Assemblée Générale Ordinaire
Vendredi 29 octobre 2010
Bureaux de la mairie
Etaient présents :
 
Mesdames : Anne Dandin, Roselyne De Cooman, Marie-Thérèse Dorbec, Rolande Drouard, Nathalie Hacquel, Christine Ménéclier, Cyrielle Robin
 
Messieurs : Christian Bidot, Dominique Geoffroy, Christophe Hacquel, Thierry Leneveu, Eric Mathieu, Cyrille Naudts, Amandio Ramos, Alexandre Robin. 


RAPPORT DES ACTIVITES 2009-2010 
 
Mesdames, messieurs, 

 
L’ordre du jour pour cette assemblée générale ordinaire portera sur les points suivants : 
 
1) Le bilan des activités 2009-2010 
2) Le bilan financier des activités 2009-2010 
3) L’élection du nouveau bureau. 
4) Le calendrier des manifestations. 
5) Questions diverses. 
 
Christine fera office de secrétaire à la place de Yasmine et établira un compte rendu de cette assemblée.  
 
Avant de commencer l’ordre du jour, permettez-moi en ouverture et au nom du Comité des Fêtes d’adresser aux personnes ici présentes un profond remerciement car elles nous prouvent de ce fait l’intérêt qu’elles portent aux actions qui ont été développées pour animer notre village au cours de cette année et pour celles qui seront les nôtres pour la période 2010/2011. 
 
Remerciements à Monsieur le Maire qui nous fait l’honneur de sa présence. 
 
Remerciements pour l’aide que nous avons trouvée auprès des commerçants de Villiers : 
  • à Serge LEBLOND et Sylvain GRUEL pour la vente des billets et leur prestation lors du repas du 14 juillet qui, malgré le mauvais temps, a eu le même succès que les années passées.
Remerciements également auprès de toutes les personnes qui ne font pas partie du comité mais qui nous ont apporté leur concours de différentes façons, en particulier : 
  • A Monsieur le Maire et au conseil municipal dans son ensemble qui nous ont aidés et assistés dans les démarches et autorisations dont nous avions besoin pour la réalisation des manifestations inscrites à notre programme ainsi que pour la prise en charge par la mairie de la fourniture du matériel nécessaire au spectacle pyrotechnique que nous ne pourrions offrir à nos concitoyens sans cette aide.  
  • Mais également un grand merci pour la construction du local qui nous a permis d’entreposer le matériel lourd et pour avoir trouvé une solution pour l’installation de la sonorisation dans les rues du village. 
  • A Monsieur et Madame LANDAIS qui nous ont fourni comme chaque année les bottes de paille mises en place pour la fête du village.  
  • A Monsieur et Madame NEYENS pour le prêt de leur prairie transformée le jour de la foire à tout en parking. 
  • A Monsieur Serge DUPONT pour le prêt de ses deux champs transformés en parking pour la fête du village 
  • A Monsieur Jérôme HABERT pour le prêt de feux tricolores que nous plaçons aux extrémités de la « rue sans nom » pour la foire à tout et qui font maintenant partie du matériel indispensable au bon déroulement de cette journée.  
  • Remerciements à Monsieur VASNIER pour l’organisation sur notre village de la course cycliste. 
  • Remerciements en mon nom propre à tous les membres du comité, qu’ils soient membres du bureau, membres bénévoles permanents ou occasionnels pour tout le temps qu’ils ont donné et le travail qu’ils ont fourni afin de mener à bien les différentes activités sur lesquelles je reviendrai dans quelques instants. 
  • Remerciements à Christine MENECLIER pour son organisation de la foire à tout. 
  • Remerciement à Marjolaine MOREAU pour l’organisation du concours de dessin.

LE BILAN DES ACTIVITES 2009-2010 
 
Nous allons maintenant passer en revue par un petit résumé les activités qui ont été les nôtres au cours de la période 2009/2010 :
Moules frites :  
  Le comité a organisé le 29 novembre 2009 son 2ème repas moules frites qui a remporté un grand succès avec environ 80 convives qui ont pu déguster une assiette de charcuterie suivie de frites et de moules à volonté.  
Merci à l’équipe cuisine en particulier Cyrille, Bruno, Dominique, Thierry. 
Un grand merci à Arlette, Martine, Marie Thérèse et Nathalie qui ont préparé les moules. La soirée fût animée par le DJ Ludovic MARTIN qui a mis une très bonne ambiance. 
Noël des enfants :  
  Cette année nous avions décidé de changer la formule de Noël et de la faire le dimanche dans les rues du village. Ainsi le dimanche 6 décembre 2009 fut très animé dans les rues de Villiers. Le père Noel est venu rendre visite aux enfants et leur a fait un tour du village en charrette. Les enfants étaient ravis.  
Pour l’occasion le comité a offert à la population : crêpes, chocolat chaud, café, châtaignes grillés au feu de bois.  
Après la promenade, une séance cinéma a été organisée à la salle des fêtes. 
Carnaval des enfants :  
  Cette année le carnaval ne fût pas une grande réussite, il manquait beaucoup d’enfants et les institutrices du village n’étaient pas présentes. 
Par contre je tenais à remercier Mélanie et Nicolas DE COOMAN pour le superbe bonhomme d’hiver. Il serait bon de réfléchir pour l’année prochaine à comment mobiliser les enfants sans l’aide de l’école. 
14 juillet :  
  Après le traditionnel apéritif offert à l’ensemble des habitants de Villiers sous le préau derrière l’arsenal des pompiers par Monsieur le Maire et le conseil municipal, 160 personnes ont participé au repas champêtre organisé sur le terrain communal.  
Les mouton et cochon sous la surveillance d’Eric, Bruno et Cyrille étaient cuits à point et ils furent le centre du repas préparé par Serge LEBLOND et son équipe. 
La découpe des « bêtes » a été faite par nos bouchers professionnels. 
Malgré un temps très pluvieux, les convives étaient satisfaits de leur journée. Des jeux extérieurs sont venus néanmoins clôturer cette journée. 
Pour les enfants une structure gonflable avait été louée pour l’occasion. 
Fête du village :  
                         Fête foraine :  
                       Comme les années passées nous pouvons observer que le nombre de forains venant à la fête de Villiers n’augmente pas malgré les demandes faites auprès de Mr TARANTOLA. 
Cette année, les forains ont très bien travaillé le dimanche après midi.  
Etant contents de leur week-end ils ont été plus généreux pour les tickets du lundi. 
            Activités du samedi :  
            Dans l’après midi du samedi, le concours de pétanque avec 20 équipes participantes a été animé par Alexandre et Bruno. Je les félicite pour leur organisation parfaite de cette activité.  
Cette année les récompenses étaient des bons d’achat de chez Decathlon ainsi que des bouteilles de Ricard et de whisky. 
Les parties ont débuté à 14h pour se finir vers 19h00.  
Beaucoup de licenciés (hors Villierois) ont participé à cette rencontre.  
Pour l’année prochaine, nous attribuerons un lot à la première équipe gagnante Villieroise. 
Des crêpes ont été vendues à la buvette de l’après midi. Nous avons également mis en vente des sandwichs fort bien appréciés par les joueurs. 
Merci également à Virginie, Arlette, et Rolande pour avoir tenu la buvette de l’après-midi et préparé … 35 litres de pâte à crêpes !!! 
Pour l’année prochaine, nous discuterons avec le Vélo Club de Pacy pour modifier le parcours afin que le départ et l’arrivée se fassent à la hauteur de l’arsenal dans le but de dynamiser l’ensemble (fête, pétanque et course cycliste). 
Encore un grand merci à Bruno VASNIER pour l’organisation de cette course. 
Cette année encore la retraite aux flambeaux fût très appréciée des Villierois. Le groupe « POIVRE & SEL » a animé ce défilé dans les rues du village accompagné des enfants brandissant bien haut leurs lampions. 
Le défilé amena tous les marcheurs à travers la fête foraine sur le lieu du spectacle pyrotechnique. 
Le spectacle son et lumière, donné par Mr et Mme CHENAL basés à Saint Illiers le Bois, sur une fourniture de « FRANCE ARTS ET FEUX » intitulée « TWIST », fut de l’avis général comme les années passées absolument magnifique. 
Je dois rappeler que le son n’est pas compris dans les prestations que nous payons et que c’est tout à fait à titre amical que Mr et Mme CHENAL nous le fournissent. 
Si nous bénéficions encore des mêmes conditions pour l’année prochaine de la part de Mr et Mme CHENAL et que la Mairie donne son accord sur sa participation, ce sera avec plaisir que nous les accueillerons à nouveau. 
Le feu fût tiré cette année dans le chemin communal. 
Une buvette avait été ouverte après le feu d’artifice sur la fête foraine qui a très bien fonctionné. L’idée d’installer des tables et chaises a permis au Villierois de passer un agréable moment sur place. 
Merci à Martine, Christine, Amandio, Thierry d’avoir tenu la buvette jusqu’à minuit sachant qu’il ne leur restait que quelques heures de sommeil pour être sur le front dimanche matin à 5h00 !!!! 
       Activités du dimanche :  
  La foire à tout a regroupé 130 exposants dont 75 de Villiers en Désoeuvre. 
La longueur totale des réservations payantes a été de 747 ml. Cette année nous avons eu une baisse de fréquentation de 20% qui est surtout due au fait que la commune de Longnes a changé sa date de brocante pour la faire le même jour que celle de Villiers. 
Grâce à la mobilisation de tous, à l’appui de la Mairie, de la DDE, de la Préfecture et par l’acceptation dans la bonne humeur des habitants de Villiers des gènes occasionnées par le non-stationnement et la non-circulation des véhicules dans le village ce jour là, nous pouvons être convaincus d’avoir répondu aux demandes aussi bien des exposants que des visiteurs. 
Cependant nous devons revoir pour l’année prochaine le stationnement dans le village. En effet nous avons rencontré de grosses difficultés de circulation dans la rue menant au Hallot. 
Cette année la recette concernant la restauration fût excellente. La prise de commande a permis de retenir les clients en attendant de les encaisser et de les servir. 
Alexandre et Bruno ont réussi à faire cuire près de 160 kg de frites fraîches !!!! Cependant il sera nécessaire de revoir la qualité des frites ou une autre organisation de cuisson afin de vendre un produit de qualité. 
Pour résumer, le stand buvette et restauration a parfaitement fonctionné, chacun des membres du comité que ce soit à la cuisson ou à la vente occupait parfaitement son rôle. 
Le panier garni a quant à lui connu un succès puisqu’il a fait jouer 206 personnes. Merci à Geneviève. 
Cette année une animation avec un orgue de barbarie a animé la foire à tout. Vraiment une excellente prestation. A renouveler. 
Pour la troisième année, nous avons organisé un concours dessin avec pour thème : Le feu d’artifice. Une vingtaine de dessins a été notée par un jury. Merci à Marjolaine d’avoir organisé ce concours. Et un grand merci aux membres du jury. Les enfants ont été récompensés avec des paquets de bonbons ainsi que des places de cinéma et autres petits cadeaux. 
Marjolaine propose pour l’année prochaine de changer cette formule en la remplaçant par un concours de photo ouvert aussi aux adultes. 
Et pour finir, merci à Christine pour l’organisation parfaite de la foire à tout, ainsi qu’à toute l’équipe qui a participé à la réussite de cette journée.  
               Activités du lundi :  
  Le lundi après midi, les forains se sont montrés généreux dans les tickets qu’ils nous ont offerts en complément de ceux achetés par le comité des fêtes destinés à récompenser les participants des jeux organisés pour les enfants. 
Cette année la rentrée scolaire ayant lieu quelques jours après la fête nous a permis de réunir beaucoup d’enfants. 
Grand merci à Françoise, Eric, Nathalie, Virginie et à ceux et celles qui ont aidé à animer ces jeux. 
LE BILAN FINANCIER DES ACTIVITES 2009-2010  
 
Indépendamment du bilan financier établi par Christine, je vous rappelle brièvement ce que le présent comité a pu réaliser en achat au cours de cette année dans le but d’améliorer son fonctionnement et également de diminuer les frais fixes dans les années à venir: 
  • Achat de matériel : une plastifieuse, des rallonges pour les friteuses, une plancha, des bacs en inox avec couvercle, deux friteuses, une crêpière, un vidéo projecteur, une sono portative professionnelle, 
  • La confection d’une bâche traversée de rue pour annoncer la foire à tout. 
  • Seront achetées prochainement : des tables transportables. 
Bilan approuvé par l’ensemble des participants. 
 
ELECTION DU NOUVEAU BUREAU 
 
Cette année fût pour moi un réel plaisir d’avoir avec vous tous participer à faire vivre notre village grâce aux activités du comité des fêtes Je suis donc près ce soir à continuer au poste de président s’y vous le souhaitez. 
 
Je vous rappelle les noms des personnes membres du bureau et des membres bénévoles qui ont fait parti de l’exercice 2009/2010 :
Yasmine BOUTERAA, Bruno et Virginie CANALES, Anne DANDIN, Marie-Thérèse DORBEC, 
Rolande DROUARD, Jonathan DUROY, Geneviève FOUQUES, Dominique GEOFFROY, 
Christophe et Nathalie HACQUEL, Christian LATEUR, Thierry LENEUVEU, Eric MATHIEU,  
Marie-Christine MENECLIER, Marjolaine MOREAU, Cyrille et Martine NAUDTS, 
Arlette PICARD, Amandio RAMOS, Alexandre et Cyrielle ROBIN, Daniel VANHALST. 
Je renouvelle mes remerciements à tous pour tout ce qui a été accompli durant cette année et aux membres du bureau pour leur aide précieuse. 
MEMBRES DU COMITE DES FETES 2010-2011 

COMPOSITION DU BUREAU 
Président : Christophe HACQUEL
Vice-président : Thierry LENEVEU
Trésorière : Christine MÉNÉCLIER
Secrétaire : Yasmine BOUTÉRAA
BENEVOLES PERMANENTS
Bruno et Virginie CANALES, Anne DANDIN, Roselyne DE COOMAN, 
Marie-Thérèse DORBEC, Rolande DROUARD, Jonathan DUROY, Geneviève FOUQUES,
Dominique GEOFFROY, Nathalie HACQUEL, Christian LATEUR, Eric MATHIEU, 
Marjolaine MOREAU, Cyrille et Martine NAUDTS, Arlette PICARD, Amandio RAMOS, 
Alexandre et Cyrielle ROBIN, Daniel VANHALST. 

Merci pour votre confiance.  
 
Je souhaite la bienvenue à une nouvelle bénévole : Roselyne DE COOMAN  
 
Avant de voir le calendrier des manifestations 2010-2011, je tenais à formuler auprès de Dominique GEOFFROY, président de Villiers Culture et Musique, l’engagement du Comité des Fêtes auprès de son association pour l’année 2010/2011.  
  
CALENDRIER DES MANIFESTATIONS 2010
Concert Jazz :  
  Samedi 06 novembre à 21h00 à la salle des fêtes. 
Organisation par Villiers Culture et Musique en partenariat avec le comité des fêtes d’un concert de jazz en hommage à Django Reinhart.  
Tarif adulte : 14 € (7 € pour les membres du Comité) 
Repas de l'automne :  
  Le samedi 27 novembre 2010 à 19h30 un repas paella sera proposé.  
Attention places limitées à 120 personnes. 
Au programme : apéritif, paella, fromage, salade, désert, café. 
Le tout accompagné de musique 
Noël des enfants :
  Le dimanche 12 décembre dans les rues du village à partir de 14h  
Promenade en charrette avec le Père Noël suivie à partir de 17h d’un spectacle de ventriloque.  
Egalement crêpes, châtaignes grillées, café, chocolat seront offerts aux habitants.  
CALENDRIER DES FUTURES MANIFESTATIONS 2011
 
Je vous propose de reprogrammer les activités qui ont rassemblé le plus de monde afin de retenir dès maintenant des dates en fonction du calendrier scolaire et de lancer des recherches sur des animations.
Les dates précises ne seront pas toutes arrêtées de façon définitive ce soir, elles le seront au cours d’une future réunion en fonction des disponibilités de la salle des fêtes ; seuls les principes et les styles d’activités sont à retenir. Je vous en soumets quelques-unes pour commencer :

Galette des rois :

Le dimanche 9 janvier 2011, invitation gratuite des anciens à venir partager un verre de cidre et une part de galette des rois à la salle des fêtes.  
Animation musicale à prévoir. 

Carnaval des enfants :

Mars 2011.

Lundi 14 juillet :

Repas champêtre.

Fête du village :

Samedi 28 août 2010.  
Dimanche 29 août 2010. 
Lundi 30 août 2010.

Rallye touristique :

Dimanche 25 septembre 2011
 
2ème édition d’un rallye permettant de passer une agréable journée autour de la découverte de notre patrimoine. 

Repas de l'automne :

Novembre 2011 
Organisation d’un repas … autour du Beaujolais par exemple 

Noël des enfants :

Spectacle de Noël.