Villieroises, Villierois
2020 est une année d’élection municipale. Je me dois de respecter la loi qui interdit toute information qui pourrait être interprétée comme une forme de publicité pour le conseil sortant. Je me limite donc à quelques informations sur l’aménagement du centre bourg.
Une convention de consultation conjointe des entreprises a été signée en avril 2019 avec la SECOMILE.
Un premier appel d’offres aux entreprises a été lancé avec la date butoir du 17 juillet 2019. Dans cette consultation nous avons conditionné la réalisation de la maison des associations à l’obtention de subventions. Ce premier appel d’offres s’est révélé infructueux car cinq lots dépassaient nos estimatifs.
Un deuxième appel d’offres réalisé en novembre 2019, sur les cinq lots jugés excessifs, s’est révélé plus proche de nos souhaits mais encore trop coûteux car nous tenons à rester dans les limites des estimatifs réalisés par un économiste.
Un troisième et dernier appel d’offres sera lancé en début 2020.
Si nous avons pris notre temps dans la désignation des entreprises pour la maison des associations, cela tient également au fait que nous n’aurons les résultats de nos demandes de subventions auprès de la Préfecture et du Conseil Départemental qu’en début 2020.
A ce jour nous avons déjà obtenu la subvention de la SNA à hauteur de 10% du montant estimé des travaux.
En cette fin de mandat, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué, sous quelque forme que cela soit, à la vie de notre commune.
Une partie des membres du conseil municipal actuel ne se représentera pas pour un prochain mandat.
Je tiens dès maintenant à leur dire à tous, ainsi qu’à ceux qui continueront, un grand merci pour leur participation très constructive lors de nos conseils et commissions, qui se sont déroulés harmonieusement avec un respect mutuel de chacun, propice à un travail fructueux.
Merci aux secrétaires de mairie, au personnel communal, aux enseignantes, aux parents d’élèves, aux associations, aux bénévoles qui animent chaque jour notre village.
Hommage à nos pompiers, qu’ils soient volontaires ou professionnels, à nos gendarmes de la brigade de PACY SUR EURE, pour la difficile tâche qui est la leur.
Merci à nos artisans, entrepreneurs, commerçants et agriculteurs pour leur volonté de continuer à avancer dans un contexte économique très difficile pour tous et qui maintiennent leurs activités sur Villiers.
Sans vouloir intervenir dans le déroulement des prochaines élections, je voudrais rappeler que le fait de voter est un droit chèrement acquis par nos aïeux.
Un peu d’histoire : Le 5 mars 1848, la République adopte le suffrage universel masculin. Ce droit est plus récent pour les femmes avec l’ordonnance du 21 avril 1944. C’est lors d’une élection communale d’avril-mai 1945 qu’elles ont pu enfin s’exprimer.
Le vote en France n’est pas obligatoire mais c’est un devoir pour chaque citoyen de se faire entendre lors des consultations locales ou nationales.
Avec le conseil municipal, j'adresse à chacune et à chacun, tous mes vœux de réussite personnelle et professionnelle pour 2020 ainsi qu'une bonne santé, base du bonheur pour tous.
Christian BIDOT