BULLETIN MUNICIPAL DE JANVIER 2013
Ce mot du Maire est pour moi l'occasion de vous présenter, comme chaque année, le bilan des réalisations effectuées par la municipalité au cours des 12 derniers mois. 
 
Dans le cadre de la mise en sécurité des rues de Villiers, il a été procédé à la création d'un passage piéton rue du Clairet et de 2 ralentisseurs rue de L'Ormitel.

La réfection de la rue Bonne Nouvelle au Hallot a été effectuée avec la participation du Syndicat de Voirie de Pacy.
Deux salles de classes de l’école et le logement de la directrice ont été rénovés sous
la maîtrise d'œuvre de Monsieur Roggwiller. La principale difficulté de cette opération a résidé dans le planning très serré pour la réalisation du gros-oeuvre qui devait absolument s'effectuer durant la période des vacances d'été.

Le montant total hors taxe de l’opération s’élève à 380 444€ pour un montant total de subventions de 154 386€ qui proviennent de la CAF, du Conseil général et d'une aide parlementaire.  

Les travaux ont consisté à casser les cloisons, à boucher certaines fenêtres, à inverser le sens de montée de l’escalier d’accès au logement qui se fait maintenant directement à partir de la rue de Tourelles, à recharger les sols des nouvelles classes au même niveau que l’ensemble du groupe scolaire, permettant ainsi le remplacement du chauffage central défectueux, par un chauffage électrique incorporé au sol ou par des convecteurs lorsque cela n’était pas réalisable. 

La pose de doublages sur les murs et les plafonds ainsi que le remplacement des fenêtres par des châssis oscillo-battants avec double vitrage devraient nous permettre de substantielles économies d'énergie. 

L’accessibilité à partir de la cour a été réalisée par un escalier et une rampe avec accès handicapés donnant sur une circulation extérieure surélevée au niveau des classes.  

La façade rue des Tourelles a été mise à nu et ensuite revêtue d’un enduit projeté-gratté. La partie angle rue des Tourelles et rue sans nom a reçu une peinture ton pierre. Le mur en pierres mitoyen entre la rue sans nom et la cour de l’école a été entièrement rejointoyé, les pierres défectueuses changées. 

Enfin les salles de classe ont été équipées, en plus de l’équipement de base, de prises permettant l’accès à internet. Par des travaux supplémentaires, les autres salles du primaire ont reçu le même équipement. 
 
Le conseil municipal s’est lancé dans l'élaboration d'un plan local d'urbanisme en remplacement du POS devenu obsolète. 
 
De nombreuses modifications concernant les subventions nationales et départementales accordées aux communes sont intervenues et nous amènent à être particulièrement vigilants dans l'établissement de notre programme de travaux en 2013. 

Toutefois le conseil municipal conserve sa volonté d'améliorer notre cadre de vie et lancera avec le SIEGE la première phase de l'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques de la rue des Tourelles depuis la rue de Bueil jusqu'à la rue sans nom. 

Un programme de rénovation des bornes d'incendie verra également le jour. 

Nous devons, en ces temps difficiles, être encore plus à l'écoute des personnes en difficulté ; le CCAS est là pour apporter son soutien. Il participe, entre autre aide, à l'abonnement souscrit auprès de "Présence Verte" pour les personnes de plus de 65 ans. Cet organisme est destiné principalement aux personnes isolées et permet de déclencher, par l'intermédiaire d'un bracelet, un signal d'alerte médicale. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. 

En ce début d’année, je remercie mes adjoints, les membres du conseil municipal et le personnel communal pour leur implication. 

Je remercie également les pompiers, le Comité des Fêtes, les associations, les instituteurs, les commerçants et artisans – tous indispensables à la vie de notre village. 
 
J'adresse à chacune et à chacun tous mes vœux de réussite personnelle et professionnelle pour 2013 ainsi qu'une bonne santé et une vie familiale épanouie.
 
                                                                       Christian BIDOT
Etat Civil
Naissances
Mariages
Kintz Estevan 25 janvier 2012
Briquet-Jaud Agathe 26 janvier 2012
Hilaire Charles 29 avril 2012
Bidal Louann 5 juin 2012
Fraslin Nolwenn 2 août 2012
Françoise Diego 9 septembre 2012
Lesny Nathan 26 septembre 2012
Landais Clémence 18 octobre 2012
Camara Camila 5 novembre 2012
Delon Christelle et
Phathalak Tiao-Chansavong
14 avril 2012
Maillet Laëtitia et
Pauquinot Davy
7 juillet 2012
Quibel Corine et
Poirier Gérard
15 septembre 2012
Décès
Simon Marthe
15 mars 2012
De Cooman Julien 29 mars 2012
Laroche Raymond 13 août 2012
Moulard Roger 25 septembre 2012
Tacheau Marie-Joseph 8 octobre 2012
Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus
Le 24 novembre 2012, après 5 mois de travaux, le ruban bleu blanc rouge a été coupé devant de nombreux invités, notamment Messieurs les sénateurs J. Bourdin, H. Maurey, L. Poniatowski, de M. le député B. Le Maire, de M. G. Silighini, Vice-President du Conseil Général, de M.P. Lehongre, Conseiller Général, de M. G. Volpati , Président de la CAPE, de M. M. Tanchoux, Président du Conseil d’Administration de la CAF, de 
M. Manhes, Inspecteur d’Académie et de M. G. Bagland pour Temps Libre et Jeunesse.  
En présence des institutrices, des habitants du village, des architectes et artisans chargés des travaux, notre maire, Christian Bidot, a présenté l’évolution et l’histoire de notre école et les efforts accomplis pour que les enfants d’aujourd’hui puissent apprendre dans un cadre agréable. 
Après les discours et après avoir visité les nouveaux locaux, tout ce monde s’est réuni autour du verre de l’amitié.
La Commune élabore un Plan Local d’Urbanisme ( PLU). 
Depuis une vingtaine d’année un Plan d’Occupation du Sol (POS) régit l’urbanisation de la commune de Villiers. Il définit les zones constructibles et les règles applicables pour toute nouvelle construction ou rénovation d’un bâtiment ancien.  
Le POS ne correspondant plus aux nouvelles exigences définies par le gouvernement en 2007, ni aux principes établis dans le schéma de cohérence territoriale élaboré par la Cape, la commune a décidé d’élaborer un plan local d’urbanisme (PLU) pour se mettre en conformité. 
« Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’une commune […] établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré. » 
Il comprend un diagnostic, un plan d’aménagement et développement durable(PADD), un règlement et un plan de zonage. 
Le Plan local d’urbanisme définit la politique de la commune en ce qui concerne son évolution pour les 15 années à venir. Il doit être conforme au schéma de cohérence territoriale (SCOT, élaboré par la CAPE ) et les lois en vigueur concernant l’urbanisme et la protection de l’environnement. Il doit correspondre aux besoins de la population actuelle et des générations futures.  
Dans ce cadre, le conseil municipal a entamé une réflexion sur l’avenir souhaitable pour notre commune et a défini l’axe majeur autour duquel le PLU doit être construit : maintenir le caractère rural du village, en garantir le développement harmonieux et maîtrisé du point de vue de l’urbanisation et de l’évolution démographique.
Pour mettre en œuvre ce principe et en conformité avec les nouvelles lois sur le développement durable et la protection de l’environnement, le conseil municipal a chargé un bureau d’études de l’assister dans ces travaux avec le mandat suivant : 
  • Limiter l’étalement urbain et conforter la centralité du centre bourg en favorisant le développement organisé et maîtrisé de l’urbanisation ; 
  • Avoir une réflexion sur la conception et la sécurisation des trottoirs, des stationnements et de l’accès aux infrastructures locales ; 
  • Favoriser la mixité sociale tout en respectant le caractère rural de la commune ; 
  • Préserver les terres agricoles, les unités d’exploitation et insérer les projets dans l’environnement ; 
  • Préserver les milieux naturels, valoriser l’identité paysagère et patrimoniale du territoire de la commune ; 
  • Prendre en compte les risques naturels ; 
  • Encourager l’utilisation des énergies renouvelables et les économies d’énergie. 
Le début des travaux sur le PLU (le diagnostic et une partie du PADD) se fait en commun avec les communes de Breuilpont et de Bueil avec lesquelles nous avons lancé l’appel d’offre pour le bureau d’études. Le bureau d’étude « Environnement Conseil » a été choisi. Nous avons également sollicité en commun le soutien du CAUE d’Evreux (Conseil Architecture Urbanisme Environnement Eure). 
Le conseil municipal informera les habitants au fur et à mesure de l’avancement des travaux par des publications spécifiques et des réunions publiques. Les habitants peuvent aux horaires d’ouverture de la mairie consulter les documents élaborés et notifier leurs remarques éventuelles dans un cahier mis à leur disposition.
Une enquête publique - dont les dates vous seront communiquées - aura lieu avant le vote du PLU par le conseil municipal.
Exaspération des adultes .... Danger pour les enfants !
La mairie fait appel au civisme des parents qui viennent chercher leurs enfants à l’école en voiture. Midi et soir les voitures mal garées contribuent à l’exaspération : elles bloquent le trafic rendent les manœuvres difficiles et surtout mettent les enfants qui circulent à pied en danger.  
Comme il n’est pas possible que tous se garent près de la porte de sortie , il est vivement recommandé de se garer un peu plus loin et de faire quelques pas à pied….. Tous y gagneraient en sérénité et en sécurité. 
Dans le cadre du PLU la mairie réfléchit à des solutions de parking à proximité de l’école. En attendant chacun doit faire l’effort nécessaire.
L'OPAH : des aides pour l'amélioration de votre logement
La Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure (CAPE), s’est engagée pour 3 ans (2011-2014) dans une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) visant à améliorer l’habitat privé et à résoudre les situations d’inconfort et de mal logement sur l’ensemble des 41 communes de son territoire. 
 
Vous êtes propriétaire occupant ou bailleur ? Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement ? 
 
Des aides peuvent vous être accordées par les partenaires de l’opération (ANAH, Département de l’Eure, CAPE, CAF, SACICAP PROCIVIS, LOGILIANCE-OUEST…) pour vous permett
re de réaliser votre projet. 

Les aides sont attribuées aux propriétaires occupants et bailleurs de logements de plus de 15 ans afin qu’ils améliorent leurs conditions de vie et entretiennent leur patrimoine. 
 
Ces aides sont axées sur la lutte contre l’habitat indigne, indécent et dégradé, sur l’amélioration de la performance énergétique des logements, sur l’adaptation des logements au handicap et au maintien de la mobilité, et sur l’amélioration des conditions d’habitat de manière globale. 

Sur les 3 ans de l’OPAH, ce sont plus de 150 logements qui pourront être financés.

Afin d’accompagner les propriétaires qui souhaiteraient se renseigner et bénéficier des aides, la structure « Habitat & Développement » a été choisie par la CAPE. Elle sera votre interlocuteur privilégié sur cette opération (conseils sur les travaux, analyse des devis, montage des dossiers de subvention…). 
Pour toute question ou information sur l’OPAH, contactez « Habitat & Développement » : 
Lors des permanences les : 
  • 2ème jeudi de chaque mois de 15h à 17h (mairie de Vernon) 
  • 3ème vendredi de chaque mois de 10h30 à 12h30 (mairie de Pacy-sur-Eure) 
  • 4ème mercredi de chaque mois de 10h30 à 12h30 (mairie de Vernon) 
- Par téléphone au 02.32.39.84. 00 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) 
- A leurs bureaux au 12, bd Georges Chauvin, CS 30734, 27 007 EVREUX Cedex 
- Par courriel à l’adresse hd27@hd27.com
Autorisation de sortie du territoire pour mineurs
Le secrétariat de la Mairie nous prie de vous informer qu'à partir du 1er janvier 2013 les mineurs voyageant à l'étranger sans leurs parents n'ont plus besoin d'une autorisation de sortie de territoire. Pour voyager en Europe il suffit dorénavant que l'enfant soit muni d'une carte d'identité ou d'un passeport.
Du nouveau à propos de la déchetterie
Pour éviter que des déchets ne provenant pas de son territoire soient déposés dans ses déchetteries, le SETOM a décidé de munir les habitants d’une carte. Ces cartes sont disponibles en mairie. Chaque foyer a droit à une carte donnant accès soit à la déchetterie de St Aquilin soit à celle d’Ivry La Bataille (à Garennes).
Les projets de la CAPE pour l'assainissement collectif
Dans les deux ans qui viennent la CAPE construira à Bueil une nouvelle station d’épuration qui recueillera à terme les eaux usées de Villiers et du Hallot et ultérieurement d’une partie de Chanu. La réflexion sur cette nouvelle station a dépassé le stade de l’avant-projet. Après la consultation des entreprises en 2013, les travaux commenceront en début d’année 2014. La fin des travaux est prévue pour décembre 2014. Les travaux de raccordement du bourg de Villiers et du Hallot devraient se dérouler en 2015.
Les difficultés dans la distribution du courrier.
Les habitants de Villiers ont pu constater cette année des manquements dans la distribution du courrier. La Poste, contactée par la mairie, s’est engagée à mieux former les remplaçants de notre facteur pour pallier ces problèmes.  
Par ailleurs, il est rappelé que pour faciliter le travail des remplaçants, il est indispensable d’inscrire son nom sur la boîte-aux lettres et de vérifier si le numéro de la rue est bien visible.
Depuis la mécanisation du tri-et pour éviter que le courrier ne retourne au tri manuel à Rouen- il est important de libeller l’adresse avec : 27640 Villiers en Désœuvre (et non Breuilpont ou le nom des hameaux). Il est aussi signalé que les enveloppes de couleur – non lisibles par la machine – sont elles aussi renvoyées à Rouen.
Numéros d'appel d'urgence
Pompiers : 18
SAMU : 15
Urgences assainissement : 0 800 508 104
Pharmacie de garde : 3915
Médecin de garde : 02 32 33 32 32
Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus
Fleurissement 2012
En 2012, Villiers-en-Désoeuvre garde la « fleur » obtenue l’an passé, avec le commentaire suivant : 

«Commune très agréable avec un fleurissement mairie-église particulièrement bien réussi. La commune doit poursuivre le fleurissement dans la rue principale. Villiers-en-Désoeuvre mérite sa fleur. Continuez.» 
(Comité Départemental du Tourisme de l’Eure)
La Grande Rue vue de la Mairie
En effet, comme on le voit ci-contre, la Grande Rue manque de couleurs. Et pourtant il y a déjà d’importantes jardinières – qu’on ne peut pas augmenter en nombre sauf à gêner les piétons – des suspensions et des fenêtres fleuries !  
Mais trop de fenêtres et de pas de portes sont encore sans fleurs ….et l’impression générale reste un peu austère. 
Alors merci à tous ceux qui fleurissent leurs maisons. Est-ce qu’on peut faire encore un effort ?
Le concours des maisons fleuries du village et de ses hameaux
Le 17 novembre 2012, la remise des prix a eu lieu à la Mairie, comme chaque année, autour du verre de l’amitié. 
Des paniers de produits du terroir et des bulbes ont été remis aux heureux gagnants. 
  • Prix exceptionnel : Monsieur et Madame Avenel 
  • Prix coup de cœur : Monsieur et Madame Fabrice Moulard 
  • Hors Concours : Monsieur Hilaire et Madame Picard, Monsieur et Madame Postel, Madame Dominique Mathieu 
  • 1er Prix : Monsieur et Madame Naudts, Monsieur et Madame Bauvois, Monsieur et Madame Delattre, Monsieur et Madame Tarasco  
Rue des Ecoles
Comité des Fêtes de Villiers en Désœuvre
Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus
La Galette des Rois 
Comme chaque année au mois de Janvier, le Comité des Fêtes a invité les « Anciens » - jeunes et moins jeunes – à partager la galette des Rois arrosée d’un verre de bon cidre. Un excellent moment de convivialité.  
Le 31 mars 2012, le carnaval des enfants fut une grande réussite. Merci à Nicolas Decooman et à son équipe pour la confection du bonhomme carnaval à l’effigie d’Harry Potter. Merci également à notre boulanger pour ses délicieuses brioches. 
Le même jour, en soirée, plus de 120 personnes ont participé à une crêpes-party inoubliable ! La soirée, organisée avec Villiers Culture et Musique, a été marquée par la joyeuse animation d’un groupe de Jazz Manouche très apprécié et par la brillante prestation des bénévoles du Comité des Fêtes assurant la fabrication efficace et le service attentionné de délicieuses crêpes salées et sucrées.
En juin 2012, innovation avec l’organisation d’un concours de pétanque avec barbecue. 
Annoncé un peu tardivement, il n’a rassemblé qu’une vingtaine de personnes. Mais l’opération sera renouvelée car l’ambiance était très sympathique. 
Le 14 juillet 2012 
Le déjeuner champêtre a réuni 86 personnes. Le ciel menaçait mais il n’a pas plu et la journée s’est joyeusement terminée en jeux sur le terrain communal. 
Les 25, 26 et 27 août 2012, la Fête du village a connu le succès habituel avec le passage de la course cycliste, le concours de pétanque et le feu d’artifice magnifique malgré le temps pluvieux et venteux. 
La foire à tout a regroupé 130 exposants dont 66 Villiérois ; elle a été animée par le groupe Jazz Manouche si apprécié lors de la crêpes-party du 31 mars. 
Les participants du concours de photos sur le thème de « l’eau sauvage » se sont surpassés et ont été récompensés par d’agréables friandises de notre terroir. 
Le 20 octobre 2012, soirée orientale 
Plus de 110 personnes ont participé au repas couscous. L’animation musicale assurée par Jonathan a été un grand succès. 
Le 16 décembre 2012, Noël des enfants 
Les enfants ont fait le tour du village en charrette avec un authentique Père Noël et ils ont ensuite participé à un loto fort apprécié. Parents et enfants se sont réchauffés de crêpes, gaufres, marrons grillés, café, chocolat et vin chaud. Sympathique, le Père Noël a donné des bonbons aux enfants.

Villiers Culture et Musique
Au cours de l’année 2012, à nouveau, dans notre salle des fêtes, nous avons pu jouir de grands moments musicaux. 
instrument défectueux par son plus bel organe. C’est donc en chantant qu’il accompagne l’orchestre pour clore cette superbe soirée.
Nous ne pouvions en rester là, Christophe Deret & his Creole Jazz Band reviennent à Villiers le samedi 2 Février à 20 H 30. Nous serons ravis de retrouver ces musiciens de renommée internationale : Jérôme Etcheberry à la trompette, Michel Senamaud à la batterie, Guy Bonne à la clarinette, Alain Fouga  au banjo, Gilles Chevaucherie  à la contrebasse et Christophe Deret au trombone.  
D’autres projets sont en gestation pour 2013 (Gospel, Concert de musique classique….). 
Quelle chance de pouvoir recevoir à Villiers ces excellents musiciens et de profiter à notre porte de tels moments festifs. 
Villiers Culture & Musique vous propose aussi des cours de dessin pour les enfants, des cours d’informatique, de piano, de guitare ainsi que la possibilité de cours de batterie. Pour ces différentes activités, il est tout à fait possible de vous inscrire en cours d’année scolaire. 
Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Le 31 mars, une crêpe party, organisée conjointement avec le Comité des Fêtes, a été animée par 
Sacha et les Swingadjos, formation de jazz manouche. Sacha Nemmar, jeune et talentueux guitariste originaire d’Evreux, accompagné de ses musiciens, nous a tant ravi que le Comité des Fêtes a tenu à les recevoir pour la foire-à-tout de notre village.
Le 8 décembre, nous recevions Celtica autre groupe musical de notre région, leur siége social est à Houlbec-Cocherel. Leur prestation fut d’ une extraordinaire intensité, tant par le rythme que par la gaieté de leur musique alliant des sonorités celtes et folk. 
Si vous désirez voir ou revoir ces deux groupes musicaux dans la région, il est possible d’obtenir leurs agendas sur internet . 
Auparavant le 21 janvier nous recevions Christophe Deret &his Creole Jazz Band.
Superbe concert de jazz New Orléans. Mais, surprise, peu avant l’entracte, dans l’euphorie du morceau, la coulisse du trombone s’envole puis chute sur le sol (voir sur google « chute de coulisse »). Christophe Deret, très ennuyé, ne désarme pas et remplace son 
Villiers Culture & Musique vous propose aussi des cours de dessin pour les enfants, des cours d’informatique, de piano, de guitare ainsi que la possibilité de cours de batterie. Pour ces différentes activités, il est tout à fait possible de vous inscrire en cours d’année scolaire. 
Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Villiers Culture et Musique
Siège social : Mairie de Villiers en Désœuvre (27640)
Association loi de 1901 enregistrée à la Préfecture de l'Eure sous le n° 0273010626
Président : Mr GEOFFROY Dominique
5 chemin du Puits 27640 Villiers en Désœuvre
Tél : 02.32.36.38.20
Temps Libre et Jeunesse
L'association Temps Libre et Jeunesse organise sur les communes de Bueil, Breuilpont et Villiers en Désœuvre :

L'accueil périscolaire de Villiers en Désœuvre
Les animateurs accueillent les enfants dès 7h30 le matin et jusqu'à 19 heures le soir. Depuis novembre 2012, les enfants disposent de nouveaux locaux remis à neuf par la mairie.
Les accueils de loisirs 3 - 11 ans
Les enfants sont accueillis à la journée ou à la demi-journée. L'accueil est ouvert de 8h30 à 17h30. Un accueil de 7h30 à 8h30 et de 17h30 à 18h30 est proposé (péri-ALSH).
Un programme d'activités variées et adaptées à l'âge des enfants est proposé par l'équipe d'animation.
L'accueil de loisirs est ouvert :
En février à Breuilpont du 18 février au 1er mars
En avril, en juillet et en août à Bueil
A la toussaint et les mercredis à Villiers en Désœuvre.
La visite du père Noël au centre de loisirs de Villiers en Désœuvre
Les loisirs ados

Les jeunes de 11 à 17 ans sont accueillis à la journée ou à la demi-journée, à la salle des petits pas de Bueil, pendant les vacances scolaires (sauf Noël). Le programme d'activité est proposé par les animateurs. Les jeunes s'inscrivent aux activités et projets qui les intéressent.
En 2012. Le groupe d'ados s'est éclaté sur les nombreuses activités proposées
Vous êtes intéressé ? Pensez à inscrire vos enfants dès maintenant

Association Temps Libre et Jeunesse
4 bis Grande Rue - 27730 Bueil
Tèl : 02 32 26 08 57 Fax : 02 32 26 06 83
atlej@wanadoo.fr
Tennis Club de Villiers en Désœuvre
                                vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2013

Pour toutes les personnes intéressées par le tennis sport loisir je me tiens à leur disposition pour tous renseignements concernant la pratique de ce sport.
Vous pouvez me contacter aux coordonnées suivantes :
Monsieur Philippe MENECLIER
Téléphone : 02 32 36 52 00

Sportivement
Maison de santé pluridisciplinaire
Dates à retenir
de Bréval, 17 rue Mermoz, 78980
Pavillon A

Dr Michel TOUSSAINT             01 34 78 36 36
médecine générale, mésothérapie
Dr Joëlle ITURRIAGA               01 34 78 38 34
chirurgien dentiste
Brigitte ROSENTRITT et
Sylvie JOUNEAU                       01 34 78 04 64 
infirmières
Julie BAUDIN                             06 95 22 52 66
diététicienne nutricionniste
Alexandra DEDEYAN                06 34 42 79 96
psychologue
Marion SPITZBARTH               06 21 67 55 92
orthophoniste
Pierre RICHEVAUX                   01 30 42 18 51
pédicure podologue
Ludovic DROUET                      06 01 74 35 92
ostéopathe

Pavillon B

Yannick LE BOURTHE             06 58 55 93 85
sage femme
Dr Jean-Jack TAMSSOM          02 35 65 82 46
homéopathe acupuncteur
Dr Karine JOUBERT                  02 37 23 46 49
angiologue phlébologue Echo-doppler
Dr Elias EL RIACHY                 06 63 22 69 20
hépato gastro entérologue
Dr Paola ANTINOZZI et
Dr Danièle DE LUCA                  01 30 98 21 32
ophtalmologistes