BULLETIN MUNICIPAL DE JANVIER 2012
En cette nouvelle année qui verra deux élections importantes, présidentielle et législative, pour lesquelles divers courants de pensées s’affronteront sur les choix à faire pour notre devenir, nous souhaitons que les candidats que nous élirons apportent à chacun d’entre nous la paix et la sérénité pour l’avenir. En ces temps difficiles, nos budgets communaux, comme ceux des EPCI doivent s’adapter à encore plus de rigueur.
Voici résumées en quelques lignes les principales réalisations de l’année 2011 et les projets pour 2012 du Conseil Municipal.
L’année 2011 a vu s’achever un projet que nous portions depuis plusieurs années avec la SECOMILE. Il s’agit des 9 logements à loyers modérés réalisés dans le cadre de l’ANRU des Boutardes à Vernon et de la viabilisation de 10 terrains à bâtir rue du Champ Martin, voie nouvelle que nous avons inaugurée le 24 septembre 2011. Par son intégration dans le cadre ornemental de notre village, l’ensemble de la réalisation correspond parfaitement aux souhaits formulés par le conseil municipal. Je renouvelle mes remerciements à la SECOMILE pour la coopération que nous avons pu avoir avec ses représentants car tout n’a pas toujours été facile, ainsi qu’à la maîtrise d’œuvre assurée par le cabinet Carpentier Decrete et par le Bureau d’Etudes SODEREF sans oublier bien sûr toutes les entreprises qui ont participé aux travaux pour le soin qu’elles ont apportés dans la réalisation de leurs prestations. Les 6 terrains, propriétés de la commune, sont disponibles à la vente.

En participation avec le SIEGE, ont été réalisés l’enfouissement rue de Bonne Nouvelle des réseaux électriques, de ceux de France Télécom et la création d’un nouveau poste transformateur pour un montant communal de 56 602€ TTC.  Nous avons maintenant un réseau enterré et un éclairage public de qualité sur l’ensemble de cette rue. 

Le permis de rénovation des 2 salles de classe et du logement de la directrice avec comme maître d’œuvre Monsieur Roggkwiller a été déposé. Nous lancerons ces jours-ci un appel d’offre aux entreprises afin que les travaux puissent commencer si possible courant juin 2012. Le choix de cette date étant de permettre que les gros travaux puissent se dérouler durant les vacances d’été afin d’occasionner le moins de nuisances possibles aux enseignantes et aux élèves. Le démarrage du chantier est toutefois soumis à l’obtention des subventions que nous avons sollicitées. 

Avec le Syndicat de voiries de Pacy, il est prévu la pose de bordures de trottoirs, d’un ralentisseur et la réfection de la chaussée rue Bonne Nouvelle sur le Hallot. Les travaux sont programmés sur 2 mois à partir du 9 janvier 2012. 

Dans le cadre de la mise en sécurité de nos rues, 2 plateaux ralentisseurs seront installés courant 2012 rue de l’Ormitel. Le démarrage des travaux se fera dès l’obtention des subventions demandées au titre des amendes de Police.

Parmi les commissions communales, il en est une dont chacun peut admirer chaque jour le travail, c’est celle du fleurissement. Ce sont nos élus qui avec l’aide d’Amandio Ramos, notre agent communal, fleurissent et entretiennent à longueur d’année nos rues. Des bénévoles se joignent à eux chaque printemps lors de la plantation (environ 3000 plans) puis ils participent à leurs entretiens;

Cela fait maintenant quelques années que nous participons au concours départemental des villages fleuris. En 2010 nous avons tous pu mesurer la déception des membres de la commission de ne pas avoir retenu l’attention du jury lors de son passage. Cette réaction était très compréhensible car, à mon sens, le fleurissement était encore plus beau que les années précédentes et qu’il y avait eu, comme en 2011 d’ailleurs, beaucoup de problèmes d’arrosage liés aux conditions climatiques et arrêtés préfectoraux. 

Je restais malgré tout persuadé que tous les efforts déployés et leur persévérance seraient un jour récompensés. Et bien ce jour est arrivé : j’ai le plaisir de vous annoncer, pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, que le jury départemental a décerné le premier prix des villages fleuris des communes de 501 à 1000 habitants à Villiers en Désœuvre et que la région nous a décerné une première fleur

Cette première fleur, tant espérée, ne doit pas être simplement l’aboutissement de toute cette énergie dépensée, mais plutôt un nouveau point de départ dans l’embellissement de notre cadre de vie. 

Je fais donc deux souhaits pour aller dans ce sens : le premier serait que des Villieroises et Villierois acceptent de rejoindre notre commission de fleurissement, ne serait-ce que par quelques heures de disponibilité de temps à autre, afin d’alléger la charge de travail de l’équipe actuelle. 

Le  second serait que cette fleur incite tous les habitants qui n’en éprouvaient pas jusqu’à ce jour l'envie, de fleurir leurs jardins et maisons à l’exemple de Monsieur et Madame Avenel de Chanu qui ont obtenu cette année le premier prix de fleurissement départemental des fermes fleuries. Je leur renouvelle mes félicitations.

Je voudrais maintenant remercier tous ceux qui œuvrent pour notre commune : les adjoints, les membres du Conseil Municipal et le personnel communal pour leur implication et leur dévouement.

Un grand merci également aux pompiers, au Comité des fêtes, aux associations, aux institutrices, aux commerçants et artisans qui animent chacun dans leur domaine notre village. 

En ce début de nouvelle année et malgré un contexte économique incertain, j’adresse à chacun des Villiérois mes meilleurs vœux de réussite sociale et familiale pour 2012 avec ce qui prime sur tout, la santé.

                                                                              Christian BIDOT
Bon Anniversaire
Le samedi 10 septembre 2011, la commune a honoré sa doyenne Madame Simon à l’occasion de ses 100 ans. Une petite fête dans les jardins de la Mairie a réuni sa famille et ses amis autour d’elle et de son mari.
Repas des Anciens
Repas des anciens.
Le 11 novembre  le bus n'était pas assez grand pour emmener tout le monde  au traditionnel repas des anciens au « Bon accueil » de Chaufour. Près de 70 personnes se sont régalées dans une atmosphère détendue . Tous ont passé un très bon moment !
Comité de Fleurissement
Après de longues années de soins et de patientes améliorations, le village a reçu cet automne le 1er prix dans sa catégorie (500 à 1 000 habitants), mais aussi la première fleur tant espérée !
Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible, en réalisant les plantations, en arrosant, en nettoyant... année après année dans la joie et la bonne humeur.
Merci aussi à tous ceux qui fleurissent avec soin leurs maisons et leurs jardins, parce qu'ils contribuent à la gaîté des rues de notre village et à son charme.
Le 25 novembre au Conseil Général avec
M. Jean-Louis Destans
Le 14 décembre au Conseil Régional avec M. Alain Le Vern
M. Avenel recevant le 1er prix des fermes fleuries au Conseil Général
Le 3 décembre 2011, nous nous sommes réunis à la Mairie pour partager les bonnes nouvelles et pour la remise des prix aux heureux gagnants :
Prix exceptionnel : M. et Mme AVENEL   
Prix Spécial du jury : M. et Mme ROMASKA 
Prix Coup de cœur : M. et Mme DUCLOS 
Hors Concours : M. HILAIRE et Mme PICARD, M. et Mme NAUDTS, M. et Mme POSTEL, M. et Mme DELATTRE 
1er Prix : M. BOINET, M. et Mme BAUVOIS, M. LASALLE et Mme CROFF, M. et Mme GAC
Inauguration du nouveau lotissement rue du Champ Martin
Le 24 septembre  2011 la « rue du champ Martin » et ses nouvelles maisons ont été inaugurées en présence de nombreuses personnalités .Après avoir coupé le ruban bleu blanc rouge- comme il se doit- les invités ont pu visiter un des logements. Tous ont pu constater la qualité des bâtiments et leur intégration au cœur du village.  Les orateurs qui se sont succédé à la tribune ont  souligné le bel effort commun de la municipalité et de la Secomile  dans la construction de ces logements sociaux.
De gauche à droite : M. Guibet (Cape) ,M. Poniatowski (sénateur), M. Volpati (Président Cape), Mme Bucco (Préfète de l'Eure), M. Bidot (Maire), M. Larmanou (Président Sécomile), M. Bourdin (Sénateur), M. Recours (vice président Conseil Général), M. Majorcrique (Sécomile),  M. Rochette (Cape)
La commune vend des terrains rue du Champ Martin ! Les terrains (de 800 à 1100 m²) sont viabilisés et se trouvent au cœur du village près de l'école et des commerces.
                 Pour tous renseignements s'adresser à la mairie.
Avis
Le bruit ? Une autre  pollution !
Tondeuse, tronçonneuse, motoculteur,  taille haie, rotofil,  mobylette, voiture  ……. Que des engins très pratiques et utiles qui nous servent quotidiennement et qui peuvent – s’ils sont utilisés sans égard pour les voisins – être considérés comme nuisibles pour  la qualité de vie de chacun. Pour le bien-être de tous soyez vigilants et respectez les horaires fixés par la préfecture pour les utiliser : 
  • les jours ouvrables de 8h30 à 19h30 
  • les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 
  • Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00
Déchets et poubelles
Le ramassage des poubelles s’effectue le vendredi matin sauf  les semaines qui comportent un jour férié : alors le ramassage se déroulera le samedi.  
Tous les déchets doivent être déposés DANS les poubelles. Les cartons trop volumineux et les cartons ondulés dits « bruns » sont à déposer directement à la déchetterie. Ils ne sont pas ramassés par les éboueurs car ils sont recyclés par une autre filière. 
Les encombrants seront ramassés les 5 juin et 28 novembre. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est interdit de déposer des produits toxiques (peintures et solvants par exemple), des gravats, des grillages et poteaux de clôtures, des tôles galvanisées et des pièces détachées de voiture. Ces encombrants là doivent être apportés à la déchetterie.
Numéros d'appel d'urgence
Pompiers : 18 
SAMU : 15
Urgences assainissement : 0 800 508 104 
Pharmacie de garde : 39 15 
Médecin de garde : 02 32 33 32 32
Le transport à la demande
La CAPE a mis en place un service de transport à la demande (TAD) qui fonctionne du lundi au samedi (sauf jours fériés). 
Les habitants de Villiers peuvent ainsi profiter d'un transport vers la gare de Bueil( aux heures de départ et d'arrivé des trains de Paris) et vers Pacy sur Eure. Le tarif est de 2 € par trajet (carnet de 10 trajets 16€) . 
Comment ça marche ?  
Ce service est accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous devez réserver votre voyage au plus tard la veille avant 16h, du lundi au vendredi au n° vert : 0800 27 27 00. 
Indiquez à l'opérateur votre nom et les caractéristiques de votre voyage : jour, destination et horaires. 
Présentez vous au point d'arrêt Transcape à l'horaire convenu et faites signe au conducteur.  Si vous ne possédez pas de carte 10 trajets vous pouvez acheter à l'intérieur du véhicule un ticket à 2 €.
Y aura-t'il de la neige cet hiver ?
Suite aux épisodes neigeux des deux dernières années, le Conseil Général a mis en place des conventions de déneigement du réseau routier départemental de l’Eure qui lui permettent de mandater des agriculteurs pour procéder au déneigement de la voirie départementale. La Commune de Villiers s’est associée à cette démarche.  
Une convention a donc été signée sur la commune de Villiers en Désoeuvre avec Messieurs  Fabrice MOULARD,  Didier LANDAIS et Pierre GEGU. Ces derniers  interviendraient en cas de besoin sur la commune sur demande du Conseil Général pour les voies départementales et sur demande de  la Commune pour les voies communales. 
Par ailleurs nous rappelons aux habitants qu’il est recommandé de déneiger un passage sur le  trottoir devant leur habitation pour les piétons, car la  responsabilité du propriétaire ou  du locataire  peut être engagée si un piéton y glisse et se blesse.
Villiers Culture et Musique
Association de jeu de batailles sur table
Il s'agit d'un jeu de stratégie à base de figurines et maquettes au 1/72ème assisté d'un logiciel de résolution des combats, évitant ainsi les cartes, marqueurs, dés et autres accessoires utilisés habituellement dans les jeux de ce type. L'association envisage également la mise en place d'un atelier de montage, de peinture des maquettes et figurines et de création de plaques de décors utilisés dans le jeu. La cotisation annuelle est fixée pour cette saison à 20euros.  
Pour tout renseignement supplémentaire, je reste à votre disposition. 
                                          Thierry Hoyau.
Association Temps Libre et Jeunesse
Composition du bureau : 
 
Président : Daniel Vanhalst 
Vice président : Guy Bagland                                                                                                    
Trésorier : Michel Albaro 
Secrétaire : Madame Henry  
Composition de l’équipe de permanents : 

Directeur : Nicolas De Cooman 
Animateurs : Morgan Goux, Christine Cailler, Alexandra Caron, Mélanie De Cooman, Noémie Lebret et Nadège Bourlet 
Secrétaire : Martine Gimonet
L’association propose : 
  • L'accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 11 ans est ouvert durant les vacances scolaires de 7h30 à 18h30. Leur fonctionnement est basé sur une rotation entre 3 communes : Breuilpont, Bueil et Villiers en Désoeuvre. Pendant les vacances de février, l’accueil de loisirs ouvrira ses portes à l’école de Breuilpont. 
  • Les bases de Loisirs pour les + de 11 ans sont ouverts durant les vacances scolaires de 8h30 à 18h30 à la salle des petits pas de Bueil. Un programme d’activités est proposé par les animateurs (sport, sorties, bricolage, cuisine…). Les jeunes s’inscrivent aux activités qui les intéressent. 
  •  Les mercredis-découvertes  pour les enfants de 3 à 11 ans à l’école de Villiers sont ouverts de 7h30 à 18h30 tous les mercredis durant les périodes scolaires. Diverses animations sont proposées par les animateurs (activités manuelles, atelier boulangerie, jardinage, jeux sportifs d’intérieur et d’extérieur, théâtre…). 
  • L’accueil périscolaire de Villiers en Désoeuvre est ouvert de 7h30-8h45 et de16h30-18h45.                        Tél : 02.32.36.37.04 
  • Le PIJ (Point Informations Jeunesse) est ouvert tous les après-midis de la semaine. Nous y accueillons les jeunes qui souhaitent s’informer sur les thèmes de la santé, les loisirs, l'orientation, la recherche de stage et d'autres thématiques qui les concernent.
                                        Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter l’association. 
                                                                                     ATLEJ 
                                                                               4 bis grande rue 
                                                                                27730 BUEIL 
                                                                           Tél : 02.32.26.08.57    
                                                                              atlej@wanadoo.fr
Manifestations passées
27, 28 et 29 août 2011
La fête du village, toujours une réussite !
Le Samedi après-midi, le concours de pétanque a réuni 16 équipes dont un certain nombre de licenciés, tandis que se déroulait la course du Velo Club de Pacy et la fête foraine. Le soir, une retraite aux flambeaux conduisit les Villiérois jusqu’au lieu du spectacle pyrotechnique organisé par Monsieur et Madame Chenal de Saint Iliers-le-Bois. Comme les années passées, le feu fut magnifique malgré une météo peu favorable. Il fut tiré dans le champ de Monsieur Poncin que nous remercions vivement ainsi que son gendre pour nous avoir donné leur accord. 
Le Dimanche, la foire à tout a regroupé 116 exposants dont 70 Villiérois. La restauration a remporté son habituel succès…. 130 kg de frites ont été consommées et, pour les crêpes, 180 œufs, 15 kg de farine et 24 litres de lait. Record Battu ! Des activités diverses ont animé la fête : jeu de stratégie, spectacle équestre de la ferme Guilbaud, évaluation de la longueur d’une saucisse, concours de photos … 
Le lundi après-midi les forains se sont montrés généreux en billets pour récompenser les enfants qui participaient à toutes sortes de jeux. Merci à eux.
Remerciements
A Monsieur le Maire et au conseil municipal qui nous ont aidés dans les démarches et demandes d’autorisations dont nous avions besoin. 
A Gilles Picard, Eric Mathieu et Amandio Ramos qui ont passé leur temps à sécuriser les routes ; 
A M. et Mme Landais qui nous ont fourni les bottes de paille ; 
A M. et Mme Neyens pour le prêt de leur prairie transformée en parking ; 
A M. Dupont pour le prêt de ses deux champs pour le même usage ; 
A M. Jérôme Habert pour le prêt de feux tricolores qui contribuent à la sécurité de la circulation ; 
A M. Vasnier pour l’organisation de la course cycliste ; 
A Christine Ménéclier pour son organisation toujours impeccable de la foire à tout ; 
A Marjolaine Moreau, Jacqueline Vanhalst, Anne et Jean-Michel Granier pour l’organisation et la mise en œuvre du concours de photos ; 
A tous les membres du Comité pour le temps et l’énergie qu’ils ont donnés, le travail qu’ils ont accompli sans relâche et malgré la fatigue.
Le Concours de ..photos sur le thème : "Insectes butinants... parmi les fleurs"
Catégorie enfants :
1er prix : Marylou Hilair
2ème prix : Florian Kintz
3ème prix : Thomas et Morgane  Hacquel
Catégorie adolescents :
1er prix : Louis Gegu
2ème prix : Tristan Hoyau

Anaïs Sobier
4ème prix : Cécile Ramos
Prix du public :
Florian Kintz
Le concours de photos de l'été 2012 sera aussi ouvert aux adultes
A vos appareils !

         Le 2ème rallye des « Fous de Diane »
                           25 septembre 2011 
Dix voitures ont participé à l’événement au cours d’une très belle journée de septembre.
Le circuit a conduit les participants de Bueil à la chapelle de Bonne Nouvelle en passant par La Chaussée, Anet et Rouvres entre autres villages. Ils y ont redécouvert l’art de repriser les chaussettes et celui de faire un bateau en papier, une église avec plus de 14 cadrans solaires et toutes sortes d’autres curiosités et prouesses…. Beaucoup de bonne humeur et de rires. Beaucoup de talents cachés et de savoir-faire élémentaires oubliés !!!
Le plus jeune participant...
Exposition : les jouets d'autrefois
Dans le but de réaliser une exposition lors de l'élection présidentielle le 22 avril 2012, nous sommes à la recherche de personnes ayant en leur possession des jouets ou jeux anciens d'avant 1960 : poupées, ours en peluche, trains électriques, meccano, dînettes, jeux de constructions, cubes,
circuit 24, jeux de société, loto, jeux de la grenouille, etc...
soit en prêt soit en assistant à l'exposition. Nous prendrons grand soin de ces jouets. Ils vous seront restitués rapidement.
Vous pouvez nous contacter : 
Dominique Geoffroy au : 02.32.36.38.20
ou geoffroy.dominique158@orange.fr
Ou Cyrille Naudts au : 02.32.36.37.25
Ou naudtscyma@orange.fr
Dates à retenir
L'école
Une nouvelle année scolaire a débuté. Nous avons échappé à la fermeture de classe, grâce à l’aide de la Mairie  et quelques inscriptions non prévues. Pour le moment nous sommes à l’abri pour l’année scolaire prochaine. Nous atteindrons à la rentrée de janvier 99 élèves. 
 
L’équipe enseignante reste la même depuis quelques années déjà :  
Madame Bruère s’occupe des petite et moyenne sections, Madame Vogin de la grande section et des CE1, Madame Soyris des CP et des CE2 et Madame Delcourt des CM.

Une partie des élèves est allée à la cité des sciences au mois de novembre, les élèves de grande section ont fait un petit texte*.  
 
Juste avant de voir le Père Noël, les enfants ont assisté à un spectacle de contes de grande qualité, spectacle organisé par les parents élus que nous remercions. 
Le marché de Noël, cette année encore, a connu un grand succès. D’autres activités seront prévues dans les mois à venir. 
 
                                                                                                                             Bonne année à tous. 
                                                                                                                             L’équipe enseignante
* La sortie à la cité des sciences 
mardi 15 novembre 2011 
  
Nous avons pris le car. En arrivant, nous avons vu un lac avec des fontaines. On est allé à l'aquarium pour voir des poissons, des étoiles de mer. 
On s'est filmé avec l'ombre. On a mis une lumière dans un bol avec des trous et ça faisait des points jaunes. 
On est allé dans un coin où il y avait des cabanes et on regardait la télévision, il y avait des films pour montrer la peur, la colère, la joie... 
On s'est amusé avec l'eau. On tournait les robinets et l'eau tombait dans les seaux. Les seaux, on les prenait et on les mettait dans des petits bacs et après, ça partait dans les égouts. 
On a été à la bibliothèque, on a lu des livres et on a joué à l'ordinateur. Une dame nous a disputé parce qu'on faisait trop de bruit. 
Le midi, on a mangé des sandwichs, des yaourts, des chips et des clémentines. On a mangé dans un petit restaurant d'enfants avec des bancs. 
On est rentré le soir, il faisait nuit. Il y avait des élèves qui dormaient. On est rentré tard. On voulait se faire une grande journée. 
                                                                                                                               Les Grandes Sections
De nouvelles entreprises à Villiers en Désœuvre
Dur dur la survie des petits commerces dans nos villages. 
Plus de pain livré à Villiers en Désœuvre et les villages alentours. 
Un défi était à relever ! Et il l’a été ! Nous avons eu dans nos boîtes aux lettres cette annonce : Isabelle a vraiment eu une riche idée en créant «LE PANIER D’ISA».  
«Elle épargne aux villageois le souci du pain quotidien. De l'avocat à l'employé communal, en passant par l'ouvrier de chantier, je côtoie tout le monde, et j'ai réussi à établir une relation de confiance », dit cette commerçante dans l'âme, en créant ce service de proximité. 
Elle a le soutien de M. Robin, le patron de la boulangerie de Bueil qui lui permet de vendre un produit de qualité. 
Lundi est son jour de repos. 
En plus du pain quotidien, Isabelle vous apportera toutes les viennoiseries et gâteaux que vous lui aurez commandés.  
Vous pouvez aussi lui demander de l’épicerie, des bonbons, etc… 
Vous n’êtes pas là lors du passage ! Pas de problème, le pain sera déposé dans le sac à pain que vous aurez mis en évidence avec un petit mot de correspondance. 
Une commande la veille par TELEPHONE, MAIL, SMS, pas de souci, livraison assurée. 
LE PANIER D’ISA : 06.02.38.07.37 
Lepanierdisa@gmail.com
Souhaitons longue vie à cette entreprise de proximité, dont le manque se fait cruellement sentir dans nos villages.  
«Il ne tient qu’à nous de contribuer à la maintenir !!!!..»