Janvier 2015
Janvier 2015
BULLETIN MUNICIPAL DE JUIN 2016
Le 14 juillet approche ! Venez nombreux à la fête !
Comme le veut la tradition, le Maire et le Conseil municipal invitent tous les habitants du village à fêter le 14 juillet autour d'un apéritif offert qui aura lieu à 12h sur le terrain de l’arsenal.  

Ensuite, à partir de 13h, c'est sur ce même terrain que le comité des fêtes de Villiers organisera – comme tous les ans – un repas champêtre. Ce repas est bien apprécié par de nombreux convives. Veillez à vous y inscrire à temps ! (Renseignements : 06 60 80 09 35 ou 06 63 16 80 02) 
La Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN)
Depuis plusieurs années une nouvelle ligne ferroviaire pour lier Paris aux grandes villes de Normandie (Le Havre, Caen, Rouen....), la Ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN) est en discussion entre la SNCF, l'état, la région et le département.  

Depuis l'année 2015 cette discussion prend des aspects plus concrets. Six possibilités de tracés ont été élaborées et sont à l’étude. Certains de ces tracés impactent directement notre territoire communal et auraient, s'ils étaient retenus, des conséquences importantes pour les agriculteurs, les habitants et la vie de notre commune. Ils toucheraient directement notre qualité de vie, notre environnement et notre patrimoine en général.  

Cette nouvelle ligne ferroviaire rapide est censée raccourcir le temps de transport des voyageurs de Paris en direction de Caen, le Havre et Rouen et n'apporterait pas de bénéfice aux habitants de notre territoire. Tout au contraire, elle apporterait des nuisances en impactant le paysage, l'activité agricole, la circulation et la quiétude des habitants. Par ailleurs elle pourrait mettre en péril la desserte de nos gares de proximité qui sont Bréval et Bueil.  

Dévoreuse d'espace, elle est contradictoire avec les obligations du Grenelle de l'environnement en ce qui concerne la préservation des espaces naturels et agricoles, obligations qui nous ont été imposées lors de l'élaboration de notre PLU.  

Nous continuerons de vous informer sur ces projets inquiétants. Si vous le désirez, vous pouvez dès maintenant consulter les sites : www.lnpn.fr et carticipe.lnpn.fr sur lesquels vous trouverez de plus amples informations.  
Un coin de verdure pour les habitants de Villiers
La commune a aménagé le terrain à côté de l'arsenal des pompiers pour l'embellir et le sécuriser. Le terrain a été clôturé mais il est accessible en permanence par des portillons chemin des fossés et à côté de l'arsenal. Des arbres d'essences différentes plantés en bordure en automne 2015 ne demandent qu'à grandir et devraient rapidement embellir le site. Des bancs viendront compléter l'ensemble. Nous remercions les bénévoles qui ont aidé à couler les dalles béton pour installer les bancs ainsi que les tables de pique-nique à côté du terrain de boules.  

Nous espérons que les Villierois profiteront bien de ces installations ! Nous rappelons aussi que cet espace partagé ne peut profiter à tous qu'à la condition que tous le respectent. Rien de plus simple que de ramasser ses déchets ! (et les crottes de chien en font partie!). Des poubelles seront à disposition. 
Les aménagements pour sécuriser les abords de l'école 
Les enfants et les parents d'élèves l'ont constaté : depuis ce printemps, la commune a installé de grandes jardinières avec des arbustes devant l'entrée principale de l'école.  
Outre le fleurissement de ce lieu, cet aménagement a pour but d'empêcher le stationnement intempestif sur le passage clouté et devant les grilles de l'école. Ceci principalement pour sécuriser l'entrée et la sortie des enfants, mais aussi pour éviter l'encombrement de voitures et l'éventuel énervement qui pouvait en résulter. 
Transports scolaires
Les inscriptions pour le transport scolaire pour l'année 2016/2017 sont ouvertes jusqu'au 15 juillet minuit.  

En ligne : sur le site www.cape27.fr rubrique transport  

Par courrier : en retirant le formulaire d'inscription au siège de la CAPE, 12 La Mare à Jouy à Douains ou sur le site de la CAPE www.cape27.fr rubrique transports 
Villiers-en-Désoeuvre : l’Entente Cycliste Villieroise se distingue 
L’Entente cycliste villieroise s’est distinguée dimanche lors de la course organisée au Coudray-en-Vexin, dans le cadre du championnat de l’Eure Ufolep 2016. Nadège Vasnier (en catégorie féminine), Astrid Roche (en 17-29 ans) et Valentin Thomas (en 13-14 ans) sont montés sur la première marche du podium. Pour sa première saison, l’Entente Cycliste Villieroise peut se targuer d’avoir fait un démarrage plus que prometteur.  

Du vélo club d’ANET (28) et habitant de Villiers en Désœuvre le 4ème coureur Théo Roche a décroché le titre de champion de l’Eure et Loir en catégorie 15/16 ans Ufolep en un seul week-end nous avons donc quatre titres au sein de la commune de Villiers en Désœuvre.

Entente Cycliste Villieroise (ECV), http://ec-villieroise.asso-web.com