En cette nouvelle année qui verra deux élections importantes, présidentielle et législative, pour lesquelles divers courants de pensées s’affronteront sur les choix à faire pour notre devenir, nous souhaitons que les candidats que nous élirons apportent à chacun d’entre nous la paix et la sérénité pour l’avenir. En ces temps difficiles, nos budgets communaux, comme ceux des EPCI doivent s’adapter à encore plus de rigueur.
Voici résumées en quelques lignes les principales réalisations de l’année 2011 et les projets pour 2012 du Conseil Municipal.
L’année 2011 a vu s’achever un projet que nous portions depuis plusieurs années avec la SECOMILE. Il s’agit des 9 logements à loyers modérés réalisés dans le cadre de l’ANRU des Boutardes à Vernon et de la viabilisation de 10 terrains à bâtir rue du Champ Martin, voie nouvelle que nous avons inaugurée le 24 septembre 2011. Par son intégration dans le cadre ornemental de notre village, l’ensemble de la réalisation correspond parfaitement aux souhaits formulés par le conseil municipal. Je renouvelle mes remerciements à la SECOMILE pour la coopération que nous avons pu avoir avec ses représentants car tout n’a pas toujours été facile, ainsi qu’à la maîtrise d’œuvre assurée par le cabinet Carpentier Decrete et par le Bureau d’Etudes SODEREF sans oublier bien sûr toutes les entreprises qui ont participé aux travaux pour le soin qu’elles ont apportés dans la réalisation de leurs prestations. Les 6 terrains, propriétés de la commune, sont disponibles à la vente.
En participation avec le SIEGE, ont été réalisés l’enfouissement rue de Bonne Nouvelle des réseaux électriques, de ceux de France Télécom et la création d’un nouveau poste transformateur pour un montant communal de 56 602€ TTC. Nous avons maintenant un réseau enterré et un éclairage public de qualité sur l’ensemble de cette rue.
Le permis de rénovation des 2 salles de classe et du logement de la directrice avec comme maître d’œuvre Monsieur Roggkwiller a été déposé. Nous lancerons ces jours-ci un appel d’offre aux entreprises afin que les travaux puissent commencer si possible courant juin 2012. Le choix de cette date étant de permettre que les gros travaux puissent se dérouler durant les vacances d’été afin d’occasionner le moins de nuisances possibles aux enseignantes et aux élèves. Le démarrage du chantier est toutefois soumis à l’obtention des subventions que nous avons sollicitées.
Avec le Syndicat de voiries de Pacy, il est prévu la pose de bordures de trottoirs, d’un ralentisseur et la réfection de la chaussée rue Bonne Nouvelle sur le Hallot. Les travaux sont programmés sur 2 mois à partir du 9 janvier 2012.
Dans le cadre de la mise en sécurité de nos rues, 2 plateaux ralentisseurs seront installés courant 2012 rue de l’Ormitel. Le démarrage des travaux se fera dès l’obtention des subventions demandées au titre des amendes de Police.
Parmi les commissions communales, il en est une dont chacun peut admirer chaque jour le travail, c’est celle du fleurissement. Ce sont nos élus qui avec l’aide d’Amandio Ramos, notre agent communal, fleurissent et entretiennent à longueur d’année nos rues. Des bénévoles se joignent à eux chaque printemps lors de la plantation (environ 3000 plans) puis ils participent à leurs entretiens;
Cela fait maintenant quelques années que nous participons au concours départemental des villages fleuris. En 2010 nous avons tous pu mesurer la déception des membres de la commission de ne pas avoir retenu l’attention du jury lors de son passage. Cette réaction était très compréhensible car, à mon sens, le fleurissement était encore plus beau que les années précédentes et qu’il y avait eu, comme en 2011 d’ailleurs, beaucoup de problèmes d’arrosage liés aux conditions climatiques et arrêtés préfectoraux.
Je restais malgré tout persuadé que tous les efforts déployés et leur persévérance seraient un jour récompensés. Et bien ce jour est arrivé : j’ai le plaisir de vous annoncer, pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, que le jury départemental a décerné le premier prix des villages fleuris des communes de 501 à 1000 habitants à Villiers en Désœuvre et que la région nous a décerné une première fleur.
Cette première fleur, tant espérée, ne doit pas être simplement l’aboutissement de toute cette énergie dépensée, mais plutôt un nouveau point de départ dans l’embellissement de notre cadre de vie.
Je fais donc deux souhaits pour aller dans ce sens : le premier serait que des Villieroises et Villierois acceptent de rejoindre notre commission de fleurissement, ne serait-ce que par quelques heures de disponibilité de temps à autre, afin d’alléger la charge de travail de l’équipe actuelle.
Le second serait que cette fleur incite tous les habitants qui n’en éprouvaient pas jusqu’à ce jour l'envie, de fleurir leurs jardins et maisons à l’exemple de Monsieur et Madame Avenel de Chanu qui ont obtenu cette année le premier prix de fleurissement départemental des fermes fleuries. Je leur renouvelle mes félicitations.
Je voudrais maintenant remercier tous ceux qui œuvrent pour notre commune : les adjoints, les membres du Conseil Municipal et le personnel communal pour leur implication et leur dévouement.
Un grand merci également aux pompiers, au Comité des fêtes, aux associations, aux institutrices, aux commerçants et artisans qui animent chacun dans leur domaine notre village.
En ce début de nouvelle année et malgré un contexte économique incertain, j’adresse à chacun des Villiérois mes meilleurs vœux de réussite sociale et familiale pour 2012 avec ce qui prime sur tout, la santé.
Christian BIDOT