Assemblée Générale Ordinaire
Jeudi 05 novembre 2015
Bureaux de la mairie
Personnes présentes : 
 
Rolande, Marjolaine, Nadine, Marie-Thérèse, Dominique, Christine, Geneviève, Cyrille, Amandio, Alex, Anne, Véro, Mario, Bruno, Yasmine, Thierry et Monsieur Pascal Raimondi 

Membres du Conseil Municipal :

Monsieur Thierry Hoyau de la Commission "relations avec les associations".  

Mesdames, Messieurs, 

Je vous remercie pour votre présence à cette assemblée, je vous dévoile l’ordre du jour et je procéderai ensuite aux remerciements.

ORDRE DU JOUR 

L’ordre du jour que je vous propose pour cette assemblée générale ordinaire portera sur les points suivants :
  1. Le bilan des activités 2014-2015
  2. Le bilan financier des activités 2014-2015 
  3. L’élection du nouveau bureau. 
  4. Le calendrier des manifestations 2015-2016 
  5. Questions diverses. 
Tout d’abord, au nom du comité des fêtes, je vous adresse à tous ici présents un profond remerciement pour l’intérêt que vous portez aux actions développées pour animer notre village.  
 
Monsieur le Maire s’excuse de ne pouvoir assister à notre assemblée et essaiera de venir avant la fin de la réunion. La municipalité est représentée par Monsieur Thierry Hoyau qui est chargé des relations avec les associations en tant que conseiller municipal.  
 
Merci à Monsieur le Maire et au conseil municipal dans son ensemble qui nous assistent dans les démarches et autorisations dont nous avons besoin pour la réalisation des manifestations inscrites à notre programme ainsi que pour la prise en charge de la fourniture du matériel nécessaire au spectacle pyrotechnique que nous ne pourrions offrir à nos concitoyens sans cette aide.  

Nos remerciements aux commerçants de Villiers :  
  • A nos boulangers Jean-Baptiste et Aurélie et à notre boucher avec qui nous avons failli collaborer avec la soirée choucroute qui a été malheureusement annulée. 
Remerciements également à toutes les personnes qui ne font pas partie du comité mais qui nous ont apporté leur concours de différentes façons, en particulier :  
  • A Monsieur et Madame LANDAIS pour l'aide apportée à la préparation des parkings ainsi qu'à la préparation du parcours de la course nature. (Monsieur LANDAIS est même intervenu la veille de la manifestation).
  • A Monsieur et Madame HOYAU et leurs enfants pour leur investissement à la course nature (participation et don de coupes).
  • A Monsieur Thierry GUICHARD, président du club de Pacy, pour nous avoir amener un nombre important de coureurs (18 coureurs). 
  • A Monsieur et Madame NEYENS pour le prêt de leur prairie transformée le jour de la foire à tout en parking.  
  • A Monsieur et Madame GAMBIER pour le prêt de leurs deux champs transformés en parking et en champ de tir pour la fête du village.
  • A Monsieur Jérôme HABERT pour le prêt de feux tricolores que nous plaçons aux extrémités de la « Rue Sans Nom » pour la Foire à tout et qui font maintenant partie du matériel indispensable au bon déroulement de cette journée.  
  • A Monsieur Stéphane MAHO pour son aide au bon déroulement de la fête du village. 
  • Remerciements au Vélo Club de Pacy pour l’organisation sur notre village de la course cycliste.  
  • Remerciements aux «Collectionneurs de Printemps» pour leur collaboration à l’épluchage de pommes de terre.
  • Remerciements en mon nom propre à tous les membres du comité, qu’ils soient membres du bureau, membres bénévoles permanents ou occasionnels pour tout le temps qu’ils ont donné et le travail qu’ils ont fourni afin de mener à bien les différentes activités sur lesquelles je reviendrai dans quelques instants et un grand remerciement à Christine MENECLIER pour son organisation de la foire à tout. 
  • Sans oublier Geneviève et Françoise, les deux secrétaires de la mairie, qui nous aident pour la partie administrative (vente de boissons alcoolisées, arrêté pour les interdictions de stationnement…) ainsi que sur les diverses manifestations. 
En vous priant de bien vouloir m’excuser si j’ai oublié quelqu’un dans mes remerciements. 

LE BILAN DES ACTIVITES 2014-2015

Nous allons passer en revue les activités qui ont été les nôtres au cours de la période
Novembre 2014 à Novembre 2015. 

Dimanche 7 décembre 2014 (Noël des enfants)

Belle journée, beaucoup d’enfants accompagnés de leurs parents se sont rassemblés autour de la salle des fêtes. Comme chaque année, le Père Noël a promené les enfants en charrette dans les rues du village. Le Comité des Fêtes a offert à tous crêpes, café, vin chaud, marrons grillés et bonbons aux enfants.
 
Après la promenade, le loto de Noël a clôturé cette belle journée très appréciée. 
 
Dimanche 25 janvier 2015 (Randonnée pédestre)

Nouvelle manifestation du Comité des Fêtes (18 inscriptions)
 
Temps frais mais beau pour la période, randonnée de 10 km ouverte à tous, entièrement dans les champs. Un café a été offert à mi-parcours et un kir à l’arrivée ainsi que des boissons non alcoolisées et des gâteaux apéritif.
 
Samedi 28 mars 2015 (Carnaval)

« Monsieur Carnaval » a été brulé sur l’espace vert en face de l’arsenal devant les yeux émerveillés des enfants. Ensuite, nous avons procédé au lâcher de ballons et deux d’entre eux ont continué leur voyage jusqu’en Suisse. Nous avons remis les lots pour les gagnants lors du concours de pétanque de la fête du village. 
 
Mercredi 13 mai 2015 (Assemblée Générale Extraordinaire)

Cette assemblée a été provoquée par le départ de notre ancien président et de sa famille dans une autre région pour l’ouverture d’un restaurant.  
Nous avons procédé à la réélection d’un nouveau bureau dont vous connaissez les membres.  
  
Dimanche 17 mai 2015 (Concours de pétanque)

Très belle journée, 28 équipes inscrites à ce tournoi  
Merci à Cyrille et Bruno pour l’organisation et à Virginie pour nous avoir fait des crêpes. 
  
Dimanche 14 juin 2015 (Course nature - 2ème édition)

Les conditions climatiques ont été agréables pour notre course à pied, nous avons eu 77 inscrits au total sur les deux courses (51 sur le 10 km et 26 sur le 5 km).  

Merci à Bruno et à Théo (voisin de Bruno) pour le balisage du parcours le samedi après midi ainsi qu’à Monsieur LANDAIS pour sa disponibilité. Il a pu le samedi soir nous faucher un chemin que nous avions oublié. 

Nous n’avons pas changé les parcours par rapport à l’année dernière, c'est-à-dire deux boucles de 5 km pour la plus longue distance. 

Nous avons augmenté le tarif des courses, c'est-à-dire 7,00 € au lieu de 5,00 € pour le 10 km et 5,00 € au lieu de 3,00 € pour le 5 km. 

Départ pour la course (devant l’arsenal) des 10 km à 10h00 et à 10h15 pour les 5 km. 
 
Annonce faite aux coureurs d’un lot pour la participation de cinq années consécutives à notre course pédestre. 

A l’arrivée, chaque participant a reçu un tee-shirt de la course et chacune des catégories a été récompensée par des coupes. 

Nous avons eu un bon retour de cette manifestation, aussi bien le jour de la course que par courrier. 

Merci à Monsieur le Maire pour sa présence à cette manifestation et remerciement à Marjolaine pour ses belles photos. 

>>> Prévoir pour l’année prochaine une course enfant de 2 km maximum. 
 
Mardi 14 juillet 2015 (Fête Nationale avec repas champêtre)

Nous avons organisé ce repas champêtre comme l’année dernière, au même endroit derrière la mairie. Ce repas a été précédé d’un apéritif, offert par la municipalité. 

110 convives ont pu apprécier le repas (cochon et mouton cuits à la broche) dans une ambiance chaleureuse. 

Nous avons loué une structure gonflable pour le plus grand bonheur des enfants et même de quelques adultes. 

Nous avons agrémenté l’après-midi en animant des jeux et en essayant de faire participer un maximum de personnes. 
 
Samedi 29 – Dimanche 30 - Lundi 31 août 2015 (Fête du village)

Fête très réussie cette année avec des conditions climatiques exceptionnelles (peut-être même un peu trop chaud). 

Course cycliste du Vélo-Club de Pacy et tournoi de pétanque organisé par Bruno et Alexandre ont animé l’après-midi du samedi. Pendant ce temps, les « collectionneurs de printemps » épluchaient les pommes de terre pour les frites du lendemain, avec les bénévoles du comité des fêtes. Dés le matin du samedi, nos « pâtissières » s’affairaient à nous concocter de bonne crêpes et ce durant toute la journée. 

La journée s’est joyeusement terminée par la retraite aux flambeaux et le magnifique feu d’artifice. 

Le dimanche, la foire à tout a regroupé 143 exposants dont 3 professionnels (65 villierois et 78 extérieurs) sur 804 mètres linéaires.  

Le midi, nos formules repas ont été bien appréciées par les visiteurs et les exposants. 

L’animation a été faite par une personne de connaissance, chanteur qui dispose d’un grand répertoire de chanson populaire.  

Le lundi, les enfants ont pu profiter des jeux organisés pour eux et de la fête foraine. 
 
Dimanche 6 septembre 2015 (Journée des associations)

Nous avons participé à la première journée des associations organisées par Monsieur Thierry HOYAU.
 
Dimanche 13 septembre 2015 (Randonnée pédestre)

Temps exécrable pour cette randonnée qui se déroulait en deux parties :  

un 8 km le matin et un 6 km l’après-midi après un pique-nique. 

Tout de même dix courageux se sont inscrits. 

C’est sous une pluie dense que nous sommes partis pour la première partie de cette randonnée, heureusement que nous avions prévu un abri pour le pique-nique.  
Pour la deuxième partie, l’après-midi était plus clémente, plus de pluie et une température plus agréable. 
  
Samedi 10 octobre 2015 (Soirée choucroute avec animation)

Nous avons dû annuler cette soirée faute de participants. 

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Maintenant je vais laisser la parole à Christine pour nous parler des « Collectionneurs de Printemps » et faire le point sur ce qui a été fait cette année. 

Elle vous commentera ensuite le bilan financier des activités 2014-2015, en sachant que cette année nous avons acheté deux barnums, un percolateur et une friteuse électrique... 

Les Collectionneurs de Printemps : 

Organisé depuis 1 an et demi environ. L’animation a lieu tous les mardis après-midi de 14h à 17h dans les locaux de l’ancienne poste de Villiers en face des écoles. 
15 personnes environ participent régulièrement à ces animations : le plus jeune à 59 ans et le plus âgé 94 ans. Ils jouent à la belote, au triamino, au rami….. A 16h un goûter est proposé avec café et gâteau et les anniversaires sont fêtés dans la joie et la bonne humeur. 
Il n’y a plus de cotisation.  
Christine évoque le souhait d’avoir un évier de réinstaller, ainsi que des placards (ce qui est prévu nous indiquent Monsieur HOYAU et Amandio). 
 
Petit aparté de Dominique GEOFFROY, qui gère Villiers Culture et Musique, en indiquant que le ménage n’est fait que par Christine, alors que pour lui, celui-ci devrait être pris en charge par la Mairie. 

LE BILAN FINANCIER DES ACTIVITES 2014-2015
ELECTION DES MEMBRES DU BUREAU 2014-2015
 
Pour ma part, je suis satisfait de participer avec vous à l’animation de notre village grâce aux activités que nous proposons et de ce fait, je peux, si vous le souhaitez, continuer au poste de président. 
 
Rappel : 
Je vous rappelle les noms des personnes membres du bureau et des membres bénévoles permanents qui ont fait partie de l’exercice 2014/2015.  

Président :   Mario LESAGE 
Trésorière : Christine MENECLIER 
Secrétaire :  Véronique NOBLE 

Bénévoles permanents :
 
Yasmine BOUTERAA, Virginie et Bruno CANALES, Marjolaine MOREAU, Marie-Thérèse DORBEC,
Rolande DROUARD, Geneviève MAINDRON, Thierry LENEVEU, Dominique GEOFFROY,
Christian LATEUR, Anne DANDIN, Marielle LOIRAT, Eric MATHIEU, Martine et Cyrille NAUDTS,
Amandio RAMOS, Cyrielle et Alexandre ROBIN

Christine MENECLIER annonce qu’elle ne se représente pas en tant que trésorière du Comité des Fêtes, afin de pouvoir mieux profiter de sa famille, ses amis, voyager. Elle reste animatrice-responsable des
« Collectionneurs de Printemps » et membre bénévole occasionnel durant l’année à venir. 

Nous allons maintenant procéder au vote à main levée si vous le voulez bien;

Qui est contre ? Qui est pour ? Qui s’abstient ? 

Merci pour votre confiance. Avant de voir le calendrier des manifestations 2015/2016, je tenais à formuler auprès de Dominique GEOFFROY, président de Villiers Culture et Musique, l’engagement du Comité des Fêtes auprès de son association pour l’année prochaine comme les années passées. 

Je vous informe que Madame Arlette PICARD se retire des membres bénévoles du Comité des Fêtes et je suis très heureux de compter parmi nous de nouveaux bénévoles Catherine et Alain, Charlotte et Steeve ainsi qu’Aurélie et Thomas

Nouveau bureau pour la saison 2015/2016 : 
  • Président :   Mario LESAGE 
  • Trésorier :   Bruno CANALES 
  • Secrétaire :  Véronique NOBLE 
Bénévoles permanents : 
 
Yasmine BOUTERAA, Virginie CANALES, Marjolaine MOREAU, Marie-Thérèse DORBEC,
Rolande DROUARD, Geneviève MAINDRON, Thierry LENEVEU, Dominique GEOFFROY,
Christian LATEUR, Anne DANDIN, Marielle LOIRAT, Eric MATHIEU, Martine et Cyrille NAUDTS,
Amandio RAMOS, Cyrielle et Alexandre ROBIN 

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS 2015-2016

Samedi 21 novembre 2015 : 
Installation des décorations de Noël  

Samedi 28 novembre 2015 : 
Noël des enfants et 1er Marché de Noël 

Dimanche 17 janvier 2016 : 
Randonnée pédestre le matin 
Galette des rois l’après-midi 

Samedi 05 mars 2016 : 
Soirée musicale (à partir de 20h30-21h) 

Samedi 19 mars 2016 : 
Carnaval des enfants 

Samedi 02 avril 2016 : 
Voir organisation repas 

Samedi 21 mai 2016 : 
Concours de pétanque 

Dimanche 12 juin 2016 : (à confirmer) 
3ème édition des Foulées de Villiers 

Jeudi 14 juillet 2016 : 
Repas champêtre 

Samedi 27 – Dimanche 28 – Lundi 29 Août 2016 : 
Fête du village 

Remarques abordées :

Investissement à prévoir : achat d’une remorque, crêpière…… 
Musique ou fanfare lors du carnaval souhaitée.  
Prévenir Temps Libre et Jeunesse en avance, pour confectionner le « Bonhomme Carnaval ». 
 
Monsieur Le Maire est arrivé et à remercier l’ensemble du Comité des Fêtes pour son activité au sein du village. 

L’assemblée s’est clôturée par un pot de l’amitié. 
 
Mario Lesage - Président