Assemblée Générale Ordinaire
Vendredi 14 octobre 2011
Bureaux de la mairie
La liste des personnes présentes :
 
Christian Bidot, Jonathan Duroy, Dominique Geoffroy, Christophe Hacquel, Eric Mathieu, Cyrille Naudts, Amandio Ramos,Yasmine Boutéraa, Anne Dandin, Roselyne De Cooman, M-Thérèse Dorbec, Françoise Gégu, Nathalie Hacquel, Christine Ménéclier, Marjolaine Moreau, Martine Naudts, Arlette Picard, Cyrielle Robin.

RAPPORT DES ACTIVITES 2010-2011 
 
Mesdames, messieurs, 

 
L’ordre du jour que je vous propose pour cette assemblée générale ordinaire portera sur les points suivants :
 
1) Le bilan des activités 2010-2011 
2) Le bilan financier des activités 2010-2011 
3) L’élection du nouveau bureau. 
4) Le calendrier des manifestations. 
5) Questions diverses. 
 
Yasmine notre secrétaire, nous établira un compte rendu de cette réunion.  

Avant de commencer l’ordre du jour, permettez-moi en ouverture et au nom du comité des fêtes d’adresser aux personnes ici présentes un profond remerciement car elles nous prouvent de ce fait l’intérêt qu’elles portent aux actions qui ont été développées pour animer notre village au cours de cette année et pour celles qui seront les nôtres pour la période 2011/2012. 
 
Remerciements à Monsieur le Maire qui nous fait l’honneur de sa présence. 
 
Remerciements pour l’aide que nous avons trouvée auprès des commerçants de Villiers : 
  • A Serge LEBLOND et à Sylvain GRUEL pour leur aide dans la vente des billets. 
          Le repas du 14 juillet fut encore un réel succès. 

Remerciements également à toutes les personnes qui ne font pas partie du comité mais qui nous ont apporté leur concours de différentes façons, en particulier : 
  • A monsieur le maire et au conseil municipal dans son ensemble qui nous ont aidés et assistés dans les démarches et autorisations dont nous avions besoin pour la réalisation des manifestations inscrites à notre programme ainsi que pour la prise en charge par la mairie de la fourniture du matériel nécessaire au spectacle pyrotechnique que nous ne pourrions offrir à nos concitoyens sans cette aide. Un grand remerciement pour la prise en charge financière du matériel servant à la sécurisation des rues du village pour la fête 
  • Un grand remerciement à Gilles PICARD qui a passé son après midi de la fête du village à sécuriser les routes avec l’aide d’Eric et d’Amandio.
  • A Monsieur et Madame LANDAIS qui nous ont fourni comme chaque année les bottes de paille mises en place pour la fête du village.  
  • A Monsieur et Madame NEYENS pour le prêt de leur prairie transformée le jour de la foire à tout en parking. 
  • A Monsieur Serge DUPONT pour le prêt de ses deux champs transformés en parking pour la fête du village 
  • A Monsieur Jérôme HABERT pour le prêt de feux tricolores que nous plaçons aux extrémités de la rue sans nom pour la Foire à tout et qui font maintenant partie du matériel indispensable au bon déroulement de cette journée.  
  • Remerciements à Monsieur VASNIER pour l’organisation sur notre village de la course cycliste.  
  • Remerciements en mon nom propre à tous les membres du comité, qu’ils soient membres du bureau, membres bénévoles permanents ou occasionnels pour tout le temps qu’ils ont donné et le travail qu’ils ont fourni afin de mener à bien les différentes activités sur lesquelles je reviendrai dans quelques instants. 
  • Remerciements à Christine MENECLIER pour son organisation de la foire à tout. 
  • Remerciement à Marjolaine MOREAU, Jacqueline VANHALST mais également Jean-Michel et Anne GRANIER pour l’organisation et la mise en œuvre du concours de photo. 
LE BILAN DES ACTIVITES 2010-2011 
 
Nous allons maintenant passer en revue par un petit résumé les activités qui ont été les nôtres au cours de la période 2010/2011 :
Repas espagnol :  
  Organisation d’une soirée espagnole en novembre où une superbe paella a  
été confectionnée .90 personnes ont participé sous la musique endiablée de notre disk- jockey Jonathan. Encore félicitation à toi pour cette prestation.  
Noël des enfants :  
  Cette année nous avons reconduit la formule de Noël avec promenade en calèche et Père Noël. Ce dimanche était très animé dans les rues de Villiers. Le Père Noël est venu rendre visite aux enfants et leur a fait faire un tour du village en charrette. Les enfants étaient ravis. Pour l’occasion le CFVD a offert à la population : crêpes, chocolat chaud, café, marrons grillés au feu de bois. Après cette promenade, un spectacle a été proposé à la salle des fêtes.
Galette des rois :  
  Nous avons invité nos aînés à partager la galette des rois autour d’un verre de cidre sur fond de projection de cartes postales anciennes de Villiers. Une soixantaine de personnes a répondu présent à l’invitation. Un grand merci au boulanger de Bueil pour les excellentes galettes.
Carnaval des enfants :  
  Cette année le carnaval fut une grande réussite. Beaucoup d’enfants et de parents ont participé au carnaval sous un superbe soleil de printemps. 
Je tenais à remercier Nicolas DECOOMAN et son équipe (Victor, Nadège et Morgane) pour la confection du bonhomme carnaval. Les « BARBAPAPA » (Barbes à Papa) étaient très réussies. Un grand merci à Roselyne pour avoir fait plus de deux cents crêpes pour le goûter. 
14 juillet :  
  Après le traditionnel apéritif offert à l’ensemble des habitants de VILLIERS sous le préau près de l’arsenal des pompiers par Monsieur le Maire et le conseil municipal, 158 personnes ont participé au repas champêtre organisé sur le terrain communal.  
Le mouton et les cochons sous la surveillance de Eric, Bruno et de Cyrille étaient cuits à point et ils furent le centre du repas préparé par Serge LEBLOND et son équipe. 
La découpe des « bêtes » a été faite par nos bouchers professionnels. 
Les convives étaient satisfaits de leur journée. Des jeux extérieurs sont venus clôturer cette journée dans une folle ambiance. Pour les enfants une structure gonflable avait été louée pour l’occasion. 
Fête du village :  
                         Fête foraine :  
                       Cette année les forains ont très bien travaillé le dimanche après midi.  
Les forains étaient contents de leur week-end à Villiers. On signale un problème de branchement du compteur EDF. 
            Activités du samedi :  
            Dans l’après midi du samedi, le concours de pétanque avec 16 équipes  
participantes a été animé par Alexandre et Bruno. Je les félicite pour leur  
organisation parfaite de cette activité.  
Cette année les récompenses étaient le traditionnel jambon ainsi que des bouteilles de ricard et whisky.
Les parties ont débuté à 14H pour se finir vers 19H00.  
Beaucoup de licenciés (hors Villierrois) ont participé à cette rencontre.  
Merci également à Marie Thérèse, Arlette, pour avoir tenu la buvette de l’après midi. Et également à Virginie, Arlette et Roselyne pour avoir fait des crêpes toute la matinée afin de prendre de l’avance pour les vente du week- end. Pour info 180 œufs ont été cassés avec 15kg de farine et 24 litres de lait ; record battu. 
Le Vélo club de PACY a modifié le parcours afin que le départ et l’arrivée se fassent à la hauteur de l’arsenal afin de dynamiser l’ensemble (fête, concours de boule et course cycliste) Nous ferons un point avec eux afin d’avoir leur ressenti. 
Encore un grand merci à Bruno VASNIER pour l’organisation de cette course. 
Cette année encore la retraite aux flambeaux fût très appréciée des Villierois. Le défilé amena tous les marcheurs à travers la fête foraine sur le lieu du spectacle pyrotechnique. 
Le spectacle « son et lumière » donné par M. et Mme CHENAL basés à St Illiers le Bois intitulée « TWIST » fut de l’avis général comme les années passées absolument magnifique malgré un temps très pluvieux le samedi après midi. 
Si nous bénéficions encore des mêmes conditions pour l’année prochaine de la part de Mr et Mme CHENAL et que la Mairie donne son accord sur sa participation, ce sera avec plaisir que nous les accueillerons à nouveau. 
Le feu fut cette année tiré dans le champ de Mr PONCIN .Un grand remerciement à son gendre pour nous avoir donné son accord 
Une buvette avait été ouverte après le feu d’artifice sur la fête foraine qui a très bien fonctionnée. L’idée d’installer des tables et chaises a permis aux Villierrois de passer un agréable moment autour d’un verre. 
Merci à Martine, Christine, Amandio, d’avoir tenu la buvette jusqu’à minuit sachant qu’il ne leur restait que quelques heures de sommeil pour être sur le front dimanche matin à 5h00 !!!! 
       Activités du dimanche :  
  La foire à tout a regroupé 116 exposants dont 70 de Villiers en Désœuvre. 
La longueur totale des réservations payantes a été de 687 ml. Cette année nous avons encore une baisse de fréquentation. 
Grâce à la mobilisation de tous, à l’appui de la Mairie, de la DDE, de la Préfecture et par l’acceptation dans la bonne humeur des habitants de Villiers des gênes occasionnées par le non-stationnement et la non-circulation des véhicules dans le village ce jour là, nous pouvons être convaincus d’avoir répondu aux demandes aussi bien des exposants que des visiteurs. 
La sécurisation des rues du village a permis une meilleure fluidité des voitures. Le nouveau système de stationnement a permis de mieux gérer l’afflux de véhicules. Reste encore à sécuriser les autres rues (la rue sans nom en autre) 
Cette année la recette concernant la restauration fût excellente. La vente de menus avec plat-boisson-dessert y a largement contribué. 
Alexandre et Bruno ont réussi à faire cuire près de 130 kgs de frites fraîches !!!! Pour résumer le stand de buvette et restauration a parfaitement fonctionné, chacun des membres du comité que ce soit à la cuisson ou à la vente occupait parfaitement son rôle. Merci à tous 
Merci à Virginie d’avoir passé tout son dimanche à la cuisson des crêpes, à Cyrielle et Yasmine2 pour la tenue de la caisse, à Marielle, Yasmine et Arlette pour le service, les hot dog, les casse-croûtes 
Cette année pas de panier garni mais la longueur de la saucisse à trouver. Bon succès car il a fait jouer 220 personnes. Merci à Geneviève. 
Cette année une animation avec la ferme GUILBAUT a eu lieu près de la fête foraine. Les échos n’ont pas été très positifs. 
Pour la première année nous avons organisé un concours photo avec pour thème : « insecte butinant parmi les fleurs ». Près d’une vingtaine de photos ont été classées par un jury. Merci à Marjolaine et à Jacqueline d’avoir organisé ce concours de photo. Et un grand merci aux membres du jury et à tous les visiteurs qui ont accepté de participer à un « vote du public ». Les enfants ont été récompensés par des livres sur la photo ou sur les insectes et par des paquets de bombons.  
Pour en finir avec cette journée, merci à Christine pour l’organisation parfaite de la foire à tout, ainsi qu’à toute l’équipe qui a participé à la réussite ce cette journée.
               Activités du lundi :  
  Le lundi après midi, les forains se sont montrés généreux dans les billets qu’ils nous ont offerts en complément de ceux achetés par le comité des fêtes destinés à récompenser les participants des jeux organisés le lundi après midi pour les enfants. Cette année la rentrée scolaire ayant lieu quelques jours après la fête nous avons pu réunir beaucoup d’enfants. 
Grand merci à Françoise, Eric, Thierry, Virginie et à ceux et celles qui les ont aidé à animer ces jeux. 
Rallye des fous de diane :  
  Dernière manifestation de la saison 2010 2011 l’organisation du 2ème rallye touristique. 10 voitures ont participé à l’événement au cours d’une très belle journée de septembre. Beaucoup de bonne humeur et de rire. Un grand merci à l’équipe de conception, Dominique et Françoise, Marielle , Nathalie , Marjolaine et Martine. Et également un grand merci aux membres bénévoles qui sont venus renforcer l’équipe durant cette journée. 
Un grand merci à Philippe pour les photos. 
Vote du bilan des activités : Pour :18 ; abstention :0 ; contre : 0.

LE BILAN FINANCIER DES ACTIVITES 2010-2011  
 
Indépendamment du bilan financier que Christine vous présentera plus en détails dès que je lui laisserai la parole, je vous rappelle brièvement ce que le présent comité a pu réaliser en achats au cours de cette année dans le but d’améliorer son fonctionnement et également de diminuer les frais fixes dans les années à venir: 
 
Achat de guirlande de noël, etc mais également achat de frigos neufs en remplacement des anciens lors de futures promotions. 
 
Je vous rappelle qu’un gros investissement a été fait au niveau de la création de la mezzanine nous permettant d’avoir un plus grand espace de stockage. Un grand merci à Amandio, Cyrille, Alex Eric et Bruno pour le montage. 
 
Un grand remerciement à Dédé alias Mr Split. 
 
Vote du bilan financier : Pour : 18 ; abstention : 0 ; contre : 0 
  
ELECTION DU NOUVEAU BUREAU 
 
Cette année, ce fut pour moi un réel plaisir d’avoir, avec vous tous, participé à faire vivre notre village grâce aux activités du comité des fêtes Je suis donc prêt ce soir à continuer au poste de président si vous le souhaitez. 
 
Je vous rappelle les noms des personnes membres du bureau et des membres bénévoles qui ont fait parti de l’exercice 2010/2011 : 
Christophe HACQUEL, Thierry LENEUVEU, Christine MENECLIER, Yasmine BOUTERAA,
Virginie CANALES, Anne DANDIN, Roselyne DECOOMAN, Marie Thérèse DORBEC,
Rolande DROUARD, Geneviève FOUQUES, Françoise Gégu, Nathalie HACQUEL, Marielle Loirat, Marjolaine MOREAU, Martine NAUDTS, Arlette PICARD, Cyrielle ROBIN. 
Bruno CANALES, Jonathan DUROY, Dominique GEOFFROY, Christian LATEUR, Eric MATHIEU, Cyrille NAUDTS, Amandio RAMOS, Alexandre ROBIN, Daniel VANHALST.
Je renouvelle mes remerciements à tous pour tout ce qui a été accompli durant cette année et aux membres du bureau pour leur aide précieuse. 

Je laisse donc comme promis chacun s’exprimer avant de procéder au vote.
MEMBRES DU COMITE DES FETES 2011-2012 

COMPOSITION DU BUREAU 
Président : Christophe HACQUEL
Trésorière : Christine MÉNÉCLIER
Secrétaire : Marjolaine MOREAU
BENEVOLES PERMANENTS
Yasmine BOUTERAA, Virginie CANALES, Anne DANDIN, Roselyne DECOOMAN,
Marie Thérèse DORBEC, Rolande DROUARD, Geneviève FOUQUES, Françoise GEGU,
Nathalie HACQUEL, Marielle LOIRAT, Martine NAUDTS, Arlette PICARD, Cyrielle ROBIN, 
Bruno CANALES, Jonathan DUROY, Dominique GEOFFROY, Christian LATEUR,
Thierry LENEUVEU, Eric MATHIEU, Cyrille NAUDTS, Amandio RAMOS, Alexandre ROBIN,
Daniel VANHALST. 

Merci pour votre confiance.  
 
Avant de voir le calendrier des manifestations 2011- 2012 je tenais à formuler auprès de Dominique GEOFFROY président de Villiers Culture et Musique l’engagement du comité des fêtes auprès de son association pour l’année 2011-2012 comme les années passées .  

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS 2011
Repas de l'automne :  
  Le samedi 26 novembre 2011 à 19h30 je vous propose un repas. 
Attention les places sont limitées à 120 personnes.  
Quelle formule souhaiteriez vous ? 
Noël des enfants :
  Le dimanche 18 décembre dans les rues du village à partir de 14h promenade en charrette avec le père Noël. 
Egalement des crêpes, des châtaignes grillées, du café, des chocolats seront offerts aux habitants. Quel spectacle pourrions nous y associer ? Guignol ? Quel qu’un serait il d’accord pour prendre en charge l’organisation et la recherche d’un prestataire ? 
Galette des rois :  
  Invitation gratuite des anciens à venir partager un verre de cidre et une part de  
galette des rois à la salle des fêtes le dimanche 15 janvier
CALENDRIER DES FUTURES MANIFESTATIONS 2011
 
Je vous propose de reprogrammer les activités qui ont rassemblé le plus de monde afin de retenir dès maintenant des dates en fonction du calendrier scolaire et de lancer des recherches sur des animations.
Les dates précises ne seront pas toutes arrêtées de façon définitive ce soir, elles le seront au cours d’une future réunion en fonction des disponibilités de la salle des fêtes ; seuls les principes et les styles d’activités sont à retenir. Je vous en soumets quelques-unes pour commencer :
Concert jazz (VCM) :

Le 20 ou 21 ou 22 janvier

Carnaval des enfants :

31 Mars 2012.
Une expo :

(dont le thème reste à définir) : fin avril
Concours de pétanque :

courant mai
Lundi 14 juillet :

Repas champêtre.
Fête du village : Samedi 25 août 2012.  
Dimanche 26 août 2012. 
Lundi 27 août 2012.

Repas de l'automne : Novembre 2012 
Organisation d’un repas … autour du Beaujolais par exemple 

Noël des enfants : Spectacle de Noël.
En l’absence de questions diverses, la séance a été levée à 10h30.