L’année 2017 a vu avec l’élection de notre nouveau Président un éclatement et une réorganisation des partis politiques.
De profonds changements sont en cours dont celui qui touche au plus près les communes. La suppression progressive de la taxe d’habitation. Indépendamment de ce que l’on peut penser du caractère inégalitaire de cet impôt, il représente avec le foncier bâti et non bâti – une des sources de revenus des communes.
Cumulés avec les dotations d’état qui ont été considérablement réduites ces dernières années, ils constituent la richesse de la commune. Une commune ne peut planifier ses actions sans que ses revenus soient assurés et maîtrisés.
Les Villiéroises et Villierois peuvent facilement constater que nos impôts sont très largement en dessous de ceux pratiqués par des communes similaires. C’est pour cela que nous sommes particulièrement attachés aux engagements pris par le gouvernement de compenser la suppression de la taxe d'habitation à l’euro près et de geler les baisses des dotations d’état jusqu’à la fin du mandat.
Suivant notre programmation, nous avons réalisé en 2017 la restructuration et la réhabilitation de l’école maternelle qui a été inaugurée le 18 novembre. Si nous avons regretté l’absence de nombreux parents d’élèves, peut-être par manque de communication, les personnes présentes ont pu admirer ces nouveaux locaux.
Autre chantier important réalisé avec la SNA : Le transfert des effluents de Villiers vers la nouvelle station de Bueil. Les travaux de raccordement sont terminés à ce jour. Nous déplorons toutefois avec la SNA que l’entreprise pour différentes raisons (dont certaines ne lui sont pas imputables), ait pris trop de retard pour effectuer la réfection des chaussées avant la période hivernale. Maintenant ce n’est que vers la fin février que ces travaux pourront être réalisés. Cela occasionne des perturbations de circulation très gênantes pour les riverains auprès desquels je renouvelle toutes nos excuses. Les travaux de démolition de l’ancienne station débuteront en février.
Le programme des travaux de 2018 portera principalement sur les aménagements des terrains de la Mairie. Ce projet - entrepris avec la SECOMILE - comprend 16 logements dont des T2 destinés en priorité aux seniors ainsi que des T3 et T4, une salle des associations et des parkings. L’ensemble des voiries et parkings, à l’exception de ceux destinés à la salle des associations, seront pris en charge par la SECOMILE.
Le plan d’aménagement, avec une voie allant de la Grande Rue à la rue des Ecoles, a été présenté au Conseil municipal du 21 décembre 2017 qui a donné son accord moyennant quelques petites adaptations. Le Conseil municipal et la SECOMILE seront très vigilants sur l’aspect architectural des maisons que nous proposera l’architecte.
Les travaux, sauf difficulté majeure, débuteront courant 2018. La réalisation de la salle associative et de son parking sera toutefois conditionnée par l’obtention des subventions espérées. La nouvelle salle nous permettra de nous libérer de l’ancienne poste qui accueille actuellement les associations. Sa mise aux normes demanderait des travaux de réhabilitation trop importants.
Comme vous pouvez le constater, le Conseil municipal persiste, malgré une période très difficile, dans sa volonté d’améliorer et de dynamiser notre cadre de vie, tout en gardant notre esprit de ruralité.
A la fin du mois de novembre, notre employé municipal, Amandio RAMOS, a pris sa retraite. Je salue ici toute son implication et le travail qu’il a accompli durant ces quinze dernières années dans notre commune.
Pour occuper son poste, et après l’analyse d’une quarantaine de dossiers, nous avons retenu la candidature d’un jeune habitant de Villiers, Thomas MARTIN. Depuis son engagement, il nous montre sa connaissance du métier et nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe communale.
C’est avec beaucoup d’optimisme et de confiance dans notre avenir que je veux aborder avec vous cette nouvelle année.
Avec le Conseil Municipal, je vous adresse, VILLIEROISES et VILLIEROIS, mes meilleurs vœux de santé et de réussite dans tous vos projets pour 2018.
Christian BIDOT