Compte Rendu de l'Association 2007-2008
COMPOSITION DE L'ASSOCIATION
Lors de l'assemblée générale ordinaire du 03 avril 2008, réunie suite à la démission de Monsieur Christian BIDOT, un nouveau bureau a été élu. Il se compose de la façon suivante :
Président : Christophe HACQUEL
Vice-président : Alexandre ROBIN
Vice-présidente : Christine MENECLIER
Vice-présidente : Marie Hélène PAIN-LEFRANCOIS
Trésorière : Christine MENECLIER
Secrétaire : Yasmine BOUTERAA
Les membres du bureau sont secondés par une dynamique équipe de bénévoles :
Christine BITAUD
Marie-Thérèse DORBEC 
Françoise GEGU 
Nathalie HACQUEL  
Anne-Marie MARTIAL
Marjolaine MOREAU 
Sylvie MOULARD  
Arlette PICARD
Martine NAUDTS
Cyrielle ROBIN
Nadège VASNIER

Jean Marc BUTSTRAEN
Jonathan DUROY  
Yannick FILLODEAU
Dominique GEOFFROY  
Jean-Luc HAMOND  
Christian LATEUR  
Claude MARTIAL
Eric MATHIEU  
Cyrille NAUDTS 
Amandio RAMOS 
Prochaine réunion : 
VENDREDI 13 JUIN 2008 
20h30 SALLE DE REUNION DU COMITE 

  
COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE DU 12 OCTOBRE 2007 
 
TENUE DANS LA SALLE DE LA MAIRIE
Les personnes présentes : 

Monsieur le Maire Daniel Vanhast, Christian Bidot, Dominique Geoffroy, Jean-Marc Butstraen, Cyrille Naudts 
Eric Mathieu, Yannick Fillodeau, Jonathan Duroy. 
Yasmine Boutéraa, Christine Ménéclier, Françoise Gégu, Anne-Marie Martial.

RAPPORT DES ACTIVITES 2006-2007 

Compte-rendu de Christian Bidot, président du Comité des Fêtes : 
 
Mesdames, messieurs, 
 
L’ordre du jour tel que figurant sur l’invitation que vous avez reçue pour cette assemblée générale ordinaire portera sur les points suivants: 
 
1) Le bilan des activités 2006-2007 
 
2) Le bilan financier des activités 2006-2007 
 
3) L’élection du nouveau bureau. 
 
4) Le calendrier des manifestations engagées. 
 
Remerciements à Monsieur le Maire qui nous fait l’honneur de sa présence. 
 
Remerciements pour l’aide que nous avons trouvé auprès des commerçants de Villiers :  
  • A Serge LEBLOND et à Sylvain GRUEL pour leurs aides dans la vente des billets et pour nous avoir organisé un superbe repas lors de la soirée jazz. 
  • Le repas du 14 juillet quant à lui a eu le même succès que les années passées. 
  • A Monsieur et Madame VANDAMME pour leur organisation parfaite de la poule au billard qui a été comme tous les ans une fois encore très bien dotée et menée dans une ambiance très conviviale. 
  • A Monsieur MORISSONNEAU qui nous a apporté son concours dans nos manifestations en nous faisant profiter dans toutes les occasions d’un tarif préférentiel.
Remerciements également auprès de toutes les personnes qui ne font pas partie du comité mais qui nous ont apporté leur concours de différentes façons, en particulier :  
  • Á Monsieur le maire et au conseil municipal dans son ensemble qui nous ont aidés et assistés dans les démarches et autorisations dont nous avions besoin pour la réalisation des manifestations inscrites à notre programme ainsi que pour la prise en charge par la mairie de la fourniture du matériel nécessaire au spectacle pyrotechnique que nous ne pourrions offrir à nos concitoyens sans cette aide. 
  • Á Monsieur Pierre GEGU qui, comme les années passées aux commandes de son élévateur avec son calme et sa gentillesse nous a encore une fois grandement facilité la pose de la sonorisation dans les rues pour la foire à tout. 
  • Á Monsieur et Madame LANDAIS qui nous ont fourni comme chaque année les bottes de paille mises en place pour la fête du village. Ils sont certainement maintenant les seuls en activité dans les environs pour la réalisation de balles de paille de ce gabarit. 
  • Á Monsieur et Madame PONSIN pour avoir mis leur champ à notre disposition, comme les autres années pour que nous y installions notre feu d’artifice. 
  • Á Monsieur et Madame NEYENS pour le prêt de leur prairie transformée le jour de la foire à tout en parking. 
  • Á Monsieur Jérôme HABERT pour le prêt de feux tricolores que nous plaçons aux extrémités de la « rue sans nom » pour la foire à tout et qui font maintenant partie du matériel indispensable au bon déroulement de cette journée;
  • Á Monsieur BEAUVAIS pour nous avoir fait don de nouvelles guirlandes lumineuses qui viennent compléter celles qu’il nous avait offertes les années passées. 
  • Remerciements à Monsieur VASNIER pour l’organisation sur notre village de la course cycliste. 
  • Remerciements à Madame GAC et à la personne qui l’accompagnait pour le temps qu’elles ont passé à maquiller les enfants sur la foire à tout et à Monsieur GUILBEAU pour les promenades en poneys. 
  • Remerciements à Christine MENECLIER pour son organisation de la foire à tout et pour tout le temps qu’elle a pu passer en rangement et étiquetage ce qui nous facilite grandement la vie. 
  • Remerciements à Martine NAUDTS qui est revenue renforcer notre équipe et à sa fille Mylène pour le jour de la foire à tout. 
  • Remerciements à Marielle venue aider Yasmine sur le stand de la buvette. 
  • Remerciements à notre petit couple, Alexandre et Cyrielle qui ont fait un travail formidable. 
  • Remerciements à Yannick qui s’est totalement investi dans notre groupe 

LE BILAN DES ACTIVITES 2006-2007 
 
Nous allons maintenant passer en revue par un petit résumé les activités qui ont été les nôtres au cours de la période 2006/2007 :
Noël des enfants :  
  Le mardi 12 décembre 2006 à 20h30 les enfants de Villiers ont assisté dans la salle des fêtes à un spectacle appelé « LE CALENDRIER DE L’AVENT » donné par les marionnettistes Sandra et Richard DURAND. 
Ce spectacle fut suivi par la traditionnelle venue du Père Noël. 
Les enfants se sont montrés très réceptifs à ce genre de spectacle, tout comme l’année dernière avec GUIGNOL.
Loto :  
  Le samedi 10 février 2007, le comité a organisé un loto très bien doté. 
Le succès de cette manifestation nous incite à proposer la reconduction de cette manifestation dans le programme des activités de 2007/2008.
Carnaval des enfants :  
  Avec l’aide de Madame la Directrice, des institutrices et des auxiliaires de l’école de Villiers-en-Désœuvre, les enfants nous ont offert le samedi 31 mars 2007 un magnifique spectacle dans les rues du village en défilant derrière Monsieur Carnaval aux sons de musiques brésiliennes. 
Avec quelques membres du Comité des Fêtes, des parents d’élèves s’étaient également déguisés ce qui a fortement augmenté le côté festif. 
Pour le prochain carnaval nous essaierons comme nous nous l’étions déjà évoqué l’année passée, d’attirer encore plus de parents dans le prochain défilé, peut-être en y associant l’association des parents d’élèves. Le carnaval s’est terminé sur le terrain communal par le brûlage du Monsieur du même nom et par la dégustation de brioches sous le préau de l’école. 
Grand merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation de Monsieur Carnaval qui était fort beau.
Concert Celtica :  
  Le samedi 28 avril 2007, le groupe CELTICA nous a offert un concert de musique Celtique de toute beauté. Nous avons pu voir avec 132 personnes une salle pratiquement comble et pour une fois de très nombreux habitants de Villiers. Ce groupe était très chaleureux et a fait participer les spectateurs tout au long du concert. Les arrangements ainsi que le son délibérément acoustique sont au service d'un folk revisité, festif et dynamique.
Repas du comité :  
  Le vendredi 08 juin 2007, le comité des fêtes a organisé son repas privé avec la présence des conjoints. 
Serge LEBLOND nous a concocté pour l’occasion une blanquette de veau qui a régalé tout le monde. 
Le but de ce repas est de se retrouver autrement que dans le contexte de nos réunions habituelles même si celles-ci se déroulent toujours dans une bonne ambiance et ainsi de souder encore plus le groupe s’il en était besoin.
Théâtre :  
  Nous n’avons pas organisé de spectacle cette année.
Les Hobbies des Villierois :  
  Malheureusement le faible nombre d’inscrits nous a obligé à annuler au dernier moment cette exposition qui lorsque nous l’avions réalisée en 2002 avait remporté un très grand succès. Nous pouvons nous interroger sur ce manque d’intérêt de la part des Villierois : manque d’information ou d’accrochage d’exposants ? Il faut que nous en débattions.
14 juillet :  
  Après le traditionnel apéritif offert à l’ensemble des habitants de VILLIERS dans l’arsenal des pompiers par Monsieur le Maire et le conseil municipal, 85 personnes ont participé au repas champêtre organisé sur le terrain communal. C’est malheureusement moins que l’année dernière. 
Comme tous les ans le mouton et le cochon sous la surveillance de Yasmine et de Cyrille étaient cuits à point et ils furent le centre du repas préparé par serge LEBLOND et son équipe. 
La découpe des « bêtes » a été faite par nos bouchers professionnels. 
L’orchestre de Gérard DEBE anima ensuite le bal du 14 juillet. 
Nous pouvons retenir au moins trois choses de cette journée :  
1. La bonne : Que les convives ont fortement apprécié le fait que nous ayons investi dans des tables rondes et des chaises. Cela donne une atmosphère beaucoup plus conviviale qu’avec des grandes tables et surtout une meilleure assise qu’avec les bancs.  
2. La très bonne : Que l’orchestre de Gérard DEBE était très bon, avec un éventail de musique plus large que les années précédentes. Merci à Dominique de nous l’avoir fait connaître.  
3. La déception : Comme les 2 dernières années depuis que nous avons déplacé le bal au 14 juillet, à notre grand regret hormis deux ou trois personnes ont fait, paraît-il, une brève apparition dans l’après midi, trop brève pour que je les voie, personne du village ou des alentours n’est venu se joindre à nous alors que nous avions indiqué partout que ce bal était gratuit et que nous étions passés dans toutes les rues et hameaux pour l’annoncer avec un mégaphone. Que faire de plus ?
Fête du village :  
                         Fête foraine :  
                       Comme les années passées, nous avons observer le nombre diminuant de forains et donc de manèges. Si cela continue nous n’aurons bientôt plus que les auto-tamponneuses et peut-être encore un stand de pêche à la ligne si Madame TARANTOLA continue de venir.
Cet état de fait doit continuer à nous inciter à réfléchir sur ce que nous pourrions mettre en oeuvre pour attirer plus de forains et donc de ce fait plus de public.
            Activités du samedi :  
            Dans l’après midi du samedi, le concours de pétanque avec 28 équipes participantes a été animé par Cyrielle, Alexandre et Yannick. Je les félicite pour leur organisation parfaite de cette activité. 
Les partenaires de l’équipe gagnante se partagèrent le traditionnel jambon, l’équipe seconde des bouteilles de Ricard, les demi-finalistes des bouteilles de bordeaux. 
La course cycliste s’est elle aussi parfaitement bien déroulée. Merci à l’équipe du Vélo Club Pacéen pour leur parfaite organisation et de leur mise en place d’une bonne sécurité tout au long du circuit. 
Là encore nous ne pouvons que regretter le manque de spectateurs. 
La retraite aux flambeaux dans les rues de Villiers menée par Amandio fut suivie par les enfants, brandissant bien haut leurs lampions, accompagnés de leurs parents. 
Le défilé amena tous les marcheurs à travers la fête foraine sur le lieu du spectacle pyrotechnique.  
Le spectacle son et lumières donné par M. et Mme CHENAL de la société SIGNUM basée à St Illiers le Bois sur une fourniture de « FRANCE ARTS ET FEUX » intitulée « TWIST » fut de l’avis général comme les années passées absolument magnifique.
       Activités du dimanche :  
  La foire à tout a regroupé 158 exposants dont 68 de Villiers en Désoeuvre. 
Grâce à la mobilisation de tous, à l’appui de la Mairie, de la DDE, de la Préfecture et par l’acceptation dans la bonne humeur des habitants de Villiers des gênes occasionnées par le non stationnement et la non circulation des véhicules dans le village ce jour là, nous pouvons être convaincus d’avoir répondu aux demandes aussi bien des exposants que des visiteurs. 
Le panier garni a quant à lui connu un grand succès puisqu’il a fait jouer 302 personnes, Amandio améliore son record d’une année à l’autre. Merci à Françoise de l’avoir secondé. 
L’orchestre de Jazz Nouvelle Orléans a animé toute la journée la foire à tout. Les échos que nous en avons reçus sont tous bons. Le seul reproche que nous avons entendu tient du fait que la foire à tout est très longue et que des exposants ou visiteurs ne les ont pas vus longtemps sur place. 
Pour en finir avec la foire à tout, merci à Christine pour son organisation parfaite, ainsi qu’à toute l’équipe qui a participé à sa mise en œuvre et à son bon déroulement. Nous ne recevons que des félicitations sur notre Foire à tout.
               Activités du lundi :  
  Le lundi après midi, les forains se sont montrés comme d’habitude corrects dans les billets qu’ils nous ont offerts en complément de ceux achetés par le comité des fêtes destinés à récompenser les participants des jeux organisés le lundi après midi pour les enfants. 
Grand merci à Françoise, Eric et à ceux et celles qui ont aidé à animer ces jeux. 
Le lundi soir, la poule au billard a réuni au « Rendez-vous des chasseurs » une quinzaine de personnes qui se sont affrontées dans une bonne ambiance. 
Les gagnants ont été récompensés par des coqs et poules.
LE BILAN FINANCIER DES ACTIVITES 2006-2007  
 
Christine Ménéclier, trésorière, a exposé le bilan financier de l’association. 
 
Ce bilan a été soumis au vote et approuvé à l’unanimité.
 
ELECTION DU NOUVEAU BUREAU 
 
Je vous rappelle les noms des personnes membres du bureau et des membres bénévoles qui ont fait parti de l’exercice 2006/2007 :
Président : Christian BIDOT
Vice-président : Dominique GEOFFROY
Trésorière : Christine MÉNÉCLIER
Secrétaire : Yasmine BOUTÉRAA
Secrétaire adjointe : Sylvie LE BILLER
Fort est de constater que nous avons de grandes difficultés à faire venir de nouveaux bénévoles. Nous devons continuer cette recherche certainement en parlant et expliquant que le fait d’être au comité n’engage personne à assister à toutes les réunions ni à toutes les manifestations mais que les quelques heures données le 14 juillet et durant la fête du village suffiraient à soulager notre petit groupe, j’allai dire vieillissant mais heureusement quelques jeunes sont arrivés parmi nous.  
 
Je sais que tous ici avons des activités familiales et professionnelles qui nous tiennent à cœur et que la participation au sein d’une association se fait toujours sur le peu de temps qu’il nous reste et ceci toujours au détriment d’une activité plus personnelle, mais c’est cela le bénévolat.  
 
Je renouvelle mes remerciements à tous pour tout ce qui a été accompli durant cette année et aux membres du bureau pour leur aide précieuse.  
 
Faute de candidatures nouvelles, le bureau a été reconduit par un vote l’unanimité.  
 
Election du nouveau bureau :
 






CALENDRIER DES MANIFESTATIONS ENGAGEES
Président : Christian BIDOT
Vice-président : Dominique GEOFFROY
Trésorière : Christine MÉNÉCLIER
Secrétaire : Yasmine BOUTÉRAA
Concert classique :
  Le Dimanche 14 octobre 2007 nous recevrons l’orchestre à cordes « RENCONTRES MUSICALES DE VERNON » placé sous la direction de Madame Nelly LEMOINE auquel se joignent quelques solistes dont la soprano Geneviève RUCZISKA. 
Nous sommes toujours heureux d’accueillir cet ensemble qui nous présente des concerts de très grande qualité.
Repas Jazz Manouche :  
  Le samedi 10 novembre 2007 à 20h30, l’orchestre « PARIS SWING MUSETTE » nous donnera dans la salle des fêtes un concert de jazz manouche 
Á l’origine prévue dans les manifestations du comité des fêtes, cette soirée a été reprise dans son organisation par l’association « VILLIERS CULTURE ET MUSIQUE » qui fait là ses débuts. 
Nous souhaitons à cette nouvelle association dont le but initial est de promouvoir la culture et la musique tous nos vœux de réussite.
Noël des enfants :
  Le mardi 11 décembre 2007 à 20h30, les enfants assisteront à un spectacle de magie, suivi de la visite du père Noël. Prestation donnée par Magic Droopy - Mr Blanchard Didier de Breuilpont.
Loto :
  Après avoir contacté Bréval, Breuilpont et Bueil, afin de ne pas programmer notre loto le même jour qu’eux, la date du samedi 2 février 2008 a été retenue à 20h30 à la salle des fêtes.
Carnaval :  
  En concertation avec la directrice et les institutrices, le défilé du carnaval est prévu le samedi 29 mars 2008.
Site INTERNET du Comité des Fêtes : 
  Toutes les personnes ici présentes connaissent, je le suppose, l’existence de ce site car il figure sur toutes nos affiches, documents ou lettres de correspondance. Pour celles qui ne le connaissent pas c’est : http://villiersend27.free.fr
ACHATS A PREVOIR 
 
Parasols + pieds de parasol 
 
Nouvelles banderoles 
 
Grande cafetière 
 
Bâches pour le pourtour des stands boisson et restauration