Janvier 2015
Janvier 2015
BULLETIN MUNICIPAL DE JANVIER 2021
Villiers-en-Désœuvre

Bulletin municipal

Janvier 2021
Le recensement à 16 ans est obligatoire, pour les garçons et les filles.
Il doit avoir lieu à partir des 16 ans révolus et jusque dans les 3 mois qui suivent le 16 ème anniversaire (et si possible dans le trimestre de la date d’anniversaire). 

Le jeune doit alors se faire recenser auprès de la mairie de son domicile en se munissant d’une pièce d’identité et du livret de famille de ses parents. Il obtient une attestation de recensement qui lui sera demandée pour l'inscription aux examens et aux concours publics tels que le BAC ou le permis de conduire. 

Il sera ensuite convoqué à la journée du citoyen autour de ses 17 ans où une autre attestation lui sera remise. 

Cette démarche permettra également, dès 18 ans, l’inscription automatique sur la liste électorale.
L’inscription sur les listes électorales peut se faire : 
  • En ligne sur le site www.mon.service-public.fr
  • En mairie avec votre justificatif d’identité et votre justificatif de domicile. 
Soit avec le formulaire d'inscription rempli Cerfa n°12669*01, soit en demandant un formulaire à la mairie, que vous remplissez sur place. 
  • Par courrier adressé à la mairie: formulaire dûment rempli Cerfa n°12669*01 justificatif identité + justificatif domicile). 
Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales d’une commune :
LE MOT DU MAIRE
Villieroises, Villierois 

Comme tous les ans à pareille époque, la tradition nous invite à répandre la joie et la bonne humeur parmi nos proches et amis en leur souhaitant le meilleur pour la nouvelle année. Si 2020 s’est relativement bien passée pour la majorité d’entre nous, avec toutefois souvent d’énormes contraintes, beaucoup n’ont pas eu cette chance et ont été touchés physiquement et psychiquement de plein fouet par une épidémie difficilement contrôlable à l’échelle mondiale.
Cette pandémie a beaucoup changé notre vie quotidienne avec des gestes et des pratiques qui persisteront dans l’avenir du moins en partie : 
  • Gestes barrières et distanciation physique ; 
  • Une très grande solidarité de voisinage qui est apparue ; 
  • Mise en place de télétravail pour les emplois qui le permettent et lorsque les connexions internet sont suffisantes.
Les directives gouvernementales et préfectorales nous ont amenés à annuler toutes les activités d’animation prévues par la Mairie et les associations. Dans celles-ci figurait le repas de nos ainés qui se tient traditionnellement le 11 novembre. Le Conseil Municipal a tenu à garder un lien étroit avec eux en distribuant des colis de Noël composés de produits locaux. Cela ne remplace toutefois pas le plaisir éprouvé par chacun de nous de pouvoir se rencontrer et de partager un moment convivial.
 
Je remercie les enseignantes, ATLEJ ainsi que le personnel communal pour leur implication auprès de nos enfants dans la vie des écoles (Cours informatisés durant le premier confinement, mise en place des différents protocoles pas toujours simples à respecter…). La mairie a instauré une désinfection virologique journalière des locaux. 

J’associe dans ces remerciements tous les parents d’élèves pour leur soutien et le respect des directives définies par l’Education nationale. 

Nous avons obtenu pour la construction de la maison des associations toutes les subventions sollicitées. Vous en trouverez le détail dans ce bulletin. 

Le 3ème appel d’offres aux entreprises s’étant révélé concluant, les travaux ont pu démarrer mi-septembre. 
L’infrastructure, avec les réseaux enterrés, de la nouvelle voie du centre bourg baptisée « Rue des Anciens Potagers » est en partie réalisée. Les premières habitations pour « MonLogement27 » - ex SECOMILE - sortent de terre. 
Le déploiement de la fibre à partir d’un N.R.O. (Nœud de Raccordement Optique) qui sera basé à BUEIL est acté. Les études techniques sont terminées et certains travaux ont démarré. L’armoire de raccordement PMZ (Point de Mutualisation de Zone) pour Villiers se situera à côté de la Mairie. 

Si les promesses sont tenues et cette fois ci nous voulons y croire, la livraison effective pour Villiers est programmée pour début 2022. Pour suivre l’avancement du déploiement, vous pouvez vous connecter sur www.eurenormandienumerique.fr.

L’antenne ORANGE - située sur le terrain des sports - qui vient en complément de BOUYGUES, SFR et FREE pour la téléphonie mobile sera opérationnelle début mars 2021. 

Les activités de la commune sont denses et la nouvelle équipe municipale, qui vous remercie de votre confiance accordée lors des dernières élections, s’implique pour les mener à bien. 

Mes remerciements vont également aux élus qui ont œuvré à mes côtés lors du précédent mandat. 
Le Conseil Municipal vous adresse tous ses vœux de bonne santé et de bonheur pour 2021.

Christian BIDOT

La Mairie et « MonLogement27 » (ex SECOMILE) mènent conjointement ce projet d’aménagement du centre bourg de Villiers. La Mairie construit une Maison des Associations et « MonLogement27 » construit 16 logements en prenant en charge tous les aménagements et réseaux extérieurs. 
Le Maître d’œuvre des logements et de la Maison des Associations est le cabinet d’architecture A.A.C.D. situé à VERNON. 
Le Maître d’œuvre des aménagements extérieurs et des réseaux divers est le Bureau d’Etudes SODEREF basé à SAINT MARCEL. 
Le Bureau de contrôle technique et S.P.S. est le Bureau APAVE d’EVREUX. 
Ce projet, entre le début des études et la désignation des entreprises, a demandé 3 ans d’efforts. 
La date d’ouverture des travaux a été signée le 14 septembre 2020 pour une période de 18 mois qui se décompose ainsi : 
  • • Une période de 2 mois pour la préparation des travaux par les entreprises et les maîtrises d’œuvres ; 
  • • Une période de 16 mois pour la réalisation des travaux et la levée des éventuelles réserves. 
Les travaux de terrassements généraux, les tranchées pour les réseaux par l’entreprise I.D.F.N. ainsi que la réfection des murs en pierre conservés par l’entreprise KULMATISKI ont toutefois débuté avant la fin du délai d’études en commençant début octobre 2020. 
La date prévisionnelle de livraison de l’opération est fixée au 11 mars 2022.

Coût des Travaux de la maison des associations
                                    LOTS                                                                             ENTREPRISES                                                    MONTANT HT     
N° 1 - Gros-oeuvre
KULMATISKI
27190 CONCHES EN OUCHE 105 179,00 €
N° 2 - Charpente bois H.R.C. 76220 GOURNAY EN BRAY 25 000,00 €
N° 3 - Couverture et bardage zinc - Etanchéité JOLY S.A.S. 27950 SAINT MARCEL 89 440,10 €
N° 4 - Menuiseries extérieures bois, métal et alu. BATISTYL 76210 SAINT JEAN DE LA NEUVILLE 66 700,00 €
N° 5 - Ravalement – Enduits ciment LINAND PROJECTION       27300 PLASNES 10 400,00 €
N° 6 - Cloisons – Doublages- Plafonds plâtre et fibre BLIN 27190 LA BONNEVILLE SUR ITON 28 428,16 €
N° 7 - Menuiseries intérieures bois J.P.V. BATIMENT 27000 EVREUX 9 051,50 €
N° 8 - Carrelages – Sols souples Faïences REVNOR 27000 EVREUX 18 991,00€
N° 9 - Peinture SOGEP 76410 TOURVILLE LA RIVIERE 11 562,10 €
N° 10 - Plomberie sanitaires et chauffage – V.M.C. SANI CHAUFF 76320 CAUDEBEC LES ELBEUF 126 208,00 €
N° 11 - Electricité COGELEC 76650 PETIT COURONNE 30 718,21 €
    Total
  521 678,07€
Maîtrise d’œuvre, BET et pilotage     57 374,00€
    Total général HT 579 052,07€
CONSTRUCTION D'UNE MAISON DES ASSOCIATIONS
Montant total des travaux 579.052,07 € HT
Travaux financés par

AMENAGEMENT DU CENTRE BOURG
AU 17.12.2020

DEPENSES 2020 en euros
RECETTES 2020 en euros
CHARGES GENERALES DE FONCTIONNEMENT    134 937,66
CHARGES DE PERSONNEL et ELUS 194 083,44
PARTICIPATIONS et SUBVENTIONS 55 496,36
EMPRUNTS (intérêts et capital) 50 190,92
INVESTISSEMENTS 26 451,88
AMORTISSEMENTS 10 507,00
                                                        TOTAL 471 667,26
PRODUITS DES SERVICES 35 487,57
IMPOTS ET TAXES 247 524,00
DOTATIONS et PARTICIPATIONS 136 192,00
DOTATIONS et TVA 27 698,28
EMPRUNTS POUR MAISON DES ASSOCIATIONS 2021     260 000,00
AMORTISSEMENTS 10 507,00
                                                                TOTAL 717 408,84
CHARGES GENERALES DE
FONCTIONNEMENT
PRODUITS DES SERVICES
IMPOTS ET TAXES
CHARGES DE PERSONNEL et ELUS
PARTICIPATIONS et SUBVENTIONS
DOTATIONS et PARTICIPATIONS
EMPRUNTS (intérêts et capital)
DOTATIONS et TVA
INVESTISSEMENTS
EMPRUNTS POUR MAISON DES 
ASSOCIATIONS 2021
AMORTISSEMENTS
AMORTISSEMENTS
Ces chiffres représentent les dépenses et recettes réalisées au cours de l'année 2020 et ne tiennent pas compte des résultats cumulés des années antérieures. 

Les recettes sont amplifiées par les emprunts contractés pour la maison des associations reçus fin 2020 et qui seront  reportés et utilisés dans le budget 2021 pour compléter l'autofinancement communal: 
  1. Un emprunt à court terme de 110.000,00 € sur 2 ans qui couvre la TVA récupérable; 
  2. Un emprunt de 150.000,00 € sur 15 ans.
          En 2020, la crise sanitaire n'a pas permis d'organiser le concours de maisons et jardins fleuris, nous le regrettons. Pour la même raison, le jury du concours de fleurissement des villages de l'Eure, organisé par le Département, ne s’est pas non plus tenu. 
       Néanmoins, nous avons constaté que bon nombre d'entre vous ont utilisé cette contrainte du confinement pour passer plus de temps à jardiner, fleurir votre jardin, terrasse ou balcon et contribuer à y mettre des couleurs en cette période morose. Et nous vous en remercions chaleureusement ! 

     Nous souhaitons qu'en cette année 2021 ces concours de fleurissement reprennent. La Commission Municipale et son Agent Technique Thomas, espèrent que de nombreux bénévoles nous rejoindront pour poursuivre le travail engagé depuis plusieurs années maintenant. 
        Les fleurs sont un régal pour les yeux mais aussi un régal pour les abeilles. Et en privilégiant les plantes mellifères, vous contribuez à leur maintien indispensable à la biodiversité. Merci de penser à elles ! 

Pour la commission environnement 

Guy Bagland
Les demandes d’entretien des assainissements non collectifs se font directement auprès du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) de Seine Normandie Agglomération qui propose des tarifs préférentiels et des interventions rapides. 

La demande de l’usager fait l’objet d’un devis, émis par SNA et envoyé à l’usager par mail ou par courrier. Une fois le devis daté et signé transmis par l’usager, le SPANC valide la commande auprès de la SARL RAOULT pour intervention. 

Pour toutes demandes relatives à l’entretien des installations d’assainissement autonome, prendre contact avec le 02.32.54.91.68.
Le tri des déchets est devenu un incontournable de notre quotidien. 
Il a un intérêt écologique: ce qui est isolé dans le bac à couvercle jaune peut être valorisé, réutilisé et ne finira pas inutilement dans un incinérateur. Il a aussi un intérêt économique: les matières valorisées permettent d’éviter un coût de destruction inutile et génèrent une plus value, limitant ainsi les coûts pour les communes.

Bien trier, c’est très simple. Il suffit de suivre quelques règles: 
  • Tous les emballages en papier, carton, acier, aluminium, briques alimentaires : dans le bac de tri à couvercle jaune. 
  • Pour les emballages en plastique : uniquement les bouteilles et flacons dans le bac de tri (pas d’emballage, pas de pot de yahourts, pas de sac en plastique).  
  • Bouteilles, pots, bocaux en verre : dans le conteneur à verre. 
Tous les déchets ménagers non recyclables doivent être déposés dans le conteneur à couvercle vert sauf ceux de la liste ci-dessous qui doivent impérativement être amenés en Déchèterie :

✓ Déchets verts                                                          ✓ Ampoules, flux
✓ Déchets métaux                                                      ✓ Polystyrène
✓ Bois (meubles par exemple)                                   ✓ Amiante
✓ Equipements électriques et électroniques              ✓ Gravats
✓ Petits et gros électroménagers                                ✓ Batteries et piles
✓ Déchets dangereux issus du ménage                      ✓ Pneus de voitures
✓ Huiles de vidange 

L’accès à la déchetterie est gratuit pour les particuliers sur présentation d’un carte d’accès. Cette carte est délivrée par la Mairie ou sur demande par mail auprès de la SNA, sur présentation d’une pièce d’identité et d’une attestation de domicile de moins de 3 mois.

Sur le site www.SNA27.fr, vous trouverez toutes les informations sur la nature des déchets acceptés.
Horaires de la déchèterie de Saint-Aquilin-de-Pacy  
Hiver: Du lundi au samedi: 9h-11h45 / 13h-16h45 sauf jeudi: 9h-12h45 
Été: Du lundi au samedi: 9h-11h45 / 14h-17h45 sauf jeudi: 9h-12h45.
Malheureusement, ces dernières années nous constatons une recrudescence des dépôts sauvages de déchets aux environs de nos communes. Ces pratiques sont inacceptables et font l’objet d’un dépôt de plainte de la commune. 
Pour information, cette pratique peut être sanctionnée à hauteur de 1500 euros pour un particulier et de 7.500,00 € assortis de 2 ans de prison pour les professionnels. 
Force est de constater que malgré l’opération « Coup de propre » menée en octobre 2019, les bords de nos routes sont de nouveau parsemés de canettes et bouteilles, jetées par des automobilistes irresponsables.
Le brûlage à l’air libre de déchets verts est une source importante d’émission de substances polluantes. 
Au regard du niveau de pollution de l’air ambiant dans l’Eure par l’ozone, les particules ou le dioxyde d’azote, de nouvelles mesures sont imposées.

Selon le nouvel arrêté de la Préfecture de l’Eure, datant du 16 novembre 2020, les feux de végétaux par les particuliers sont dorénavant interdits. Certaines autorisations peuvent être accordées notamment dans le cas de la destruction de végétaux invasifs, infectés ou malades et après étude de la demande individuelle présentée par le particulier au service de l’Etat. 
Les agriculteurs et les travailleurs forestiers peuvent en de rares cas procéder au brûlage des déchets verts, toujours en respectant le cadre qu’impose ce nouveau décret. 

Il n’est donc plus permis de faire des feux pour se débarrasser de l’herbe de tonte ou des découpes de végétaux. Il faut nécessairement les conduire à la déchetterie pour les composter. Sachez que le non-respect de cet arrêté est passible d’une amende de 450 euros.
 
D’autres alternatives existent pour revaloriser ces déchets, comme les branches de thuya qui peuvent être utilisées pour fabriquer des huiles essentielles ! (thuya@normandiearomes.fr). 

Les feux de veillée ainsi que le chauffage au bois restent autorisés, tout comme la cuisson en barbecue.
La crise sanitaire nous a amenés à repenser notre façon de consommer et de nous approvisionner. Consommer « local » est aussi un bon moyen de soutenir les activités de nos producteurs et artisans. 
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de producteurs exerçant à moins de 10 kms de Villiers-en-Désoeuvre et qui proposent la vente de leur production.
Bio ferme de Lommoye 
15 chemin du Moulin à Lommoye 
Fruits et légumes bio

Gaec Leblond 
2 rue de la Sangaine à Neauphlette 
Volailles

Les Brebis de Cravent 
16 rue Claude Monod Broca à Cravent 
Fromages, yaourts, glace, bio

Ferme de la Garenne 
Route de Rouvres à Oulins 
Volailles, foie gras

Chez la mère Cravent 
22 rue Magloire Douville à Cravent 
Volailles et œufs

Le Goubelin 
2 rue Alfred de Vigny à Breuilpont 
Bières

Ferme du Coignet 
1 rue des Rostys à Neauphlette 
Cidre bio

Hubert 
132 Grande Rue à Bueil 
Miel

La ferme chez Pascal 
6 rue du Rougemont à Hécourt 
Viande bovine, volailles

Inchelin Fruits et légumes 
1 rue d’Inchelin à St Illiers-la-Ville 
Fruits et légumes bio

Ferme du Clos de la mare 
2 place Sainte Opportune à La Couture-Boussey 
Huiles et farines

Jérémy Lambert 
20 rue Jean Jaurès à Lommoye 
Viande bovine

EARL D’Heurgeville 
Ferme d’Heurgeville à Villiers-en-Désoeuvre 
Viande bovine

Ferme Lecoq 
1 rue des Vignettes à Longnes 
Volailles

Le fin fermier 
4 rue des Tourelles à Villiers-en-Désoeuvre 
Légumes secs, huiles, miel, safran, vinaigre

Mike Richard 
12 rue de Garennes à Fains 
Viande bovine

Pierre Gégu 
2 chemin du Clos Drouy à Chanu 
Chénevotte, huile de chanvre bio

Ferme des mille épis 
17 rue Grande à Epieds 
Légumes secs et céréales

Philippe Hebert 
14 route de Rosny à Saint-Illiers-le-Bois 
Légumes secs et courgettes bio

EARL Les Terres de Ménerville 
40 rue du Moulin Saint Blaise à Ménerville 
Fruits et Légumes

Ferme de la Noé 
Rue Mathieu le Coz à Mondreville 
Fruits et légumes bio

EARL Vallengelier 
Les Vieilles Maisons à Villiers-en-Désoeuvre 
Viande d’agneau

Site internet proposant également des produits locaux: 
  • Mes Echoppes (retrait 34 rue du puits à Bueil) 
  • Fermes d’ici (retrait à Coccimarket de Bueil)



Liste des marchés proches de Villiers :                           
  • Jeudi : Pacy-sur-Eure 
  • Vendredi : Bréval 
  • Samedi : Ivry-la-Bataille 
  • Samedi : Vernon 
  • Dimanche : Ezy-sur-Eure
Soucieux du dynamisme de notre village, les élus de la commission « Relations avec les associations » ont organisé un forum qui s’est tenu le samedi 5 septembre 2020. 
La vie de nos associations est une préoccupation fortement soutenue par le conseil municipal et ce forum permet de sensibiliser les Villiérois à leur existence et de les informer des différentes activités qu’elles proposent. Notre « salle des associations », actuellement en construction, devrait être fonctionnelle au début de l’année 2022 et pourra accueillir confortablement les rassemblements et animations.
- Cours d'Arts Plastiques -
Atelier Nath’
 
Mme CHEVALLIER Nathalie 
Téléphone : 06 32 74 00 26 
Courriel : nathalie27640@free.fr 
Facebook : atelier peinture nath

- Tennis Club 
M. MENECLIER Philippe 
Téléphone : 02 32 36 52 00
ou 06 77 01 56 27 
Courriel : p.meneclier@wanadoo.fr

- L'Entente Cycliste Villieroise 
M. VASNIER Bruno 
Téléphone : 06 51 34 55 22 
Courriel : ec-villieroise@sfr.fr



- Villiers Culture et Musique 
M. GEOFFROY Dominique 
Téléphone : 02 32 36 38 20
ou 06 10 48 38 33 
Courriel : geoffroy.dominique158@orange.fr
- Comité des Fêtes 
M. LESAGE Mario 
Téléphone : 06 60 80 09 35 
Courriel : veromario49@gmail.com

 
L’association « judo bueil 27 » était également des nôtres pour présenter ses activités : judo pour petits et grands et Taiso. 
Avec l’ouverture prochaine de « la salle des associations », cette dernière association projette de venir dispenser un cours de Taiso par semaine, sous réserve du nombre de personnes du village intéressées. Le Taïso est une activité très complète (travail de l’assouplissement, le cardio et la concentration) avec une approche très moderne, ludique et dans le respect du rythme individuel. En attendant de pouvoir venir dispenser ses cours à Villiers, l’association propose cette activité les mardis et vendredis soirs au gymnase de Bueil. 
Bien sûr, l’objectif de « la salle des associations » est de favoriser la naissance de nouvelles propositions pour diversifier l’offre sur notre commune. Aussi, vos élus de la commission sont à votre écoute si vous souhaitez créer une nouvelle association ou développer un partenariat avec une association déjà existante, comme cela s’envisage pour « judo bueil 27 ». 

Annick CRITON « famcrit@aol.com » 
Thierry HOYAU « hoyau.thierry@orange.fr » 
Agnès LENEVEU « leneveu.agnes@orange.fr » 
Martine NAUDTS « naudtscyma@orange.fr »
Mesdames, Messieurs, 

Je vous souhaite à toutes et à tous une meilleure année en 2021. Comme vous avez pu le constater, le comité des fêtes a annulé bon nombre de ses manifestations au cours de l'année écoulée et vous en connaissez les raisons. 
En 2020, seule la traditionnelle galette des rois pour nos aînés a pu avoir lieu en début d'année. En fin d'année, nous avons remis un sachet de friandises à tous les enfants de l’école par l'intermédiaire de madame DELCOURT, directrice, que je remercie encore pour son aide. 
Pour cette nouvelle année, malheureusement le contexte actuel n'est pas favorable à l'organisation de manifestations, mais nous nous adapterons au cours de l'année. Rassurez-vous, le comité des fêtes est toujours là pour égayer votre quotidien dès que cela sera possible. 

Mario LESAGE 
Président du comité des fêtes
Entente Cycliste Villieroise vous souhaite tous ses bons vœux pour 2021. 

Suite à toutes ces nouvelles informations concernant le virus, nous espérons reprendre normalement les activités sportives autour du vélo route et VTT loisir, cyclo, et compétition.

Nous venons de quitter une année fort compliquée pour tout le monde. Ce satané virus nous aura fait vivre beaucoup de situations inédites. Le confinement en a été une, nous avons dû nous réinventer, faire les choses autrement. L’école à la maison n’a pas été simple, pour tout le monde. Mais chacun a bien tenu malgré la situation anxiogène. Dans la grande majorité, enseignantes et parents d’élèves ont bien communiqué et ont bien participé à l’enseignement à distance, malgré les difficultés. 

La reprise de l’école, d’abord en mai et juin, puis à la rentrée de septembre a pu se faire dans les meilleures conditions possibles, la mairie et l’équipe éducative ont beaucoup travaillé pour que nos enfants soient le plus à l’aise possible malgré les contraintes. Je tenais à remercier toutes les familles et tous les partenaires de l’école d’avoir permis que tout se passe dans la sérénité et la confiance mutuelle. 

Cette année scolaire, nous avons 92 enfants répartis en 4 classes. Ce sont des effectifs relativement faibles, ce qui permet de travailler dans de bonnes conditions. Les conditions actuelles ne nous permettent pas de prévoir des sorties ou des fêtes comme chaque année. Nous nous adapterons en fonction de l’évolution de la situation. 

En attendant des jours meilleurs, un retour à la vie normale, je vous présente tous mes vœux de bonheur et surtout de bonne santé.
 
Madame Delcourt
Durant le premier confinement, les membres de l’équipe d’animation et de l’équipe enseignante ont monté un film a destination des enfants. Vous pouvez le retrouver grâce au QR code et au lien YouTube ci-contre.
Après un début d’année où de nombreux enfants et jeunes profitaient des activités mises en places sur les accueils périscolaires et lors des vacances d’hiver à Breuilpont, l’association a été contrainte de fermer tous ses accueils durant le premier confinement. Cependant un accueil pour les enfants du personnel essentiel a été mis en place durant les temps périscolaires et extrascolaires ainsi que pendant les vacances d’avril. Après cette longue période toute l’équipe a pu se remettre au travail afin de proposer un été «presque normal»
aux nombreux enfants et jeunes inscrits en juillet et en août. Il n’y a pas eu de mini-camp cette année mais les animateurs ont proposé des animations variées afin de répondre aux envies de tous. Les enfants ont pu faire 
du sport, se balader à vélo, faire des expériences scientifiques, bricoler le bois, participer à une grande chasse au trésor. Ils sont aussi allés se baigner à la piscine de Pacy sur Eure et se sont amusés au parc Aventure-land. Au total, ce sont 190 enfants et jeunes qui ont fréquenté notre structure en 2020.

En septembre tous les accueils ont ouvert avec un protocole sanitaire adapté et en octobre l’accueil de la Toussaint à 
Villiers en Désoeuvre a eu une très bonne fréquentation. Un séjour en Suisse normande à même été organisé. 21 enfants et jeunes de 9 à 14 ans ont profité de la vie en collectivité et ont participé à de nombreuses activités comme du VTT, de l’accrobranche, du tir à l’arc, de la luge sur rail et la visite d’une ferme pédagogique.

Puis est venu le deuxième confinement…Les accueils sont restés ouverts mais le protocole à été renforcé. Les mercredis, habituellement mis en place à Villiers en Désœuvre ont du être scindés en trois afin d’éviter le brassage des enfants des différentes communes. Tous ces événements ont eu pour conséquence de faire baisser la fréquentation globale de l’association durant l’année 2020.

Nous commençons 2021 avec les mêmes contraintes mais l’équipe s’adapte et fait tout son possible afin de continuer à proposer un service de qualité aux familles. La prochaine session de l’accueil de loisirs se déroulera à Breuilpont pendant les vacances d’hiver du 22 février au 5 mars 2021.

Tous les documents d’inscription sont disponibles sur la page : atlej2.wixsite.com/monsite
Association Temps Libre et Jeunesse 
4 bis grande rue - 27730 Bueil 
Fax: 02.32.26.06.83 
atlej@wanadoo.fr
COMPOSITION DU CONSEIL MUNICIPAL 2020 - 2026  
ELECTIONS DU 23 MARS 2020
        Noms – Prénoms - Fonctions Commissions communales Délégations communautaires
BIDOT Christian
Maire

Président de fait de toutes les commissions.


Délégué titulaire S.N.A.  
Délégué titulaire C.O.S.E.C de  
Bueil
LANDAIS Didier
1er Adjoint en charge des affaires générales.
Délégation pour remplacer le Maire
en cas d’absence.
Travaux, Chemins. Sécurité - Finances -
PLU et Urbanisme
Titulaire Appels d’Offres et Adjudication.

Délégué suppléant S.N.A.



BAGLAND Guy
2ème Adjoint  
avec délégation de fonction pour le 
développement durable et
l’environnement

Ecoles, restaurant scolaire - Hygiène et
sécurité – Finances - Environnement,
Fleurissement et Entretien de la commune -
PLU et Urbanisme 
Suppléant Appels d’Offres et Adjudication 
Titulaire Impôts Directs
Délégué titulaire S.I.E.G.E.  
Délégué A.T.L.E.J.




NAUDTS Martine
3ème Adjointe  
avec délégation de fonction pour les
affaires scolaires et sociales


Ecoles, restaurant scolaire - Conseil d’école -  
Relation avec les associations - Travaux,
Chemins, Sécurité – Finances - PLU et
Urbanisme - Social
Titulaire Appels d’Offres et Adjudication
Suppléant Impôts Directs.
Déléguée titulaire C.O.S.E.C. Bueil  
Correspondant Défense.




GAMBIER Yannick
Conseiller
Travaux, Chemins, Sécurité - Finances
Titulaire Impôts Directs
 
MACHUT Lionel
Conseiller


Travaux, Chemins, Sécurité - PLU et
Urbanisme 
Suppléant Appels d’Offres et Adjudication
Suppléant Impôts Directs
Délégué A.T.L.E.J.



HOYAU Thierry
Conseiller


Relation avec les associations - Travaux,
Chemins, Sécurité - Finances- PLU et
Urbanisme 
Titulaire Liste Electorale
 
GIRAUDEAU Ségolène
Conseillère
Information - Ecoles, restaurant scolaire -
Hygiène et sécurité.
 
CRITON Annick
Conseillère



Ecoles, restaurant scolaire - Conseil d’école -  
Relation avec les associations -
Environnement, Fleurissement et entretien
de la commune - Social  
Titulaire Impôts Directs.
Déléguée suppléante Syndicat de  
Voiries de Pacy.  
Déléguée A.T.L.E.J.


LENEVEU Agnès
Conseillère

Ecoles-restaurant scolaire - Conseil d’école -  
Relation avec les associations - Travaux,
Chemins, Sécurité - Social.
Déléguée A.T.L.E.J.


GRIGNON Jean-Claude
Conseiller


Travaux, Chemins, Sécurité - Environnement,  
Fleurissement et Entretien de la commune -
PLU et  Urbanisme - Titulaire Appels d’Offres
et Adjudication
Délégué suppléant S.I.E.G.E.



DROUIN Magali
Conseillère



Information - Ecoles, restaurant scolaire -
Travaux, Chemins, Sécurité - Environnement,
Fleurissement et Entretien de la commune -
Social
Titulaire Impôts Directs
Déléguée suppléante C.O.S.E.C. de  
Bueil.



LESAGE Mario
Conseiller



Information - Hygiène et sécurité -Travaux,  
Chemins, Sécurité - Environnement,
Fleurissement et Entretien de la commune 
Suppléant Appels d’Offres et Adjudication 
Suppléant Impôts Directs.
Délégué suppléant C.O.S.E.C. de  
Bueil.



GRANIER Anne
Conseillère


Travaux, Chemins, Sécurité - Environnement,  
Fleurissement et Entretien de la commune -
PLU et Urbanisme - Social 
Suppléant Impôts Directs
Déléguée titulaire Syndicat de  
Voiries de Pacy.


MORLAT Jean-Pierre
Conseiller


Travaux, Chemins, Sécurité - Environnement,  
Fleurissement et Entretien de la commune -
PLU et Urbanisme
Suppléant Liste Electorale