la maîtrise d'œuvre de Monsieur Roggwiller. La principale difficulté de cette opération a résidé dans le planning très serré pour la réalisation du gros-oeuvre qui devait absolument s'effectuer durant la période des vacances d'été.
Le montant total hors taxe de l’opération s’élève à 380 444€ pour un montant total de subventions de 154 386€ qui proviennent de la CAF, du Conseil général et d'une aide parlementaire.
Les travaux ont consisté à casser les cloisons, à boucher certaines fenêtres, à inverser le sens de montée de l’escalier d’accès au logement qui se fait maintenant directement à partir de la rue de Tourelles, à recharger les sols des nouvelles classes au même niveau que l’ensemble du groupe scolaire, permettant ainsi le remplacement du chauffage central défectueux, par un chauffage électrique incorporé au sol ou par des convecteurs lorsque cela n’était pas réalisable.
La pose de doublages sur les murs et les plafonds ainsi que le remplacement des fenêtres par des châssis oscillo-battants avec double vitrage devraient nous permettre de substantielles économies d'énergie.
L’accessibilité à partir de la cour a été réalisée par un escalier et une rampe avec accès handicapés donnant sur une circulation extérieure surélevée au niveau des classes.
La façade rue des Tourelles a été mise à nu et ensuite revêtue d’un enduit projeté-gratté. La partie angle rue des Tourelles et rue sans nom a reçu une peinture ton pierre. Le mur en pierres mitoyen entre la rue sans nom et la cour de l’école a été entièrement rejointoyé, les pierres défectueuses changées.
Enfin les salles de classe ont été équipées, en plus de l’équipement de base, de prises permettant l’accès à internet. Par des travaux supplémentaires, les autres salles du primaire ont reçu le même équipement.
Le conseil municipal s’est lancé dans l'élaboration d'un plan local d'urbanisme en remplacement du POS devenu obsolète.
De nombreuses modifications concernant les subventions nationales et départementales accordées aux communes sont intervenues et nous amènent à être particulièrement vigilants dans l'établissement de notre programme de travaux en 2013.
Toutefois le conseil municipal conserve sa volonté d'améliorer notre cadre de vie et lancera avec le SIEGE la première phase de l'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques de la rue des Tourelles depuis la rue de Bueil jusqu'à la rue sans nom.
Un programme de rénovation des bornes d'incendie verra également le jour.
Nous devons, en ces temps difficiles, être encore plus à l'écoute des personnes en difficulté ; le CCAS est là pour apporter son soutien. Il participe, entre autre aide, à l'abonnement souscrit auprès de "Présence Verte" pour les personnes de plus de 65 ans. Cet organisme est destiné principalement aux personnes isolées et permet de déclencher, par l'intermédiaire d'un bracelet, un signal d'alerte médicale. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
En ce début d’année, je remercie mes adjoints, les membres du conseil municipal et le personnel communal pour leur implication.
Je remercie également les pompiers, le Comité des Fêtes, les associations, les instituteurs, les commerçants et artisans – tous indispensables à la vie de notre village.
J'adresse à chacune et à chacun tous mes vœux de réussite personnelle et professionnelle pour 2013 ainsi qu'une bonne santé et une vie familiale épanouie.
Christian BIDOT