Nous sommes un collectif de huit agriculteurs cultivant sur Villiers-en-Désoeuvre et sur les communes aux alentours dont quatre en agriculture biologique.
Ayant pour habitude de travailler ensemble sous diverses formes (mutualisation du matériel, productions spécifiques...), nous avons pour projet de créer une unité de méthanisation sur notre commune de Villiers.
Qu'est ce que la méthanisation ?
C'est un processus naturel qui consiste à dégrader de la matière organique pour produire du gaz qui sera injecté sur le réseau. Il en reste un résidu appelé "digestat" qui est un fertilisant pour les cultures.
En méthanisation agricole, on utilise de la matière première venant de nos cultures (Orge, Maïs, Seigle, etc.).
Intérêts ?
La méthanisation a de nombreux intérêts pour tous. En effet, elle permet de répondre aux enjeux environnementaux puisque c'est un gaz vert, une énergie renouvelable. Il nous paraît important de ne plus dépendre uniquement de gaz d'importation fossile.
C'est un projet de territoire puisqu'il alimentera le réseau de la vallée d'Eure (Pacy--> Anet).
Pour nos fermes, il permettra de diversifier nos cultures, de diminuer drastiquement les épandages d'intrants chimiques (engrais et pesticides) ainsi que de consolider et augmenter à terme nos surfaces en bio.
Nous étudions actuellement la faisabilité d'intégrer une plateforme de collecte de déchets verts sur le site (ouverte aux professionnels et aux particuliers). Celle-ci pourrait permettre de disposer d’un lieu de collecte plus proche pour nous tous.
Où ?
Nous avons beaucoup travaillé sur le lieu d'implantation du site afin qu'il réponde à différents critères. Un site suffisamment éloigné des habitations, assez proche du réseau d'injection, central par rapport à nos parcelles. Cette localisation permettra un impact limité sur le trafic.
Le site se situera à 600m des premières habitations, à proximité du lieu-dit « les crônières » au-dessus du site de VALEO, à mi-chemin entre Chanu et Breuilpont.