Janvier 2015
Janvier 2015
BULLETIN MUNICIPAL DE JANVIER 2020
Villiers-en-Désœuvre

Bulletin municipal

Janvier 2020
Le recensement à 16 ans est obligatoire, pour les garçons et les filles.
 
Il doit avoir lieu à partir des 16 ans révolus et jusque dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire (et si possible dans le trimestre de la date d’anniversaire).
 
Le jeune doit alors se faire recenser auprès de la mairie de son domicile en  se munissant d’une pièce d’identité et du livret de famille de ses parents. 

Après ces démarches, il obtient une attestation de recensement qui lui sera demandée pour l'inscription aux examens et aux concours publics tels que le BAC ou le permis de conduire. 

Après ces démarches, il obtient une attestation de recensement valable jusqu’à ses 18 ans. Il sera ensuite convoqué à la journée du citoyen autour de ses 17 ans où une autre attestation lui sera remise. L’attestation obtenue sera demandée pour l’inscription aux écoles, aux examens tels que le BAC, aux concours publics ou le permis de conduire.
 
Cette démarche permettra également, dès 18 ans, l’inscription automatique  sur la liste électorale.
Vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit(e) sur une liste électorale grâce au site : 
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE 
Indiquez la commune où vous pensez être inscrit(e), ainsi que vos informations personnelles telles qu’elles sont mentionnées dans votre acte de naissance.
LE MOT DU MAIRE
Villieroises, Villierois

2020 est une année d’élection municipale. Je me dois de respecter la loi qui interdit toute information qui pourrait être interprétée comme une forme de publicité pour le conseil sortant. Je me limite donc à quelques informations sur l’aménagement du centre bourg.
Une convention de consultation conjointe des entreprises a été signée en avril 2019 avec la SECOMILE. 
Un premier appel d’offres aux entreprises a été lancé avec la date butoir du 17 juillet 2019. Dans cette consultation nous avons conditionné la réalisation de la maison des associations à l’obtention de subventions. Ce premier appel d’offres s’est révélé infructueux car cinq lots dépassaient nos estimatifs. 
Un deuxième appel d’offres réalisé en novembre 2019, sur les cinq lots jugés excessifs, s’est révélé plus proche de nos souhaits mais encore trop coûteux car nous tenons à rester dans les limites des estimatifs réalisés par un économiste. 
Un troisième et dernier appel d’offres sera lancé en début 2020. 
Si nous avons pris notre temps dans la désignation des entreprises pour la maison des associations, cela tient également au fait que nous n’aurons les résultats de nos demandes de subventions auprès de la Préfecture et du Conseil Départemental qu’en début 2020. 
A ce jour nous avons déjà obtenu la subvention de la SNA à hauteur de 10% du montant estimé des travaux. 

En cette fin de mandat, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué, sous quelque forme que cela soit, à la vie de notre commune. 
Une partie des membres du conseil municipal actuel ne se représentera pas pour un prochain mandat. 
Je tiens dès maintenant à leur dire à tous, ainsi qu’à ceux qui continueront, un grand merci pour leur participation très constructive lors de nos conseils et commissions, qui se sont déroulés harmonieusement avec un respect mutuel de chacun, propice à un travail fructueux. 
Merci aux secrétaires de mairie, au personnel communal, aux enseignantes, aux parents d’élèves, aux associations, aux bénévoles qui animent chaque jour notre village. 
Hommage à nos pompiers, qu’ils soient volontaires ou professionnels, à nos gendarmes de la brigade de PACY SUR EURE, pour la difficile tâche qui est la leur. 
Merci à nos artisans, entrepreneurs, commerçants et agriculteurs pour leur volonté de continuer à avancer dans un contexte économique très difficile pour tous et qui maintiennent leurs activités sur Villiers. 
Sans vouloir intervenir dans le déroulement des prochaines élections, je voudrais rappeler que le fait de voter est un droit chèrement acquis par nos aïeux. 
Un peu d’histoire : Le 5 mars 1848, la République adopte le suffrage universel masculin. Ce droit est plus récent pour les femmes avec l’ordonnance du 21 avril 1944. C’est lors d’une élection communale d’avril-mai 1945 qu’elles ont pu enfin s’exprimer. 
Le vote en France n’est pas obligatoire mais c’est un devoir pour chaque citoyen de se faire entendre lors des consultations locales ou nationales. 
Avec le conseil municipal, j'adresse à chacune et à chacun, tous mes vœux de réussite personnelle et professionnelle pour 2020 ainsi qu'une bonne santé, base du bonheur pour tous.

Christian BIDOT
Le 19 octobre 2019, une trentaine de bénévoles dont une dizaine d’enfants se sont réunis pour une opération « Coup de propre » sur la commune. 
Le rendez-vous était donné à 9h à la mairie autour d’un café avant de se déployer en petits groupes sur les différents axes choisis. 
4 routes ont été ciblées sur une distance d’environ 2 kms: la D148 entre Villiers et Saint-Illiers-le-Bois, la D58 entre Villiers et Bréval, la D301 entre Villiers et La Bâte et la D58 entre Villiers et Chanu.
Sacs et gants ont été mis à disposition des bénévoles et le port du gilet fluorescent était vivement conseillé. Un véhicule se chargeait de transporter les sacs pleins. La SNA avait mis à notre disposition des conteneurs supplémentaires et le Setom nous avait fourni plusieurs sacs renforcés.
Après 2 heures de ramassage, le résultat était impressionnant…
De grosses quantités de canettes, bouteilles en verre et en plastique ont été ramassées dans les fossés et sur les bords des routes menant à notre village. 
Force est de constater que le jet de canettes et bouteilles par la fenêtre des voitures est devenu une habitude chez certains…
D’autres objets un peu plus insolites sont venus enrichir notre « récolte » : Meuble de salle de bain, lavabo, crosse de fusil, bidons d’huile (pleins), selle de vélo… 
Tous ces déchets ont ensuite été triés puis répartis dans les différents conteneurs ou emmenés à la déchetterie.
Cette matinée de nettoyage s’est conclue par le pot de l’amitié et avec la promesse de renouveler l’expérience au printemps. 

Un grand merci pour leur présence et leur bonne humeur à Robin, Timéo, Delphine, Magali, Mathéo, Léo, Camille, Elisabeth, Louanne, Aurélie, Louane, Nathan, Mélissa, Julie, Jean-Pierre, Agnès, Charazette, Sébastien, Lénaïs, Alain, Jocelyne, Stéphane, Christine, Julien, Mario et Cyrille!



Cet été, la commune de Villiers-en-Désoeuvre ainsi que 3 communes des Yvelines ont du faire face à plusieurs dépôts sauvages de plaques en fibrociments contenant de l’amiante. Une plainte a été déposée mais l’enlèvement de ces déchets est resté à la charge des communes.

Le Village a ainsi dû débourser 4.500,00 euros pour évacuer ces plaques et la SNA a pris en charge le transport et le traitement.
Trier est un geste facile au quotidien pour préserver les ressources naturelles et faire barrière à la pollution. Quelques informations vous aideront à devenir incollables et à faire de ce geste un réflexe pour vous et votre famille.
Conteneur à couvercle jaune : 
  • Emballages en aluminium ou en métal  
  • Cartons 
  • Bouteilles et flacons en plastique (ne pas y mettre les emballages en plastique) 
Et c’est tout !
Conteneur à couvercle vert : 
Tous les déchets ménagers non recyclables SAUF : 
  • Bouteilles en verre : conteneur à verre à côté de l’Arsenal 
  • Textiles et chaussures réutilisables: point de collecte à côté de l’Arsenal 
  • Cartouches gaz : points de vente gaz 
  • Déchets automobiles ou vélomoteurs : casse automobile 
  • Cartouches fusils : Gendarmerie (risque d’explosion en incinérateur)
  • Ainsi que tous les déchets ci-dessous qui doivent impérativement être amenés en Déchèterie :
✓ Déchets verts 
✓ Déchets métaux 
✓ Bois (meubles par exemple) 
✓ Equipements électriques et électroniques 
✓ Petits et gros électroménagers 
✓ Déchets dangereux issus du ménage 
✓ Huiles de vidange
✓ Ampoules, flux 
✓ Polystyrène 
✓ Amiante 
✓ Gravats 
✓ Batteries et piles 
✓ Pneus de voitures
Horaires de la déchèterie de Saint-Aquilin-de-Pacy  
Du lundi au samedi: 9h-12h / 14h-18h sauf le jeudi 9h-13h.
Vous pouvez également donner une seconde vie à vos meubles, livres, jouets et bibelots en tout genre en les offrant à la Ressourcerie « L’Abri », située 392 rue de Cocherel à Evreux. 
Ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h.
La S.N.A. a voté le 19 décembre 2019 un projet « Plan Climat Air Energie Territorial » (P.C.A.E.T.). 
Ce plan a plusieurs objectifs : 
- Réduire de 50 % la consommation d 'énergie à l'horizon 2040 avec un palier à moins 40% en 2030.
- Construire un Plan Alimentaire Territorial visant à relocaliser la production sur le territoire.

Plusieurs enjeux sont ressortis du diagnostic réalisé au cours des différents ateliers qui se sont tenus sur le territoire (8 ateliers de concertation, 150 personnes mobilisées, 550 réponses à l'enquête). 
1 : Réduire la consommation d'énergie pour limiter l’impact social et environnemental de la hausse du prix de l'énergie 
2 : Augmenter la production d’énergies renouvelables pour rendre le territoire autonome en énergie 
3 : Freiner le processus du réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre 
4 : Améliorer la santé environnementale des habitants, notamment en réduisant les maladies liées a la pollution de l’air et en développant le bien-être alimentaire 
5 : Protéger les ressources en eau ainsi que les zones naturelles et à dominantes naturelles 
6 : Adapter le territoire aux effets du changement climatique pour limiter les impacts sur la population, les activités, la faune et la flore, tout en pérennisant l’emploi local et promouvant un aménagement durable du territoire . 
Le vote définitif de ce PCAET aura lieu au deuxième semestre 2020, après avis de l 'Autorité Environnemental, du Préfet de Région et du Président de la Région Normandie. 
Guy BAGLAND 
Délégué au Développement Durable
Faut-il le rappeler ? Le bruit est une nuisance, une pollution qui peut mettre à mal le bon voisinage ! 
Et pourtant il suffit de se conformer à la loi pour éviter exaspérations et conflits entre voisins. 

Un petit rappel des textes réglementaires (Préfecture de l'Eure) : 
« Les habitants doivent prendre toutes précautions et toutes dispositions pour que le voisinage ne soit pas troublé par des bruits en provenance d'appareils de radiodiffusion ou de production sonore. » 

Les travaux momentanés de bricolage et de jardinage réalisés à l'aide d'outils tels que tondeuses à gazon ou tronçonneuses ne peuvent être effectués que : 
  • Les jours ouvrables de 8h30 à 19h 
  • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h 
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h 
Ces plages horaires sont assez larges pour permettre à tous d'effectuer les travaux de jardinage sans perturber la quiétude des voisins !
Rappel : 
Pour des raisons de sécurité la Préfecture interdit d'allumer des feux dans les jardins entre le 15 mars et le 15 octobre. Il va de soi qu'on ne brûle pas, même en période hivernale, de végétaux mouillés ou verts pour éviter des fumées acres et désagréables.....
Le conseil municipal soutient toute initiative qui vise à l'embellissement du village. Il finance le fleurissement des rues organisé par l'équipe de bénévoles autour de Gilles Picard. Il encourage les habitants à fleurir jardins et façades, aménage les entrées du village par des massifs de fleurs, la plantation de buissons et d'arbres pour que habitants et passants aient une impression agréable en entrant dans le village. 
Les dispositions du Plan Local de l'Urbanisme (PLU) concernant façades et aménagements extérieurs participent à cette volonté et la commune invite vivement tous les habitants à s'y conformer.

Les règles établies par le PLU ne sont pas arbitraires mais permettent une évolution harmonieuse de l'aspect de nos rues. 
Si vous planifiez des travaux sur la façade de votre maison (fenêtres, porte, enduit, toit), un changement de portail ou la construction d'un abri dans votre jardin, le dépôt en mairie d’une demande préalable d’ouverture de travaux est obligatoire. Nous vous invitons à entreprendre cette démarche, puisqu'elle peut éviter des déconvenues une fois les travaux achevés. 

Le PLU définit les règles en matière de revêtement des bâtiments (couleurs et matériaux). Ces règles sont particulièrement importantes pour permettre une vue agréable et soignée de nos rues ! 
« Les matériaux destinés à être revêtus (de type parpaings p. ex.) ne doivent pas être laissés à nu. » 
(Règlement , Titre II, Article U 11).

Les haies de clôtures ne doivent pas avoir d'emprise sur la voie publique et être limitées à une hauteur de 2m. 
Tout dépôt de déchets ou de voitures est interdit sur le territoire de la commune. 

Le PLU s'attache à optimiser l'intégration des bâtiments dans le paysage. Il s'agit d'améliorer l'aspect paysager des entrées du village et d'encourager la plantation de haies et d'arbres autour des constructions en limite du bourg ou des hameaux pour embellir la vue sur l'ensemble. Au delà de l'aspect esthétique, ces plantations redonnent aussi un lieu de vie à la faune (oiseaux et autres petits animaux). 
Le respect de ces quelques règles augmentera - c'est certain- l'harmonie esthétique de notre village et le plaisir de vivre ensemble !
En 2018, un groupe de bénévoles a effectué des travaux d'entretien dans la Chapelle de Chanu. Le groupe s'était réuni 2 samedis matin pour remplacer les vitres cassées. 

L'expérience a été renouvelée en 2019. Cette année encore, les bénévoles ont travaillé dans la Chapelle de Chanu. Des travaux de maçonnerie autour des fenêtres se sont révélés nécessaires pour éviter des infiltrations d'eau dans les murs. 
Les portes, qui donnaient des signes de faiblesse, ont été renforcées pour éviter des intrusions.
L'équipe, qui a travaillé le 18 mai de 9h à 18h, était composée de Michel Bastien, Philippe Chadefaux, Pierre Founier, André Gac, Thierry Hoyau et Eric Mathieu. 
M. Hebert a apporté son soutien en prêtant son échafaudage et M. Di Marco a fourni de l'électricité pour faire fonctionner les machines. 

Un grand MERCI à tous !
L’équipe de bénévoles du Comité des fêtes a animé de nombreux évènements en 2019. 
Afin de bien commencer l’année, plusieurs courageux se sont réunis le 6 janvier pour une randonnée pédestre de 12 kms aux alentours du village. Ce même jour, nos aînés se sont retrouvés l’après midi autour d’une galette des rois, avec une animation d’accordéon.
Le 16 mars, les enfants ont défilé dans les rues derrière le bonhomme Carnaval, réalisé par les enfants et les animateurs du périscolaire. Il a fini son périple sur le terrain de l’arsenal où il a été brulé.
Le 16 mars au soir, le repas « Moules frites » qui se déroulait à la salle des fêtes affichait complet. Le groupe musical « Les Z’1D » a animé le repas et la soirée.
Le 17 mai, le concours de pétanque a réuni 18 équipes sous le soleil.

Le 24 mai, le marché fermier a eu beaucoup de succès.  
Les villageois étaient ravis de rencontrer les artisans et producteurs locaux.
Une animation « Jeux en bois » était proposée le 25 mai pour la première fois. Malgré un nombre de visiteurs assez faible, l’évènement a été très apprécié par les joueurs.
La 6 ème édition des « Foulées de Villiers » s’est déroulée le 16 juin. 
Le nombre de participants est resté stable sur les parcours de 5 et 10 kms.
Le repas champêtre du 14 juillet a rassemblé 110 convives sous les barnums montés pour l’occasion à l’arsenal. La viande cuite à la broche a été savourée par tous et les enfants se sont bien amusés dans la structure gonflable.
L’équipe de bénévoles a profité de l’été pour reprendre des forces avant la grande fête communale du 31 août et 1er septembre. La course cycliste a lancé ce week-end festif sous le beau temps. Le samedi s’est terminé par la retraite aux flambeaux accompagnée par « Les Clowns d’Etincelle Bouillasse » puis par le tir du feu d’artifice tant attendu. 
Le dimanche a été rythmé par la Foire à tout et la fête foraine.
Le 12 octobre, une pièce de théâtre a été jouée en salle des fêtes. Malheureusement, la représentation de « La compagnie des pieds plats » a eu un public assez restreint. 

La soirée Beaujolais du 22 novembre a eu beaucoup de succès. Animé par « Les Z’1D », le groupe de Jean-Luc Hamon, le repas s’est déroulé dans une ambiance festive.
De nouveau, le marché fermier du 29 novembre a eu beaucoup de succès et les exposants ont pu apprécier cette rencontre avec leurs clients.
L’année s’est terminée par le marché de Noël et la venue du Père Noël le 30 novembre. Les enfants ont fait un tour de calèche après une bonne crêpe pendant que leurs parents profitaient de la buvette et de la présence des exposants.
Mot du Président : 
Cette année, le Comité a accueilli de nouveaux bénévoles. 
Si vous avez un peu de temps libre dans l’année et que vous souhaitez aider une association qui œuvre pour le bien-être des Villiérois, prenez contact avec l’un des membres du Comité des fêtes.(Voir le site de la Mairie). 
Même de façon occasionnelle pour une manifestation, vous serez toujours bien accueillis par les membres du Comité et dans une ambiance conviviale. 
Mario Lesage au 06.60.80.09.35

Le 7 décembre, Gilles Picard a convoqué pour la dernière fois les lauréats du concours de fleurissement de notre commune. Après 25 ans de travail au service du fleurissement de nos rues, il a décidé de laisser la place aux jeunes ! Lors de la cérémonie de l'attribution des prix, Christian Bidot le maire, a remercié Gilles pour son dévouement et son investissement. 

Pendant des années Gilles a planté et soigné des fleurs dans les jardinières et massifs de notre commune et a organisé les concours de fleurissement pour les particuliers. Son travail a embelli nos rues et a invité beaucoup d'habitants à participer à cet effort par l’embellissement des façades, balcons et jardins de leurs maisons. 
La 1ère fleur du concours de fleurissement des communes a été la juste récompense pour cet engagement !
Un grand merci à Gilles !
Lauréats du concours 2019 :

Catégorie Balcons et terrasses: Familles Landry et Lapert 
Catégorie Fleurissement extérieur: Familles Delattre, Steux et Raynal 
Catégorie Murs et fenêtres: Familles Naudts et Moulard 
Catégorie Jardins: Familles Duclos et Chauvin
Gilles avec Dominique Geoffroy,  
un compagnon de jardinage
Finissons par l'appel de Gilles : « Que le flambeau ne s’éteigne pas après toutes ces années et cette fleur tant méritée. C'est mon souhait le plus cher ! » 
Avis aux bénévoles : Une nouvelle équipe doit reprendre la pelle et le plantoir !
L’Entente Cycliste Villieroise (ECV) vient de clôturer sa cinquième saison avec de belles performances à son actif. « Le club affiche 36 licenciés au compteur et de nombreux résultats individuels avec plusieurs places dans les cinq premiers», se réjouit le président Bruno Vasnier
La section VTT est une réussite : nous organisons des randonnées chaque samedi de 9h30 à 11h30 ou 13h30 à 15h30. Nous avons formé un groupe homogène, avec des jeunes et des adultes.
La saison 2020 se prépare activement. Pour la section Ufolep, nous prévoyons un stage en février 2020 à Roquebrune sur Argens. Pour les jeunes, nous renouvelons la compétition d’initiation dans le bois de Pacy-sur-Eure pour les enfants de 13 ans maximum. 
L’ECV organise comme chaque année à l’occasion de la fête du village le 29 août 2020, sa course de vélo ouverte à tous les licenciés Ufolep. Ce jour là, la circulation est difficile. Merci de votre compréhension. 
La reprise de l’entraînement hivernal sur route est fixée au dimanche 12 janvier à 13h30. 
Tous les enfants ou adultes qui souhaitent nous rejoindre pour participer à nos sorties VTT sont les bienvenus. N’hésitez pas me contacter au 06.51.34.55.22. 
L’ensemble du bureau de l’ECV vous souhaite une très bonne année 2020.
Accueil de Loisirs: un lieu d’accueil privilégié pour les enfants 
L’accueil de loisirs accueille les enfants âgés de 3 à 11 ans. Les animateurs proposent des activités de loisirs éducatives tout en favorisant l'épanouissement de chaque enfant en toute sécurité. L'accueil de loisirs est ouvert pendant toutes les vacances scolaires (mis à part les vacances de Noël) et les mercredis pendant les périodes scolaires. 
En 2019, les enfants de l’accueil de loisirs ont participé au concours « les petits reporters du Bio » organisé par l’agence Bio et ont remporté le deuxième prix avec un reportage vidéo réalisé à la ferme des Brebis de Cravent. Vous pouvez visionner ce reportage sur le Facebook de l’association ou sur notre site internet. 

Lieu d’ouverture par période : 
  • Les mercredis: en période scolaires à Villiers en Désoeuvre.
  • Vacances d’hiver: du 17 au 28 février à Breuilpont. 
  • Vacances de printemps : du 14 au 24 avril à Bueil. 
  • Grandes Vacances : du 6 au 31 juillet à Breuilpont et du 3 au 28 août à Bueil ou Villiers en Désoeuvre (à déterminer). 
  • Vacances de la Toussaint : du 17 octobre au 2 novembre à Bueil ou Villiers en Désoeuvre (à déterminer).
Heures d’ouverture : Les mercredis : de 7h30 à 18h30, Vacances scolaires : de 7h30 à 18h30.

Accueil Ados: un accueil à la carte 
Les jeunes de 11 à 17 ans sont accueillis à la journée ou à la demi-journée, sur la même commune que les autres tranches d’âges, pendant les vacances scolaires (sauf Noël). Le programme d’activités est proposé par les animateurs. Les jeunes s’inscrivent aux activités et projets qui les intéressent. 

Accueil Périscolaire: un accueil convivial 
L’accueil périscolaire de Villiers en Désoeuvre accueille les enfants le matin de 7h30 à 9h00 et le soir après la classe de 16h30 à 19h00 dans les locaux de l’école. Détente et activités variées sont proposées aux enfants dans un cadre chaleureux et convivial. 

Les documents d’inscription et les programmes d’activités sont disponibles sur la page internet :  
http://atlej2.wixsite.com/monsite                                                Page facebook : atlej 
ATLEJ - 4 bis grande rue - 27730 Bueil - Tél: 02.32.26.08.57 - atlej@wanadoo.fr