Compte Rendu de l'Association 2008-2009
COMPOSITION DE L'ASSOCIATION
Lors de l'assemblée générale ordinaire du 10 octobre 2008 un nouveau bureau a été élu. Il se compose de la façon suivante :
Président : Christophe HACQUEL
Vice-président : Thierry LENEVEU
Trésorière : Christine MENECLIER
Secrétaire : Yasmine BOUTERAA
Les membres du bureau sont secondés par une dynamique équipe de bénévoles :
Christine BITAUD 
Virginie CANALES  
Marie-Thérèse DORBEC 
Geneviève FOUQUES 
Françoise GEGU 
Nathalie HACQUEL  
Marjolaine MOREAU 
Sylvie MOULARD  
Martine NAUDTS  
Arlette PICARD  
Cyrielle ROBIN  
Nadège VASNIER  
 
Jean Marc BUTSTRAEN  
Bruno CANALES  
Julien CANALES  
Jonathan DUROY  
Dominique GEOFFROY  
Jean-Luc HAMOND  
Christian LATEUR  
Eric MATHIEU  
Cyril NAUDTS 
Amandio RAMOS 
Alexandre ROBIN 
Daniel VANHALST
Prochaine réunion : 
VENDREDI 06 MARS 2009 
20h00 SALLE DE REUNION DU COMITE 

  
COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE DU 10 OCTOBRE 2008 
 
TENUE DANS LA SALLE DE LA MAIRIE
Les personnes présentes : 
 
Monsieur le Maire Christian Bidot, Virginie Canales, Marie Thérèse Dorbec, Jonathan Duroy, Françoise Gegu, Christophe Hacquel, Nathalie Hacquel, Thierry Leneveu, Christine Meneclier, Cyrille Naudts, Cyrielle Robin. 
 
RAPPORT DES ACTIVITES 2007-2008 
 
Compte-rendu de Christophe HACQUEL, président du Comité des Fêtes : 
 
Mesdames, messieurs, 
 
L’ordre du jour tel que figurant sur l’invitation que vous avez reçue pour cette assemblée générale ordinaire portera sur les points suivants : 
 
1) Le bilan des activités 2007-2008 
 
2) Le bilan financier des activités 2007-2008 
 
3) L’élection du nouveau bureau. 
 
4) Le calendrier des manifestations engagées. 
 
5) Questions diverses. 
 
Avant de commencer l'ordre du jour, permettez moi en ouverture et au nom du comité des fêtes d'adresser aux personnes ici présentes un profond remerciement car elles nous prouvent de ce fait l'intérêt qu'elles portent aux actions qui ont été développées pour animer notre village au cours de cette année et pour celles qui seront les nôtres pour la période 2008/2009. 
 
Remerciements à Monsieur le Maire qui nous fait l’honneur de sa présence. 
 
Remerciements pour l’aide que nous avons trouvé auprès des commerçants de Villiers :  
  • A Serge LEBLOND et à Sylvain GRUEL pour leurs aides dans la vente des billets. 
          Le repas du 14 juillet quant à lui a eu le même succès que les années passées. 
  • A Monsieur et Madame VANDAMME pour leur organisation parfaite de la poule au billard qui a été comme tous les ans une fois encore très bien dotée et menée dans une ambiance très conviviale. 
Remerciements également auprès de toutes les personnes qui ne font pas partie du comité mais qui nous ont apporté leur concours de différentes façons, en particulier :
  • A Monsieur le maire et au conseil municipal dans son ensemble qui nous ont aidés et assistés dans les démarches et autorisations dont nous avions besoin pour la réalisation des manifestations inscrites à notre programme ainsi que pour la prise en charge par la mairie de la fourniture du matériel nécessaire au spectacle pyrotechnique que nous ne pourrions offrir à nos concitoyens sans cette aide. 
  • A Monsieur Pierre GEGU qui, comme les années passées aux commandes de son élévateur avec son calme et sa gentillesse nous a encore une fois grandement facilité la pose de la sonorisation dans les rues pour la foire à tout. 
  • A Monsieur et Madame LANDAIS qui nous ont fourni comme chaque année les bottes de paille mises en place pour la fête du village et la sécurisation de la course cycliste. 
  • A Monsieur et Madame PONSIN pour avoir mis leur champ à notre disposition, comme les autres années pour que nous y installions notre feu d’artifice. 
  • A Monsieur et Madame NEYENS pour le prêt de leur prairie transformée le jour de la foire à tout en parking. 
  • A Monsieur Jérôme HABERT pour le prêt de feux tricolores que nous plaçons aux extrémités de la « rue sans nom » pour la foire à tout et qui font maintenant partie du matériel indispensable au bon déroulement de cette journée. 
  • A Monsieur VASNIER pour l’organisation sur notre village de la course cycliste. 
  • A Monsieur Daniel VANHALST pour le prêt de son tracteur et de sa remorque lors de la fête du village. 
  • A Christine MENECLIER pour son organisation de la foire à tout et pour tout le temps qu’elle a pu passer en rangement et étiquetage ce qui nous facilite grandement la vie. 
  • A Marielle et Yasmine numéro 2 venue aidée sur le stand de la buvette. 
  • A Mr et Mme JAFRENOU pour nous avoir permis de faire fonctionner les friteuses lors de la foire à tout. 
LE BILAN DES ACTIVITES 2007-2008 
 
Nous allons maintenant passer en revue par un petit résumé les activités qui ont été les nôtres au cours de la période 2007/2008 :
Concert classique :  
  Nous sommes heureux d'avoir accueilli l'orchestre à cordes "RENCONTRES MUSICALES placé sous la Direction de Madame LEMOINE ainsi que les 25 solistes l’accompagnant. Le concert fût d’excellente qualité et très apprécié. Par contre le nombre de personne à ce concert étaient d’environ une centaine. Ce qui a causé un déficit important. Nous devons donc trouver d’autre solution afin qu’un plus grand nombre participe à ce concert ou bien revoir le budget attribué.
Noël des enfants :  
  Le mardi 11 décembre 2007 à 20h30 les enfants de Villiers ont assisté dans la salle des fêtes à un spectacle appelé « MAGIC DROOPY » donné par Monsieur BLANCHARD de BREUILPONT. 
Ce spectacle fut suivi par la traditionnelle venue du Père Noël distribuant des confiseries à tous les enfants. 
Les enfants se sont montrés très réceptifs à ce genre de spectacle.
Loto :  
  Le samedi 2 février 2008, le comité a organisé un loto très bien doté. 
Bien que le nombre de participants soit légèrement inférieur à celui de l’année passée, la salle était quand même pleine.89 personnes 
Ce succès nous incite à proposer la reconduction de cette manifestation dans le programme des activités de 2008 /2009. 
Notre problème reste toujours entier dans l’obtention de lots récupérés auprès des sociétés et des commerçants Cette difficulté nous oblige à acheter de plus en plus de lots et surtout des lots ayant une certaine valeur car les lotos aux alentours ont des salles pouvant accueillir plus de monde et ainsi la possibilité d’augmenter la valeur des lots tout en réalisant de plus grandes marges.
Carnaval des enfants :  
  Avec l’aide de Madame la Directrice, des institutrices et des auxiliaires de l’école de Villiers-en-Désœuvre, les enfants nous ont offert le samedi 29 mars 2008 un magnifique spectacle sur le thème de la mer dans les rues du village en défilant derrière Monsieur Carnaval . 
Avec quelques membres du Comité des Fêtes, des parents d’élèves s’étaient également déguisés ce qui a fortement augmenté le côté festif. 
Le carnaval s’est terminé sur le terrain communal par le brûlage du Captain Crochet et par la dégustation de brioches sous le préau de l’école. 
Grand merci à Nicolas et Mélanie DECOOMAN qui ont participé à la réalisation de Monsieur Carnaval qui était fort beau.
14 juillet :  
  Après le traditionnel apéritif offert à l’ensemble des habitants de VILLIERS sur le terrain municipal près de l'arsenal des pompiers par Monsieur le Maire et le conseil municipal, 158 personnes ont participé au repas champêtre organisé sur le terrain communal. C’est presque le double de l’année dernière. 
Le mouton et le cochon sous la surveillance de Eric et de Cyrille étaient cuits à point et ils furent le centre du repas préparé par serge LEBLOND et son équipe. 
La découpe des « bêtes » a été faite par nos bouchers professionnels. 
L’orchestre POIVRE ET SEL anima l'apéritif, le repas et ensuite le bal du 14 juillet. 
Nous pouvons retenir plusieurs choses de cette journée:  
Un nombre record de participants grâce à un super déploiement de publicité par les bénévoles. Une cinquantaine de convives venait des villages voisins. 
Le bal du 14 juillet n'a pas attiré de Villierois l'après midi. Il faudra je pense y associer une autre manifestation afin que les habitants du village se déplacent ce jour là. Un exemple parmi d'autres: L'election de Miss VILLIERS par exemple ou bien des jeux de plein air.
Fête du village :  
                         Fête foraine :  
                       Comme les années passées, nous avons pu observer que le nombre de forains venant à la fête de Villiers n'augmente pas malgré les demandes faites auprès de Monsieur TARENTOLA. 
Après discussion avec Monsieur TARENTOLA nous avons répondu favorablement à la demande de l'année précédente qui était de ne pas isoler la fête foraine de la foire à tout afin que les promeneurs puissent se rendre sur la fête. 
Nous avons également installer une buvette le dimanche près de l'arsenal des pompiers grâce maintenant à un nombre important de bénévoles.
            Activités du samedi :  
            Dans l’après midi du samedi, le concours de pétanque avec 22 équipes participantes a été animé par Alexandre et Bruno. Je les félicite pour leur organisation parfaite de cette activité. 
Les partenaires de l’équipe gagnante se partagèrent le traditionnel jambon, l’équipe seconde des bouteilles de Ricard, les demi-finalistes des bouteilles de bordeaux. 
Les parties ont débutées à 14h00 pour se finir vers 18h30. Alexandre a eu l'excellente idée de tracer les terrains à la chaux afin d'améliorer le tournoi. Merci au club de football pour le prêt de la machine. 
Cette année le parcours de la course cycliste a été modifié. Avec le vélo club Pacéen nous avons décidé de la faire passer dans le centre du village la course afin d’améliorer le caractère festif de la manifestation. Nous avons également engagé un speaker pour animer la course et la remise des prix. La course cycliste s’est elle parfaitement bien déroulée malgré un léger accident dans le virage de la grand rue. 
Par contre le nouveau circuit a posé un certain nombre de problème. Premièrement : La sécurité par rapport au sens de circulation. En effet des voitures forçait la route pour passer malgré les consignes à chaque carrefour. 
Deuxièmement : Nous demanderons au vélo club de PACY que la sécurité soit faite par des gens connaissant le secteur afin de diriger les véhicules correctement et ne plus faire faire CINQ fois le tour du village pour se rendre à Bréval !!!! 
Pour l’année prochaine nous rediscuterons sur le sens du parcours ainsi que l’organisation de la sécurité. 
Merci à Amandio avoir participé à la sécurisation des rues malgré les nombreuses insultes qu’il a put recevoir. 
Cette année la retraite aux flambeaux fût très appréciée des Villierois. Le groupe "POIVRE ET SEL" a animé ce défilé dans les rue du village accompagné des enfants brandissant bien haut leurs lampions.. 
Le défilé amena tous les marcheurs à travers la fête foraine sur le lieu du spectacle pyrotechnique. 
Merci à Dominique Geoffroy pour cette initiative à grand succès. 
Le spectacle son et lumières donné par M. et Mme CHENAL de la société SIGNUM basée à St Illiers le Bois sur une fourniture de « FRANCE ARTS ET FEUX » intitulée « TWIST » fut de l’avis général comme les années passées absolument magnifique. 
Si nous bénéficions encore des mêmes conditions pour l’année prochaine de la part de SIGNUM et que la Mairie donne son accord sur sa participation, ce sera avec plaisir que nous les accueillerons à nouveau.
Une buvette avait été ouverte après le feu d’artifice sur la fête foraine et elle a fort bien fonctionné. La nouveauté de la buvette fût de vendre de la bière à la pression qui a fort plus 50 litres écoulés en quelques heures. 
Merci à Martine, Cyrielle, Christine et Alexandre d’avoir tenu la buvette jusqu’à 1H 30 du matin sachant qu’ils leur rester que quelques heures de sommeil pour être sur le front dimanche matin à 5h00 !!!!
       Activités du dimanche :  
  La foire à tout a regroupé 145 exposants dont 72 de Villiers en Désœuvre. 
La longueur totale des réservations payantes a été de 850 ml dont 11 ml gratuits pour les enfants. A noter que la plupart des enfants exposaient avec leurs parents. 
Grâce à la mobilisation de tous, à l’appui de la Mairie, de la DDE, de la Préfecture et par l’acceptation dans la bonne humeur des habitants de Villiers des gênes occasionnées par le non stationnement et la non circulation des véhicules dans le village ce jour là, nous pouvons être convaincus d’avoir répondu aux demandes aussi bien des exposants que des visiteurs. 
Cependant nous devons revoir pour l’année prochaine le tarif du mètre linéaire ainsi que l’attribution du cinquième mètre gratuit. En effet nous commençons à manquer de places dans les rues du villages afin de placer tous les exposants. 
Nous retiendront également la nécessité d ‘encaisser rapidement les emplacements vendus pour éviter les désistement de dernière minute en fonction du temps. 
Nous pouvons noter de petits problèmes de stationnement dans la rue des écoles car le parking de cette même rue était saturé. Pour les années futures il sera nécessaire de rediriger les visiteurs sur d’autres parking soit par fléchage soit avec des bénévoles. 
Cette année la recette concernant la restauration fût excellente. La mise en place des tickets nous a permis d’encaisser rapidement les ventes puis de les diriger vers le stand restauration. 
De l’attente au service dû à un problème d’électricité: Nous n'avons pu brancher que trois friteuses sur quatre et encore grâce à Mr et Mme JAFFRENOU à qui je renouvelle mes remerciement. Cependant Alexandre a réussi à faire cuire 120 kgs de frites fraiche !!!! (record battu). 
Pour résumer les 2 stands de buvette et restauration ont parfaitement fonctionnés, chacun des membres du comité que ce soit à la cuisson ou à la vente occupait parfaitement son rôle. 
Le panier garni a quant à lui connu un grand succès puisqu’il a fait jouer 324 personnes. Encore un record battu pour Amandio. Merci à Françoise de l’avoir secondé. 
Cette année la manifestation de rue était animé par le groupe "Art et Flex" avec déambulation, jonglage dans les rues du village. Un bon retour concernant la prestation même si à mon sens mon bien adapté sur une brocante qu’une prestation musicale. La préoccupation des visiteurs étant la chine et non pas de regarder un spectacle. Par contre il reste nécessaire d’animer notre foire à tout avec une prestation.
Grace à l’idée de Françoise, cette année a eu lieu le premier concours de dessin sur le thème « Dessine moi ton village » Un accueil très chaleureux de cette manifestation par les enfants et les parents. Une vingtaine de participants pour cette première année. Merci à Françoise GEGU, Christine Bitaud, Thierry LENEVEU, Sylvie Moulard d’avoir organiser ce concours avec très peu de temps. 
Les récompenses furent très appréciées (Palette de dessin pour les meilleurs, confiseries pour tous et livres offert gracieusement par le vélo club de PACY. 
Je tenais à remercier les membres du jury (Martine, Cyrielle, Virginie, Marjolaine, Mr le Maire) La délibération ne fût pas facile. 
Pour en finir avec la cette journée, merci à Christine pour l’organisation parfaite de la foire à tout, ainsi qu’à toute l’équipe qui a participé à la réussite cette journée.
               Activités du lundi :  
  Le lundi après midi, les forains se sont montrés comme d’habitude corrects dans les billets qu’ils nous ont offerts en complément de ceux achetés par le comité des fêtes destinés à récompenser les participants des jeux organisés le lundi après midi pour les enfants. 
Cette année la rentrée scolaire ayant lieu quelques jours après la fête nous a permis de réunir beaucoup d’enfants. 
Grand merci à Françoise, Christine Bitaud, Nadège Vasnier,Eric et à ceux et celles qui ont aidé à animer ces jeux. 
Le lundi soir, la poule au billard a réuni au « Rendez-vous des chasseurs » une douzaine de personnes qui se sont affrontées dans une bonne ambiance. 
Les gagnants ont été récompensés par des coqs et poules. 
Dominique a décroché la troisième place.
LE BILAN FINANCIER DES ACTIVITES 2007-2008  
 
Indépendamment du bilan financier que Christine vous présentera plus en détail dès que je lui laisserai la parole, je vous rappelle brièvement ce que le présent comité a pu réaliser en achat au cours de cette année dans le but d’améliorer son fonctionnement et également de diminuer les frais fixes dans les années à venir: 
  • Achat de matériels divers tels que : Frigo professionnel, congélateur, bar, barnum, verres, seaux à glace. Merci à Monsieur Jacques BRUTUS pour nous avoir fait bénéficier de ce bon plan. 
  • Achat d’une nouvelle cafetière de 15 litres, de nouvelles guirlandes de NOËL, d’un nouveau boulier pour le loto. 
Vote du bilan par l'ensemble des membres.  

ELECTION DU NOUVEAU BUREAU 
 
L’ exercice 2007- 2008 fut marqué par la démission de Christian BIDOT du poste de président du comité des fêtes suite aux élections municipales. 
 
Christian a su gérer le comité depuis plusieurs années d’une façon très dynamique et très rigoureuse. 
 
Grace à lui et aux membres qui l’ont entouré durant ces nombreuses années, le comité a su dynamiser notre village avec un grand nombre de manifestations diverses et variées. Je tenais ce soir à le remercier vivement pour le merveilleux travail accompli depuis sept ans. 
 
Reprendre la présidence derrière toi ne fût pas tache facile, mais grâce à toute l’équipe qui m’a entouré nous avons su démontrer l’envie de continuer ensemble dans cette même direction qui fût la tienne: Le plaisir de voir vivre notre village. 
 
Je suis donc prêt ce soir à continuer au poste de président si vous le souhaitez. 
 
Je vous rappelle les noms des personnes membres du bureau et des membres bénévoles qui ont fait parti de l’exercice 2007/2008 :
Président : Christophe HACQUEL
Vice-présidents(es) : Alexandre ROBIN
  Christine MENECLIER
  Marie-Hélène PAIN LEFRANCOIS
Trésorière : Christine MÉNÉCLIER
Secrétaire : Yasmine BOUTÉRAA
Membres Bénévoles permanents : 
 
Françoise GEGU, Martine NAUDTS, Nathalie HACQUEL, Cyrielle ROBIN , Arlette PICARD, Marjolaine MOREAU , Virginie, Bruno, julien CANALES, Geneviève FOUQUES, Christine BITAUD, Nadège VASNIER, Thierry LENEVEU, Marie Thérèse DORBEC, Christian LATEUR 
Jean-Marc BUTSTRAEN, Jonathan DUROY, Jean Luc HAMOND, Eric MATHIEU, Cyrille NAUDTS, Amandio RAMOS, Dominique GEOFFROY.
Je renouvelle mes remerciements à tous pour tout ce qui a été accompli durant cette année et aux membres du bureau pour leur aide précieuse.  
 
Je laisse donc comme promis chacun s'exprimer avant de procéder au vote. 
 
Election du nouveau bureau. 
 
Merci pour votre confiance. Avant de voir le calendrier des manifestations 2008- 2009 je tenais à formuler auprès de Dominique GEOFFROY président de Villiers Culture et Musique l’engagement du comité des fêtes auprès cette association pour l’année 2008 2009.
 
CALENDRIER DES MANIFESTATIONS ENGAGEES
Concert classique :

  Le 12 octobre 2008 nous recevrons l’orchestre à cordes «RENCONTRES MUSICALES DE VERNON» placé sous la direction de Madame Nelly LEMOINE auquel se joignent quelques solistes dont la soprano Geneviève RUCZISKA. 
Nous sommes toujours heureux d’accueillir cet ensemble qui nous présente des concerts de très grande qualité.
Repas de l'automne :  
  Le samedi 29 novembre 2008 à 19h30, le comité des fêtes organise sa première moules frites. attention les places sont limitées à 120 personnes. Au programme: Apéritif, moules frites, fromage, salade, dessert, café.
Noël des enfants :
  Le mardi 09 décembre 2008 à 20h30, les enfants assisteront à un spectacle intitulé "AU PAYS DES CARTOONS" suivi de la visite du Père Noël. A propos de ce dernier, les candidatures sont ouvertes.
Concert Jazz :
  Le vendredi 12 décembre 2008 à 21h00, organisation d'un concert de jazz en hommage à Sidney Bechet par Villiers Culture et Musique en partenariat avec le comité des fêtes.
CALENDRIER DES FUTURES MANIFESTATIONS 
 
Je vous propose de reprogrammer les activités qui ont rassemblé le plus de monde afin de retenir dès maintenant des dates en fonction du calendrier scolaire et de lancer des recherches sur des animations. Les dates précises ne seront pas toutes arrêtées de façon définitive ce soir, elles le seront au cours d’une future réunion en fonction des disponibilités de la salle des fêtes, seul les principes et les styles d’activités sont à retenir. Je vous en soumets quelques-unes pour commencer :

Loto :

Le 07 février 2009. Salle des fêtes retenue.

Carnaval des enfants :

Mars 2009. Attention les enfants n’ont plus classe le samedi matin. Je suis en cours de discussion avec Madame DELCOUR pour savoir si le corps enseignant souhaiterait participer comme les années précédentes..

Rallye touristique :

Mai 2009. (date à définir, le 1er ou le 31). Organisation d'un rallye permettant de passer une agréable journée autour de la découverte de notre patrimoine.

Lundi 14 juillet :

Repas champêtre.

Fête du village :

Samedi 29 août 2009.  
Dimanche 30 août 2009. 
Lundi 31 août 2009.



Septembre 2010. (date à définir). Organisation d'un rallye permettant de passer une agréable journée autour de la découverte de notre patrimoine.

Repas de l'automne :

Organisation d'un repas autour du Beaujolais par exemple. 
Novembre 2009.

Noël des enfants :

Spectacle de Noël.
QUESTIONS DIVERSES

1 - Fédération Nationale des Comités Officiels des Fêtes de France :
 
Pensez vous utile de reconduire la cotisation FNCOF? Ce que cela apporte: 
  • Une réduction de 15% des droits de la SACEM. 
  • Une revue périodique de l'Officiel des Fêtes de France. 
  • Des consultations gratuites: Juridiques, fiscales, documentaires. 
  • Une information suivie des lois et réglements nouveaux sur les animations et manifestations. 
  • Les annonces gratuites de nos manifestations sur le calendrier annuel de la FNCOF. 
  • Une possibilité de tarification réduite à caractère mutualiste de nos assurances. 
Les cotisations partent du 1er janvier au 31 décembre. 

2 - Construction du local près de l'Arsenal :
 
D'ici la fin de l'année les plans seront fait par la Mairie pour la construction d'un appentis d'environ 5 mètres de large sur la longueur de l'arsenal. Si tout se déroule bien nous pourrons disposer d'une partie de ce local mi 2009 afin d'y stocker notre matériel lourd. 
 
Je vous informerais de l'avancement des travaux.
 
3 - Prochaine réunion:

Prochaines dates à retenir : Le 31 octobre 2008 : Réunion au local à 20h00.
  Ordre du jour : Préparation du repas moules frites.
                           Préparation concert jazz.
                           Noël des enfants.
                           Décorations de noël.
  Semaine du 8 au 15 novembre 2008 :
                      Affichage publicitaire des 2 manifestations
  Semaine 29 novembre 2008 :
                  A partir de 13h30 (Préparation du repas et de la salle)
  Samedi 6 décembre 2008 :
                  A partir de 9h00 (Pose des décorations de Noël)