BULLETIN MUNICIPAL DE JANVIER 2006
Ce bulletin municipal a pour vocation de vous informer sur les différentes opérations engagées ou décisions prises par le conseil municipal au cours de l'année 2005 et les projets envisagés pour l'année 2006. Ce bulletin est ouvert aux associations du village. Il permet aussi de diffuser quelques informations utiles ou recommandations qui nous concernent tous. 
 
Dans notre village, deux chantiers importants sont ouverts depuis quelques semaines et vont se terminer en 2006 :
  • La construction du restaurant scolaire pouvant accueillir 80 rationnaires qui sera complétée par la création d'un préau et de sanitaires. L'aménagement d'un espace récréatif et la réfection de la cour de récréation actuelle achèveront ces travaux. Cet investissement lourd vient compléter l'effort entrepris depuis quelques années: Il fait suite à la construction de 3 classes primaires sous l'égide de la CCPE. L'ensemble de ces travaux permet d'une part de faire face à l'augmentation des effectifs scolaires: 103 élèves en septembre 2004, 117 élèves en septembre 2005 et de l'autre de répondre à des besoins nouveaux exprimés par les familles. 
  • La construction des vestiaires sur le terrain du stade est en cours. Dans quelques mois ces locaux seront mis à la disposition du Club de Foot, mais ils pourront également être utilisés par les enseignants dans le cadre des activités scolaires et par l'association "Temps Libre et Jeunesse" au cours du centre de loisirs organisés pendant les vacances scolaires. 
Les programmes de financement de ces travaux vous seront présentés dans les pages suivantes. 

Quelques travaux sont prévus pour l'année 2006 : 
  • Amélioration de l'éclairage public dans le lotissement de chanu. 
  • Remplacement des portes de l'église du village et de la chapelle de Chanu. Nous n'attendons plus que le feu vert du Conseil Général qui participe au financement. 
  • Différents travaux d'entretien (salle des fêtes, école, lavoirs...) 
Ce programme d'investissement et de travaux d'entretien sera affiné lors de la préparation du budget primitif 2006 par le Conseil municipal dont j'apprécie la participation active tout au long de l'année. 

En ce début d'année je présente à chacune et à chacun de vous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. 
 
                                                                   Le Maire, Daniel VANHALST
Assainissement Collectif
Les habitants du bourg et du Hallot ont reçu les factures d'assainissement collectif en octobre. 
 
Depuis que la CAPE a pris la compétence de l'assainissement la tarification a changé et cette année l'assainissement a été facturé sur une période de 6 mois seulement au lieu des 12 mois les années précédentes. Une autre facture vous sera donc adressée au printemps. 
 
Si vous constatez un problème grave sur le réseau d'assainissement téléphonez à la mairie ou au numéro d'urgence :  0811 900 800.
Les Vestiaires du Stade
Les aménagements prévus : 

Les vestiaires en chiffres :
 
Coût total (bâtiment, études....)                                                               225 000 euros TTC 
Subventions (Fédération Française de football, Assemblée nationale)    75 000 euros TTC 
Reste à la charge de la commune                                                            150 000 euros TTC
Temps Libre et Jeunesse
Jusqu'en 2003, l'association assurait l'accueil des jeunes de 6 à 16 ans. Un contrat signé par 4 communes (Breuilpont, Bueil, Mérey et Villiers) avec la Caisse d'Allocations Familiales permettait d'obtenir de celle-ci une subvention pour l'ensemble des dépenses, le solde étant à la charge des familles et des 4 communes. 
 
Depuis sa création, la C.A.P.E. (Communauté d'Agglomération des Portes de l'Eure) a pris dans ses compétences l'enfance et la jeunesse. Un diagnostic "petite enfance et temps libre des enfants, des jeunes et des familles" a été élaboré. Une enquête a été menée auprès de 198 familles et 226 jeunes répartis sur l'ensemble du territoire de la C.A.P.E., ainsi qu'auprès des associations et des mairies, afin de connaître au mieux les besoins en la matière. 
 
Un nouveau contrat C.A.P.E./C.A.F. a vu le jour. Il intègre désormais les jeunes de 3 à 18 ans. Toutes les actions menées en leur faveur sont financées par la C.A.P.E., la C.A.F. et les familles. 
 
L'association TEMPS LIBRE ET JEUNESSE est maintenue pour assurer la réalisation des projets mis en place avec la C.A.P.E. sur nos 4 communes. Elle bénéficie pleinement des nouvelles dispositions contractuelles. 
 
La C.A.P.E. a par ailleurs offert à notre association un minibus 9 places pour faciliter les déplacements. 
 
PETIT ECHO DES VACANCES 2004 A TEMPS LIBRE ET JEUNESSE 
 
En juillet, deux centres de loisirs ont ouvert leurs portes aux jeunes de 3 à 12 ans 
  • Breuilpont, 73 enfants accueillis dont 16 de 3 à 5 ans et 57 de 6 à 12 ans 
  • Villiers, 56 enfants accueillis dont 11 de 3 à 5 ans et 45 de 6 à 12 ans 
En août, seul le site de Bueil était ouvert aux 6/12 ans. Il a accueilli 30 enfants. 
 
Les bases de loisirs - accueil spécifique pour les jeunes de plus de 13 ans - ne fonctionnait que pendant le mois de juillet. 21 jeunes y ont participé, dont 7 de notre commune. 
 
LES MERCREDIS A TEMPS LIBRE ET JEUNESSE 
 
"LES MERCREDIS EDUCATIFS" sont proposés à Bueil et ouverts aux 4 communes en période scolaire. 
  • Le matin: éco-ludo, brico d'époque, activités en lien avec la santé, brico 
  • L'après midi: vidéo, bandes dessinées, sport, projet journal et projet humanitaire 
LE RELAIS MALIN, garderie périscolaire de Villiers assurée par TEMPS LIBRE ET JEUNESSE

Elle fonctionne le matin de 7h30 à 9h00 et le soir de 16h30 à 18h45. 41 enfants fréquentent cette garderie: en moyenne 23 le matin et 25 le soir. 
 
Nicolas DeCooman est responsable de cette structure. Il est accompagné par Agnès Janovet et, depuis la rentrée 2004,une stagiaire est venue renforcer l'équipage, Mélanie DeCooman 
 
Vous pouvez obtenir davantage d'informations sur toutes ces activités en contactant le directeur de l'association: Franck au 02 32 26 08 57.
Fleurissement du Village
L'hiver est là, et bien au chaud dans nos maisons, nous commençons déjà à rêver aux beaux jours à venir. Certains ont peut-être les doigts qui fourmillent en imaginant la réalisation de leurs futures balconnières. 
 
Cette année encore, le Comité de Fleurissement a été agréablement surpris de voir de plus en plus de villageois se consacrer au fleurissement de leurs maisons. Nous les encourageons bien sûr à continuer dans cette voie et nous espérons que beaucoup d'autres se joigneront à eux. 
 
Notre village est embelli aussi par tous ces parterres de fleurs entretenus avec passion par tout un groupe de bénévoles accompagné de notre employé municipal. Cela représente beaucoup de travail pris sur le temps personnel. 
 
Mais le résultat est là et nous en sommes fiers. Nous sommes d'ailleurs passés bien près de l'obtention des fleurs. Le nombre de villages participant au concours est de plus en plus important, la concurrence est donc très difficile. Nous avons quand même obtenu le coup de coeur du Conseil Général avec la remise d'un chèque de 300€ qui nous permettra de parfaire notre fleurissement. Nous sommes certains qu'avec votre participation, nous arriverons enfin à obtenir cette fleur. 
 
Avec nos félicitations et nos encouragements pour l'année à venir, nous vous adressons nos meilleurs voeux. 
 
                                           LES HEUREUX LAUREATS DE L'ANNEE 2005
Prix hors catégorie 1er prix M. et Mme AVENEL
Coup de coeur 1er prix M. et Mme MENECLIER
Fleurissement extérieur 1er prix Mme MATHIEU Dominique
Murs et fenêtres 1er prix M. et Mme NAUDTS
Terrasses et balcons 1er prix M. et Mme POSTEL
Jardins 1er prix M. et Mme DUCLOS
Les Nouvelles du Comité des Fêtes
Nous tenons tout d'abord à remercier celles et ceux qui nous ont aidés par un moyen ou par un autre dans la réalisation de nos activités tout au long de cette année. 
 
En quelques lignes les activités qui furent les nôtres en 2005 : 
  • Galette des rois : Le 9 janvier avec l’orchestre de Roland FRESNE. 
  • Carnaval des enfants : Le 19 mars en participation avec l’école de VILLIERS. 
  • Loto : Organisé le même jour dans la salle des fêtes qui s’est révélée trop petite pour le nombre de participants. 
  • Théâtre : Le 1er avril, la troupe des comédiens les « BÛTENTRAINS » nous a présenté une comédie de Muriel ROBIN et Pierre PALMADE intitulée « ILS S’AIMENT. Le 2 avril la même troupe nous à interprété une pièce de Régis PORTE : « PROFESSEUR BEBE ». Comme les années passées, le public a été enthousiasmé par cette troupe. 
  • Gospel : Le 28 mai un concert donné par l’ensemble vocal SYMPHOLIE’S dans l’église Saint Nicolas. 
  • Repas champêtre : Le 14 juillet, un repas champêtre organisé avec Serge LEBLOND après le pot de l’amitié offert par M. le Maire et le conseil municipal à tous les habitants du village. 
  • Bal public: Animé dans l’après midi par Roland FRESNE et son orchestre 
  • La fête du village : 
Le samedi après midi le concours de pétanque doté de nombreux lots et du partage pour l’équipe gagnante du traditionnel jambon.  
 
Le soir, défilé des enfants munis de leurs lampions dans les rues de VILLIERS derrière le char musical décoré d un château fort réalisé par les enfants de temps libre et jeunesse. 
 
Le spectacle son et lumières, donné par M.CHENAL et son équipe de La société SIGNUM sur une fourniture de « FRANCE ARTS ET FEUX », nous a comme les années passées ébloui par sa qualité. 
 
Le dimanche, la longueur des réservations pour la foire à tout a été de 783 mètres. Nous remercions tous les habitants de VILLIERS pour leur participation à la réussite de cette journée.

Le filet garni a été gagné par M. MACHADO. 
  • Concert classique : Le 9 octobre dans l’église St Nicolas, sous la direction de Madame Nelly LEMOINE, l’orchestre à cordes «RENCONTRES MUSICALES »à fait «salle comble ». 
  • Concert de Jazz : Le 18 novembre nous avons eu le plaisir d’accueillir l’orchestre mythique « LES HARICOTS ROUGES » qui a mis en liesse une salle comble. Cette soirée a été possible grâce au tarif exceptionnel qu’ils ont bien voulu nous consentir ainsi qu’avec la participation du Conseil Général de l’Eure. Nous n’avons pu satisfaire les appels trop tardifs, la billetterie étant épuisée. 
  • Noël des enfants : Le mardi 6 décembre, le spectacle de Noël « Tout en ballons » donné par Richard DURAND pour tous les enfants de VILLIERS ainsi que la visite du père Noël a clos nos activités 2005. 
  • Illuminations des rues du village : Grâce aux dons d’un généreux donateur et aux compléments que nous avons acheté cette année, le Comité des fêtes augmente d’une année sur l’autre les décorations des rues et nous remercions les habitants qui le font à titre personnel.
La liste des manifestations que vous trouverez ci-dessous n’est pas exhaustive, d’autres activités telles que des sorties et excursions sont à l’étude et nous sommes toujours à l’écoute d’idées et de suggestions les plus diverses. 
 
NOUS INVITONS TOUTES LES PERSONNES DESIRANT APPORTER LEUR CONCOURS AU COMITE DES FETE A VENIR REJOINDRE NOTRE DYNAMIQUE EQUIPE 
 
CALENDRIER DES ACTIVITES 2006 
 
Voir l'index "Activités"
Les Nouvelles de l'Ecole
Le journal : 
 
Toc, toc, toc! 
 
- Qui est là? 
 
- C'est l'"Infos par les jeunes", fait par les jeunes, inventé par les jeunes, créé par les jeunes et écrit par les jeunes de la classe de CM. Vous aurez du plaisir à le lire, des gags à gogo, des devinettes et bien sûr... des infos sur l'école et le village. 
 
Nous tapons sur l'ordinateur les textes que nous présentent les classes ou que nous écrivons. Tout ça pour 2 euros, pas cher! 
 
L'argent que nous récoltons est utilisé pour les sorties ou des achats de matériel pour la classe. L'année dernière, nous avons pu nous rendre sur les plages normandes grâce aux bénéfices réalisés. 
 
Le spectacle de l'année : 
 
L'année dernière, nous avons présenté Starmania à la salle des fêtes de Villiers. Cette année, nous présenterons un spectacle sur la mythologie grecque. La représentation aura lieu au mois de mai. Nous espérons que vous viendrez nombreux.