récolter les matériaux nécessaires pour héberger les petites bêtes.
 
Rejoignez l'association sur la page Facebook Val'Eure Verte
https://www.facebook.com/groups/770433920524781/ 
ou par mail : valeureverte@gmail.com. 
A bientôt !
Le bureau 
Présidente : Juliette Perret, Villiers-en-Désoeuvre 
Vice-Président: Nicolas Mitsialis, Bueil 
Trésorière : Blandine Bonnabaud, Bueil 
Secrétaire : Kim Waeytens, Garennes-sur-Eure
L’assemblée générale de l’association aura lieu le dimanche 2 avril à 10h à Bueil. Si vous voulez nous rejoindre et participer activement à l’aventure, n’hésitez pas à nous en faire part. (Juliette: 06 67 83 70 21)

Le Comité de Vigilance de Sauvegarde des Villages de la Vallée de l’Eure (CVSVVE) a été constitué en mars 2022 aux fins premières d’instaurer dans un climat de confiance mutuelle avec la municipalité et les promoteurs, le débat contradictoire afin de comprendre les mérites du projet d’installation d’un méthaniseur à CHANU. Ces deux objectifs n’ont pu être atteints. Cette association regroupe aujourd’hui 60 personnes résidant à VILLIERS-EN-DESOEUVRE, CHANU, BREUILPONT ET BUEIL. 

Une association d’étude et d’intervention dénommée CHANU PATRIMOINE ENVIRONNEMENT (CPE) a été constituée en outre aux fins de préserver les éléments patrimoniaux naturels et culturels propres à ce Hameau. 

Pour avoir des informations sur nos activités ou rejoindre ces associations, vous pouvez nous contacter : 
association.cvsvve@gmail.com 
chanupatrimoine@gmail.com
L’Entente Cycliste fête ses 8 ans cette année. 

Le sport cycliste en club à Villiers en désœuvre, c’est possible… 

Les sorties Vélo tout terrain continuent tous les samedis, (sauf pendant les vacances scolaires) 
le matin de 10 h à 11 h 30 ou 
l’après-midi de 13 h 30 à 15 h. 
Un sms est envoyé à chaque participant le jeudi pour déterminer l’horaire selon météo prévue. 
Les sorties VTT sont ouvertes aux jeunes dès 7 ans et aux adultes.
Si vous recherchez, pour vous où votre enfant, une activité sportive en pleine nature dans une ambiance conviviale, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et à nous rejoindre pour faire vos sorties d’essai. Toute inscription en cours d’année est possible. 

Pour les compétitions sur route, notre club est cette année affilié à la FSGT et faisons de nombreuses cyclosportives. La reprise de l’entraînement hivernal sur route est fixée au dimanche 8 janvier 2023 à 13 h 30. 
Toute l’équipe de l’EC VILLIEROISE et moi-même, vous souhaitons tous nos meilleurs vœux pour 2023.
VASNIER Bruno président
Entente Cycliste VILLIEROISE 
4 RUE DE BUEIL 
27640 VILLIERS EN DESOEUVRE 

https://ec-villieroise.asso-web.com/ 
ec.villieroise@gmail.com 
Tel: 06.51.34.55.22
La section Football de l’amicale accueille volontiers de nouveaux licenciés. N’hésitez pas à  
contacter Grégory HUDE pour tout renseignement. 
gregsupras@gmail.com ou 06.59.47.72.14
Cours d'Arts plastiques- Atelier Nath’:  
Mme Chevallier Nathalie 
Téléphone:0632740026 Courriel : nathalie2760@free.fr 
FB : atelier peinture nath
Tennis Club :  
Mr Ménéclier 
Tel : 0232365200 ou 0677015627 
Courriel : p.meneclier@wanadoo.fr