Janvier 2015
Janvier 2015
BULLETIN MUNICIPAL DE JANVIER 2017
Villiers-en-Désœuvre

Bulletin municipal
Lavoir de Chanu
Janvier 2017
Les jeunes garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie dans le mois de leurs 16 ans (après la date d’anniversaire). Il faut se munir du livret de famille, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile
LE MOT DU MAIRE
Avec l’année 2017 qui connaîtra des élections présidentielles et législatives, nous arrivons à mi-mandat du Conseil Municipal. 

Durant cette période, de nombreuses modifications structurelles sont intervenues : notre canton de Pacy sur Eure est passé de 23 à 37 communes après la fusion avec celui de Saint Marcel et l’élection de deux Conseillers Départementaux. 

Le 1er janvier 2017, notre communauté d’agglomération (la CAPE) avec ses 41 communes et ses 60 000 habitants a été remplacée par la S.N.A. (Seine Normandie Agglomération). Cette dernière comprend 66 communes et regroupe 85 000 habitants.
La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) ne faisant pas obligation, à ce jour, de fusionner entre communes riveraines, le Conseil Municipal s’est positionné, après de nombreuses analyses, contre une éventuelle fusion avec les communes riveraines. Cette fusion n’aurait apporté aucun service supplémentaire aux Villierois mais tout au contraire une augmentation très conséquente des impôts locaux. 

Nous avons réalisé, en suivant notre programmation, des travaux dans l’ordre des priorités : Rénovation de la partie ancienne de l’école primaire, de la salle des fêtes, mise en sécurité sur Chanu et le Hallot, aménagement du terrain de l’Arsenal, etc. … 

Le programme de travaux 2017 portera principalement sur trois priorités : 
  • Le transfert des effluents de Villiers vers la nouvelle station d’épuration de Bueil à partir de l’actuelle station du Hallot qui ne comportera plus qu’un dégrilleur et un relevage. 
  • La rénovation et restructuration de la maternelle prévues sur 4 mois commenceront début mai. 
  • Le démarrage, avec la SECOMILE, de l’étude des aménagements sur les terrains de la Mairie. Ce projet comprendra: des logements pour seniors, des logements sociaux, une salle des associations, l’agrandissement de la Mairie, des voiries et parkings et une aire de jeux pour enfants. Les travaux ne seront programmés qu’en fonction de l’obtention de subventions indispensables aux finances communales. 
Nous vivons une période très difficile pour beaucoup d’entre nous, due essentiellement au chômage, aux faibles revenus et ceci dans un contexte marqué par de multiples attentats. Nous ne pouvons en ces jours de vœux oublier les nombreuses victimes tuées ou blessées sans distinction de sexe, d’âge ou de confession. 

Ces difficultés et atteintes à nos vies doivent renforcer notre confiance dans les valeurs républicaines qui ont pour devise: Liberté, Egalité, Fraternité. 

Je tiens à remercier nos forces de sécurité, gendarmes et pompiers, pour leur implication mais également tous ceux qui s’investissent dans les mouvements associatifs afin de donner un sens aux mots « vivre ensemble». 

Mais c’est toutefois avec beaucoup d’optimisme et de confiance dans notre avenir que je veux aborder avec vous cette nouvelle année. 

Avec le Conseil Municipal, j’adresse aux VILLIEROISES et aux VILLIEROIS, mes meilleurs vœux de santé, de réussite sociale et familiale pour 2017. 

Christian BIDOT
Au 1er janvier 2017 naissait la S.N.A. qui est constitée de la fusion de la Communauté de Communes les Andelys et Environs, de la Communauté de Communes Epte-Vexin-Seine et de la Communauté d'Agglomération des Portes de l'Eure.
COMMUNES
COMPOSANT LA 
COMMUNAUTE
D'AGGLOMERATION AVEC
UNE POPULATION DE
84 861 h
(source nouvelle agglo)
La commune Nouvelle Vexin sur Epte composée de 14 communes déléguées est passée de 6 à 14 conseillers par la loi du 8 novembre 2016. Les communes nouvelles constituées après le 1er janvier 2017 ne verront pas leur nombre de conseillers augmenter.
Les nouvelles activités périscolaires
Cette année nous accueillons 86 enfants sur les nouvelles activités périscolaires. 
Les animateurs de Temps libre et Jeunesse, les institutrices, Nadine Baudribos et Gérard Antoinette,    professeur de musique animent chaque jeudi et vendredi après-midi diverses activités autour de thèmes comme la musique, le sport, les arts plastiques … 
Régulièrement les familles sont invitées à venir voir les réalisations de leurs enfants lors de petits spectacles et d’expositions. 
Début décembre les enfants ont participé à un jeu de piste dans les rues de Villiers en Désœuvre au  profit du Téléthon et ont montré leurs talents de danseurs et de musiciens à leurs parents lors du goûter de Noël organisé pour l’occasion. 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la mairie au 02.32.36.37.47 ou Mélanie à l’Association Temps libre et Jeunesse au 02.32.26.08.57
La rénovation de la maternelle
La maternelle va été restructurée pour optimiser l'utilisation de l'espace : elle comportera dorénavant  2 salles bien distinctes et un grand dortoir installé dans l'ancien auvent attenant au bâtiment. 
L'école disposera d'une entrée centrale conforme au règlement d'accessibilité, elle sera dotée de nouveaux sanitaires pour les enfants et d'un espace pour les enseignantes. 
Au renouvellement de la toiture s'ajoutent de nouvelles menuiseries, fenêtres et portes, une VMC double flux, et une isolation complète du bâtiment par l'extérieur. Avec l'aide de l'ALEC 27, nous avons entrepris un bilan énergétique du bâtiment actuel et l'isolation prévue aboutira à des économies d'énergie de plus de 40% par rapport à la consommation d'aujourd'hui.  
Ce chantier clôturera la rénovation complète de notre groupe scolaire.
Et si nous parlions enfance et vacances ? Et pour cela, l’association Temps Libre et Jeunesse est là ! 
Comme chaque année les enfants et les jeunes ont été nombreux à fréquenter les accueils périscolaires et les centres de loisirs en 2016. A l’accueil périscolaire de Villiers en Désoeuvre, Mélanie, Christine, Manon et Morgan ont accueilli une cinquantaine d’enfants le matin et le soir, Ils ont proposé des activités orientées vers le jeu et le loisir dans une ambiance conviviale. Pendant les vacances scolaires et lors des mercredis , les enfants et les jeunes de Villiers en Désoeuvre, Breuilpont, Bueil et d’autres communes avoisinantes ont participé avec enthousiasme aux nombreux projets d’animation proposés par l’équipe d’animation. 

« Régal et Vous » : Un projet basé sur l’alimentation a permis aux enfants d’aborder des thèmes comme le gaspillage, l’équilibre alimentaire ou la culture culinaire à travers différents ateliers, rencontres et sorties. 

A la découverte du territoire : les animateurs exploitent les ressources de nos communes pour venir enrichir leurs propositions d’activité. Ainsi nous allons à la découverte d’artisans, nous invitons les habitants à venir partager une passion avec les enfants et profitons des infrastructures et du milieu naturel qui nous entoure. 

L’ouverture au monde : Au travers des différents thèmes retenus tout au long de l’année, nous proposons une variété d’activités aux enfants et aux jeunes pour permettre une ouverture aux autres cultures. (Expression, photographie, arts plastiques, sport originaux, cuisine…). 

Les minis séjours : Deux minis-camps ont été organisés cet été, le premier pour les 6-11 ans à la base de loisirs de Brionne et le second pour les ados à « La ferme du Loterot » dans le Calvados.  

Le nouvel « Accueil Ados » : Les plus de 11 ans apprécient la nouvelle organisation, Ils sont désormais accueillis sur la même commune que les autres tranches d’âge ce qui apporte du dynamisme et facilite les échanges intergénérationnels.
Informations 
La prochaine session d’accueil de loisirs se déroulera du 13 au 24 février à Breuilpont. 
L’accueil de loisirs sera ouvert durant les deux mois d’été  en 2017. 
Les documents d’inscription et les programmes d’activités  sont disponibles sur la page internet :
http://clavardage.jeblog.fr/
Page facebook : atlej 
ATLEJ - 4 bis grande rue - 27730 Bueil - Tél:  
02.32.26.08.57 - atlej@wanadoo.fr
Les Collectionneurs de Printemps
Les Collectionneurs de printemps existent depuis 3 ans et accueillent gratuitement les Villieroises et Villierois de 60 ans et plus. 
Les rencontres ont lieu le mardi après-midi de 14h à17h dans la petite salle de l'ancienne poste, face à l'entrée de l'école. 
Des jeux de société, des gâteaux, du café agrémentent ces moments. Les anniversaires sont également fêtés et arrosés.... avec modération ! 
Les Collectionneurs de printemps sont au nombre de 12 participants à ce jour. 

Christine Ménéclier (animatrice)
La nouvelle Ligne Ferroviaire
La consultation sur la LNPN ( Ligne Nouvelle Paris Normandie) est à nouveau ouverte (jusqu'au 1er février 2017) . Vous pouvez vous connecter à www.lnpn.fr pour consulter les avancements du projet et donner votre avis sur les versions proposées. 
Il faut constater que toutes les versions « sud » du tracé touchent directement des terres agricoles et l'environnement de notre commune. 
Devant l'impact énorme de ce projet sur l'environnement de notre territoire, on peut regretter que jusqu'alors l'option d'un renforcement de la ligne actuelle ne soit pas quantifiée ou étudiée. 
Pour mieux connaître le sujet, vous pouvez consulter : 
la cartographie interactive « Territoire LNPN 3D » accessible également via le site www.lnpn.fr : l'interface de cartographie permet de comprendre plus en détail les zones de passage et les territoires concernés par le projet.
L’Entente cycliste villiéroise (ECV), à Villiers-en-Désœuvre, vient de clôturer sa seconde saison avec de belles performances à son actif. Le jeune club affiche 36 licenciés au compteur et « de nombreuses victoires individuelles et plusieurs titres de champion », se félicite Bruno Vasnier, le président. La section VTT est une réussite : « Nous organisons des randonnées chaque samedi de 14 h à 16 h. Nous avons formé deux groupes, jeunes et adultes. » 
La saison 2017 se prépare activement. « Pour la section Ufolep, nous prévoyons un stage en février. Nous renouvelons la compétition dans le bois de Pacy-sur-Eure pour les 13 ans et moins », annonce Bruno Vasnier. L’ECV va organiser deux courses, celle du Coudray le 10 juin et celle de Villiers-en-Désœuvre le 26 août 2017.
La reprise de l’entraînement hivernal sur route est fixée au dimanche 8 janvier à 13 h 30. 
tél. 06 51 34 55 22.
VCM VOUS PRESENTE SES MEILLEURS VOEUX 

Rappel des Activités de Villiers Culture et Musique : 

PIANO : solfège Professeur Mr Julien PEZEHSKI 

GUITARE : solfège Professeur Mr Gerard ANTOINETTE 
 Classique, électrique,basse, ukulélé, chant choral 

INFORMATIQUE : ( cours gratuits) Professeur Mr Philippe MENECLIER
Nous vous rappelons que les inscriptions peuvent se faire en cours d'année. 

Le chant choral a lieu le mercredi de 20h30 à 21h30 au local de l'ancienne poste. Nous recrutons des voix supplémentaire pour étoffer celle-çi. L'ambiance est sympathique et détendue, le thème est basé sur la chanson française. La cotisation de 30 € par trimestre est modeste. Si cela vous « chante » venez vous joindre à nous pour essai puis inscription. 

Bonne année à tous les Villierois ! 

RENSEIGNEMENTS : Mr Dominique Geoffroy 02 32 36 38 20
Sauvegardez votre patrimoine grâce au label de la Fondation du patrimoine
Soucieux d’entretenir l’héritage des anciens, vous souhaitez restaurer votre patrimoine tout en conservant son caractère originel et ainsi le transmettre aux futures générations dans de bonnes conditions ? 

Grâce à la Fondation du Patrimoine, vous pouvez bénéficier du Label vous permettant de bénéficier d’une déduction fiscale : 50% du montant des travaux voire 100% peuvent ainsi être déduits de votre revenu imposable ou de vos revenus fonciers. 

Organisme privé reconnu d’utilité publique, la Fondation est en effet habilitée par le Ministère de l’Economie et des Finances à octroyer cette défiscalisation, afin de promouvoir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine non protégé au titre des Monuments Historiques (ni classé, ni inscrit). Elle participe ainsi à des actions de sensibilisation de la population à la sauvegarde du patrimoine et favorise la transmission des savoir-faire et des métiers traditionnels. 

Les bâtiments éligibles au Label de la Fondation du Patrimoine doivent être représentatifs du patrimoine rural habitable (chaumière, longère, maison de maître, manoir…) ou non habitable (charreterie, colombier, corps de ferme, four à pain, grange, lavoir, moulin…) et visibles de la voie publique. Les bâtiments situés en ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager) sont également éligibles. 
Attention, le bâtiment objet de la demande doit être visible de la voie publique. Les immeubles générant des bénéfices industriels et commerciaux ne sont pas concernés par ce dispositif. 

Tout propriétaire intéressé peut donc contacter la Fondation du Patrimoine et demander à recevoir un « pré-dossier Label ». Simple à compléter, ce document permettra de vérifier que la demande réunit les critères d’éligibilité au Label. Dans ce cas, un dossier complet est envoyé pour examen et instruction. Ce dernier comporte des informations sur le type de bâtiment, la nature des travaux envisagés. Une fois le Label accordé, les travaux peuvent commencer ! Vous disposez de 5 ans pour effectuer les travaux, et déduisez chaque année de votre revenu imposable les travaux payés l’année concernée. Une subvention complémentaire peut être accordée, elle est reversée à la fin des travaux, au moment de la clôture du dossier. 

*Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager 

Une réunion d'information 
animée par Mme Petitdecroix et M. Derbanne aura lieu 
dans la salle des fêtes de Villiers en Désoeuvre 
le vendredi 17 février à 18 heures
 
Pour tout projet de restauration, vous pouvez nous contacter : 

Fondation du Patrimoine
 
Délégation Haute-Normandie 
C/o FFB – 14 rue Georges Charpak 
76136 MONT SAINT AIGNAN CEDEX 
Tel : 02.32.19.52.51 Fax : 02.32.19.52.53 
E mail : hautenormandie@fondation-patrimoine.org 

Consultez nos formulaires sur notre site Internet : www.fondation-patrimoine.org 
Rubrique « Aides au Patrimoine »