Janvier 2015
Janvier 2015
BULLETIN MUNICIPAL DE JANVIER 2018
La restructuration de la maternelle : une réalisation fidèle au projet !
Printemps 2017 ! Enfin , nous pouvions lancer notre projet ! Les subventions de l'état, de la région et du département obtenues et garanties, les entreprises choisies, l'ancienne maternelle vidée et déménagée dans la salle de motricité - les travaux ont pu commencer le 2 mai 2017. 
La réhabilitation de notre ancienne maternelle était devenue indispensable. Les menuiseries extérieures étaient vétustes, le chauffage et l'isolation obsolètes, le dortoir des petites sections trop exigu, des infiltrations par le toit fréquentes ….. bref, l'ensemble avait besoin d'un sérieux coup de neuf. 
Le Conseil a donc décidé d'achever la rénovation des bâtiments de l'école par la réhabilitation du dernier élément ancien. Sous l'égide du Bureau d'architectes Roggwiller et sous l'œil vigilant du bureau de contrôle APAVE, le bâtiment a subi des transformations sérieuses. Tout en gardant l'ossature extérieure, le projet exigeait la démolition et le déplacement des cloisons intérieures. 
L 'ancien préau a été fermé et transformé en dortoir, ce qui a permis de créer deux salles de classe séparées par un hall d'entrée et des WC pour les enfants. Le tout sous un toit entièrement refait. 
Cette réhabilitation a été menée avec l'aide de l'ALEC 27 (Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'Eure) dans un grand souci d'économie d'énergie. L'isolation extérieure et du toit, nouvelles fenêtres correspondant aux normes, étanchéité du bâtiment, VMC double flux – rien n'a été négligé pour obtenir une économie d'énergie qu'on escompte à 40%. 

Nous étions heureux – et un aussi un peu fiers- d'avoir pu respecter les délais qu'on s'était imposés! La rentrée de septembre a eu lieu dans un bâtiment lumineux, coloré et agréable à vivre. Nous espérons qu'enfants et enseignants s'y plaisent !
LE MOT DU MAIRE
L’année 2017 a vu avec l’élection de notre nouveau Président un éclatement et une réorganisation des partis politiques. 

De profonds changements sont en cours dont celui qui touche au plus près les communes. La suppression progressive de la taxe d’habitation. Indépendamment de ce que l’on peut penser du caractère inégalitaire de cet impôt, il représente avec le foncier bâti et non bâti – une des sources de revenus des communes. 
Cumulés avec les dotations d’état qui ont été considérablement réduites ces dernières années, ils constituent la richesse de la commune. Une commune ne peut planifier ses actions sans que ses revenus soient assurés et maîtrisés.
Les Villiéroises et Villierois peuvent facilement constater que nos impôts sont très largement en dessous de ceux pratiqués par des communes similaires. C’est pour cela que nous sommes particulièrement attachés aux engagements pris par le gouvernement de compenser la suppression de la taxe d'habitation à l’euro près et de geler les baisses des dotations d’état jusqu’à la fin du mandat. 

Suivant notre programmation, nous avons réalisé en 2017 la restructuration et la réhabilitation de l’école maternelle qui a été inaugurée le 18 novembre. Si nous avons regretté l’absence de nombreux parents d’élèves, peut-être par manque de communication, les personnes présentes ont pu admirer ces nouveaux locaux. 
Autre chantier important réalisé avec la SNA : Le transfert des effluents de Villiers vers la nouvelle station de Bueil. Les travaux de raccordement sont terminés à ce jour. Nous déplorons toutefois avec la SNA que l’entreprise pour différentes raisons (dont certaines ne lui sont pas imputables), ait pris trop de retard pour effectuer la réfection des chaussées avant la période hivernale. Maintenant ce n’est que vers la fin février que ces travaux pourront être réalisés. Cela occasionne des perturbations de circulation très gênantes pour les riverains auprès desquels je renouvelle toutes nos excuses. Les travaux de démolition de l’ancienne station débuteront en février. 

Le programme des travaux de 2018 portera principalement sur les aménagements des terrains de la Mairie. Ce projet - entrepris avec la SECOMILE - comprend 16 logements dont des T2 destinés en priorité aux seniors ainsi que des T3 et T4, une salle des associations et des parkings. L’ensemble des voiries et parkings, à l’exception de ceux destinés à la salle des associations, seront pris en charge par la SECOMILE. 
Le plan d’aménagement, avec une voie allant de la Grande Rue à la rue des Ecoles, a été présenté au Conseil municipal du 21 décembre 2017 qui a donné son accord moyennant quelques petites adaptations. Le Conseil municipal et la SECOMILE seront très vigilants sur l’aspect architectural des maisons que nous proposera l’architecte. 
Les travaux, sauf difficulté majeure, débuteront courant 2018. La réalisation de la salle associative et de son parking sera toutefois conditionnée par l’obtention des subventions espérées. La nouvelle salle nous permettra de nous libérer de l’ancienne poste qui accueille actuellement les associations. Sa mise aux normes demanderait des travaux de réhabilitation trop importants. 
Comme vous pouvez le constater, le Conseil municipal persiste, malgré une période très difficile, dans sa volonté d’améliorer et de dynamiser notre cadre de vie, tout en gardant notre esprit de ruralité. 

A la fin du mois de novembre, notre employé municipal, Amandio RAMOS, a pris sa retraite. Je salue ici toute son implication et le travail qu’il a accompli durant ces quinze dernières années dans notre commune. 

Pour occuper son poste, et après l’analyse d’une quarantaine de dossiers, nous avons retenu la candidature d’un jeune habitant de Villiers, Thomas MARTIN. Depuis son engagement, il nous montre sa connaissance du métier et nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe communale. 

C’est avec beaucoup d’optimisme et de confiance dans notre avenir que je veux aborder avec vous cette nouvelle année. 

Avec le Conseil Municipal, je vous adresse, VILLIEROISES et VILLIEROIS, mes meilleurs vœux de santé et de réussite dans tous vos projets pour 2018. 

Christian BIDOT
Distribution de Compost
La commune se propose de faire une commande groupée de compost auprès du SETOM pour les habitants de la commune. Si vous voulez participer à l'opération, manifestez vous avant le 15 février auprès de la mairie (de préférence par mail : mairie.villiersendesoeuvre@wanadoo.fr) en indiquant vos nom, adresse, tél. et la quantité approximative (en litres) de compost désirée . 
La distribution aura lieu en mars. Il faudra se munir d'une pelle, des sacs pourront être fournis.
Ou l'on parle du respect de quelques dispositions du Plan Local de l'Urbanisme
Le Plan Local de l'Urbanisme (PLU) est la règle que la commune s'est donnée en matière d'occupation du sol et de construction. Cette règle est applicable par tous, ce qui garantit l'égalité des droits et des devoirs de chaque habitant en matière d'urbanisme. L'application de cette règle permet aussi la vie en commun et le respect d'autrui. 

Si vous planifiez des travaux sur la façade de votre maison (fenêtres, porte, enduit, toit), un changement de portail, la construction d’un garage ou d’un abri de jardin, le dépôt en mairie d'un permis de travaux est obligatoire. Nous vous invitons vivement à entreprendre cette démarche, puisqu'elle peut éviter des déconvenues une fois les travaux achevés.
Par ailleurs le PLU définit les règles en matière de revêtement des bâtiments (couleurs et matériaux). « Les matériaux destinés à être revêtus (de type parpaings p. ex. ) ne doivent pas être laissés à nu. » (Règlement, Titre II, Article U 11) 
Les haies de clôtures ne doivent pas avoir d'emprise sur la voie publique et doivent être limitées à une hauteur de 2m. Tout dépôt de déchets ou de voitures est interdit.
Le respect de ces quelques règles augmentera - c'est certain - l'harmonie esthétique de notre village et le plaisir de vivre ensemble !
Nouvelle réglementation des phytosanitaires
Depuis le 1er janvier 2017 les communes n'ont plus le droit d'utiliser des pesticides pour supprimer les mauvaises herbes sur les sols de leur territoire (trottoirs, routes, chemins...) . Cette interdiction amène forcément un changement de pratique dans l'entretien de la commune. Ces nouvelles pratiques -si elles protègent davantage les sols et les nappes phréatiques – sont beaucoup plus intenses en heures de travail puisqu'il s'agit très souvent d'un arrachage manuel. 
Il semble évident que notre employé municipal ne peut seul venir à bout de ce travail sur toute l'étendue de la commune ! 
Nous appelons donc les habitants du village à prendre en charge – dans la mesure du possible- le petit bout de trottoir devant leur maison ! Ce travail ne représente que quelques minutes pour chacun des riverains et libère Thomas MARTIN, notre nouvel employé municipal, pour d'autres tâches. Ainsi nous garderons l'impression d'un village entretenu et accueillant !
Dans l’Eure, depuis le 7 novembre 2017, les demandes d’immatriculation se font uniquement par l’intermédiaire d’un professionnel habilité (liste consultable sur le site de la Préfecture) ou en ligne (site: demarches.interieur.gouv.fr ou préfecture de l’Eure –certificat d’immatriculation-). 

Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette avec fonction photo) est nécessaire. 
Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche, en étant aidé par des médiateurs si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.
Les jeunes garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie dans le mois de leurs 16 ans (après la date d’anniversaire). 
Il faut se munir du livret de famille, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
SNA et environnement
      Notre délégué au développement durable auprès de la S.N.A., G. Bagland, a rencontré Monsieur Jean-Michel MAUREILLE, Vice Président de la S.N.A. en charge de l’environnement et du traitement des déchets . 
Question : La S.N.A. est labellisée comme Territoire à Energie Positive et pour la Croissance Verte ( TEPCV), qu’est-ce cela signifie ? 
J-M Maureille : Ce labelle est un outil de planification ayant pour but d’atténuer le changement climatique par la réduction des émissions des gaz à effets de serre. C’est une compétence obligatoire de la communauté d’agglomération.
Question : Quelles actions la S.N.A. va-t-elle mettre en place sur le territoire ? 
J-M Maureille : La SNA va développer les énergies renouvelables et œuvrer pour la maîtrise de la consommation d’énergie en travaillant sur les axes suivants : 
Renouveler notre parc de véhicules en allant vers des véhicules fonctionnant à l’électricité ou à l’hydrogène ; Inscrire les critères de maîtrise énergétique dans les appels d’offres ; 
Rénover les bâtiments pour réduire leur consommation énergétique ; 
Aider les communes a faire des diagnostics énergétiques dans les bâtiments communaux ; 
Aider les collectivités pour la protection des inondations et éviter le ruissellement.
Question : Comment les communes du territoire peuvent elles s’inscrire dans les démarches TEPCV ? 
J-M Maureille : Comme la SNA elles peuvent s'engager dans l’isolation des bâtiments communaux, renouveler leur parc de véhicules, mais aussi agir sur l’éclairage public en favorisant les lampes basse consommation et réduire l’éclairage nocturne. Pour optimiser la consommation d’eau dans les espaces public elles peuvent favoriser le paillage et la plantation de vivaces.
Question : Comment les citoyens peuvent ils participer à cette démarche ? 
J-M Maureille : Les citoyens ont un rôle essentiel à jouer par les gestes du quotidien : P.ex. : Améliorer le tri  sélectif des déchets, faire du compostage, favoriser le covoiturage, opter pour l’éclairage basse vonsommation, consommer local et de saison. Lors de travaux de rénovation, il faut penser à une isolation performante et préférer les systèmes de chauffage à énergies renouvelables. 
A ce sujet, l'ALEC (Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'Eure) peut aider au diagnostic
énergétique  des habitations.
Bonne Retraite, Amandio !
Il y avait beaucoup de monde ce jour là à la salle des fêtes pour aider Amandio, notre employé municipal, à prendre sa retraite. Il fallait être nombreux pour fêter ce moment important pour ce personnage connu de tous au village . 

Après le discours de Monsieur le Maire, remerciant Amandio pour ses 15 ans de bons et loyaux services dans notre commune, et retraçant son parcours de son Portugal natal jusqu'à Villiers, Amandio a reçu quelques cadeaux. Pas question de tomber dans une inactivité oisive! Le choix d'une tronçonneuse et d'un chevalet devrait lui permettre de continuer de travailler – un peu ! 

La fête s'est terminée tard dans la nuit , dans la bonne humeur autour d'un pot et d'un buffet ! 
Nous souhaitons à Amandio une excellente retraite au sein de sa famille, avec Blandine, ses filles et petits enfants! Mais nous sommes certains qu'il continuera à s'impliquer – certes de façon différente – dans la vie de la commune !
Palmarès 2017 du Concours de Fleurissement
Catégorie Balcons et Terrasses

Hors Concours : M et Mme Postel 
1er prix ex aequo : M et Mme Landry et M et Mme Vogel Alain 
2ème prix ex aequo: M et Mme Lapert et M et Mme Bauvois 
3ème prix ex aequo : M et Mme Reichmann et M. Raimondi et Mme Gilles 
Encouragements, M et Mme Benard, M et Mme Desrue, M et Mme Dorbec

Catégorie Jardins

Hors Concours : M et Mme Tarasco 
1er prix ex aequo : M et Mme Habert, M et Mme Chauvin 
2ème prix ex aequo : M et Mme Velut, M et Mme Duclos, M et Mme Vasnier, M et Mme Gac 
3ème prix : M et Mme Teignier 
Encouragements : M et Mme Vogel Stéphane, M et Mme Esschenbrouck Maurice, M et Mme Canales 

Catégorie Murs et Fenêtres

Hors Concours : Melle Picard et M. Hilaire 
1er prix ex aequo : M et Mme Naudts, M et Mme Meneclier, M et Mme Moulard Bernard, 
2ème prix ex aequo : M et Mme Kalisiak, M et Mme Gourdes 
Encouragements : M et Mme Pascucci, Mme Arlot, Mme Drouard, Mesdames Bouteraa et Loirat, M et Mme Jaffrenou 

Catégorie Fleurissement extérieur 

Hors Concours : Mme Croff 
1er prix ex aequo: M et Mme Delattre, Mme Steux , Mme Mathieu Dominique, Mme Gravier et M. Landais 
Encouragements : M et Mme Granier, M et Mme Soustelle, Mme Brotto, M et Mme Avenel,  
M et Mme Frétigné, M et Mme Fiacre
Rythmes scolaires
Le conseil municipal du 18 janvier 2018 a pris acte du résultat de la consultation auprès des parents d'élèves sur les rythmes scolaires. 
86 % des parents ont participé à cette consultation. 
73% des votants ont déclaré que leurs enfants ont apprécié les activités proposées par les NAP, ce qui ne peut que réjouir le Conseil qui avait beaucoup investi en temps et argent dans cette organisation. 
66% des votants se sont prononcés pour un retour à la semaine de 4 jours. 
34% pour le maintien des 4 jours et demi. 
Le Conseil d'école du 16 janvier a donc voté pour le retour à la semaine de 4 jours. 
Le Conseil municipal de son côté a échangé longuement sur cette question qui est loin de faire l'unanimité dans la société française. 
Des questions restent ouvertes : Ou est l'intérêt de l'enfant ? Est-il toujours identique à l'intérêt des familles ? 
Quel est le meilleur rythme adapté à la biologie de l'enfant ? Qui est qualifié pour en décider ? N'est ce pas le rôle de l'Education nationale ? Qu'est ce qui est responsable de la fatigue de l'enfant, l'école ou le fait qu'il se couche trop tard ? ….. 
Après avoir pris connaissance des résultats de la consultation et du vote du Conseil d'école, le conseil municipal a voté pour le retour à la semaine de 4 jours. 
Résultats du vote : pour: 8 , contre: 5, abstention: 2 .
Les horaires de l'école seront donc à la rentrée de septembre 2018 : 
Lundi, mardi, jeudi et vendredi 9h-12h , 13h30- 16h30.
Comité des fêtes de Villiers
Le COMITE DES FETES propose différentes animations tout au long de l’année. 
Le Marché de Noël et le Noël des Enfants: tout le monde en profite, les enfants font le tour de calèche avec le Père Noël en mangeant une crêpe pendant que les parents découvrent les différents exposants de notre marché et dégustent notre vin chaud. Afin de bien commencer l’année, nous avons proposé une randonnée pédestre de 10/12KM, et l’après-midi, une galette des rois a été offerte aux habitants de Villiers de plus de 60 ans avec une animation musicale. 
En mars, le bonhomme CARNAVAL fait son retour et cette année PIKACHU était à l’honneur. 
Puis arrivent les mois de mai et de juin, époque où nous proposons, tournoi de pétanque et foulées de Villiers (4ème édition cette année).  
Pour 2018, un lot sera remis aux coureurs qui auront fait les 5 éditions !!!!! 
Nous avons proposé cette année une pièce de théâtre, mais malheureusement, peu de spectateurs ont participé au spectacle : nous retenterons l’expérience en 2018 !
Le mois de juillet arrive avec son traditionnel Repas Champêtre, avec le cochon et le mouton rôtis à la broche. Ce repas permet aux adultes et enfants de passer un agréable moment de détente. 
Enfin le mois d’août, est pour Villiers, le moment de sa Fête du Village qui dure 3 jours : un tournoi de pétanque, un feu d’artifice offert par la Mairie, la Fête Foraine, et la Foire à Tout durant laquelle les CLOWNS DE LOMMOYES ont déambulé dans le village !!! 
Le lundi, les enfants de Villiers ont profité des manèges, avec des tickets offerts par le Comité !! 
En octobre, le groupe de musique POP/ROCK IN OUT s’est produit à la salle des fêtes. 
Mot du président : 
Si vous avez un peu de temps libre dans l'année et que vous voulez aider une association qui œuvre pour le bien-être des Villiérois, tout en partageant de bons moments, prenez contact auprès de l’un des membres du comité des fêtes. (Voir site de la mairie).
Même de façon occasionnelle, ponctuelle pour une manifestation, vous serez toujours les bienvenus! 
Mario LESAGE au 06 60 80 09 35
L'Entente Cycliste Villieroise
Notre association comporte 36 membres venant de Villiers et alentours. 
Les randonnées VTT à Villiers accueillent tous les samedis après midi les jeunes à partir de 9 ans, et les adultes de 14h à 16h, sauf pendant les vacances scolaires et jours fériés. 
Nous avons formé 2 groupes. Le premier est encadré par Joël et Bruno pour des sorties de 25 km environ et le second, sous la responsabilité de Nadège et Sylvie pour des sorties d'une douzaine de kilomètres. 
Toute l'équipe de l'Entente Cycliste Villieroise a obtenu de très bons résultats sur les courses UFOLEP en 2017. Citons particulièrement Alain, Joël, Astrid, Nadège, Valentin, Philippe et Bruno qui ont obtenu des 1ères places dans différentes courses du département et même la région.
Nous vous présentons nos bons vœux pour 2018. 
Sportivement, Bruno Vasnier. 
Entente cycliste Villieroise 
4 rue de Bueil 
27640 Villiers en Désoeuvre 
http://ec-villieroise.asso-web.com 
ec-villieroise@sfr.fr
Amicale Laïque de Villiers en Désoeuvre
L’ALVD est une association sportive de football qui compte 22 joueurs et 3 dirigeants pour une équipe de séniors. 
Nous évoluons dans un championnat local, la NOVA, dont le siège est situé à Mantes. 
La saison dernière, nous avons terminé 4 ème du championnat et nous avons remporté une coupe. 
Nos entraînements se déroulent le mercredi soir, soit au stade de Villiers, soit au gymnase de Bueil. 
Les matchs ont lieu le dimanche matin. 
Si vous avez envie de pratiquer une activité sportive dans une ambiance conviviale, tout en ayant des objectifs, venez nous rejoindre! Il vous suffit d’avoir plus de 16 ans et moins de 99 ans ! 
Pour toute information contactez-moi. : 
Baptiste HUDE 06-11-02-49-22 ou  
baptiste.hude@hotmail.fr
Exposition de voitures anciennes
Le 15 avril 2018 aura lieu un rassemblement de collectionneurs de voitures anciennes sur le terrain de l’Arsenal. Vous pourrez admirer des véhicules emblématiques et découvrir leur histoire. 
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mr Jacky KALISIAK au 02.32.26.05.02 ou jacques.kalisiak@orange.fr

Bonjour à tous, 

A travers ce numéro, nous souhaitions vous parler de nos ruches. 
En effet il y a maintenant 3 ans que nous avons débuté une nouvelle activité sur notre exploitation agricole située au cœur de notre village. 
Notre démarche s'inscrit autour de plusieurs lignes directrices. 
Tout d'abord nous sommes soucieux d'apporter de la biodiversité et de la diversification autour de notre exploitation, avec la volonté de faire évoluer notre métier.
Cette activité apicole nous a permis de constater directement l'impact des 
activités agricoles sur nos ruches, et notamment comment celles-ci réussissent à cohabiter. 
Les nombreuses variétés des cultures alentours (fenouil, sarrasin, thym, luzerne, moutarde, colza, cameline) sont de précieux atouts garants d'une 
bonne production, en qualité et en quantité. 
La floraison des cultures s'étale d’avril à septembre permettant ainsi aux abeilles de bénéficier d'un garde-manger constant et important. Nous pouvons de ce fait, effectuer 2 récoltes par an (Juin, Aout).
Nous possédons 20 ruches réparties sur 2 ruchers. 
Chaque ruche comprend une colonie d'abeille avec ses ouvrières, sa reine, ses bourdons. 
C'est au printemps que les abeilles redémarrent leurs activités et que le jeune couvain apparaît. 
L'abeille aura successivement plusieurs rôles dans la colonie passant de nourricière à cirière, gardienne puis butineuse, tout cela en 6 semaines. 
Ses prédateurs sont principalement le varroa (acarien parasite), la loque américaine et surtout le frelon asiatique (contre lequel chacun d'entre nous peut lutter en plaçant un piège dans son jardin). 
Mai-juin est la période propice aux essaimages. La colonie ayant produit une nouvelle reine, la vieille reine doit partir en emmenant une partie de la colonie pour former un essaim sauvage. C’est un processus de multiplication naturelle pour préserver l’espèce. 
N’hésitez pas à nous contacter (06.09.26.93.14) si vous trouvez un essaim dans votre jardin
Notre première récolte s'effectue au printemps à la défloraison du colza. 
En été les abeilles butinent à foison et ont besoin de beaucoup d'eau pour fabriquer leur miel. 
Ainsi les champs de luzerne, sarrasin, thym, moutarde et cameline sont une aubaine pour elles qui normalement commencent à peiner pour trouver leur nourriture. 
(La cameline, dont nous extrayons l'huile très riche en oméga 3, fera l'objet d'un prochain numéro.) 
Pour fabriquer un seul gramme de miel, l'abeille doit visiter des milliers de fleurs, en effectuant parfois des vols de plusieurs kilomètres..
La production de miel en France est insuffisante pour couvrir les besoins des consommateurs français. Soyez donc vigilants quant à la provenance de votre miel.
Caroline et Yannick Gambier