Les nouveaux rythmes scolaires à Villiers
Conformément à la loi, la mairie a instauré les nouveaux rythmes scolaires lors de la rentrée 2014 . Au 1er trimestre de cette année scolaire, 81 enfants ont participé – le mardi et le vendredi après la classe- à des activités sportives, ludiques ou culturelles encadrées par 6 intervenants.
A la fin du 1er trimestre il faut en tirer un premier bilan. Les activités proposées plaisent aux enfants. On en veut comme preuve que le nombre d'enfants inscrits pour le 2ème trimestre augmente pour passer à 95. Les intervenants quant à eux confirment que les enfants s'investissent et s'enrichissent dans les activités qu'ils ont choisies .
Pour faire face à l'augmentation des effectifs, la mairie a embauché un intervenant supplémentaire ce qui permettra aux enfants de pratiquer le chant choral.
Les nouveaux rythmes scolaires ont un prix que la Commune doit assumer. Malgré la participation financière des familles et une subvention du ministère de l'Education nationale ce prix reste élevé et dépassera certainement la somme de 15 000 € restant à notre charge pour cette année scolaire. En ces temps de restrictions budgétaires c'est une grosse somme pour une petite commune comme la nôtre .
La mise en place d’un sens unique de circulation dans la Rue des Écoles avait pour but d’améliorer la sécurité aux abords de l’école et de faciliter le stationnement dans cette rue.
Malheureusement, force est de constater que, aux heures de sortie de l’école, certains automobilistes n’hésitent pas à se garer sur la route, au plus près du portail, voire parfois sur le passage piéton. Cela oblige les autres véhicules qui circulent à passer au plus près du trottoir et de fait au plus près des enfants qui sortent de la cour.
Devant le danger que représente cette situation, le Conseil municipal devrait très rapidement réfléchir à un nouvel aménagement des abords de l’école afin de préserver ainsi la sécurité de nos enfants.
En attendant, nous faisons appel au bon sens de chacun et demandons aux parents qui viennent chercher leurs enfants en voiture de ne pas se garer le long des barrières vertes qui se trouvent en face de l’école et, bien entendu, ne pas se garer sur le passage piéton ni devant les portails privés.