Janvier 2015
Janvier 2015
BULLETIN MUNICIPAL DE JANVIER 2016
Villiers en
Désœuvre

Bulletin
Janvier 2016
     En ce début d’année, nous avons une pensée émue pour toutes les victimes des carnages qui ont marqué la France, que ce soit en janvier ou le vendredi 13 novembre 2015. Le mot du maire de l’année passée, écrit sous le choc des événements de Charlie Hebdo, reflétait notre abjection face à ces extrémistes manipulés par des idéologues terroristes. Ils agissent au nom d’une religion qui n’est en rien celle qu’ils prétendent servir en s’attaquant à des innocents de toutes confessions et de toutes générations même si les jeunes ont été les plus fortement touchés. 
     Face à ces événements, nous devons mettre en avant les principes de notre république : La Liberté, l’Egalité et la Fraternité. Nous devons développer la culture et la parole face à cette charia qui trouve malheureusement une écoute bienveillante dans une partie de notre jeunesse, aussi limitée soit-elle. 
     En quelques lignes voici résumés les principaux travaux réalisés en 2015 : 
La réfection de la canalisation d’eaux pluviales de la rue des Tourelles et la mise aux normes de la salle des fêtes avec quelques améliorations dans son utilisation. Renforcement du transformateur de la Grande Rue et pose d’une clôture autour du terrain de l’Arsenal des pompiers avec libre accès aux promeneurs et plantations d’arbres et d’arbustes. 

     Et ceux programmés pour 2016 : 
Malgré une baisse générale des dotations qui s’accentuera jusqu’en 2017, le conseil municipal entend continuer à améliorer nos équipements communaux. Nous avons donc inscrit dans nos projets deux gros chantiers qui sont la rénovation et la restructuration de l’école maternelle ainsi que les travaux de mise aux normes sur l’accessibilité handicapée de la Mairie. La réalisation de ces projets est toutefois conditionnée par l’obtention des subventions que nous avons sollicitées.
 
     L’année 2015 a vu de profonds changements s’établir dans les découpages administratifs : 
En mars, le canton de Pacy sur Eure s’est agrandi en passant de 23 à 37 communes représentées par deux conseillers départementaux (une femme, un homme). 
Les régions métropolitaines sont passées de 22 à 13. « La Normandie réunie » regroupe maintenant 5 départements : L’Eure, la Seine Maritime, le Calvados, la Manche et l’Orne. 

    Dans le cadre de la loi NOTRe le Préfet de l’Eure a présenté son projet de fusion des communautés de communes et d’agglomérations en réduisant de 33 à 15 le nombre des E.P.C.I. du département. La communauté des ANDELYS et de ses environs ainsi que la communauté EPTE-VEXIN-SEINE rejoindraient la CAPE. Ce projet a été analysé par les conseillers municipaux et communautaires qui ont dû se positionner avant le 31 décembre 2015 avec la possibilité d’y ajouter d’éventuelles remarques. Le projet définitif du Préfet sera soumis aux votes des conseillers courant 2016 avec une mise en application au 1 er janvier 2017.

     Sur l’ensemble du territoire Français, des études sont en cours sur la création de villes nouvelles avec pour date d’application le 1er janvier 2017. Les communes souhaitant fusionner en une ville nouvelle doivent être contiguës. Après des analyses comparatives avec nos voisins, le conseil municipal de Villiers en Désoeuvre a voté très majoritairement « contre » une éventuelle fusion avec les communes voisines tout en souhaitant mutualiser des moyens lorsque cela s’avère possible comme cela a été fait récemment. 

     Dans un contexte général très difficile, nous avons la chance d’avoir des associations très actives à commencer par le Comité des fêtes, Culture et Musique, Les collectionneurs de Printemps… et depuis peu « Entente Cycliste Villieroise » qui a déjà de nombreux adhérents. Toutes ces associations sont animées par des bénévoles qui souhaiteraient voir leurs effectifs augmenter. Je vous invite à les rejoindre dans ces activités très conviviales et chaleureuses. 
J’adresse aux VILLIEROISES et aux VILLIEROIS, mes meilleurs vœux de santé, de réussite sociale et familiale pour 2016 dans un contexte général plus serein. 

Christian BIDOT
Cet été, la commune a entrepris la mise en conformité de la salle des fêtes. En effet, cette salle ne correspondait plus aux normes de sécurité actuelles et les services de la Préfecture menaçaient d'en interdire l'accès au public 
La réfection de la salle des fêtes menaçaient d'en interdire l'accès au public. 
Les travaux se sont déroulés de fin juin à la mi-août , un laps de temps nécessairement court pour ne pas entraver le bon fonctionnement de la fête du village fin août. 
Pour respecter les règles de sécurité incendie, le plafond en bois a été remplacé par un plafond adapté ( qui a aussi l'immense avantage de permettre une meilleure acoustique dans la salle) . La révision du toit, la mise aux normes de l'électricité et de l'alarme incendie, la réfection de la scène, la mise en conformité pour les handicapés des WC, du bar et des portes d'accès, l'agrandissement de la cuisine et la peinture se sont ajoutés à ces travaux. Le tout a été financé sur fonds propres avec un montant de 153 965,66 €. 
Par ailleurs, la cuisine et le bar ont été équipés de nouveaux appareils pour la somme de 7 558,80 €. Pour l'achat des nouvelles tables et chaises (5 904,84 €) la commune a bénéficié d'une subvention parlementaire (accordée par le Sénateur Maurey à hauteur de 2 000,00 € au titre des Travaux Divers d'Intérêt Local (TDIL).
Cette année, le recensement se déroule dans notre commune ! Il a lieu du 21 janvier au 20 février 2016. Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. C’est simple, utile et sûr…et vous pouvez y participer par internet ! Voici toutes les informations pour mieux comprendre et pour bien vous faire recenser : 

Le recensement, c’est utile à tous 
Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : 
plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies... 
En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe ! 

Le recensement, c’est simple : 
Vous pouvez répondre en ligne comme déjà 3,4 millions de personnes ou remplir un formulaire ! 

Les agents recenseurs, Geneviève MAINDRON et Françoise GEGU
se présenteront chez vous et vous remettront les imprimés à remplir ou vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. 
Pour répondre par internet, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider. 
Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, l’agent recenseur vous remettra lors de son passage les questionnaires papier concernant votre logement et les personnes qui y résident. Remplissez-les lisiblement. Il pourra vous aider si vous le souhaitez et viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pourrez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee. 
Le recensement en ligne, c’est encore plus simple et cela a permis d’économiser 31 tonnes de papier en 2015. On a tous à y gagner ! 

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées 
Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel. 

Le recensement s’organisera de la façon suivante : 
Geneviève MAINDRON aura en charge le recensement des hameaux, des Rues de Bueil, de l’Ormitel et de Bonne Nouvelle. 
Françoise GEGU recensera l’ensemble du village.

Votre attention est attirée sur le fait qu’une période de congés scolaires est incluse dans les dates du recensement, aussi si vous vous absentez ,merci de prendre contact avec les agents recenseurs dès le 21 janvier à la mairie au 02.32.36.37.47, le lundi ou le jeudi. 
Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.le-recensement-et-moi.fr
Le recensement à 16 ans est obligatoire, pour les garçons et les filles! 
Il doit avoir lieu à partir des 16 ans révolus et jusque dans les 3 mois qui suivent le 16 ème anniversaire (et si possible dans le trimestre de la date d’anniversaire). 
Le jeune doit alors se faire recenser auprès de la mairie de son domicile en se munissant d’une pièce d’identité et du livret de famille de ses parents. Après ces démarches, il obtient une attestation de recensement qui lui sera demandée pour l'inscription aux examens et aux concours publics tels que le BAC ou le permis de conduire. 
Cette démarche permettra également, dès 18 ans, l’inscription automatique sur la liste électorale.
Cette année, les nouveaux rythmes scolaires ont pris leur vitesse de croisière. L'horaire a été aménagé pour que les enfants aient un rythme régulier tout au long de la semaine : 
9h-12h et 13h30-16h30 tous les jours. Les nouvelles activités se déroulent les jeudi et vendredi après-midi de 15h à 16h30. 95 enfants sont repartis en 7 groupes et suivent des activités comme danse, sport, chant, jeux, dessin et informatique. 
Le PEDT( Projet Educatif Du Territoire) que nous avons élaboré en commun avec les Communes de Bueil et Breuilpont a été entériné par les services de la Préfecture, ce qui permet d'obtenir des subventions de la CAF pour aider au financement des intervenants. 
Depuis ce mois de janvier, la Commune charge l'ATLEJ de la coordination et de l'impulsion de ce temps particulier à l'école.
Jeudi 17 décembre : 
Démonstration des nouvelles activités 
à la salle des fêtes.
Deux ans bientôt !!! C’est en mars 2014 que s’est créée cette activité portant le nom de « Les Collectionneurs de Printemps » réunissant une fois par semaine nos « seniors » dans la petite salle de l’ancienne poste qui a servi pendant plusieurs années de réfectoire scolaire. 
Le mardi après-midi, nous sommes 15 participants de 59 à 94 ans à nous rencontrer et jouer à différents jeux (belotte, rami, triominos …). 
Vers 16h … comme les enfants, c’est le « 4 heures » !!! Souvent des gâteaux faits maison avec un petit café ou les jours d’anniversaire un vin qui pétille (crémant, cidre, mousseux ou champagne). Tout cela dans la joie et la bonne humeur !!! 
Marie-Christine Ménéclier
Annick, Marie-Jo, Suzanne  
et Marie-Thérèse
Michel, Daniel, Françoise
et Guy
André ... Dédé
Rolande, Annick, Roger,  Marie-Thérèse et Marie
Suzanne, Josette
et Françoise
Marie
Dans la salle des fêtes nouvellement aménagée se sont réunis près de 70 de nos seniors pour le repas annuel offert par la commune. 
Du plaisir pour les papilles, de la joie et de la bonne humeur ! Nous avons passé un bon moment !
Encore un article sur le bruit, l'ennemi de la bonne entente entre voisins ! 
Malheureusement, ce sujet est devenu une tradition dans ce journal. 
C'est un peu lassant pour les rédacteurs qui aimeraient se pencher sur d'autres problèmes! 
Mais nous rappelons encore une fois que les textes réglementaires (préfecture de l'Eure) sont très précis : 
« Les habitants doivent prendre toutes précautions et toutes dispositions pour que le voisinage ne soit pas troublé par des bruits en provenance d'appareils de radiodiffusion ou de reproduction sonore. 
Les travaux momentanés de bricolage et de jardinage réalisés à l'aide d'outils tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses ne peuvent être effectués que :
  • Les jours ouvrables de 8h30 à 19h 
  • Les samedis de 9à 12h et de 15h à 19h 
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à12h.
Est-ce trop demander de respecter ces règles ? 
Il faudrait si peu d'efforts de la part de chacun pour que les choses se passent bien !
Naissances

Liam LE GAL , le 24 mai 
Mathis BELHACHE, le 1 er juillet 
Idrîss TOURE, le 2 août 
Morgan ANCELET, le 18 septembre 
Mathis WALTER, le 21 octobre 
Alicia GONTARD, le 19 novembre 
Stanley MARECAL GELINAUD, le 24 décembre 

Décès 

Jean-Paul FABUREL, le 13 janvier 
René NOUAUD, le 8 août 
Claude BRAULT, le 11 septembre 
Catherine JOLLY (née LEBIGOT), le 19 septembre 
Jeannine DEMEESTERE (née ROSSI), le 29 septembre 
Germain NEYENS, le 24 octobre

Une Assemblée Générale Extraordinaire a eu lieu le 13 mai 2015, suite à la démission de Christophe HACQUEL, qui a décidé de partir pour de nouvelles aventures avec toute sa famille en Haute Savoie. 
Bonne chance à toute la famille et merci à Christophe et Nathalie pour 
leur investissement au sein du Comité!
Randonnée pédestre
Une nouveauté sur Villiers : le 25/01 et 13/09/2015 : 18 inscriptions pour une randonnée de 10KM en janvier sous un temps ensoleillé et froid, et 10 courageux pour les 14KM de septembre sous une pluie battante !!
Les enfants toujours à l’honneur !
Avec le carnaval qui a eu lieu le 28 mars et son traditionnel « lâché » de ballons, dont 2 sont allés jusqu’en Suisse, puis le Noël des enfants le 28 novembre avec la présence du Père Noël et sa ballade à travers le village en calèche !!
Tournoi de pétanque
17/05 et 29/08/2015 : tournoi toujours bien apprécié par les fidèles, et les amateurs…
Foulées de Villiers
Le dimanche 14 juin 2015 a eu lieu, notre 2 ème édition des foulées de Villiers, avec cette année 77 inscrits sur l’ensemble des distances 5 et 10KM. Pour 2016, il est prévu d’ajouter une course pour les enfants !!!
Fête nationale
Mardi 14 juillet 2015 : C’est la Fête Nationale et son repas champêtre, qui a eu lieu derrière la Mairie, endroit apprécié par l’ensemble des convives.
29, 30 et 31 août : La fête du Village
Temps superbe, trop chaud peut être !! Comme tous les ans, tournoi de pétanque animé par Bruno et Alexandre, course cycliste du Vélo Club de Pacy, Retraite aux flambeaux et à la fin de la soirée un superbe feu d’artifice. 
Le dimanche, notre traditionnelle Foire à Tout, qui a regroupé 143 exposants (65 villierois et 78 extérieurs). Enfin le lundi, les enfants ont profité de la fête foraine.
Marché de Noël
Nous avons organisé notre 1 er marché de Noël qui a lieu le même jour que le Noël des enfants, le 28 novembre et qui a rencontré un franc succès avec 20 exposants dans la salle des fêtes.
L’ensemble des bénévoles du Comité des Fêtes remercient toutes les personnes qui participent aux manifestations, et espèrent vous voir nombreux pour toutes les animations qui seront proposées tout au long de l’année 2016.
Date Manifestations
17/01/2016 (matin) Randonnée pédestre 12 KM
17/01/2016 (après-midi) Galette des Rois pour les anciens de Villiers
05/03/2016 Soirée musicale
19/03/2016 Carnaval des enfants
02/04/2016 Repas
21/05/2016 Tournoi de pétanque
19/06/2016 Les Foulées de Villiers
14/07/2016 Repas champêtre
27 - 28 - 29/08/2016 Fête du village
Catégorie « Fleurissement extérieur » :
1er prix ex-æquo :

Mr et Mme Delattre
Mme Croff
2ème prix : Mr et Mme Frétigné
3ème prix : Mr et Mme Avenel
Hors concours : Mme Mathieu
Catégorie « Jardins » :
Catégorie « Balcons et terrasses » :
1er prix ex-æquo :

Mr et Mme Duclos
Mr et Mme Velut
2ème prix ex-æquo :


Mr Mathieu
Mr et Mme Vasnier
Mr et Mme Moulard
3ème prix : Mr et Mme Chauvin
Hors concours : Mr et Mme Tarasco
1er prix ex-æquo :


Mr et Mme Lapert
Mr et Mme Landry
Mr et Mme Vogel
2ème prix ex-æquo :

Mr et Mme Reichman
Mr et Mme Bauvois
Hors concours : Mr et Mme Postel
Catégorie « Murs et fenêtres » :
1er prix :
Mr et Mme Naudts
2ème prix ex-æquo :

Mr et Mme Ménéclier
Mr et Mme Moulard
3ème prix : Mr et Mme Kalisiak
Hors concours : Mr Hilaire et Melle Picard
Accueil de Loisirs  
Un lieu d’accueil privilégié pour les enfants
 
L’accueil de loisirs accueille les enfants âgés de 3 à 11 ans. Les animateurs proposent des activités de loisirs éducatives tout en favorisant l'épanouissement de chaque enfant en toute sécurité. L'accueil de loisirs est ouvert pendant toutes les vacances scolaires, mis à part les vacances de Noël, et les mercredis après-midi pendant les périodes scolaires.
Lieu d’ouverture par période : 
Les mercredis : en période scolaires à Villiers en Désoeuvre 
Vacances d’hiver : du 8 au 19 février à Breuilpont. 
Vacances de printemps : du 4 au 15 avril à Bueil. 
Grandes Vacances : du 6 au 29 juillet à Breuilpont et du 1 er au 31 août à Bueil 
Vacances de la Toussaint : du 20 octobre au 2 novembre à Villiers en Désoeuvre 
Pour la deuxième année consécutive l’accueil de loisirs sera ouvert jusqu’au 31 août. 

Heures d'ouverture 
Les mercredis : de 12h00 à 18h30 
Vacances scolaires : de 7h30 à 18h30 

Accueil Ados, un accueil à la carte 
Les jeunes de 11 à 17 ans sont accueillis à la journée ou à la demi-journée, à la salle des petits pas de Bueil, pendant les vacances scolaires (sauf Noël). Le programme d’activité est proposé par les animateurs. Les jeunes s’inscrivent aux activités et projets qui les intéressent. 

Au programme pour les vacances d’hiver : Journée sportive avec le Club Ados de Pacy-sur-Eure, conception d’un jeu de société en partenariat avec la société Design’Eure Plastic, sortie à la patinoire, visite d’une chocolaterie... 

Accueil Périscolaire, un accueil convivial 
L’accueil périscolaire de Villiers en Désoeuvre accueille les enfants le matin de 7h30 à 9h00 et le soir après la classe de 16h30 à 19h00 dans les locaux de l’école primaire. Détente et activités variées sont proposées aux enfants dans un cadre chaleureux et convivial. 

Les documents d’inscription et les programmes d’activités sont disponibles sur la page internet : http://clavardage.jeblog.fr/                                                                           Page facebook : atlej 

ATLEJ - 4 bis grande rue - 27730 Bueil - Tél: 02.32.26.08.57 - atlej@wanadoo.fr
L’Entente Cycliste Villieroise
«Nous sommes un club familial qui a pour but de promouvoir les activités sportives autour du vélo VTT, route, cyclo et des compétitions Ufolep », résume Bruno Vasnier, le président. de l’Entente cycliste villieroise. 
Créée au mois de mars, cette association a présenté officiellement ses couleurs en mairie. Pour le début de sa première saison, elle compte 30 adhérents, dont 19 enfants. Des débuts prometteurs !
Sorties VTT 
Les sorties VTT se déroulent chaque samedi de 14 h à 16 h. « Nous proposerons bientôt des sorties sur route le dimanche après-midi avec un point de rendez-vous à Breuilpont », annonce Bruno Vasnier. 
Les compétitions Ufolep débuteront au printemps. Côté organisation 2016 : le championnat de l’Eure sur route Ufolep à Coudray le 5 juin et la course de Villiers-en-Désoeuvre le 27 août, pour la fête du village. 
INFOS PRATIQUES 
Tél. 06 51 34 55 22. 
Courriel :
ec-villieroise@sfr.fr
Tennis Club de Villiers en Désœuvre
Les personnes intéressées par le Tennis sport loisir ou souhaitant obtenir des renseignements sur la pratique de ce sport peuvent contacter Monsieur Philippe MENECLIER au 02.32.36.52.00
Villiers Culture et Musique
Pour la neuvième année consécutive, Villiers Culture & Musique a repris ses activités dès la rentrée de septembre: guitare, chant, piano, informatique et nouvellement chorale. Ces différentes activités regroupent une trentaine de membres.

Nous tenons à remercier le Conseil municipal pour le soutien apporté chaque année à notre association, ainsi que les membres du Comité des fêtes pour leur précieuse participation dans l’organisation et le déroulement des manifestations . 
Nous avons mis à la disposition des enfants dans le cadre du périscolaire de petits instruments de musique, tambourins , xylophone, djembés afin de rendre plus ludique l’initiation à la musique encadrée par Mr Gérard ANTOINETTE . 
Mr Philippe MENECLIER propose de refaire des cours d’informatique pour débutants. Ces cours sont gratuits, nous le remercions vivement . 
Il est toujours possible de nous rejoindre au cours de l’année pour ces différentes activités 

Très belle et bonne année 
    Dominique Geoffroy 
Renseignements Tel 02 32 36 38 20